Coupes d'Europe

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17366
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: Challenge Cup 2017-2018

Messagepar canto7king » 09 Juin 2017 1:24

Ouais, tirage favorable pour nous avec cette poule de Challenge où nous devrions pouvoir challenger Gloucester pour la 1ère place, à condition que nous jouions cette fois réellement le coup ! On verra bien mais on devrait pouvoir enfin glaner notre 1er succès européen, à la 3ème tentative donc...
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
alien64
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4867
Enregistré le : 18 Juil 2015 10:04

Re: Challenge Cup 2017-2018

Messagepar alien64 » 09 Juin 2017 9:26

Peut-être pas quand même car entre 0 victoires en 12 matchs en deux ans et gagner la compétition l'an prochain il y a de la marge. :mrgreen:

La priorité reste le Top 14 et il faudra faire tourner l'effectif pour reposer les cadres dans cette compétition.
L'an dernier on n'avait pas inscrit certains joueurs pour les reposer.

Par contre pour sa dernière année, j'y ferais bien jouer Conrad Smith pour jouer les papas de la ligne des trois-quarts (et plutôt titulariser Stanley en Top 14)

On a bien vu que la saison était découpée en 3 parties :
- le début de saison avec les équipes encore en rodage et les internationaux qui reviennent fatigués de sélection
- le milieu de saison très dense avec le tournoi des 6 nations et les coupes d'Europe
- la fin de saison avec les cadors au top et le sprint final pour les playoffs
L'an dernier on a été performants que dans la deuxième partie, il faut corriger ça.

Il vaut peut-être mieux commencer la saison avec une équipe proche de cette année avec des joueurs qui se connaissent bien
ensuite on profite du challenge pour bien intégrer les jeunes et les nouveaux et reposer les cadres.
Enfin on termine avec les meilleurs disponibles suivant les blessures.
Je me demande si au niveau de la préparation physique, il ne faudrait pas définir des groupes de joueurs qui aient des pics de forme à des périodes différentes ?
lololade
International
International
Messages : 1681
Enregistré le : 22 Fév 2017 21:00

Re: Challenge Cup 2017-2018

Messagepar lololade » 09 Juin 2017 11:12

alien64 a écrit :Peut-être pas quand même car entre 0 victoires en 12 matchs en deux ans et gagner la compétition l'an prochain il y a de la marge. :mrgreen:

La priorité reste le Top 14 et il faudra faire tourner l'effectif pour reposer les cadres dans cette compétition.
L'an dernier on n'avait pas inscrit certains joueurs pour les reposer.

Par contre pour sa dernière année, j'y ferais bien jouer Conrad Smith pour jouer les papas de la ligne des trois-quarts (et plutôt titulariser Stanley en Top 14)

On a bien vu que la saison était découpée en 3 parties :
- le début de saison avec les équipes encore en rodage et les internationaux qui reviennent fatigués de sélection
- le milieu de saison très dense avec le tournoi des 6 nations et les coupes d'Europe
- la fin de saison avec les cadors au top et le sprint final pour les playoffs
L'an dernier on a été performants que dans la deuxième partie, il faut corriger ça.

Il vaut peut-être mieux commencer la saison avec une équipe proche de cette année avec des joueurs qui se connaissent bien
ensuite on profite du challenge pour bien intégrer les jeunes et les nouveaux et reposer les cadres.
Enfin on termine avec les meilleurs disponibles suivant les blessures.
Je me demande si au niveau de la préparation physique, il ne faudrait pas définir des groupes de joueurs qui aient des pics de forme à des périodes différentes ?


Très bonne analyse Alien
Je te rejoins à 100%
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14341
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Challenge Cup 2017-2018

Messagepar McCaw » 09 Juin 2017 11:56

Gloucester est finaliste sortant, ils avaient tapé La Rochelle en demie, et le SR n'avait pas mis une équipe-bis.
Les Anglais sont les favoris : ils jouent moins de matches que les clubs français, savent aborder de front deux compétitions (plus de prépa d'avant-saison), et sans être géniaux, en étant à 100%, ils peuvent vraiment faire 5 sur 6 (battus à Pau admettons, voire à Agen, ce qui serait possible selon le moment où le match se jouera).

Nous, on n'a pas encore battu Agen 2 fois (Gloucester non plus on est d'accord), loin de là, et face aux Cherry and white (ou autres couleurs...), on tremblera au moment de les recevoir et d'y aller...

Et nous sommes tout à fait capables de contre-performances face aux Zebre (pas de bonus off' à la maison, pas de victoire là-bas)... Les Anglais ont plus de marge.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14341
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Challenge Cup 2017-2018

Messagepar McCaw » 09 Juin 2017 12:02

Sinon je pense qu'il faudra privilégier les mecs en forme pour la gestion d'effectif, tout en gardant la grosse ossature de l'an passé : hormis Planté ou un autre pour Dupichot, et sans doute Stanley ou Nicot pour Vatubua (qui va jouer en juin), voire laisser souffler Malik en préparation (car là il est sur le pont avec les Barbarians à faire le con... :lol:), on connaît l'équipe-type (reste le cas du 8 à gérer, mais on démarre avec Paddy ou Ben, et en avant !).
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14113
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Challenge Cup 2017-2018

Messagepar L'Eclair » 09 Juin 2017 12:27

alien64 a écrit :Peut-être pas quand même car entre 0 victoires en 12 matchs en deux ans et gagner la compétition l'an prochain il y a de la marge. :mrgreen:

...


Tu as mal compris quand Canto parle d'un premier succès, il parle en match pas de gagner le Challenge.
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14113
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Challenge Cup 2017-2018

Messagepar L'Eclair » 09 Juin 2017 12:48

Gloucester est le finaliste sortant soit. Il sort de la poule de la mort avec Trevise, l'Aviron et Worcester l'avant dernier du championnat anglais. :grin:
Il bat Cardiff à la maison et passe La Rochelle avec un arbitrage partial que contestent un bon nombre de rochelais et avec raison pour la plupart de ceux qui ont vu le match (dont moi).

Gloucester joue moins de match que nous certes... Bon j'en compte 35 la saison passée, si on sort les 1/4, 1/2 et finale ça fait 32, pile poil comme nous. Avec les 4 matchs de la Coupe anglo normande, ça fait autant de match qu'en top 14. On peut aussi dire que c'est du pipi de chat mais bon Northampton, les Saracens ou Bath même en coupe Mickey faut les jouer !

Le reste c'est du subjectif, bien sur qu'on peut faire des contreperfs. So What ?

Si on se chie dessus face à une équipe comme Gloucester qui ne fait pas la maille depuis quelques saisons c'est qu'on joue le maintien en top 14 et qu'on est en ballottage défavorable.
Viva la Vaca !
alien64
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4867
Enregistré le : 18 Juil 2015 10:04

Re: Challenge Cup 2017-2018

Messagepar alien64 » 09 Juin 2017 15:16

Sincèrement si on termine pas au minimum 2ème de poule ce serait décevant, même en faisant jouer une équipe bis.
Car les Agenais auront d'autres chats à fouetter que la Challenge Cup et le Zebre n'a jamais été un cheval de course, même si des clubs du Top 14 ont déjà chuté là-bas.
Après Gloucester c'est un calibre au dessus mais pas insurmontable non plus, à mon avis l'an dernier ils étaient moins bons que Bath et leur seul véritable exploit c'est le hold-up à Marcel Deflandre en demi-finale.

En supposant qu'on se neutralise avec les Anglais (chacun gagne chez soi), la différence pour la première place se fera sur notre capacité à voyager en Italie et à Agen et à grappiller 2 ou 3 bonus.


Concernant l'équipe à aligner, rappel de la règle ( http://www.epcrugby.fr/europeanrugbycha ... lement.php ) :
- Chaque club doit désigner une équipe composée d'un maximum de 41 joueurs.
- chaque club pourra inscrire jusqu'à deux joueurs de première ligne supplémentaires en phase de poules (« joueurs de première ligne d'urgence »)
- Chaque club participant à la phase à élimination directe peut inscrire jusqu'à trois autres joueurs. Dans ce cas, l'un d'entre eux doit être un joueur de première ligne
- Chaque club a le droit d'avoir un maximum de deux « joueurs non européens » par équipe et par match. (il me semble que ça comprend pas les Sud-Afs via les accords Cotonou)

Donc concernant le dernier point et dans le but de laisser les cadres au repos, je crois que du coup je prendrais Ramsay et Votu plutôt que Conrad (car il peut jouer centre ou ailier).
Je laisse au repos Bianchin, Metz, Hamadache, Armitage, Daubagna, Planté, Vatuabua et les non européens Halai, Stanley, Slade, Smith, Taylor, Tutaia, Macintosh, Mowen.

Voilà le genre d'équipe qui pourrait être alignée :
Hurou-Bouchet-Adriaanse
Ramsay-Foley
Puech-Butler-Dougall
Tomas-Fajardo
Votu-Nicot-Fumat-Lestremeau
Buros

banc : Moïse-Rey-Charlet-Pierre-Kayser-Malié-Kuffner-Dupouy

Je garde Pesenti pour débuter le Top 14 car avec sa blessure il s'est reposé en fin de saison dernière et là il joue très bien avec les U20, c'est mon pari de début de saison pour jouer 8. De toute façon avec Armitage en 6 et Mowen en 7 et avec Butler/Gunther sur le banc il sera bien entouré notre "petit" Baptiste.
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14341
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Challenge Cup 2017-2018

Messagepar McCaw » 10 Juin 2017 13:08

On aurait dû et pu les battre cette saison, mais bon, on a quand même toujours pas battu d'équipes britanniques en Challenge !
Et là on parle de gagner 2 fois, ou a minima 1, c'est ambitieux.

On verra, on en a les moyens sur le papier, je suis bien d'accord avec vous, mais si on commence à mettre une équipe B, pas super au point donc, ce sera compliqué je pense. A Pau on peut envisager faire jouer des cadres quand même. Pour gagner.

Sinon j'avais trouvé que Gloucester avait battu La Rochelle en demie en les emmerdant au sol surtout, et en étant bons en défense (même recette utilisée par Toulon, avec la densité physique en plus). James avait vendangé face aux barres, c'est sûr, mais le Stade rochelais n'avait pas du tout déroulé...

Les Anglais ont leur coupe anglo-galloise (pas anglo-normande :wink:), je sais pas du tout comment ils la gèrent en termes d'effectif.
Mais ils sont mieux préparés que nous, ils ont un mois supplémentaire, ça joue, on voit que nous on a des hauts et des bas très nets...

En plus ils font confiance vraiment à leurs jeunes, les aguerrissent, ça cavale davantage que chez nous, c'est pas des compétitions de "vieux" a priori. Y a qu'en Top14 qu'on voit autant de bons joueurs de plus de 35 ans, c'est vraiment plus basé sur la force que la vitesse.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14113
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Challenge Cup 2017-2018

Messagepar L'Eclair » 13 Juin 2017 17:19

Bon pour Fearns c'est plié. On le jouera en top14 mais pas en Challenge.
C'est dommage pour Glousseterre :grin:
Mais bon on devra se fader le pénible en championnat :|

Bon le LOU a du raquer une grosse indemnité scoubidi quand même :mrgreen:
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
valentin
ProD2
ProD2
Messages : 1023
Enregistré le : 05 Aoû 2006 9:46
Localisation : Bénéjacq patacq

Re: Challenge Cup 2017-2018

Messagepar valentin » 13 Juin 2017 20:01

Nous reste qu'à prendre les billets d'avion ! Direction les zèbres. :-)
Il est malin le nain, tu crois qu'il est loin en fait il est là !
Avatar de l’utilisateur
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9677
Enregistré le : 14 Avr 2015 14:23
Localisation : Idron

Re: Challenge Cup 2017-2018

Messagepar Le Druide » 19 Juin 2017 9:56

Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Avatar de l’utilisateur
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9677
Enregistré le : 14 Avr 2015 14:23
Localisation : Idron

Re: Challenge Cup 2017-2018

Messagepar Le Druide » 22 Aoû 2017 16:05

Bon ben 2 rencontres à domicile le jeudi soir + les 2 dernières journées non fixées :

JEUDI 12 OCTOBRE à 20H45 : SECTION PALOISE – GLOUCESTER (BEIN SPORT)
SAMEDI 21 OCTOBRE à 15H : ZEBRE -SECTION PALOISE
VENDREDI 8 DECEMBRE à 20H : AGEN -SECTION PALOISE
JEUDI 14 DECEMBRE à 20H45 : SECTION PALOISE – AGEN (BEIN SPORT)
11/12/13/14 JANVIER : SECTION PALOISE - ZEBRE
18/19/20/21 JANVIER : GLOUCESTER - SECTION PALOISE
Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14341
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Challenge Cup 2017-2018

Messagepar McCaw » 23 Aoû 2017 5:34

Le jeudi soir, il me semble que ça passe aussi sur France 4. Du moins c'était le cas l'an passé.

Putain mais on va se farcir Agen 3 fois en 4 mois, que c'est lourd... Cela dit, je préfère avoir le SUA comme adversaire, plutôt joueur, que Castres ou Brive...
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Ovale
Espoir
Espoir
Messages : 958
Enregistré le : 26 Aoû 2016 16:23

Re: Challenge Cup 2017-2018

Messagepar Ovale » 19 Sep 2017 16:12

Pau veut mettre fin à une période de disette.

Cela fait 17 ans que Pau a remporté son seul trophée européen, à savoir la Challenge Cup. Cependant, l'objectif du club est que les hommes de Simon Mannix réussissent à atteindre les phases finales cette saison pour la première fois depuis 2005.


cf http://www.epcrugby.fr/infos/36267.php#.WcEk9sZpFhE

Retourner vers « Championnats étrangers et compétitions internationales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités