Vendée Globe

Envie de parler pour ne rien dire, de se défouler, de passer un coup de gueule, de se marrer, de nous expliquer votre recette de cuisine préférée... c'est ici .... "Chrissine, sers moi donc une p'tite poire !!!"

Modérateur : Modérateurs

canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Vendée Globe

Messagepar canto7king » 09 Nov 2016 1:59

Je ne suis absolument pas marin (quoique j'ai quelques bases récentes...), mais tous les 4 ans je me passionne pour cette course qui me fascine depuis l'édition 1996/1997 !

J'aimerai donc savoir si certains d'entre vous suivent également cette épreuve, et ont poussé le vice jusqu'à s'inscrire à la course virtuelle comme moi ( :mrgreen: ), ainsi on pourrait un peu se challenger si il y en a qui participent (c'est gratuit je précise).

:sante: :sante:
"Le Ricard à 5 francs, le Béarn indépendant!!"; Notre hymne : http://www.youtube.com/watch?v=dwpQoHzxUXY
Sectionforever
Entraîneur Equipe de France

Re: Vendée Globe

Messagepar Sectionforever » 09 Nov 2016 23:47

canto7king a écrit :Je ne suis absolument pas marin (quoique j'ai quelques bases récentes...), mais tous les 4 ans je me passionne pour cette course qui me fascine depuis l'édition 1996/1997 !

J'aimerai donc savoir si certains d'entre vous suivent également cette épreuve, et ont poussé le vice jusqu'à s'inscrire à la course virtuelle comme moi ( :mrgreen: ), ainsi on pourrait un peu se challenger si il y en a qui participent (c'est gratuit je précise).

Les base que tu as apprises récemment, c'est un "investissement", en continuant tu pourras naviguer très longtemps.
L'avantage, en plus, c'est qu'au fil du temps tu peux changer de "support" (bateau) pour en trouver un plus adapté à tes conditions de vie du moment (physiques VS tactique / Technique), donc tu peux pratiquer très longtemps et à tous niveaux, voire pour certain rester de vrais champions à un age très "avancé".

Là, la course en solitaire est une discipline très spécifique, qui convient bien au caractère français et à sa culture, les français y excellent, c'est une spécificité, leur jardin.

Je ne me suis pas inscrit pour la course virtuelle, j'aurais peu de chances d'y faire une bonne place car je connais pas bien ces conditions de transat en solitaire, et puis ça doit être très prenant et je suppose que si tu ne veille pas suffisamment tu te fais larguer, non ?
Donc désolé je ne te challengerai pas !
Mais je suis ça aussi avec intérêt et admiration, et je regarderai pour la prochaine en m'y prenant un peu à l'avance.
Remarque qui n'a pas du t'échapper: les neo Zed ont de super marins, c'est autant un sport dominant chez eux que le rugby. :sante:
Sectionforever

Messagepar Sectionforever » 31 Déc 2016 12:05

canto7king a écrit :s'inscrire à la course virtuelle comme moi ( :mrgreen: ),

Alors Canto, tu en es rendu où ? :sante:
patou64
Espoir
Espoir

Messagepar patou64 » 31 Déc 2016 14:01

je suis inscrit depuis le début mais je rame dur, j'ai oublié de sortir les voiles lol
trop loin
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 31 Déc 2016 18:53

Ah !! Enfin un compatriote d'aventure virtuelle !! :youpi: :youpi:

Hé bien en train de remonter l'Atlantique, c'est très compliqué pour l'ensemble de la flotte, mais j'ai bon espoir de devancer beaucoup de monde en arrivant au sud-Est du Brésil ! C'est quoi le nom de ton bateau que je te suive ??? Moi c'est évidemment mon pseudo éternel comme ici sur ce forum ! :D :D
"Le Ricard à 5 francs, le Béarn indépendant!!"; Notre hymne : http://www.youtube.com/watch?v=dwpQoHzxUXY
patou64
Espoir
Espoir

Messagepar patou64 » 01 Jan 2017 14:03

mon pseudo, le cancre et le bateau porte bien son nom mdr

trop loin
patou64
Espoir
Espoir

Messagepar patou64 » 01 Jan 2017 18:24

je vois que tu ne rigole pas, perso fait chier pendant quatre jours au moins vais pas pouvoir me connecter donc le cap horn.......

trop loin
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 18 Jan 2017 23:06

patou64 a écrit :je vois que tu ne rigole pas, perso fait chier pendant quatre jours au moins vais pas pouvoir me connecter donc le cap horn.......

En approche de l'arrivée. Je pense franchir la ligne dans la journée de vendredi, certainement dans l'après-midi si mes prévisions sont bonnes, soit 3 jours après le vainqueur, arrivé hier mardi vers 16h.

Sur la course réelle, je pense que c'est gagné pour Armel Le Cléach. Thompson était revenu à moins de 55 kms cet après-midi, mais Le Cléach a touché en premier la bascule des vents à l'entrée de la Manche et qui vont les ramener tout droit vers les Sables d'Olonne en longeant les côtes sud-Bretagne. Et de suite, Le Cléach recreuse l'écart (90km environ). Sauf ennui mécanique ou chavirage, c'est gagné pour le Français ! Mais on aura vécu un joli finish sur cette course hors-normes, et il ne devrait y avoir que 4h à l'arrivée entre les 2 premiers, ce qui n'est rien quand on pense qu'ils ont fait le tour du monde ! Et il faudra attendre plus d'un mois pour voir revenir le dernier concurrent (Sébastien Destremau) qui est actuellement à l'approche du milieu du... Pacifique !! :lol: :lol:

Bon et toi Patou, qu'est ce que tu trafiques ??? Au vu de ta trace, t'es parti pour faire un 2ème tour ou quoi ??? :mrgreen: :mrgreen:
lecagneux
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar lecagneux » 18 Jan 2017 23:40

canto7king a écrit :Sur la course réelle, je pense que c'est gagné pour Armel Le Cléach.

J'espère moi aussi, ça serait mérité en tout cas car en tête quasiment depuis le début !

Je suis un peu ça depuis le départ surtout sur les résumés journaliers à la télé (BFM Sport)

J'ai eu assez peur que le gallois rentre sur lui, ce soir à 18h il y avait un écart de 33,3 nm mais à 22h il y a désormais 57,6 nm !

===> http://www.vendeeglobe.org/fr/classemen ... -de-course

Donc demain si tout va bien ça devrait être enfin le sacre pour lui après avoir terminé 2x second je crois ? Croisons les doigts ...
jipé
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14

Messagepar jipé » 19 Jan 2017 17:37

lecagneux a écrit :...
Donc demain si tout va bien ça devrait être enfin le sacre pour lui après avoir terminé 2x second je crois ? Croisons les doigts ...

Oui 2 fois second derrière :

- Michel Desjoyaux en 2008-2009
- François Gabart en 2012-2013 (battu de seulement 3h00!)

Il bat aussi le record de l'épreuve en 74 jours - 3 heures -35 mns - 46s! (très important les secondes :D )

Bravo à lui :bienjoue4:
Image
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 19 Jan 2017 18:24

jipé a écrit :
lecagneux a écrit :...

Oui 2 fois second derrière :

- Michel Desjoyaux en 2008-2009
- François Gabart en 2012-2013 (battu de seulement 3h00!)

Il bat aussi le record de l'épreuve en 74 jours - 3 heures -35 mns - 46s! (très important les secondes :D )

Bravo à lui :bienjoue4:

Oui, 2 fois 2ème comme précisé par Jipé... C'était son tour ! Il pourra désormais passer à autre chose et monter de catégorie, comme François Gabart vainqueur il y a 4 ans et passé en multicoques depuis.

Superbe arrivée en tous cas, je m'en délecte, beaucoup d'émotions similaires à chaque fois qu'un concurrent passe la bouée Nouch-Sud synonyme de ligne d'arrivée, et quelque soit le skipper, du 1er au dernier !

En attendant, j'aperçois au loin le bateau "Canto7King" qui s'approche également de la ligne... :mrgreen: :mrgreen: Mais la dernière nuit va être compliquée, va falloir manœuvrer plusieurs fois... Je retourne à ma table à carte ! :arrow: :arrow:
lecagneux
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar lecagneux » 19 Jan 2017 20:27

Superbe arrivée, je me suis régalé devant ma télé !

Et un grand BRAVO à Armel Le Cléac'h, victoire méritée !

:sante:
Sectionforever

Messagepar Sectionforever » 22 Jan 2017 12:08

lecagneux a écrit :
canto7king a écrit :
J'ai eu assez peur que le gallois rentre sur lui, ce soir à 18h il y avait un écart de 33,3 nm

Je vois ce post un peu tard, j' ai regardé ça ce soir là.
33.3 nm c'était l'écart par rapport à la ligne, mais dans ce cas Alex Thomson aurait du tirer des bord face au vent d'Est pour couper, ce qui aurait été catastrophique, donc vu la bonne route a prendre l'écart réel était du double.
Le Cléac'h était au vent et contrôlait parfaitement, Thomson devait faire son virement de bord derrière, et se retouver encore sous le vent de la route directe du Francais en 1 bord, tactiquement c'était imparable, course gagnée.
Donc ton intuition était la bonne, no stress, sauf avarie bien sûr mais peu probable, il pouvait même lever le pied. :sante:
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 22 Jan 2017 21:29

Sectionforever a écrit :Je vois ce post un peu tard, j' ai regardé ça ce soir là.
33.3 nm c'était l'écart par rapport à la ligne, mais dans ce cas Alex Thomson aurait du tirer des bord face au vent d'Est pour couper, ce qui aurait été catastrophique, donc vu la bonne route a prendre l'écart réel était du double.
Le Cléac'h était au vent et contrôlait parfaitement, Thomson devait faire son virement de bord derrière, et se retouver encore sous le vent de la route directe du Francais en 1 bord, tactiquement c'était imparable, course gagnée.
Donc ton intuition était la bonne, no stress, sauf avarie bien sûr mais peu probable, il pouvait même lever le pied. :sante:

Oui tout à fait, je ne me faisais pas trop d'inquiétudes pour ALC, mais il fallait qu'il vire de bord le 1er pour s'assurer la victoire, ce qui s'est produit sans encombres. On a bien vu derrière que Thomson a lâché dès qu'il a vu qu'il reperdait du terrain, ce qui était logique.

Belle bataille entre les 2 néanmoins, et on attend maintenant Jérémie Béyou sur la ligne pour compléter le podium. Mais la course est loin d'être finie, grosse bagarre entre Dick-Eliès-Le Cam pour la 4ème place, et puis encore 12 concurrents derrière dont 2 encore dans le Pacifique !! :shock: :shock:

Le plaisir va donc se prolonger encore pour 1 bon mois.

Pour ma part, ça en est terminé de la course virtuelle depuis samedi matin, en 29.324ème position après une course frustrante, un peu plus de 3 jours après le vainqueur... Finis les calculs de routage, de cap, d'angles de vents et de voiles appropriées ! On s'y remettra dans 4 ans !

Sinon je vois que Patou a enfin repris une route "conventionnelle" on va dire... D'ici 3 semaines, il devrait en avoir terminé ! :sante: :sante:
Sectionforever

Messagepar Sectionforever » 22 Jan 2017 22:44

canto7king a écrit :
Sectionforever a écrit :Je vois ce post un peu tard, j' ai regardé ça ce soir là.
33.3 nm c'était l'écart par rapport à la ligne, mais dans ce cas Alex Thomson aurait du tirer des bord face au vent d'Est pour couper, ce qui aurait été catastrophiqu :sante: e, donc vu la bonne route a prendre l'écart réel était du double.

Oui tout à fait, je ne me faisais pas trop d'inquiétudes pour ALC, mais il fallait qu'il vire de bord le 1er pour s'assurer la victoire, ce qui s'est produit sans encombres. On a bien vu derrière que Thomson a lâché dès qu'il a vu qu'il reperdait du terrain.

Pour ma part, ça en est terminé de la course virtuelle depuis samedi matin, en 29.324ème position après une course frustrante, un peu plus de 3 jours après le vainqueur... Finis les calculs de routage, de cap, d'angles de vents et de voiles appropriées ! On s'y remettra dans 4 ans ! :sante: :sante:

Virer en premier n'était pas une nécessité absolue, le premier peut même virer un poil après, étant devant et à son vent, il lui suffit de surveiller: dès que le poursuivant vire, il vire aussi pour le contrôler en le gardant sous le vent même avec un peu moins d'avance, et le tour est joué.
Probleme: quand tu ne l'a pas en visuel, il faut savoir assez vite qu'il a viré..
D'ailleurs, foutu pour foutu dans cette situation implacable de contrôle, Thomson aurait peut être dû tenter le coup de virer tôt dans l'espoir que Le Cléac'h ne réagisse pas assez vite pour avoir une infime chance, après il(s)aurai(en)t du faire ensuite au moins 2 autres virements...car çà ne passait pas en direct.

Bravo à toi pour ta belle course, tu t'es super bien demerdé à ce que je vois car Il y avait 250 000 concurents !! :sante:

Retourner vers « Le comptoir »