canto7king a écrit :Le palois a écrit :Ben il faut juste savoir l'importance qu'a la Section Paloise dans nos vies.
Pour les gens qui n'ont que ça, la réaction pourrait être violente oui.
+1000000 donc je comprends parfaitement les réactions de certains Bayonnais qui ont leur club dans leur chair et se sentent spoliés...
hé ben ce sont des tristes, parce qu'on parle quand même que de rugby.
allez puisqu'on me pose la question sur ma réaction en cas de fusion pau/tarbes.
D'abord en propos liminaire je vais vous le dire, le TPR ne me fait ni chaud, ni froid, j'en vois le stade quand je lève les yeux depuis ma fenêtre au bureau et j'y cours 1 fois par semaine et c'est là mon seul lien avec ce club.
Honnêtement, je serais tout à fait mesuré. Si la Section était dans le même cas que celui de biarritz / bayonne j'y serais sans doute même favorable. Tout est ensuite une question de forme bien sur.
On ne parle quand même pas tout à fait de la même chose hein, biarritz/bayonne c'est la même agglo et 5 km entre les 2 stades. Pau-tarbes 40 km, c'est rien pour moi, ça commence à faire beaucoup pour le gens d'orthez, d'oloron ou de Garlin. On est vraiment pas dans la même configuration.
Par contre une sorte de "mutualisation" pourrait être intéressante dans notre cas béarnos-bigourdan. Un espèce de gros clubs intitulé Béarn Bigorre Pyrénées Rugby avec 2 entités :
1pro jouant en Top 14 dans un gros stade avec quelques délocalisations de petite affiches sur un 2ème stade plus petit et bordé d'une piste d'athlé...
1 amateur dont l'objectif absolu serait d'évoluer dans le haut de la fédérale 1 voire en pro d2 (à l'image d'un lannemezan).
1gros budget à 30 millions avec 26 millions pour le gros et 4 millions pour le petit
le concept serait de se servir du premier comme d'une équipe fanion, et du second afin de former un maximum de jeunes en les étoffant au contact d'une division inférieure sur une ou 2 saisons, encadrés par des joueurs en fin de cycle dans l'équipe fanion (une porte de sortie et d'entrée en gros.)
évidemment c'est inapplicable et inimaginable, MAIS ça serait la solution la plus logique à mon avis. parce que si tarbes venait à fusionner avec Pau, c'est la mort du rugby à Tarbes, ni plus ni moins
On est en tous cas pas du tout dans la même configuration que les basques.
A mon tour de Poser un question plus en lien avec le sujet : Si Bizanos venait à devenir professionnel (ils ont déjà signé Charlet après tout

) quelqu'un serait opposé à une Fusion?????????
Biarritz / Bayonne c'est exactement la même chose....