Vendée Globe

Envie de parler pour ne rien dire, de se défouler, de passer un coup de gueule, de se marrer, de nous expliquer votre recette de cuisine préférée... c'est ici .... "Chrissine, sers moi donc une p'tite poire !!!"

Modérateur : Modérateurs

canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: Vendée Globe

Messagepar canto7king » 22 Jan 2017 23:42

Sectionforever a écrit :Virer en premier n'était pas une nécessité absolue

Non bien sûr, je voulais dire qu'étant donné qu'ils ont du monter très nord, il suffisait à ALC de virer dans la bonne zone le 1er et c'était gagné. La seule chance de Thomson de l'inquiéter était de le rattraper dans cette fameuse zone et avant de devoir virer, mais il était trop loin. Et quand bien même il aurait réussi, il n'aurait rien pu faire sur la descente vers les Sables puisque la dernière ligne droite s'est faite avec vent bâbord et qu'il n'avait plus son foil tribord pour pouvoir gîter le bateau au contraire d'ALC. C'était donc peine perdue !

Sectionforever a écrit :Bravo à toi pour ta belle course, tu t'es super bien demerdé à ce que je vois car Il y avait 250 000 concurents !! :sante:

Pas 250.000, mais + de 450.000 !! :D :D
Belle course mouais... J'étais quand même 10.000ème à l'entrée du Pacifique (donc à mi-course) mais j'ai pas eu de bol à plusieurs reprises, notamment à l'entrée du Pacifique, puis à l’Équateur au retour où je dois faire partie de ceux qui sont restés le + longtemps englués dans le pot-au-noir ! J'ai perdu 24h sur des bateaux avec qui je naviguais depuis un moment ! Et même sur le finish, il m'a manqué quelques heures pour pouvoir virer dans la fameuse "bonne zone" et j'ai passé les 2 derniers jours à tirer des bords au large de la Bretagne quand les petits copains sont passés comme dans du beurre... J'ai aussi réussi l'exploit de m'échouer aux Malouines le lendemain du passage du Cap Horn !! Et puis j'ai raté mon départ en ne pouvant pas me connecter au jeu les 2 premiers jours, donc pas mal d'erreurs et de coups du sort "météo" cette année, sans compter que ce n'est pas en 1 jour que tu t'habitues à l'interface de jeu et ses fonctionnalités, ni à l'habitude de voir comment le bateau réagit selon la force et l'angle des vents, les calculs de routage, les voiles à employer, etc... Il faut se préparer un minimum et je ne l'avais pas fait ! Mais bon, c'est pas trop mal quand même, on va dire que j'étais dans le 3ème gros peloton tout au long du jeu, et que je n'étais qu'à une trentaine d'heures des leaders au moment du passage chez les All-Blacks ! On fera mieux la prochaine fois ! :sante: :sante:
"Le Ricard à 5 francs, le Béarn indépendant!!"; Notre hymne : http://www.youtube.com/watch?v=dwpQoHzxUXY
Sectionforever
Entraîneur Equipe de France

Messagepar Sectionforever » 23 Jan 2017 13:53

canto7king a écrit :
Sectionforever a écrit :Virer en premier n'était pas une nécessité absolue

Non bien sûr, je voulais dire qu'étant donné qu'ils ont du monter très nord, il suffisait à ALC de virer dans la bonne zone le 1er et c'était gagné. La seule chance de Thomson de l'inquiéter était de le rattraper dans cette fameuse zone et avant de devoir virer, mais il était trop loin. Et quand bien même il aurait réussi, il n'aurait rien pu faire sur la descente vers les Sables puisque la dernière ligne droite s'est faite avec vent bâbord et qu'il n'avait plus son foil tribord pour pouvoir gîter le bateau au contraire d'ALC. C'était donc peine perdue !
:

En fait il aurait du le faire pour tenter de l’entrainer, aux fins de contrôle à poursuivre, dans une série de virements de bords puisqu'ils étaient hors de portée du 3ème.
Et là, il avait une très faible chance, mais pas nulle, car créant de l'incertitude sur les manœuvres en tirant les bords et avec forcément un vent un peu moins stable en se rapprochant.
Par contre, l'histoire du foil je comprends mieux, car à un moment j'ai lu que c'était le babord qui ne fonctionnait plus, et donc babord amures ça n'était pas un problème.
Si c'était le tribord , alors là je comprends mieux que le bord babord amures après le virement lui était défavorable, mais du coup pourquoi suivre sur le long bord direct babord amures après virement dans ces conditions ?
C'était d'après moi une seconde raison de rompre en virant plus tôt et essayer d’entraîner dans son jeu.
Mais pas certain que LeCléac'h aurait mordu, car avec son avance il pouvait aussi garder sa route inchangée, qui était la meilleure rappelons le, en ne contrôlant pas. C'est même probablement ce qu'il aurait fait, mais à ne rien tenter...

C'est ma vision, car j'ai regardé la course en détail les 2 derniers jours sur le tracking...
Tu saurais dire, avec ton expérience, le temps nécessaire à consacrer à cette course virtuelle (durée et nombre de connexions par exemple) pour avoir la sensation de bien maîtriser ?
Il m'a semblé, au pif, que c'était beaucoup trop pour mon emploi du temps, mais qui sait ? :sante:
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 23 Jan 2017 16:51

Sectionforever a écrit :En fait il aurait du le faire pour tenter de l’entrainer, aux fins de contrôle à poursuivre, dans une série de virements de bords puisqu'ils étaient hors de portée du 3ème.
Et là, il avait une très faible chance, mais pas nulle, car créant de l'incertitude sur les manœuvres en tirant les bords et avec forcément un vent un peu moins stable en se rapprochant.
Par contre, l'histoire du foil je comprends mieux, car à un moment j'ai lu que c'était le babord qui ne fonctionnait plus, et donc babord amures ça n'était pas un problème.
Si c'était le tribord , alors là je comprends mieux que le bord babord amures après le virement lui était défavorable, mais du coup pourquoi suivre sur le long bord direct babord amures après virement dans ces conditions ?
C'était d'après moi une seconde raison de rompre en virant plus tôt et essayer d’entraîner dans son jeu.
Mais pas certain que LeCléac'h aurait mordu, car avec son avance il pouvait aussi garder sa route inchangée, qui était la meilleure rappelons le, en ne contrôlant pas. C'est même probablement ce qu'il aurait fait, mais à ne rien tenter...

C'est ma vision, car j'ai regardé la course en détail les 2 derniers jours sur le tracking...

Oui il aurait pu tenter de virer avant, mais il savait que c'était foutu de toute façon, il avait dit lui-même "qu'il n'avait plus d'autres options" à 2 jours de l'arrivée... Et en face, il n'avait tout de même pas le perdreau de l'année ! Virer avant aurait été une belle tentative de bluff, mais pas sûr que Le Cléach aurait grandement paniqué. Ils connaissaient parfaitement les conditions météo tous les 2, et seul un improbable revirement météo brutal aurait éventuellement pu changer la donne.

Sectionforever a écrit :Tu saurais dire, avec ton expérience, le temps nécessaire à consacrer à cette course virtuelle (durée et nombre de connexions par exemple) pour avoir la sensation de bien maîtriser ?
Il m'a semblé, au pif, que c'était beaucoup trop pour mon emploi du temps, mais qui sait ? :sante:

Hé bien tout dépend du temps que chacun veut bien y consacrer. Tu peux te contenter d'y passer 20 minutes tous les soirs ou à un autre moment de la journée, ou plusieurs fois / jour à coup de 5-10 minutes, ou plus encore...
Sachant qu'il y avait 4 ré-actualisations météo / jour (5h, 11h, 17h et 23h je crois), en te prenant au jeu, tu te sens obligé de jeter un coup d’œil régulièrement, voir si tout va bien.
Personnellement, j'y passais 1 bonne heure à un moment de la journée (peu importe lequel) pour bien étudier la trajectoire optimale, les vents, les prévisions météo à 24h/48h/3 jours et plus... Avec le temps, tu étudies aussi ce que font les autres pour pouvoir te comparer. Tu fais des simulations et tu essaies de voir laquelle est la + avantageuse. Ça dépend aussi si tu as pris les options ou pas qui te sécurisent certains trucs comme le changement de voiles automatique par exemple. Il y aussi ceux qui utilisent un routeur... Bref c'est chacun qui se gère son rythme de connexions.
En général, je me connectais une fois l'après-midi et le soir, et j'y passais donc 1 à 2h en tout pour bien tout calculer, ou du mieux que je le pouvais...
Après, le reste du temps, ce sont des connexions flash, pour vérifier que tout va bien et à quelle vitesse tu avances ! :mrgreen: :mrgreen:
"Le Ricard à 5 francs, le Béarn indépendant!!"; Notre hymne : http://www.youtube.com/watch?v=dwpQoHzxUXY
Sectionforever

Messagepar Sectionforever » 23 Jan 2017 21:39

Merci pour tes réponses.
En ce qui concerne sa tactique, il était foutu en suivant, il pouvait tenter pour sortir du contrôle implacable, quitte à partir type match race, plus rien à perdre, car quand les manoeuvres se multiplient il y a plus d'incertitude.
Apres, la multiplication des viremements sur ces canots c'est dur dur...J'ai l'impression que Thomson est un fana de vitesse et de sensations, pour schematiser, un peu plus un marin et un sportif qu'un pur régatier.
Je pense aussi qu'il était un poil trop loin, et sans contact visuel c'est particulier.
Un sacré mec quand même, ses vidéos acrobatiques sur la quille et le mât pour Hugo Boss sont impressionnantes.
Sectionforever

Messagepar Sectionforever » 23 Jan 2017 21:52

Sectionforever a écrit :Merci pour tes réponses.
En ce qui concerne sa tactique, il était foutu en suivant, il pouvait tenter pour sortir du contrôle implacable, quitte à partir type match race, plus rien à perdre, car quand les manoeuvres se multiplient il y a plus d'incertitude.
Apres, la multiplication des viremements sur ces canots c'est dur dur...J'ai l'impression que Thomson est un fana de vitesse et de sensations, pour schematiser, un peu plus un marin et un sportif qu'un pur régatier.
Je pense aussi qu'il était un poil trop loin, et sans contact visuel c'est particulier.
Un sacré mec quand même, ses vidéos acrobatiques sur la quille et le mât pour Hugo Boss sont impressionnantes.

Et c'est sûr que le ratio entre la distance entre les deux bateaux et celle qui les séparait de l'arrivée était très défavorable à Thomson pour vraiment espérer tenter le coup, mais ce que je veux dire c'est que par principe, des régatiers auraient tenté ...
Dans 4 ans, cher Canto, dans 4 ans... :sante:
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 23 Jan 2017 22:01

Oui mais bon il ne l'a pas fait et il doit savoir pourquoi ! C'est déjà fort qu'il soit revenu à près de 30 nm tout à la fin alors qu'il en accusait 800 nm au Cap Horn ! Ça a forcé ALC à cravacher pour rester devant, ça a redonné un intérêt à la course pour la victoire, c'est bien ça a fait une bonne pub' à la compétition !

Dans 4 ans oui ! Je serai de nouveau sur la ligne de départ !! :wink: :wink:
Sectionforever

Messagepar Sectionforever » 23 Jan 2017 22:48

canto7king a écrit :Oui mais bon il ne l'a pas fait et il doit savoir pourquoi ! :

Ah oui, tu crois ?
:mrgreen:
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 11 Fév 2017 23:14

Fin de course très difficile pour les marins toujours en mer...

Démâtage du Néo-Z Conrad Colman au large du Portugal, avarie de grand-voile pour Eric Bellion, dérive cassée pour Romain Attanasio... Les conditions sont exécrables dans l'Atlantique-Nord depuis plusieurs jours, et le temps semble interminable pour tous ces courageux skippers qui n'ont pas Éole avec eux pour les pousser dans la bonne direction !

Obligation de naviguer au près-serré pour la majorité des marins, ce qui est inconfortable et potentiellement "casse-bateau". On croise les doigts pour chacun des concurrents. Bellion, malgré son avarie de grand-voile, devrait pouvoir rallier l'arrivée d'ici 48 à 72h. Colman va tenter l'exploit de revenir aux Sables sans son mât, mais pour cela il devra réussir à confectionner un gréement de fortune avec les morceaux qui lui restent... Si il y parvenait, il lui faudrait une bonne semaine pour couvrir les 700 derniers miles jusqu'aux Sables, à condition d'avoir des vents porteurs. Pas simple mais ce serait une première de voir un concurrent passer la ligne d'arrivée sans mât ! Un authentique exploit !

Encore 3 à 4 semaines de mer pour le dernier classé, Sébastien Destremau, actuellement au large de Rio de Janeiro... Qui va piano va sano ! :sante:
Sectionforever

Messagepar Sectionforever » 21 Fév 2017 19:14

Et oui, le NZ prénomé Conrad....devrait arriver dimanche.
Un passage de ligne sous gréement de fortune serait une première !
N'oublions pas qu'en NZ, la voile est une activité autant développée et suivie que le rugby.
Ils ont eu le plus grand marin du monde en course au large, l'immense Peter Blake, on peut considérer Tabarly comme le second, et oui...
Autrement, je vois que le doyen de la course vient d'arriver, juste après le benjamin hier. :sante:
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 21 Fév 2017 20:15

Sectionforever a écrit :Et oui, le NZ prénomé Conrad....devrait arriver dimanche.
Un passage de ligne sous gréement de fortune serait une première !
N'oublions pas qu'en NZ, la voile est une activité autant développée et suivie que le rugby.
Ils ont eu le plus grand marin du monde en course au large, l'immense Peter Blake, on peut considérer Tabarly comme le second, et oui...
Autrement, je vois que le doyen de la course vient d'arriver, juste après le benjamin hier. :sante:

Ouais, Conrad de Nouvelle-Zélande, mais pas le nôtre ! :mrgreen:

Les arrivées se sont enchainées ces 7 derniers jours. Eric Bellion a réussi à en terminer malgré des conditions dégueulasses et l'incertitude de pouvoir en finir... Il est 9ème !

Puis ce fut le tour d'Arnaud Boissières (10ème), de Fabrice Amédéo (11ème), du Suisse et benjamin (23ans) de la course Alan Roura hier (12ème) auquel lui a succédé aujourd'hui le vétéran Américain Rich Wilson (66ans) heureux d'en terminer après un peu plus de 107 jours à la 13ème place.

Il reste donc 5 concurrents encore en course. L'Espagnol Didac Costa devrait en terminer demain ou jeudi matin au plus tard, lui qui avait du faire demi-tour après quelques heures de course pour réparer des problèmes électroniques et était reparti 4 jours après tout le monde ! La consécration est proche !

Puis Romain Attanasio suivra, vendredi ou samedi.

Il sera alors temps de voir si notre noble Néo-Zélandais Conrad Colman pourra, d'ici à ce week-end, réussir son pari fou de boucler son Vendée Globe avec son gréement de fortune. C'est pas encore fait car le vent ne l'aide pas à beaucoup avancer au large de La Corogne et du Cap Finisterre, mais Eole pourrait lui sourire à compter de demain. Ce serait un véritable exploit, mais c'est pas gagné encore, il commence à être très limite en nourriture et si ça traine trop, il peut à n'importe quel moment abandonner sur les côtes du nord de l'Espagne...

Il restera ensuite le Néerlandais Pieter Heerema, arrivée prévue d'ici 7 à 8 jours, et enfin le Français Sébastien Destremau, qui tient bon mais trouve lui aussi le temps long... Attention là aussi à la nourriture, rationnement en vue, mais il faut garder le cap et le moral pour arriver à atteindre ce Graal...!!!
Sectionforever

Messagepar Sectionforever » 12 Mar 2017 18:11

Saluons aussi l'arrivée dans la nuit du 10 au 11 du dernier, Sébastien Destremeau, avec un bateau de 1998 ! Des galères, blessures, et manque de nourriture à la fin !
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 12 Mar 2017 20:30

Sectionforever a écrit :Saluons aussi l'arrivée dans la nuit du 10 au 11 du dernier, Sébastien Destremeau, avec un bateau de 1998 ! Des galères, blessures, et manque de nourriture à la fin !

Oui, superbe arrivée de Destremau que j'ai suivi en live ! Magnifique remontée de chenal avec une foule considérable pour saluer à la fois le dernier classé mais aussi tous les marins de cette 8ème édition ! Très belle cuvée d'ailleurs, 18 arrivants sur 29 au départ, c'est un record ! Des skippers attachants, une course vraiment très compliquée cette année avec cette interminable remontée de l'Atlantique pour quasiment tout le monde, des joies, des larmes, de très belles histoires, etc... Bref bravo à tous ces héros des mers qui ont vraiment une sacrée paire de cojones pour faire une épreuve comme celle là !!! Et vivement 2020 pour la prochaine édition !!! :sante: :sante: :sante:

Retourner vers « Le comptoir »