Le TOP 14

Voici un forum pour discuter du rugby en général, toutes les équipes sont concernées !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14345
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Top 14 saison 2017-2018

Messagepar McCaw » 04 Juin 2018 8:56

Je ne le lirais pas vraiment uniquement comme cela...

2010, c'est Clermont-Perpignan, deux clubs très suivis par 2 régions rugby, avec en plus une revanche et tout le buzz autour des défaites en finale de l'ASM.
Et plein d'internationaux français de part et d'autre oui.

2018, tu tombes sur une finale avec 2 clubs pas très suivis (le MHR est un peu bizarre, le CO rassemble son territoire, mais pas au-delà, ils sont dans la sphère toulousaine en plus), c'était pas vraiment la finale attendue, ni par les médias, ni par le grand public, ni même par le mundillo...
2017, c'était Toulon-Clermont, il y a eu nettement plus de monde...
Il y a autant d'écart entre la finale de 2010 et 2017 qu'entre celle de 2017 et 2018, même s'il y a en effet une baisse générale.
Ce qu'il faudrait voir aussi, ce sont les chiffres de Canal +.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Oloron
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 10669
Enregistré le : 02 Juin 2004 23:29
Localisation : Oloron (à coté)

Re: Top 14 saison 2017-2018

Messagepar Oloron » 04 Juin 2018 22:48

lololade a écrit : Urios est quand-même un sacré manager

Urios c'est surtout un mec qui sait bien s'entourer, bien choisir ses joueurs et en tirer le max.
Urios c'est aussi le mec qui va se mettre en avant, mais qui est aussi capable d'en prendre plein la gueule pour protéger les autres.
Image
lololade
International
International
Messages : 1682
Enregistré le : 22 Fév 2017 21:00

Re: Top 14 saison 2017-2018

Messagepar lololade » 04 Juin 2018 23:04

Oloron a écrit :
lololade a écrit : Urios est quand-même un sacré manager

Urios c'est surtout un mec qui sait bien s'entourer, bien choisir ses joueurs et en tirer le max.

Donc un sacré manager :grin:
Avatar de l’utilisateur
Oloron
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 10669
Enregistré le : 02 Juin 2004 23:29
Localisation : Oloron (à coté)

Re: Top 14 saison 2017-2018

Messagepar Oloron » 04 Juin 2018 23:32

Jako de Pau a écrit :Le soir où on gagne à Pierre Antoine, le hamster était groggy....Il n'ont jamais mis un genou à terre....

Le soir où on gagne à Pierre Antoine Fabre, j'y étais.
Urios a été un des premiers à quitter le stade, juste le temps de passer son message aux vestiaires je pense.
Ce soir là j'ai attendu très longtemps car je voulais voir un copain (pas la peine que je vous donne son nom … :lol: )
Et bien je ne l'ai pas vu et pourtant je suis parti bien tard du stade.
Ce soir là, les joueurs de Castres sont allés à la réception d'après match avec les partenaires.
Puis j'ai vu partir Capo Ortega.
Et les autres :?: Ils sont restés jusqu'à la fin de la réception, et moi j'attendais …
Les invités partaient les uns après les autres, il ne restait presque plus personne, il était bien tard et quelques joueurs ont commencé à sortir.
Rien de spécial, comme à Pau vous allez me dire, ils se sont barrés chez eux.
Et non, j'ai commencé à en suivre quelques uns et j'ai remarqué qu'ils ne partaient pas mais qu'ils prenaient tous un ascenseur qui les conduisait à une salle dans un étage supérieur avec Joe El Abd (que j'avais vu s'entretenir avec Urios un peu plus tôt)… et là j'ai compris que ce n'était plus la peine que j'attende et que je ne le verrai pas :evil:
Joe El Abd a je pense un rôle très important dans ce club, et Urios "le cache" et le protège parfaitement pour qu'il ne soit jamais exposé.
Qu'est ce qu'ils ont fait à près de minuit ce soir là :?: Revu le match tous ensemble :?: "parlé" entre eux :?: Je ne sais pas, j'essayerai de le savoir un jour.
Mais je me dit qu'ils ont peut-être gagné un bout du Brennus :idea: :idea:
Je n'ai jamais vu ça à Pau :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4127
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: Top 14 saison 2017-2018

Messagepar Sectionforever » 05 Juin 2018 8:41

Oloron a écrit :
Jako de Pau a écrit :Le soir où on gagne à Pierre Antoine, le hamster était groggy....Il n'ont jamais mis un genou à terre....

Le soir où on gagne à Pierre Antoine Fabre, j'y étais.
Urios a été un des premiers à quitter le stade, juste le temps de passer son message aux vestiaires je pense.
Ce soir là j'ai attendu très longtemps car je voulais voir un copain (pas la peine que je vous donne son nom … :lol: )
Et bien je ne l'ai pas vu et pourtant je suis parti bien tard du stade.
Ce soir là, les joueurs de Castres sont allés à la réception d'après match avec les partenaires.
Puis j'ai vu partir Capo Ortega.
Et les autres :?: Ils sont restés jusqu'à la fin de la réception, et moi j'attendais …
Les invités partaient les uns après les autres, il ne restait presque plus personne, il était bien tard et quelques joueurs ont commencé à sortir.
Rien de spécial, comme à Pau vous allez me dire, ils se sont barrés chez eux.
Et non, j'ai commencé à en suivre quelques uns et j'ai remarqué qu'ils ne partaient pas mais qu'ils prenaient tous un ascenseur qui les conduisait à une salle dans un étage supérieur avec Joe El Abd (que j'avais vu s'entretenir avec Urios un peu plus tôt)… et là j'ai compris que ce n'était plus la peine que j'attende et que je ne le verrai pas :evil:
Joe El Abd a je pense un rôle très important dans ce club, et Urios "le cache" et le protège parfaitement pour qu'il ne soit jamais exposé.
Qu'est ce qu'ils ont fait à près de minuit ce soir là :?: Revu le match tous ensemble :?: "parlé" entre eux :?: Je ne sais pas, j'essayerai de le savoir un jour.
Mais je me dit qu'ils ont peut-être gagné un bout du Brennus :idea: :idea:
Je n'ai jamais vu ça à Pau :oops:

Très intéressant, Oloron, cette observation "de terrain".
Et probablement une leçon...Puisque le rugby est dans ce monde professionel...Il faut s'organiser pour y être invité.
On ne peut pas se dire professionnel en l'étant a peine un peu plus que nos équipes des années 80... :sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
capbourrut
International
International
Messages : 1526
Enregistré le : 06 Sep 2013 14:49

Re: Top 14 saison 2017-2018

Messagepar capbourrut » 05 Juin 2018 10:37

joël a écrit :Si on compare 2010 à 2018 :
    2010 France 2 ==> 4 300 000 spectateurs. 16.1% de l'audience.
    2018 France 2 ==> 3 079 000 spectateurs. 16,2% de l'audience.
Entre 2010 et 2018, une quantité de joueurs étrangers sont arrivés dans le Top 14 et ça n'améliore pas du tout les audiences de la finale.

La part de marché est la même, peut-être que les gens regardent moins la tv ? :mrgreen:
Après, est-ce que ces chiffres prennent en compte les vues sur Internet ? En 2010 ce mode était encore peu répandu.
"On verra" se dit Que bederam en béarnais, e pas aquéste h*** de p*** de "veyram".
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14115
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Top 14 saison 2017-2018

Messagepar L'Eclair » 05 Juin 2018 11:15

capbourrut a écrit :
joël a écrit :Si on compare 2010 à 2018 :
    2010 France 2 ==> 4 300 000 spectateurs. 16.1% de l'audience.
    2018 France 2 ==> 3 079 000 spectateurs. 16,2% de l'audience.
Entre 2010 et 2018, une quantité de joueurs étrangers sont arrivés dans le Top 14 et ça n'améliore pas du tout les audiences de la finale.

La part de marché est la même, peut-être que les gens regardent moins la tv ? :mrgreen:
Après, est-ce que ces chiffres prennent en compte les vues sur Internet ? En 2010 ce mode était encore peu répandu.


C'est ça, le streaming est dur à quantifier :grin:

Coucou Canal :ambulance:
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9679
Enregistré le : 14 Avr 2015 14:23
Localisation : Idron

Re: Top 14 saison 2017-2018

Messagepar Le Druide » 05 Juin 2018 14:38

Malik dans l'équipe type de la saison pour l'EQUIPE :

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites ... -14/907854
Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14345
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Top 14 saison 2017-2018

Messagepar McCaw » 05 Juin 2018 18:47

Urios a réussi des choses, comme Mignoni, comme Collazo l'année dernière, comme Travers et Labit avant, comme Mannix également, comme Azéma, etc.

Il y a plein de très bons managers, ils ne travaillent pas tout seul, et aujourd'hui, il faut à la fois manager les joueurs, mais également les staffs techniques, médicaux, administratifs parfois (il y a des directeurs pour ça parfois), c'est complet, mais je lisais je sais plus où que dans certaines franchises NBA ils laissaient parfois une énorme place aux assistants, voire à des simples analystes vidéos pour une orientation de jeu, tout dépend des systèmes, des personnalités.

On aime bien ressortir une personne, un chef, c'est de tradition en France, ça conduit au meilleur comme au pire, mais je ne pense pas que manager une équipe d'un sport professionnel puisse se faire seul.
Faut pas imaginer que le mec (ou la nana...) prenne toutes les décisions seul, c'est impossible, il ne peut pas le faire, il y a une quantité énorme de paramètres.
Obligé de déléguer, même s'il tranchera au final sur telle ou telle décision (compo d'équipe notamment, mais pas forcément). Il peut aussi choisir des moments principaux d'intervention, pendant la semaine, ou sur tel ou tel match. Se faire discret, revenir, beaucoup échanger, ou au contraire être au cul des mecs quand ils sont au stade et leur foutre la paix en dehors, et puis ça dépend tellement des joueurs... Suffit parfois d'avoir un relais fort dans un groupe, et tu fais que des choix de compo et tu fous pas ton nez dans la vie du groupe, qui se régule de par les cadres (y a un Conseil des Sages à Castres, Urios les voit, mais il va peut-être pas voir tous les mecs. On sait que c'est Capo Ortega qui est allé voir Firmin pour la demie par exemple...).
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5698
Enregistré le : 08 Mai 2006 20:30

Re: Top 14 saison 2017-2018

Messagepar poy » 05 Juin 2018 22:23

Je sais pas pourquoi mais je vois pas du tout d'entente cordiale entre bastareau et collazo :P
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
lololade
International
International
Messages : 1682
Enregistré le : 22 Fév 2017 21:00

Re: Top 14 saison 2017-2018

Messagepar lololade » 05 Juin 2018 22:32

Le Druide a écrit :Malik dans l'équipe type de la saison pour l'EQUIPE :

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites ... -14/907854

C'est plutôt dans l'équipe type selon les statistiques d'Opta
Avatar de l’utilisateur
joël
Crabos
Crabos
Messages : 444
Enregistré le : 18 Jan 2005 17:59
Localisation : 7km de Pau
Contact :

Re: Top 14 saison 2017-2018

Messagepar joël » 06 Juin 2018 20:59

Pour Toulon, c'est le 5ème manager en 21 mois. Un record, bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
joël
Crabos
Crabos
Messages : 444
Enregistré le : 18 Jan 2005 17:59
Localisation : 7km de Pau
Contact :

Re: Top 14 saison 2017-2018

Messagepar joël » 06 Juin 2018 21:05

McCaw a écrit :Je ne le lirais pas vraiment uniquement comme cela...

2010, c'est Clermont-Perpignan, deux clubs très suivis par 2 régions rugby, avec en plus une revanche et tout le buzz autour des défaites en finale de l'ASM.
Et plein d'internationaux français de part et d'autre oui.

2018, tu tombes sur une finale avec 2 clubs pas très suivis (le MHR est un peu bizarre, le CO rassemble son territoire, mais pas au-delà, ils sont dans la sphère toulousaine en plus), c'était pas vraiment la finale attendue, ni par les médias, ni par le grand public, ni même par le mundillo...
2017, c'était Toulon-Clermont, il y a eu nettement plus de monde...
Il y a autant d'écart entre la finale de 2010 et 2017 qu'entre celle de 2017 et 2018, même s'il y a en effet une baisse générale.
Ce qu'il faudrait voir aussi, ce sont les chiffres de Canal +.

J'ajoute les chiffres Canal + que j'ai.
    2010 France 2 ==> 4 300 000 spectateurs. 16.1% de l'audience. C+ 900 000 spectateurs.
    2016 France 2 ==> 3 218 000 spectateurs. 16.1% de l'audience. C+ 793 000 spectateurs soit 20,7 % des abonnés.
J'ai commencé en 2010 car c'est la 1ère année de la formule des barrages.
Avatar de l’utilisateur
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5698
Enregistré le : 08 Mai 2006 20:30

Re: Top 14 saison 2017-2018

Messagepar poy » 06 Juin 2018 21:34

L'USAP est en train de réaliser le plus gros recrutement des équipes de top 14 pour la saison prochaine :shock:
https://www.rugbyrama.fr/rugby/transfer ... tory.shtml
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
domino66
Cadet
Cadet
Messages : 215
Enregistré le : 25 Fév 2018 12:02

Re: Top 14 saison 2017-2018

Messagepar domino66 » 06 Juin 2018 23:06

poy a écrit :L'USAP est en train de réaliser le plus gros recrutement des équipes de top 14 pour la saison prochaine :shock:
https://www.rugbyrama.fr/rugby/transfer ... tory.shtml

Hihi oui cest vrai que pour l'instant c'est mieux que ce que je croyais....
Et dire qu'apparemment on était sur jantjes aussi, mais bon là franchement fallait pas rêver, le gars va jouer une coupe dans un an, il allait pas venir en europe....par contre dans deux ans c'est sûr qu'ild ébarque en top 14....
De bonnes pioches entre , mélé taumepeau, mjekevu, sau jackson derrière on a refait en partie l'équipe du 9 au 15
devant on a favorisé le tonnage (sione, charlet, gilian galan?)même si les titulaires devraient le rester.

Pour l'instant ça donnerait ça en équipe type selon moi:
forletta carbou browne (boutemani, lam, muller)
eru botha (vivalda)
chateau lemalu brazo (faleafa)
mélé jackson (ecochard selponi)
mjekevu taumoepeau cocagi sau (bousquet)
acebes
Quand Patrick dit que c'est le plus endroit pour jouer au rugby, il a raison.
Mathieu Acebes. 12/06/22

Retourner vers « Top14, ProD2 et tous les autres championnats français »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités