We have to pray again

Envie de parler pour ne rien dire, de se défouler, de passer un coup de gueule, de se marrer, de nous expliquer votre recette de cuisine préférée... c'est ici .... "Chrissine, sers moi donc une p'tite poire !!!"

Modérateur : Modérateurs

Mistouflette
Reichel
Reichel

We have to pray again

Messagepar Mistouflette » 23 Juil 2016 15:35

J'ai rédigé ce texte le vendredi 15 juillet, je ne le poste que maintenant car ma famille étions en vacances en camping sur la Côte d'Azur à quelques kilomètres de Nice.

J'ai déjà écrit un texte similaire en novembre avec le Bataclan, j'ai ressenti le besoin d'écrire de nouveau.

Vers 23h50 le jeudi 14 juillet, je ferme mon livre, j'éteins la lumière et me saisis de mon téléphone afin de m'enquérir de l'heure. Sur l'écran d'accueil, je vois un appel en absence de mes grands-parents; surprise je leur envoie un message les interrogeant sur la raison de leur appel. Presque instantanément, ils rappellent, mon grand-père à l'autre bout du fil, me demande si c'est bien moi au téléphone, je lui réponds que oui bien sûr qui serait-ce d'autres, il me demande où nous sommes, je lui réponds naturellement au camping, il dit qu'il est soulagé car il y a eu un attentat à Nice, qu'un camion a foncé sur la foule faisant ( à ce moment là, le compte en était là) une trentaine de morts et qu'il avait eu peur que nous ayons eu "la brillante idée" d'aller à Nice. Tous les feux d'artifices ayant été annulés dans le Var en raison du vent qui soufflait depuis quelques jours sur la région, de plus nous avons de la famille là-bas, il était donc tout à fait plausible que nous décidions de nous rendre sur place afin d'assister à ce fameux feu d'artifice.

Une nouvelle fois, notre pays s'est réveillé ensanglanté et endeuillé.
Une nouvelle fois, les drapeaux français vont être mis en berne et arboreront un ruban noir.
Une nouvelle fois, une rue française va se voir ornée de ballons, fleurs, bougies, photos en l'honneur des disparus.
Une nouvelle fois, des familles vont se retrouver avec une chaise vide à leur table.
Une nouvelle fois, le pays va observer une minute de silence à 12h.
Si nous étions en période sportive, une nouvelle fois, nous aurions observé une minute de silence au Hameau.

Jusqu'à présent, ces fanatiques s'étaient attaqués à ce qui constitue la France d'aujourd'hui et la rend si appréciée à travers le monde : la liberté d'expression ( Charlie), de culte ( Hypercacher), les bars parisiens, les loisirs (Bataclan).
Cette fois-ci, ils s'en sont pris à l'un de nos symboles historiques, le 14 juillet. Jour de rassemblement des citoyens français sous le drapeau tricolore.
Jusqu'à présent, ils n'avaient eu pour cible principalement que des adultes, mais à ce feu d'artifice la foule devait essentiellement être composée de familles, donc une majorité d'enfants.
Jusqu'à présent, ils ciblaient les grandes villes européennes. Cet attentat à Nice prouve que nous ne sommes à l'abri nulle part.

L'Euro de foot a été une belle démonstration de la fierté nationale française, tous ces drapeaux aux fenêtres, ces Marseillaises entonnées dans les rues sans qu'il n'y ait eu de morts quelques heures auparavant ont été une bouffée d'oxygène même si nous avons perdu la finale.
La compétition s'est déroulé sans éclat djihadistes; nous espérions passer un été sans que du sang ne soit versé...

En vacances j'ai rencontré un hollandais qui m'a demandé comment je faisais pour vivre avec cette menace permanente, je lui ai répondu que nous vivions des années éprouvantes, sanglantes et endeuillées mais qu'il ne fallait pas pour autant s'arrêter d'écrire, d'écouter de la musique, de boire ce que bon nous semble où bon nous semble, de sortir, de s'amuser, et surtout de porter haut nos couleurs et nos valeurs.
"Réussir quelque chose de moche n'est pas donné à tout le monde."
Au revoir là-haut , Pierre Lemaître

Retourner vers « Le comptoir »