LE STADE DU HAMEAU

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Chris64
Reichel
Reichel
Messages : 611
Enregistré le : 26 Juil 2009 17:23
Localisation : Bayonne

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar Chris64 » 17 Déc 2014 18:30

Ouaip, on s'oriente vers une configuration identique à jean Dauger
deux tribunes de face, une couverte derrière les poteaux et des gradins de l'autre coté (sert à rien de couvrir le vent y ferait rentrer la pluie)

J'espère juste quelque chose de plus jolie qu'a Bayonne ou la dernière tribune (derrière l'en but) est pas du tout intégrée au cadre

moi ce projet me plait
#bearnais
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France
Messages : 2782
Enregistré le : 19 Mai 2014 18:22

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar #bearnais » 17 Déc 2014 18:49

Image
J’espère qu'on n'aura un U entier comme cela
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9821
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar Jako de Pau » 17 Déc 2014 20:27

Chris64 a écrit :Ouaip, on s'oriente vers une configuration identique à jean Dauger
deux tribunes de face, une couverte derrière les poteaux et des gradins de l'autre coté (sert à rien de couvrir le vent y ferait rentrer la pluie)

J'espère juste quelque chose de plus jolie qu'a Bayonne ou la dernière tribune (derrière l'en but) est pas du tout intégrée au cadre

moi ce projet me plait


Euh :oops: sauf erreur de part, pour avoir regardé le match à Jean Dauger samedi contre les Irlandais, je crois bien que s'il y avait une Furiani non couverte derrière un des 2 poteaux, il me semble qu'il y a désormais deux tribunes couvertes derrière les poteaux à Bayonne....
Mais je reconnais que c'est sans doute superflu, car il ne pleut presque jamais en pays basque ou en Béarn :mrgreen:

Deux comme ci-dessous, seraient parfaites selon moi pour derrière les poteaux mais si on veut en faire une en dur côté Ouest, ce qui semble en effet se déssiner, en sus de l'agrandissement d'Auchan, et des aménagements en honneur, bé y aura sans doute plus assez de sous pour en avoir au moins une à l'Est :enpleure11:

http://www.sudouest.fr/2014/08/29/la-ro ... 9-1391.php

Toutefois, et m'en réjoui car c'est déjà beaucoup mieux que la butte en terre actuelle avec un écran planté au milieu, on devrait donc peut être avoir une modulaire de type Furiani non couverte à l'Est.

Ce qui donnera quand même une certaine gueule à l'ensemble avec 3 tribunes en dur et une modulaire non couverte à l'Est. Ceci devrait donc peut être donner une vision comme ci-dessous :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... landre.jpg

ps : le point qui m'interpelle, c'est l'article de la rép de lundi qui évoque que la modulaire aurait vocation à être démonté pour ensuite aller au stade de foot :shock: Était-il évoqué une modulaire provisoire à l'ouest avant que les travaux ne débutent :?: sais pas et ne comprends pas...

Vivement que ça communique maintenant, euh, c'est bientôt Noël :sante:
Avatar de l’utilisateur
kosmo
Reichel
Reichel
Messages : 509
Enregistré le : 04 Déc 2014 8:49

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar kosmo » 19 Déc 2014 16:22

En surfant un peu sur le web, on voit qu'il y a quand même nombre de solutions aujourd'hui pour améliorer notre Hameau...
C'est vrai que le stade de Lorient en foot est très bien, mais compte tenu du budget/temps, faut pas rêver...

Solution avec loges pour remplacer Auchan :
http://en.wikipedia.org/wiki/Sixways_Stadium#mediaviewer/File:Sixways_SlickSystems_East_Stand.jpg

je crois que ça a été fait par la même boîte qui a fait Deflandre.
Avec bien sûr des sièges verts et blancs ( on doit être les seuls ploucs avec des sièges qui sont pas à nos couleurs !!!)
Et les tribunes le plus près possible du terrain, SVP

ps.Jean Dauger, c'est pas mal, mais on est assez loin du terrain.
"Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers..."
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9821
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar Jako de Pau » 19 Déc 2014 20:23

Mon petit doigt me dit que nous devrions en savoir un peu plus lundi et que la raison finit toujours par l'emporter :wink:
J'ai fait ma lettre au père Noël, les U, c'est bien mais un U fermé de l'autre côté, c'est encore mieux :sante:
Avatar de l’utilisateur
georges
Super12
Super12
Messages : 1910
Enregistré le : 28 Fév 2010 14:40

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar georges » 19 Déc 2014 21:00

Jako de Pau a écrit :Mon petit doigt me dit que nous devrions en savoir un peu plus lundi et que la raison finit toujours par l'emporter :wink:
J'ai fait ma lettre au père Noël, les U, c'est bien mais un U fermé de l'autre côté, c'est encore mieux :sante:

Ca va être un super U ou un beau stade avec brasserie et biere écossaise ou irlandaise?
Avatar de l’utilisateur
kosmo
Reichel
Reichel
Messages : 509
Enregistré le : 04 Déc 2014 8:49

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar kosmo » 19 Déc 2014 21:30

Jako de Pau a écrit :Mon petit doigt me dit que nous devrions en savoir un peu plus lundi et que la raison finit toujours par l'emporter :wink:
J'ai fait ma lettre au père Noël, les U, c'est bien mais un U fermé de l'autre côté, c'est encore mieux :sante:

Donc, 4 tribunes un peu " à la Deflandre" ?
Bon, je vais encore rêver jusqu'à Lundi...
J'espère qu'il y aura une vraie reflexion autour de la tribune Auchan : à mon avis, pas assez de pente, donc pas une super vue du terrain, un petit peu éloignée de celui ci( pesages plus structures de la tribunes). C'est là qu'il faudrait mettre le paquet.
Après, "l'esthétique", les formes de toit ondulées, etc. Pitié, si on pouvait éviter de dépenser du pognon là dedans...
Je rêve d'un stade à l'anglaise ( j'adore la grande majorité des stades anglais de foot ou de rugby), qu:on soit près du terrain surtout, qu:il s'y forge une âme, une chaleur...
Et comme déjà dit : des sièges verts et blancs, une salle "musée"
J'ai peur qu'on "bricole" après des années de retard mais j'espère vraiment me tromper parce que on va pas refaire un stade tous les Lundis...

"Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers..."
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9821
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar Jako de Pau » 19 Déc 2014 22:11

georges a écrit :
Jako de Pau a écrit :Mon petit doigt me dit que nous devrions en savoir un peu plus lundi et que la raison finit toujours par l'emporter :wink:
J'ai fait ma lettre au père Noël, les U, c'est bien mais un U fermé de l'autre côté, c'est encore mieux :sante:

Ca va être un super U ou un beau stade avec brasserie et biere écossaise ou irlandaise?


Brasserie, sais pas et pense pas mais avec toutes ces bières, j'espère qu'on aura pensé aux vespasiennes un peu partout :arrow: pas du luxe sans déc, et je parle même pas pour ces dames.....
Pour ces messieurs, aussi, histoire que les cèpes derrière la bodega et l'algeco puissent de nouveau pousser sous les chênes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9821
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Faut-il rebaptiser le Hameau ?

Messagepar Jako de Pau » 20 Déc 2014 9:12

À l'aune des futurs travaux d'agrandissement de notre stade, ne faudrait-il pas en profiter pour rebaptiser le hameau ? Appellation qui ne me paraît pas être suffisamment distinctive, pas plus que son véritable nom : stade Colonel de Fornel, quasi inconnu pour la majorité.....Le sujet a déjà été plus ou moins évoqué sur ce forum.

Il me semble que l'inauguration à l'issue des futurs travaux pourrait aussi être l'occasion d'affirmer une identité. Exemple : Stade du Béarn ou des Béarnais (à l'instar du stade des Alpes à Grenoble) ou stade des Pyrénées (à l'instar du stade de la méditerranée à Béziers).
Il me semble qu'il fut aussi un temps question de l'appeler : Stade Robert Paparemborde mais cela ne s'est jamais fait. Peut être que la famille s'y est opposé, je ne le sais pas....

Ce que j'apprécierai également à défaut de contrat de naming, c'est que les tribunes retrouvent leur appellation d'origine du nom des 4 vallées béarnaises. Tribune Ossau pour la tribune Honneur, tribune Aspe pour l'actuelle tribune Auchan, tribune Barétous pour la future tribune côté Ouest et tribune Ouzoum pour la modulaire à l'est.

À chacun de se faire sa propre idée de l'opportunité du sujet puisqu'il est question de faire briller le Béarn.... :?

Perso, j'ai un faible pour l'appellation "Stade des Béarnais" mais je ne voudrais pas que cela soit perçu ou compris comme un machisme primaire à 2 balles parce qu'il y a aussi des béarnaises :oops:
Dans mon esprit, et sans aucun sexisme grammatical, le mot Béarnais étant évoqué comme un genre et non comme une référence masculine et il me semble que cette appellation serait vectrice d'une forte identité sur le plan national lors de retransmission TV par exemple....
Avatar de l’utilisateur
fred64
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2148
Enregistré le : 25 Nov 2004 23:12
Localisation : Billère

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar fred64 » 20 Déc 2014 9:32

pour moi il devrait ressembler à ça , comme celui des 7 deniers
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Croix du prince
ProD2
ProD2
Messages : 1125
Enregistré le : 09 Déc 2013 18:09
Localisation : PAU

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar Croix du prince » 20 Déc 2014 11:13

Jako de Pau a écrit :Mon petit doigt me dit que nous devrions en savoir un peu plus lundi et que la raison finit toujours par l'emporter :wink:
J'ai fait ma lettre au père Noël, les U, c'est bien mais un U fermé de l'autre côté, c'est encore mieux :sante:



Lundi 18 heures Salle du conseil municipal de PaU ou devant son ordi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
FAN DE
Président de club
Président de club
Messages : 3948
Enregistré le : 08 Mar 2005 9:17
Localisation : Agglo Pau

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar FAN DE » 20 Déc 2014 11:26

georges a écrit :
Jako de Pau a écrit :Mon petit doigt me dit que nous devrions en savoir un peu plus lundi et que la raison finit toujours par l'emporter :wink:
J'ai fait ma lettre au père Noël, les U, c'est bien mais un U fermé de l'autre côté, c'est encore mieux :sante:

Ca va être un super U ou un beau stade avec brasserie et biere écossaise ou irlandaise?

Si c'est Super U c'est Auchan qui va faire la gueule. :lol:
"Quand un Français a des idées, il veut les imposer aux autres. Quand il n'en a pas, il le veut tout de même." Romain Rolland
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9821
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar Jako de Pau » 20 Déc 2014 13:04

fred64 a écrit :pour moi il devrait ressembler à ça , comme celui des 7 deniers
Image

Image


+ 1000000000000000000000000000000000000000000000 :sante:

Puisses-tu avoir raison : la référence absolue ou rêve ultime pour moi :sante:
Je sais c'est Noël :sante: mais j'y crois quand même pas trop.....Alors, même en modulaire couverte (moins cher qu'en dur :wink: ) derrière les poteaux, cela m'irait parfaitement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14341
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Faut-il rebaptiser le Hameau ?

Messagepar McCaw » 20 Déc 2014 14:55

Moui, moi j'aimerais qu'on sorte de cette vague identitaire à tous crins, ça me fatigue intensément maintenant.
Simple avis, très personnel.

Sinon, le débat est très intéressant, car c'est vrai que ce nom de stade est naze comme il est pas permis.

Donc pour faire avancer le Schmilblick, plusieurs "réflexions".

Pourquoi des références exclusivement au Béarn et pas à Pau d'ailleurs ?

Et en termes géographiques, pourquoi exclusivement des références à la montagne ? Pourquoi ne pas s'en référer au nom de plusieurs cours d'eau, qui ont l'avantage de parcourir tout le territoire tant chéri ?

Ou à d'autres terroirs, autres que des vallées du Haut-Béarn ? Le Soubestre, par exemple...

Et quitte à être provocateur, allons au bout des références identitaires, et définissons-nous par le biais de la culture. Tenez, la gastronomie. Tribune de la Garbure, Tribune de la Poule au pot, de la Coucougnette, du Jurançon, c'est suffisamment béarnais ou non ?
Ou plus sérieusement, les personnages historiques : Henri IV, incontournable, les 3 mousquetaires, Gaston Fébus, Bernadotte, et en avant !

Si on veut aller par là, si on veut laver plus blanc que blanc, rappelons également qu'avant tout la Section est le club de rugby de la ville de Pau, et que je sache, on ne peut pas dire que sur les terrains de rugby du Haut-Béarn, on soit toujours bien accueilli quand on vient de Pau et ses environs, notamment dans les vallées, je sais très très bien de quoi je parle...
Et en équipes de jeunes, jusqu'à récemment, tant que le FCO avait des Alamercery, Gaudermen, Crabos et Reichel, j'ai pas vu un enthousiasme délirant devant les joueurs en vert et blanc à Saint-Pée (ou même quand les supporters oloronnais descendaient à la Croix), bien au contraire hein...

Je veux bien que le Béarn pousse derrière la Section, mais on peut aussi dire sans vexer personne qu'un habitant du Béarn sur deux (à la louche) vit à proximité de Pau et/ou y travaille.

De plus, tous les habitants de Pau et du Béarn ne sont pas Béarnais d'origine.

Donc "Stade des Béarnais", c'est un brin discriminant je trouve, ça me gênerait beaucoup.
En plus, nombre de gens sont originaires d'autres régions, et ne se définiront pas comme Béarnais, juste comme habitants de Pau, de Lescar, de Morlàas, point. Tu es né à Amiens, y a grandi, étudié, tu atterris à Pau un beau jour, tu vas pas te définir forcément comme "béarnais"...

"Stade du Béarn", c'est comme "Stade de France", c'est mieux, ça n'exclut personne.

Je trouve qu'on en fait quand même beaucoup avec cette notion de Béarn depuis quelques temps, c'est quoi le truc ?
Si ça continue on va jouer en rouge et jaune car ce sont les couleurs du Béarn, ça ira bien comme ça quand même...
A la limite, ce serait plus cohérent que le noir, mais je n'ai pas envie d'aller sur ce terrain-là, un peu comme le BO qui a fait un maillot ikurrina (à la fois moche et un peu pathétique quelque part, pour justifier le fait d'appartenir bel et bien au Pays Basque, etc, bref, des justifications un peu nazes...).

Sinon, si on veut monter en élite et y jouer un rôle, on ne peut pas demander à Total, Auchan, Euralis, des groupes avec une grosse force de frappe, de filer des thunes et ne pas avoir un retour sur investissement minimal en termes d'images, de visibilité, il faut être un peu sérieux quand même je pense.
Si on veut aller par-là, on va se contenter de sponsors du coin, comme en Fédérale, et on va finir avec une brochette de noms locaux sur le maillot, le short, les chaussettes, le survêt d'entraînement, le car, etc. Et on finira un jour en Fédérale, avec Dax, Mont-de-Marsan, Auch, Tarbes, Colomiers, on se racontera les bons souvenirs des années fastes.
Il faut faire avec notre réseau local, c'est indispensable et naturel, mais quand on a des apports comme ceux cités plus haut, franchement, il faut leur faire de la place.

Pour terminer, je trouve qu'on n'a pas besoin de faire comme les Alsaciens, Bretons, Savoyards et Basques, de brandir à tout propos notre identité.

Autant je trouvais stupide lors de la rencontre face au BO de leur dérouler le tapis rouge et de faire de la place à la culture basque (c'est pas le lieu en plus), autant c'est peut-être pas la peine d'en faire des caisses avec la nôtre à tout bout de champ.

C'est comme pour les chansons, on a le "Se canti" et le "Beth ceu" qui existent, qui sont magnifiques (comme d'autres chansons bien sûr), on a créé un truc qui marche très bien avec la Honhada (ou la Hougnade pour les ultra-puristes), les paroles sont en français et un peu en béarnais, c'est bien, c'est suffisant. L'air n'est pas du coin, eh bien tant pis...
Le Vino griego vient d'un air autrichien, qu'est-ce que ça peut foutre au final ?

Bref, je pense qu'il est tout à fait possible d'être ancré dans le territoire, c'est nécessaire, et c'est déjà fait je pense. Donc pas la peine d'en refoutre une louche.
Je trouve également que la "marque Pau" est peut-être plus porteuse que la marque "Béarn" au niveau national, qui est également dominée je pense par la "marque "Pyrénées".
Je comprends qu'on souhaite faire "briller le Béarn", mais bon, il faut être pragmatique, tout le monde ne sait pas à quoi ça correspond...

Et pour finir, oui on peut engager une réflexion sur le nom du stade, surtout qu'on va le rénover, c'est l'occasion rêvée.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9821
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: Faut-il rebaptiser le Hameau ?

Messagepar Jako de Pau » 20 Déc 2014 16:44

McCaw a écrit :Moui, moi j'aimerais qu'on sorte de cette vague identitaire à tous crins, ça me fatigue intensément maintenant.
Simple avis, très personnel. Avis tout à fait respectable mais que je partage pas

Sinon, le débat est très intéressant, car c'est vrai que ce nom de stade est naze comme il est pas permis. Suis totalement en phase

Donc pour faire avancer le Schmilblick, plusieurs "réflexions".

Pourquoi des références exclusivement au Béarn et pas à Pau d'ailleurs ? Pourquoi pas mais pas si simple quand le club axe, à juste titre à mes yeux sa campagne de com sur la volonté de faire briller le Béarn tout entier....

Et en termes géographiques, pourquoi exclusivement des références à la montagne ? Pourquoi ne pas s'en référer au nom de plusieurs cours d'eau, qui ont l'avantage de parcourir tout le territoire tant chéri ? Pour mémoire, ce n'est ni plus ni moins que la continuité avec l'existant et donc pas une rupture puisque la tribune honneur s'appelle OSSAU du nom du pic qui frappe aussi le maillot et la tribune Auchan, sauf erreur de ma part s'appelle ASPE

Ou à d'autres terroirs, autres que des vallées du Haut-Béarn ? Le Soubestre, par exemple...Pourquoi pas, y a le vic bilh aussi mais les Vallée demeurent à mes yeux de sacrées porte étendard

Et quitte à être provocateur, allons au bout des références identitaires, et définissons-nous par le biais de la culture. Tenez, la gastronomie. Tribune de la Garbure, Tribune de la Poule au pot, de la Coucougnette, du Jurançon, c'est suffisamment béarnais ou non ? Je ne répondrai pas à la provoc par la provoc mais juste une réflexion. Qui trouve à redire, à part les bayonnais tout penaud de se l'être fait souffler, lorsque le BO s'affuble de pays basque, que le stade de biterre s'appelle de la méditerrannée ? Un club est d'autant plus fort qu'il est en prise directe avec son territoire, je crois que nos communiquants l'ont bien compris....L'USAP, c'est de suite la ferveur d'aimé Giral et la catalanité. Quand on a la chance d'avoir des racines, autant s'en servir mais je respecte les avis divergents...
Ou plus sérieusement, les personnages historiques : Henri IV, incontournable, les 3 mousquetaires, Gaston Fébus, Bernadotte, et en avant ! Simin Palay, Louis Barthou etc..... M'ai avis qu'il y plutôt des musées ou des rues pour cela plutôt qu'un stade...

Si on veut aller par là, si on veut laver plus blanc que blanc, rappelons également qu'avant tout la Section est le club de rugby de la ville de Pau, et que je sache, on ne peut pas dire que sur les terrains de rugby du Haut-Béarn, on soit toujours bien accueilli quand on vient de Pau et ses environs, notamment dans les vallées, je sais très très bien de quoi je parle...
Et en équipes de jeunes, jusqu'à récemment, tant que le FCO avait des Alamercery, Gaudermen, Crabos et Reichel, j'ai pas vu un enthousiasme délirant devant les joueurs en vert et blanc à Saint-Pée (ou même quand les supporters oloronnais descendaient à la Croix), bien au contraire hein...Exact, j'ai parfaitement connu cette époque pour avoir aussi porté ce maillot dans ces conditions, époque que je crois aujourd'hui révolue et il me semble que le temps est venu de se poser la question sans froisser personne ou quasiment personne

Je veux bien que le Béarn pousse derrière la Section, mais on peut aussi dire sans vexer personne qu'un habitant du Béarn sur deux (à la louche) vit à proximité de Pau et/ou y travaille.

De plus, tous les habitants de Pau et du Béarn ne sont pas Béarnais d'origine. Et alors, le Béarn est une terre d'accueil, je ne parle pas de droit du sang ou du sol ici mais de ceux qui aiment et supportent ce club qu'ils soient béarnais d'origine ou d'adoption. Le reste est hors de propos dans mon esprit. Je déteste le communautarisme, le repli sur soi et la peur de l'autre

Donc "Stade des Béarnais", c'est un brin discriminant je trouve, ça me gênerait beaucoup. Je respecte ton avis, moi cela ne me choque pas du tout. Comme quoi, les perceptions et valeurs sont propres à chacun :wink: mais j'ai aussi proposé Stade du Béarn
En plus, nombre de gens sont originaires d'autres régions, et ne se définiront pas comme Béarnais, juste comme habitants de Pau, de Lescar, de Morlàas, point. Tu es né à Amiens, y a grandi, étudié, tu atterris à Pau un beau jour, tu vas pas te définir forcément comme "béarnais"...

"Stade du Béarn", c'est comme "Stade de France", c'est mieux, ça n'exclut personne.

Je trouve qu'on en fait quand même beaucoup avec cette notion de Béarn depuis quelques temps, c'est quoi le truc ?
Si ça continue on va jouer en rouge et jaune car ce sont les couleurs du Béarn, ça ira bien comme ça quand même...
Qu'on commence à jouer en verts et blanc, cela devrait en combler beaucoup.....A la limite, ce serait plus cohérent que le noir, mais je n'ai pas envie d'aller sur ce terrain-là, un peu comme le BO qui a fait un maillot ikurrina (à la fois moche et un peu pathétique quelque part, pour justifier le fait d'appartenir bel et bien au Pays Basque, etc, bref, des justifications un peu nazes...).

Sinon, si on veut monter en élite et y jouer un rôle, on ne peut pas demander à Total, Auchan, Euralis, des groupes avec une grosse force de frappe, de filer des thunes et ne pas avoir un retour sur investissement minimal en termes d'images, de visibilité, il faut être un peu sérieux quand même je pense. Libre à toi de penser ainsi mais je ne considère personnellement pas que l'idée est si déconnante que cela mais ce n'est que mon humble avis et me garderai bien de porter un jugement de valeur sur celui des autres
Si on veut aller par-là, on va se contenter de sponsors du coin, comme en Fédérale, et on va finir avec une brochette de noms locaux sur le maillot, le short, les chaussettes, le survêt d'entraînement, le car, etc. Et on finira un jour en Fédérale, avec Dax, Mont-de-Marsan, Auch, Tarbes, Colomiers, on se racontera les bons souvenirs des années fastes.
Il faut faire avec notre réseau local, c'est indispensable et naturel, mais quand on a des apports comme ceux cités plus haut, franchement, il faut leur faire de la place. Je ne vois pas en quoi une appellation stade du Béarn ou des béarnais ferait de l'ombre à des partenaires d'envergure nationale. Le stade Rochellais s'appelle aujourd'hui Atlantique Stade Rochelais. L'ASMonferrandaise est devenu Clermont Auverge, cela s'est-il fait au détriment des nationaux, je ne le pense pas....

Pour terminer, je trouve qu'on n'a pas besoin de faire comme les Alsaciens, Bretons, Savoyards et Basques, de brandir à tout propos notre identité. Quand on a des racines et un ancrage territorial, je pense opportun d'y faire référence. Un club, c'est une histoire, un maillot, un lieu et une afiçíon. :shock: j'ai récemment vu que SE CANTI était devenu l'hymme du téfécé...Et comme nous avions par le passé un nom qui claquait dans la France de l'ovale : stade de le croix du prince, il me semble que la question de l'appellation de notre enceinte pourraît se poser....

Autant je trouvais stupide lors de la rencontre face au BO de leur dérouler le tapis rouge et de faire de la place à la culture basque (c'est pas le lieu en plus), autant c'est peut-être pas la peine d'en faire des caisses avec la nôtre à tout bout de champ.

C'est comme pour les chansons, on a le "Se canti" et le "Beth ceu" qui existent, qui sont magnifiques (comme d'autres chansons bien sûr), on a créé un truc qui marche très bien avec la Honhada (ou la Hougnade pour les ultra-puristes), les paroles sont en français et un peu en béarnais, c'est bien, c'est suffisant. L'air n'est pas du coin, eh bien tant pis...
Le Vino griego vient d'un air autrichien, qu'est-ce que ça peut foutre au final ? Rien

Bref, je pense qu'il est tout à fait possible d'être ancré dans le territoire, c'est nécessaire, et c'est déjà fait je pense. Donc pas la peine d'en refoutre une louche.
Je trouve également que la "marque Pau" est peut-être plus porteuse que la marque "Béarn" au niveau national, qui est également dominée je pense par la "marque "Pyrénées". Que proposes-tu ? Stade de Pau ou des palois ? N'est-ce pas davantage restrictif ?
Je comprends qu'on souhaite faire "briller le Béarn", mais bon, il faut être pragmatique, tout le monde ne sait pas à quoi ça correspond...

Et pour finir, oui on peut engager une réflexion sur le nom du stade, surtout qu'on va le rénover, c'est l'occasion rêvée.
C'est bien là l'essentiel, merci d'avoir relancé le débat car, :oops: voyant que cela n'intérréssait personne, j'étais à deux doigts de le clore :mrgreen:

Mac Caw, merci d'avoir ouvert le débat :sante:
Mes réponses en bleu dans le texte

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot [Bot], nova64 et 32 invités