Le TOP 14

Voici un forum pour discuter du rugby en général, toutes les équipes sont concernées !

Modérateur : Modérateurs

alien64
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4867
Enregistré le : 18 Juil 2015 10:04

Re: La saison 2019-2020 de Top14

Messagepar alien64 » 16 Aoû 2019 15:20

Les côtes pour le Top 14 2019-2020... tout le monde nous voit 11ème quoi
Image
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14345
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: La saison 2019-2020 de Top14

Messagepar McCaw » 16 Aoû 2019 16:04

Je vois Castres descendre dans la hiérarchie car l'après-Urios risque d'être assez difficile, et je vois Toulon ne pas se rater cette saison.
Ce seraient mes seules "certitudes", car la Coupe du Monde brouille vraiment les cartes pour des gros effectifs (Toulouse, Clermont, Racing notamment)...


Après, on verra, tout peut arriver, pour les très gros (on l'a vu ces dernières saisons !), comme pour les petits pour qui c'est pas de la tarte, et aucun "moyen" n'est à l'abri d'une déconvenue (on est bien placés pour le savoir...).
"En 1ère main !!!!!"
alien64
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4867
Enregistré le : 18 Juil 2015 10:04

Re: La saison 2019-2020 de Top14

Messagepar alien64 » 16 Aoû 2019 16:42

Avec une côte de 7.5, je n'ai pas pu résister à mettre quelques pièces sur notre présence dans le Top 6 :mrgreen:
C'est l'année de la rédemption et tous auront à cœur de se racheter, les quelques recrues semblent judicieusement choisies, les jeunes arrivent à maturité, puis la CDM va un peu redistribuer les cartes...je sens bien une bonne surprise, i.e. une meilleure place que cette 11ème où tout le monde nous voit logiquement terminer.
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14345
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: La saison 2019-2020 de Top14

Messagepar McCaw » 16 Aoû 2019 17:10

Il y a 2 équipes qui sont logiquement satisfaites d'elles-mêmes après une demie mais qui peut-être vont se vautrer, ce serait Lyon ou La Rochelle... Si nos "voisins" (sic) de Nouvelle-Aquitaine se prenaient les pieds dans le tapis, ma foi, je serais preneur hein...

Mais on n'en est pas là...

Je trouve que l'on n'a pas tellement de marge sur Agen, Brive et Bayonne, il faudra être au complet très vite, le plus vite possible, et surtout battre dans un premier temps le SUA et le CAB chez nous, histoire de ne pas se foutre le feu d'emblée, sinon ça serait terrible je pense.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14114
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: La saison 2019-2020 de Top14

Messagepar L'Eclair » 16 Aoû 2019 17:23

McCaw a écrit :...Je trouve que l'on n'a pas tellement de marge sur Agen, Brive et Bayonne...

Franchement je ne sais pas comment tu peux dire ça après deux matchs de prépa. Sur quoi te bases tu ?
Viva la Vaca !
alien64
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4867
Enregistré le : 18 Juil 2015 10:04

Re: La saison 2019-2020 de Top14

Messagepar alien64 » 16 Aoû 2019 17:50

McCaw a écrit :Je trouve que l'on n'a pas tellement de marge sur Agen, Brive et Bayonne, il faudra être au complet très vite, le plus vite possible, et surtout battre dans un premier temps le SUA et le CAB chez nous, histoire de ne pas se foutre le feu d'emblée, sinon ça serait terrible je pense.

Sur une bonne dynamique comme il y a deux ans ou une mauvaise dynamique comme l'an dernier tout peut arriver, jouer le Top 6 ou le maintien.
Effectivement battre Brive et Agen en J1 et J3, si possible nettement avec bonus offensif, est une condition nécessaire si on ne veut pas galérer toute la saison, manière aussi de leur montrer d'entrée qu'on va pas jouer dans la même catégorie.
Mais même l'an dernier, contre les 3 derniers du classement pour nous c'était du 6V-0D, on avait donc une certaine marge et je pense qu'on l'aura encore cette année. Puis on le voit avec les côtes que j'ai posté ci-dessus, le maintien devrait normalement se jouer entre Agen, Brive et Bayonne.

Après attention les promus Brive et Bayonne c'est pas non plus comme si c'était Montauban et Aurillac qui étaient montés. Ils connaissent bien le Top14, beaucoup de leur joueurs y étaient récemment et ils ont des budgets très corrects pour des promus.
Ils peuvent également profiter de la CDM pour gagner quelques matchs contre des gros et engranger des points "non prévus".

Pour Agen je me demande si ce ne sera pas la saison de trop, la 3ème où il se font piller leurs pépites pendant l'été (Béthune, Bosh, Marchois, Miquel, Tanga, Heriteau, Laporte), avec leur budget qui ne décolle pas et le changement de staff, ça va être compliqué pour eux.
On voit leur limite en particulier ce moment avec ce poste de pilier droit qui coûte cher, où Dave Ryan n'est qu'un n°1 moyen, Desmaison un n°2 moyen...et blessé, Sclavi qui aurait pu être une bonne surprise mais blessé et finalement remplacé par un Géorgien moyen et enfin ils testent même de convertir un jeune gaucher sur le côté droit (Tufele).
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14345
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: La saison 2019-2020 de Top14

Messagepar McCaw » 16 Aoû 2019 23:33

Agen est en grand danger, je le pense aussi, changement complet de cycle, c'est pas facile, alors que le CAB et l'Aviron montent, sont sur une euphorie (qui peut vite redescendre, aller à Pau et au Racing, c'est pas évident pour commencer)... Pas la même musique.

Cela dit, nous aussi on est dans le doute quand même, et ça m'étonnerait que l'on fasse 6 victoires et 0 défaite face à ces 3 équipes, déjà parce qu'aller gagner à Jean-Dauger, ça nous est très difficile, mais on a bien su faire tourner les choses à Armandie, donc on va y croire ! Mais regagner à Armandie, c'est pas automatique non plus, ni battre Brive et Bayonne chez nous...
Compliqué.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14114
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: La saison 2019-2020 de Top14

Messagepar L'Eclair » 17 Aoû 2019 14:13

Je ne sais pas si on a pas de marge sur les 3 voués à jouer le maintien. C'est sur que les matchs qui viennent contre CAB et le SUA seront difficiles, parce que c'est le début et parce qu'on fait partie des matchs accessibles à l'exter pour eux donc ils vont tout mettre.
Pour autant je crois qu'on a quand même de la marge sur eux sur la longueur du championnat.

Pour moi on ne joue pas le maintien, c'est clair. En fonction de notre début de championnat on pourra même ambitionner autre chose
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
winnetou
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France
Messages : 2952
Enregistré le : 16 Oct 2003 23:02
Localisation : Billère

Re: La saison 2019-2020 de Top14

Messagepar winnetou » 17 Aoû 2019 15:47

J'espère me tromper mais au regard de vos divers commentaires et des résultats des 3 matchs amicaux je crains que nous ne jouions la 9 à 12ème place. :oops:
S'il semblerait que devant nous tenions plus la route que l'an dernier nous paraissons toujours en dedans derrière ,a moins que Ben Smith et Dumoulin ne transforment notre ligne de 3/4 pour moi nous resterons entre la lutte pour le maintien et la lutte pour la qualif.
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17371
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: La saison 2019-2020 de Top14

Messagepar canto7king » 17 Aoû 2019 17:00

Joel Rey (on pourrait presque retranscrire ce qu'il dit pour nous…) :

>>> https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2 ... tory.shtml
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17371
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: La saison 2018-2019 de Top14

Messagepar canto7king » 18 Aoû 2019 21:04

MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
dom
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6082
Enregistré le : 12 Aoû 2005 15:59

Re: La saison 2019-2020 de Top14

Messagepar dom » 19 Aoû 2019 17:51

Je pense qu'il y aura 2 parties dans ce championnat. la 1ere sans nos mondialistes et une deuxième ou à l'image de Slade et C.Smith il y a ....( plus de) 2 ans :) , l'arrivée de Whitelock et B.Smith va nous booster.Si on arrive en décembre pas trop mal, on peut être à la bagarre.
Le début de championnat sera crucial, l'apport de Mogg , Dumoulin, l'état de santé de Slade seront décisifs! S'ils ont retrouvé tous leur moyens ,ça risque être psa mal quand même derrière. Devant je pense que cette année on va tenir la route .
Je crains quand même que l'on finisse entre 7 et 10, même si c'est complètement subjectif , c'est juste un ressenti.
Modifié en dernier par dom le 20 Aoû 2019 8:04, modifié 2 fois.
" La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire. " Voltaire
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14114
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: La saison 2019-2020 de Top14

Messagepar L'Eclair » 19 Aoû 2019 18:59

dom a écrit :Je pense qu'il y aura 2 parties dans ce championnat. la 1ere sans nos mondialistes et une deuxième ou à l'image de Slade et C.Smith il y a 2 ans , l'arrivée de Whitelock et B.Smith va nous booster.Si on arrive en décembre pas trop mal, on peut être à la bagarre.
Le début de championnat sera crucial, l'apport de Mogg , Dumoulin, l'état de santé de Slade seront décisifs! S'ils ont retrouvé tous leur moyens , ça risque être pas mal quand même derrière. Devant je pense que cette année on va tenir la route .
Je crains quand même que l'on finisse entre 7 et 10, même si c'est complètement subjectif , c'est juste un ressenti.


Coucou mon coupaing. :sante:
Je suis d'accord avec toi sur les deux phases pour le championnat, néanmoins nous concernant je pense que cela sera surement différent de 2015 et d'un moindre impact que pour d'autres équipes.

Si on regarde joueur par joueur ça va s'échelonner.

Pour Whitelock uniquement concerné par le Mitre 10 (comme 10 journées pas 10 clubs) sa dernière journée pourrait être le 13 octobre si Canterbury ne joue pas les phases finales ce qui pourrait bien être le cas vu qu'ils comptent 2 défaites en 2 journées, la dernière à la maison contre Tasman, un cinglant 9 - 23. Je pense qu'il pourrait raisonnablement être là pour la J9 à Bayonne (09/11) et même faire un galop d'essai en J2 de Challenge le we précédent.

Pour Fisi Ihoi, Wakaniburotu et Jale la compétition devrait se terminer les 11 12 et 13 octobre. Ils pourraient être disponibles en J10 pour la réception du RCT (09/11) même si on peut penser qu'il est plus probable qu'ils ne soient intégrés au mieux qu'en J11 au Stade Français (21/12) mais en ayant 3 semaines d'entrainement voire des matchs de Challenge.

Concernant Ben Smith, effectivement cela risque d'être une arrivée comme pour Conrad Smith, fin décembre. Si tout se passe bien, on pourrait compter sur lui dès J11 puis J12 à Bdx (28/12) et J13 à LR (04/01).

Pour la 7e place... Si on peut faire 7, on peut faire 6 ... Mais bon je n'oublie pas que les arbitres ont une lourde responsabilité dans nos échecs 2017 et 2018. Maintenant si on démarre bien ...

édition fautes de frappe
Modifié en dernier par L'Eclair le 20 Aoû 2019 8:41, modifié 1 fois.
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9821
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: La saison 2019-2020 de Top14

Messagepar Jako de Pau » 19 Aoû 2019 23:44

dom a écrit :Je pense qu'il y aura 2 parties dans ce championnat. la 1ere sans nos mondialistes et une deuxième ou à l'image de Slade et C.Smith il y a 2 ans , l'arrivée de Whitelock et B.Smith va nous booster.Si on arrive en décembre pas trop mal, on peut être à la bagarre.
Le début de championnat sera crucial, l'apport de Mogg , Dumoulin, l'état de santé de Slade seront décisifs! S'ils ont retrouvé tous leur moyens ,ça risque être psa mal quand même derrière. Devant je pense que cette année on va tenir la route .
Je crains quand même que l'on finisse entre 7 et 10, même si c'est complètement subjectif , c'est juste un ressenti.


Dom, je te rejoins sur les questions en suspens concernant le rétablissement total et l’apport de Mogg, de Dumoulin et le retour du grand Slade :roll:
Retrouveront-ils leur niveau de jeu optimal ? Pourrons-nous voir cette saison, dans un état de forme optimale, une ligne de trois quart composée de Daubagna et Slade à la charnière, Dumoulin en 12, Ben Smith en 13, Mogg et Votu aux ailes et Charly à l’arrière ? :roll:
La prépa et le début de saison ne permettant en tout cas pas de bosser les automatismes :(
Devant, je pense aussi que cela va le faire....
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14345
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: La saison 2019-2020 de Top14

Messagepar McCaw » 20 Aoû 2019 0:50

Devant, on pense qu'on aura des certitudes, et même des atouts en conquête et dans les duels, c'est à confirmer.
En espérant que l'on soit disciplinés également, et qu'on fasse faire des fautes aux adversaires, pour enquiller des points derrière.

Si on était dans un premier temps une équipe besogneuse mais efficace, ça ne me gênerait pas, en attendant un peu mieux avec les arrivées des uns et des autres que vous évoquez.
"En 1ère main !!!!!"

Retourner vers « Top14, ProD2 et tous les autres championnats français »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités