Si on n’est pas soudés , ça ne passera pas , si on ne se bat pas pour son coéquipier ça ne passera pas, si on la joue trop perso ça ne passera pas...
Bref, je suis tombé par hasard sur ce texte tiré d’un célèbre film, qui peut très bien s’adapter à notre sport et « notre équipe » (que j’ai un peu modifié

C’est mon côté poète

« Je vais vous dire : dans tout combat, c’est celui qui est prêt à mourir qui gagnera ce dernier centimètre. Et si j’ai encore un peu de vie, c’est que je veux encore lutter et mourir pour ce centimètre. Parce que vivre, c’est ça ! Ces quinze centimètres devant vous ! Je ne peux pas vous y forcer !
Regardez ce type à côté de vous ! Regardez-le dans les yeux ! Vous verrez un type qui foncera avec vous. Vous verrez un type qui se sacrifiera pour l’équipe parce qu’il sait que le moment venu, vous en ferez autant pour lui… C’est ça une équipe messieurs. Soit nous guérissons, maintenant, en équipe… Soit nous mourrons, en individus. C’est ça le rugby, les gars. Rien de plus. Eh bien, qu’allez-vous faire ? »
HONHA