Le TOP 14

Voici un forum pour discuter du rugby en général, toutes les équipes sont concernées !

Modérateur : Modérateurs

LaPampa69
Minime
Minime
Messages : 82
Enregistré le : 09 Oct 2016 17:13

Le TOP 14

Messagepar LaPampa69 » 15 Oct 2016 11:41

Parlons ici de notre championnat, celui du bas. Évolutions journée après journée, tendances, forces en présence...

PS : je ne crois pas avoir vu un tel sujet en parcourant le forum. Si tant est qu'il en existe un, merci de m'en avertir ou bien de supprimer la création de celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14341
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Le championnat du maintien

Messagepar McCaw » 15 Oct 2016 12:40

Est-ce que tu y comprends des clubs comme le CO et le Stade français, qui n'ont pas plus de points que d'autres et ont connu dans un passé récent des saisons compliquées ?
"En 1ère main !!!!!"
LaPampa69
Minime
Minime
Messages : 82
Enregistré le : 09 Oct 2016 17:13

Re: Le championnat du maintien

Messagepar LaPampa69 » 15 Oct 2016 13:50

Je pense que les limites de "ce" championnat ne sont pas encore totalement définies et que tous sont les bienvenus.. :)

De mon avis personnel, je ne pense pas que Castres en fasse partie. Quant au SF, à voir sur les 2-3 prochaines journées mais je ne les considère pas encore dans ce grupetto.
Avatar de l’utilisateur
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5429
Enregistré le : 19 Fév 2004 13:26
Localisation : Paris

Re: Le championnat du maintien

Messagepar scoubidi » 16 Oct 2016 22:58

Salut La PAmpa. Ce championnat du maintien, j'en tiens les comptes dans mes petites archives perso. C'est encore un peu tôt pour faire un suivi régulier, mais des la fin du 2eme bloc, je t’amènerai des stats et des outils de suivi ! :sante:
Image
Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
LaPampa69
Minime
Minime
Messages : 82
Enregistré le : 09 Oct 2016 17:13

Re: Le championnat du maintien

Messagepar LaPampa69 » 17 Oct 2016 20:03

Oui c'est tôt, c'est clair.

On peut s'attendre à ce que le LOU redescende au classement avec 3 déplacements les 4 prochains matches quand les concurrents recevront 2 à 3 fois. Si nous parvenons à passer ce bloc en restant au-dessus de la ligne rouge, alors ce sera bon signe.
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14111
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Le championnat du maintien

Messagepar L'Eclair » 04 Jan 2017 14:56

canto7king a écrit :
scoubidi a écrit :Je préfère me passer de Conrad Smith pendant 3-4 mois plutôt que de le faire reprendre le plus vite possible et risquer une rechute !!!!
Surtout dans l'optique d'une prolongation d'une saison !!! :idea:


Tout à fait mon Scoubi, tout à fait !! :dieu: :dieu:

1 mois et demi j'y crois pas déjà. Impossible de revoir Conrad gambader sous 6 semaines !! Pour un joueur comme lui, il y aura une rééducation très ciblée, une phase de réathlétisation, une phase de tests d'aptitude, etc...

On ne le remettra pas sur le terrain avec la crainte qu'il se re-pète de suite et + gravement ! C'est d'ailleurs hors de question !

1 mois et demi d'arrêt ? Donc en comptant la rééducation et tout le reste, jusqu'à ce qu'il se sente bien et qu'il reprenne le rythme de la compétition, je crois qu'on peut compter le double hein, soit 3 mois minimum !!

Ce qui nous mènera alors à début avril, et qu'il restera alors 5 ou 6 journées à disputer. Croyez-vous que si le maintien est assuré à ce moment-là, nous prendrons le risque de le refaire jouer sur des matchs sans intérêt et de le re-blesser ??

Pour moi, si l'on acquiert vite le maintien, on ne reverra pas Smith de la saison !


Pour moi on ne joue plus le maintien, ou en tout cas on ne le jouera plus si on gagne samedi. L'objectif devient donc la qualif, en tout cas pour la CC que Conrad veut absolument jouer avant d'arrêter. Donc on risque de le voir faire des matchs en fin de saison, et les matchs de CC l'an prochain.
C'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle je voudrais la qualif, qu'il la joue avant d’arrêter.
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5429
Enregistré le : 19 Fév 2004 13:26
Localisation : Paris

Re: Le championnat du maintien

Messagepar scoubidi » 04 Jan 2017 15:40

Nous en parlions il y a quelques mois de ce championnat du maintien, nous y voilà à présent.

15 journées se sont déroulées, les choses se décantent petit à petit, il est donc temps de nous pencher plus en détails sur les perspectives de maintien.

Je suis reparti du classement britannique pour sélectionner les 7 derniers. Je considère que Toulouse, à +6, est à l’abri d’un retour de Grenoble (-10).

Nous avons donc:

J13 J14 J15 J16 J17 J18 J19 J20 J21 J22 J23 J24 J25 J26 In Out UK
UBB 34 35 36 à Montp 5 6 +4
Brive 27 31 32 Gren 6 5 +4
Pau 25 29 33 Lou 5 6 +1
SF 29 29 33 Toulouse 5 6 +1
LOU 24 24 28 à Pau 6 5 0
Gren.14 18 18 à Brive 6 5 -10
Bay. 16 16 16 à Racing 5 6 -16


En ce qui concerne les 4 derniers, le calendrier nous indique que:

- Bayonne reçoit Pau, Grenoble et le SF. Va à Lyon

- Grenoble reçoit le SF et Lyon, va à Pau et Bayonne

- Le LOU va à Pau et Grenoble, reçoit le SF et Bayonne

- le SF reçoit Pau mais se déplace chez Grenoble, Bayonne et le LOU.

- Enfin la Section reçoit le Lou et Grenoble, va à Paris et à Bayonne.

Au vu de ce programme, je serais sincèrement pas rassuré du tout pour le stade Français !!!!! Qui doit également accueillir chez lui des grosses cylindrées telles que Toulouse, Toulon ou le Racing.
Par ailleurs, je pense qu'une victoire du LOU à Grenoble scellerait définitivement le sort du maintien ...


A suivre ...
Image

Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17366
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Le championnat du maintien

Messagepar canto7king » 04 Jan 2017 15:44

Tu as raison d'évoquer ce point, la qualif' et donc la Champions Cup...

1- On ne joue plus le maintien : oui et non serai-je tenté de dire... Oui car je me méfie beaucoup de ce qu'il peut se passer, un grain de sable dans les rouages et les choses peuvent se dérégler rapidement. Je ne regarde que le Britton comme classement et pour l'instant notre marge n'est pas suffisante. Une défaite samedi contre Lyon et nous redeviendrions la cible n°1 de Grenoble, qui doit venir ici. Voila pourquoi je dis depuis plusieurs semaines que ce match contre le LOU est le + important de la période actuelle, celui qui peut nous ramener à la fébrilité ou au contraire nous permettre de laisser derrière nous suffisamment d'équipes pour se mettre à l'abri. Non car c'est vrai qu'au vu de nos derniers résultats, il semblerait que nous avons trouvé la bonne carburation et que nous commençons petit à petit à être respectés, craints. On va dire qu'à l'heure actuelle on a le cul entre 2 chaises, à nous de nous asseoir sur la bonne en gagnant samedi !

2- La qualif' et la CC : alors moi je suis assez perplexe sur ce point... Ne prenez pas ça comme un manque d'ambitions de ma part, au contraire, mais ne serait-il pas un peu précoce pour nous de jouer la CC l'an prochain ?? Sommes nous à l'heure actuelle suffisamment prêts et bâtis pour relever ce défi ? Peut-on franchement y arriver dès cette saison ? J'aurai tendance à dire non, pas encore ! Il ne faudrait pas que cela arrive comme un cadeau empoisonné et qu'on se retrouve à grandir trop vite et qu'on prenne le boomerang en pleine figure derrière... Cela voudrait dire que nous serions dans les 6 cette année, mais devant qui pourrions nous passer ? Castres ? Toulouse ? Racing ? Je sais pas... Continuons à bien nous structurer, l'an prochain nous aurons des infrastructures dignes de ce nom, et là nous pourrons aller taper + haut !

3- Conrad Smith : Oui, il est possible de le revoir sur la fin de saison si en effet la qualif' est à portée de main, ou si le maintien n'est pas encore acquis. Mais dans le cas où nous ne jouerions plus vraiment grand chose ni en haut ni en bas, sera t-il nécessaire de le remettre sur le pré en le retrouvant au top de sa forme ? J'ai un doute car il aura la crainte de se refaire mal, + gravement peut être et de devoir arrêter sa carrière là ! Donc en cas de fin de saison en roue libre, je le laisserai bien se reposer et se requinquer pour la future saison et le retrouver à 120% dès le mois d'août prochain !
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5429
Enregistré le : 19 Fév 2004 13:26
Localisation : Paris

Le championnat du maintien

Messagepar scoubidi » 04 Jan 2017 15:52

Pour moi, le maintien sera acquis en cas de victoire sur le Lou, sur Grenoble, et je rajouterais un BD contre les basques pour faire la fine bouche (quoique une victoire comme celle contre le BO me comblerait !!! :mrgreen: )
Image

Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17366
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Le championnat du maintien

Messagepar canto7king » 04 Jan 2017 15:54

scoubidi a écrit :Pour moi, le maintien sera acquis en cas de victoire sur le Lou, sur Grenoble, et je rajouterais un BD contre les basques pour faire la fine bouche (quoique une victoire comme celle contre le BO me comblerait !!! :mrgreen: )


Oui, c'est à minima ce qu'il nous faudra pour être tranquille !
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9821
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: Le championnat du maintien

Messagepar Jako de Pau » 04 Jan 2017 21:05

scoubidi a écrit :Pour moi, le maintien sera acquis en cas de victoire sur le Lou, sur Grenoble, et je rajouterais un BD contre les basques pour faire la fine bouche (quoique une victoire comme celle contre le BO me comblerait !!! :mrgreen: )


Pas forcément pour le maintien, mais si et seulement si on peut en prendre 4 chez les basques :twisted: serait dommage de se priver là bas, hein :mrgreen:

ps : me suis laisser dire que dans les travées de Jean Dauger, c'est le dernier des combats qui a de la valeur, un sens :arrow: celui de l'honneur, taper les béarnais :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7053
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: Le championnat du maintien

Messagepar Ponson » 04 Jan 2017 22:53

canto7king a écrit :2- La qualif' et la CC : alors moi je suis assez perplexe sur ce point... Ne prenez pas ça comme un manque d'ambitions de ma part, au contraire, mais ne serait-il pas un peu précoce pour nous de jouer la CC l'an prochain ?? Sommes nous à l'heure actuelle suffisamment prêts et bâtis pour relever ce défi ? Peut-on franchement y arriver dès cette saison ? J'aurai tendance à dire non!


Je suis entièrement d'accord avec ça, la qualif en Hcup doit être anticipée dès la saison précédente.
Or notre effectif est encore trop juste pour jouer dignement sur les 2 tableaux et on a vu par le passé d'autres équipes y laisser trop de plumes.
Je pense á Oyonnax et au stade français notamment, voire à bordeaux cette année.

Le challenge nous permet de refaire de la fraîcheur pour nos titulaires. Avec une qualif en CC il faudrait utiliser, sacrifier, des matchs de championnat pour faire tourner.

Nous n'avons pas l'effectif pour et commenous ne sommes pas programmés pour, nous n'avons certainement pas assez recruté en ce sens pour la saison prochaine.

Le modèle parfait c'est celui que nous avons suivi depuis 2008, améliorer progressivement l'équipe, sans tout chambouler trop vite.
Notre accession est arrivé au bon moment, la CC c'est trop tôt.

(même si je serais ravi d'aller gagner un barrage à la rochelle par exemple)
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4127
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: Le championnat du maintien

Messagepar Sectionforever » 05 Jan 2017 8:13

canto7king a écrit :Tu as raison d'évoquer ce point, la qualif' et donc la Champions Cup...

1- On ne joue plus le maintien : oui et non serai-je tenté de dire... Oui car je me méfie beaucoup de ce qu'il peut se passer, un grain de sable dans les rouages et les choses peuvent se dérégler rapidement. Je ne regarde que le Britton comme classement et pour l'instant notre marge n'est pas suffisante. Une défaite samedi contre Lyon et nous redeviendrions la cible n°1 de Grenoble, qui doit venir ici.
2- La qualif' et la CC : alors moi je suis assez perplexe sur ce point... Ne prenez pas ça comme un manque d'ambitions de ma part, au contraire, mais ne serait-il pas un peu précoce pour nous de jouer la CC l'an prochain ?? Sommes nous à l'heure actuelle suffisamment prêts et bâtis pour relever ce défi ? Peut-on franchement y arriver dès cette saison ? J'aurai tendance à dire non, pas encore ! Il ne faudrait pas que cela arrive comme un cadeau empoisonné et qu'on se retrouve à grandir trop vite et qu'on prenne le boomerang en pleine figure derrière... Cela voudrait dire que nous serions dans les 6 cette année, mais devant qui pourrions nous passer ? Castres ? Toulouse ? Racing ? Je sais pas... Continuons à bien nous structurer...

+ 1000 car l'objectif, sur 2 ou 3 ans on va dire, c'est de perdurer et monter encore pour le Brennus.
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14111
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Le championnat du maintien

Messagepar L'Eclair » 05 Jan 2017 8:46

J'aurais tendance à penser comme vous, même pire, pour moi avec l'aléatoire de l'arbitrage il n'y a que des mauvais coups à prendre en CC, blessures suspensions etc...
Cependant avec un bon recrutement de 7 à 10 joueurs notamment sur les postes le necessitant, 1ere ligne, un 2e, un 8 et 2 ou 3 joueurs derriere, on peut trés bien la jouer avec nos vétérans et nos jeunes. Ne negligeons pas non plus l'apport financier que cela représente.
De plus la base Néo Zed de notre groupe ne pourra pas être qualifiée pour la CC
Smith, Coughlan, Pierre ne joueront pas tous les matchs l'an prochain, alors en récompense de la magnifique carrière une petite CC... je ne suis pas contre
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7053
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: Le championnat du maintien

Messagepar Ponson » 05 Jan 2017 11:40

L'Eclair a écrit :J'aurais tendance à penser comme vous, même pire, pour moi avec l'aléatoire de l'arbitrage il n'y a que des mauvais coups à prendre en CC, blessures suspensions etc...
Cependant avec un bon recrutement de 7 à 10 joueurs notamment sur les postes le necessitant, 1ere ligne, un 2e, un 8 et 2 ou 3 joueurs derriere, on peut trés bien la jouer avec nos vétérans et nos jeunes. Ne negligeons pas non plus l'apport financier que cela représente.
De plus la base Néo Zed de notre groupe ne pourra pas être qualifiée pour la CC
Smith, Coughlan, Pierre ne joueront pas tous les matchs l'an prochain, alors en récompense de la magnifique carrière une petite CC... je ne suis pas contre


ce qui reviendrait à la galvauder en partie... Pas sur que la chose soit très bien vu par l'ERC, le public qui devra payer cher sa place, les partenaires et les diffuseurs.

Sans parler du fait que les tauliers (autres que jeunes et vétérans) devront se passer de coupe d'europe pour se concentrer sur des performances hivernales à Brive ou à La rochelle là où ils pourraient recevoir avec les honneurs les Saracens.
Pas top pour l'équilibre d'un groupe.

7-10 joueurs "stars" c'est également trop à mon avis. Je me souviens trop de 2000-2001 pour ne pas prôner la prudence et la mesure dans ce domaine. Surtout quand on a un collectif qui fonctionne pas mal.
Et puis les faire venir pour juste jouer le championnat :? pas sur qu'on trouve beaucoup de mecs partants!

Sans parler du fait que je suis certain que le recrutement est déjà acté à 80% et que la masse de ces "Stars" interessés par la CC n'ont même pas envisagé la section et ont choisi d'autres clubs plus "européenisables". Alors qui trouver au mois d'avril quand éventuellement on serait dans la course à la qualif :oops:

Si on recrute bien et qu'on est dans les clous de la 6ème place (entre la 5ème et la 9ème grosso merdo) dès le début de saison prochain là on pourra grossir intelligemment
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau

Retourner vers « Top14, ProD2 et tous les autres championnats français »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités