Le TOP 14

Voici un forum pour discuter du rugby en général, toutes les équipes sont concernées !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14341
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: La saison 2019-2020 de Top14

Messagepar McCaw » 11 Juin 2019 16:11

Tous les clubs ont 2-3 demandes spécifiques, c'est un fait.

Après je ne sais pas s'ils peuvent vraiment programmer tel ou tel adversaire (avoir un "gros" d'emblée peut être une demande, je sais pas). On a la source de cette demande, ou c'est un souhait exprimé comme ça ?

C'est quand même Canal qui fait un peu la pluie et le beau temps (les supporters bayonnais ne voulaient pas d'un derby basque le jeudi soir, ils n'ont pas été entendus), car ils diffusent. Après, que Bayle fasse une fleur à l'Aviron, c'est possible.

Et dans le fond, pour Toulouse, qui pourrait dire "non" éventuellement (si la demande était réelle), aller à Bayonne ou Brive ou Pau fin août, c'est un peu bonnet blanc ou blanc bonnet, ils savent qu'ils seront attendus et que le stade sera plein, et qu'ils n'auront pas tout leur effectif disponible.
"En 1ère main !!!!!"
dom
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6082
Enregistré le : 12 Aoû 2005 15:59

Re: La saison 2019-2020 de Top14

Messagepar dom » 13 Juin 2019 11:44

Oui la Section a demandé de jouer le 1 er match à domicile et de recevoir les grosses affiches entre Octobre et février , période les plus propicesà Pau pour faire des bonnes recettes.
" La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire. " Voltaire
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14341
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: La saison 2019-2020 de Top14

Messagepar McCaw » 14 Juin 2019 16:58

Tout à fait. :wink:

Si en plus on arrive à éviter la concurrence un peu bête avec des matches de l'Elan béarnais (personne dans nos clubs n'est responsable de cet état de fait, mais qui arrive de temps en temps), ce serait parfait.

Les bons résultats feront le reste, soyons optimistes !
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9821
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: La saison 2019-2020 de Top14

Messagepar Jako de Pau » 15 Juin 2019 7:20

Les stars néo zélandaises ne veulent plus venir en top 14 https://www.rugby-transferts.com/un-all ... 14-161587/
A l’instar de Retallik, Barret ou Crotty, elles vont privilégier le Japon dont la saison est beaucoup plus courte, le jeu beaucoup moins bourrin et rentre dedans que celui du top 14. Et un championnat compatible avec la saison internationale au Sud :roll:
J’avoue penser et craindre que Colin prendra le même chemin l’an prochain :cry:
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14341
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: La saison 2019-2020 de Top14

Messagepar McCaw » 15 Juin 2019 17:13

Franchement, ils ont raison.

Ces saisons françaises sont beaucoup trop longues, et surtout sans intersaison réelle ! C'est une entreprise de démolition des joueurs, quand on voit comment Kayser et Szarzewski arrêtent (ils étaient dans des gros clubs donc finissaient tard très souvent la saison), ça veut tout dire.

Les types bien installés dans leur carrière qui vont au Japon se font du fric, c'est facile comme championnat, ils ont du dépaysement également (et un niveau de vie élevé), et pour rentrer chez eux c'est plus court. Giteau après son passage à Toulon était parti là-bas, idem pour Carter, pas un hasard. Passé 30-32 ans, c'est presque suicidaire de venir jouer en Top 14, surtout à certains postes (les avants, les centres, l'ouvreur). Whitelock arrive chez nous jeune, c'est une bonne chose.
Ben Smith joue à un poste où il est un peu moins exposé que d'autres, et ne souhaite pas trop traîner (Mannix avait dû savoir le convaincre, on n'aura plus cet atout-là !), je le comprends.

Il va falloir songer à une autre formule de championnat, on le sait bien. On s'asphyxie nous-mêmes, je trouve qu'aucun joueur international ne maintient son niveau, ou sans se blesser assez gravement...

Si un Bastareaud va s'aérer la tête à New York, c'est pas pour des prunes, il a commencé très jeune en plus lui...
Imaginons que le championnat nord-américain se développe d'ici 5 ans, ça peut embêter du monde en France, ce sera une concurrence, même s'il y a énormément de bons joueurs formés en France et qui veulent y rester.
"En 1ère main !!!!!"
alien64
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4867
Enregistré le : 18 Juil 2015 10:04

Re: La saison 2019-2020 de Top14

Messagepar alien64 » 15 Juin 2019 17:58

Aujourd'hui on a 26 journées de saison régulière + 1 barrage + 1/2 + finale, soit jusqu'à 29 matchs
Si on veut garder des phases finales et réduire le nombre de matchs, je ne vois que deux solutions :
- top 12 => jusqu'à 25 matchs
- couper le championnat en 2 poules de 10 => jusqu'à 21 matchs.
A mon avis la 2ème formule est plus intéressante, avec une plus grande variétés de clubs et des phases finales où en 1/4 se rencontrent des clubs qui ne se sont pas joué de la saison et moins de pression pour le maintien.
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14113
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: La saison 2019-2020 de Top14

Messagepar L'Eclair » 15 Juin 2019 18:09

Ca fait longtemps que je le dis, le retour à 2 poules. Je vois plutôt 2 poules de 8 mais cela peut être évolutif. Tu peux intégrer des franchises, espagnoles, allemandes voire sud africaines, italiennes ou britanniques pour passer à 2 X 10... 4 X 6 ou 8. Tu as de la marge de développement.

2 X 8 c'est 2 fois 7 matchs dont tu sors les 4 meilleurs qui rencontrent les 4 meilleurs de l'autre poule puis 1/4 demi et finale. 14 + 8 + 3 = 25. Tu gagnes 4 journées et tu gagnes en suspens, qualité et intensité
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14341
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: La saison 2019-2020 de Top14

Messagepar McCaw » 16 Juin 2019 11:33

Les présidents veulent beaucoup de matches à la maison, pour faire du cash...
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14341
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: La saison 2018-2019 de Top14

Messagepar McCaw » 16 Juin 2019 11:40

Un Stade Toulousain champion de France après une saison assez exceptionnelle (3 défaites seulement en championnat...).
Qualité de jeu, équipe super complète, identité retrouvée, les anciens joueurs qui sont placées aux commandes du club (Lacroix, Cazalbou, Lecomte) ou dans le staff (Mola, Sonnes, Servat, Bouilhou, Thuéry, Poitrenaud...) ont vraiment réussi leur coup.

Sur la finale en elle-même, Clermont a manqué un peu de folie, à l'image de ce dernier ballon avant la mi-temps. A 15 contre 14, après un ballon gratté et une relance de Fofana, on voit que la charnière n'a pas envie de le jouer, de s'exposer... Manque d'ambition !! C'est l'ASM quand même, filer un ballon à Penaud ou Raka avec de l'espace, il peut se passer un truc !

Hormis la mêlée fermée et les rucks, Toulouse a été supérieur partout.

Ils ont une génération qui ne va pas être facile à déloger pendant 2, 3, 4 ans (sans assurance de titre, ils feront des phases finales, engrangent de l'expérience, de la confiance, vont aller en sélection, etc), les Montpellier, Clermont, Racing ont du boulot, et les La Rochelle, Toulon, Lyon et Paris partent d'encore plus loin... Castres ne peut pas réussir un coup tous les ans.

Pour les autres clubs, on est très loin !!!

Et surtout Toulouse va retrouver un soutien populaire (parfois très opportuniste, mais ainsi va le grand public...). Tant mieux, quand ils viendront à Pau, ce sera ultra-blindé je pense !
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Sanctus
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4074
Enregistré le : 05 Sep 2011 13:04
Localisation : Entre là-haut et ici

Re: La saison 2018-2019 de Top14

Messagepar Sanctus » 16 Juin 2019 12:51

En phase avec tout Mac!
J'étais hier soir au SDF, et j'ai été impressionné par la ferveur et le nombre de supporters toulousains qui ont déboulé sur la capitale. Un véritable raz de marée rouge et noir. La Yellow Army était réduite à un simple bataillon.
J'ai néanmoins trouvé beaucoup de toulousains suffisants avant et bien sur après le match. C'était un peu la melonite vs l'humilité ! :D

Du terrain le ST mérite son titre sur ce match en plus de leur performance de la saison ou beaucoup de records sont tombés.
UN peu surpris de l'arbitrage de Jérome G sur les mêlées fermées en première période. IL me semblait que les toulousains auraient du être beaucoup plus sanctionnés.

Mais bon y a pas photo sur le match.
Indéniablement il a manqué du flair aux jaunards.
C'était le jeu stéréotypé et cartésien de l'ASM basé sur les lancements de jeu contre les attaques sur ballons de récupération et de la folie coté toulousains. En plus beaucoup d'intelligence de jouer par dessus les trois quart et Raka!
Toulouse énorme en défense!!!!
Oui cette génération va être belle !! Elle gagnera probablement d'autres titres!
Je reste perplexe sur la stratégie ilienne de Clermont. Beaucoup trop de laxité en défense contre des équipes solides! ET le mental........... :?

Mais bon, la fête du rugby reste belle quand on a des clubs et supporters comme cela!!
Je sais pas vous devant la TV, mais l'ambiance au SDF était énorme!!
La santat qu'ei la richessa de lo biarnes
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14113
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: La saison 2019-2020 de Top14

Messagepar L'Eclair » 16 Juin 2019 15:37

McCaw a écrit :Les présidents veulent beaucoup de matches à la maison, pour faire du cash...
'
Ce n'est pas rédhibitoire. Tu ne perds que 2 matchs à la maison et tu gagnes en intensité et en suspens. A l'arrivée c'est 2000 à 2500 spectateurs de plus à chaque math dont tu as besoin. Ce qui est rare est cher et de l'incertitude nait la valeur. Tu les auras
Le problème est surtout que ce sport est géré par de vieux messieurs sans imagination ni créativité.
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14341
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: La saison 2019-2020 de Top14

Messagepar McCaw » 16 Juin 2019 17:44

Je suis bien d'accord avec toi : "less is more".

Il y a quand même quelques rendez-vous pas très emballants sur le papier pour le grand public (à tort ou à raison), ça concerne tous les clubs, on peut en supprimer et faire mieux les fois où il y a une rencontre !
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17366
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: La saison 2018-2019 de Top14

Messagepar canto7king » 16 Juin 2019 21:23

Sanctus a écrit :J'ai néanmoins trouvé beaucoup de toulousains suffisants avant et bien sur après le match. C'était un peu la melonite vs l'humilité ! :D


Ah ben ça c'était couru d'avance mon bon Sanctus !! Y'avait pas besoin d'attendre les phases finales pour croiser du Toulousain classique rempli de suffisance, ça fait déjà des mois que les têtes ont gonflé, dès qu'ils ont pris le pouvoir du Top14 en fait… C'est récurrent là bas, mais aussi ailleurs et notamment bien chez nous en Béarn mais aussi en Bigorre. Je reprends le boulot mercredi (j'étais en congés depuis début mai), et je sais ce qui m'attend et qui va durer tout l'été et même au-delà : il va falloir glorifier le Stade Toulousain, se prosterner et baiser les pieds de ses supporters ! Très sale saison pour moi : entre notre saison merdique (ouf on ne descend pas, ce qui est le leitmotiv annuel de mes collègues/supporters du ST depuis 2015 qui souhaitent très vivement que la Section descende…), la remontée de Bayonne (toujours les mêmes fans de Toulouse mais aussi de l'Aviron qui trouvent ça génial que Bayonne remonte car ils vont (je cite) "pouvoir enfin aller voir du rugby de haut-niveau pas loin de chez eux" (ils habitent tous en Béarn je précise), et sont enthousiasmés de ce retour en Top14 alors que la remontée de la Section il y a 4 ans avait été accueillie avec beaucoup + de mépris et de prudence (on m'avait dit de ne pas trop m'emballer parce que ce n'était (je cite) "que de la ProD2"), mais quand c'est Bayonne c'est par contre "formidable et mérité"), et donc le titre Toulousain désormais, hé bien je vais en entendre des vertes et des pas mûres pendant au moins les 2 prochains mois… Bref, avec Toulouse champion, nous revoilà désormais soumis !! :lol: :lol:



Sanctus a écrit :Du terrain le ST mérite son titre sur ce match en plus de leur performance de la saison ou beaucoup de records sont tombés.


Ceci dit, sur un plan purement sportif, tout à fait d'accord avec toi, un titre mérité sur la saison et le match.


Sanctus a écrit :UN peu surpris de l'arbitrage de Jérome G sur les mêlées fermées en première période. IL me semblait que les toulousains auraient du être beaucoup plus sanctionnés.


Pas bon du tout notre ami, disons le clairement, je pensais qu'à son niveau il était capable de passer un match sans polémiques… On en est loin, et j'ai entendu beaucoup de monde (évidemment beaucoup de Clermontois) pester contre quelques décisions qui font du mal à l'ASM à des moments-clés... Passons encore sur l'essai de pénalité (CJ de Kolbe) que je n'aurai pas non plus accordé, mais toutes ces mêlées tournées, relevées et subies par le ST n'ont débouché sur rien ou très peu (2 pénalités contre le ST sur le match), Garcès n'a jamais su prendre de décisions fortes et a laissé ce secteur pourrir le match. Une très forte défense collective Toulousaine dans le jeu courant oui, mais alors ce 1er rideau défensif très (trop) souvent HJ sans que Garcès n'ait sifflé 1 seule fois (si je me souviens d'une pénalité en fait), et ce HJ sur le replacement de Gray à 3-4 minutes de la fin aux 50m qui gêne Lopez et Garcès qui ne siffle rien, les 2 en-avants sifflés en bout de ligne sur attaque Auvergnate totalement contestables… Beaucoup de loupés de la part de l'ami Ossalois, et si c'est pour en être arrivé à ce niveau là, il est en effet temps qu'il arrête je pense, on ne peut pas, quand on évolue à très haut-niveau comme lui, louper autant de situations… L'effet propagande pro-Toulousaine l'a t-elle inconsciemment menée à ce match loupé ?? En tous cas, je ne l'ai pas trouvé impartial, loin de là même, j'avais l'impression de voir le classique arbitrage-maison d'un Toulouse-Pau en saison régulière… Bonne coupe du monde et bonne retraite Jérôme !! :sante:


Sanctus a écrit :Indéniablement il a manqué du flair aux jaunards.
C'était le jeu stéréotypé et cartésien de l'ASM basé sur les lancements de jeu contre les attaques sur ballons de récupération et de la folie coté toulousains. En plus beaucoup d'intelligence de jouer par dessus les trois quart et Raka!


Ouais, des Clermontois très peu inspirés, apeurés même (?), presque résignés avant le coup d'envoi j'ai eu l'impression… La blessure d'Iturria n'aide pas à mettre en confiance, et puis bon voila, en mode gentils "losers" comme bien souvent, ils perdent et ça n'a pas l'air de surprendre les gens outre-mesure, les supporters plutôt très silencieux, comme s'ils sentaient qu'ils seraient dépassés par l'événement… Bref, l'impression que l'issue était quelque peu inéluctable… :roll: :roll:


Sanctus a écrit :Mais bon, la fête du rugby reste belle quand on a des clubs et supporters comme cela!!


Mouais... J'étais l'an dernier dans le stade pour la finale Castres-Montpellier, et je peux te dire que les supporters Castrais étaient tout aussi enthousiastes, nombreux et bruyants que ce que j'ai pu entendre hier soir. Ambiancer un stade n'est pas une exclusivité Toulousaine !! :D :D
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5429
Enregistré le : 19 Fév 2004 13:26
Localisation : Paris

Re: La saison 2018-2019 de Top14

Messagepar scoubidi » 16 Juin 2019 22:19

Jérôme Garces a été un excellent arbitre, mais je trouve moi aussi qu'il s'est beaucoup "politisé" ces 2 dernières années, se mettant au diapason de Poite et de la ligue, et manquant de courage (de plus en plus fréquemment) au detriment des equipes challengers ou outsiders.
C'est dommage, il n'avait pas besoin de ça.
Est ce sa nomination à la fédération qui lui a dicté sa conduite, consciemment ou pas ? On ne le saura jamais, mais comme vous, j'ai noté ce virage arbitral orienté pris ces derniers mois ...
Image
Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14113
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: La saison 2018-2019 de Top14

Messagepar L'Eclair » 17 Juin 2019 8:42

Viva la Vaca !

Retourner vers « Top14, ProD2 et tous les autres championnats français »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Le Druide et 14 invités