Après revisionnage du match au calme, j'apporte quelques précisions et remarques supplémentaires :
- 1ère MT, rien à signaler de spécial. Le CJ de Whitelock est logique, on est dominés et on limite la casse en virant à 9-16 à la pause...
- Début de 2ème MT : l'essai de l'égalisation à 16-16 part d'un dégagement de Buros à la réception du coup d'envoi contré par Septar. Après la mêlée, Votu est dans l'en-but mais Poirot tente de lui faire sauter le ballon des mains en le tapant avec le pied/genou, c'est interdit et c'est un essai de pénalité + CJ logique, il aurait mieux fait de le laisser aplatir normalement mais bon dans le feu de l'action on a parfois des mauvais réflexes involontaires...
- 44ème : suite à un jeu au pied d'occupation de Bonneval, Lucu transperce
Adriaanse + Cummins aux 50m qui loupent leur plaquage à la suite 
, puis Gorgadze au relais semble effectuer un fameux "leading" (charge avec l'avant-bras) dans le cou de Whitelock (si y'a arbitrage vidéo, il peut y avoir un CR...). Gorgadze est un bon joueur je trouve, mais il a tendance à très souvent sortir l'avant-bras sur ses percussions, il avait déjà pris un CR pour un leading sur Pesenti il y a 2 ans, et dans ce match il se retrouve très souvent avec le bras baladeur, mais c'est sur cette percussion sur Whitelock que c'est le + flagrant, les autres fois en revanche c'est avec le bras collé au corps au départ, donc c'est légal mais attention à lui à ne pas trop faire comme Picamoles...
- 46ème : le petit côté initié par Marquès voit un intéressant 4 vs 3 se dessiner, mais Petti commet un en-avant volontaire qui lui vaut un CJ logique. Derrière, la leçon de Brive ne semble pas avoir été retenue puisque l'on ne prend pas les points, qu'on va en touche et qu'on foire le lancer bien évidemment !
- 49ème : sur le jeu au pied d'occupation d'Hastoy dans le dos de la défense, Buros récupère dans l'en-but et sous pression, choisit de relancer, élimine Whitelock + Calles + Hastoy + Rey...
- 58ème : après que Calles ait souhaité la bienvenue à Delboulbès en le tordant en mêlée, on enchaine les temps de jeu et on a un gros espace à exploiter au large avec un 3 vs 2, mais Dumoulin tape incompréhensiblement au pied sans être sous pression, et en + foire son coup de pied !
- 59ème : après que Votu et Bonneval aient failli se gêner à la réception d'un jeu au pied de Lucu, Hastoy trouve Kueffner dans l'intervalle qui perce plein champ sur 35m, parvient à passer après plaquage à Hastoy qui transmet une passe merdique à Dumoulin qui, au lieu de s'écarter légèrement, est trop près d'Hastoy et ne peut contrôler la balle, ce qui avorte une action qui allait à dame puisqu'il restait Septar à droite si nécessaire !
- 61ème : Bonneval résiste à la pression défensive Bordelaise en bord de touche, Hastoy parvient à extraire le ballon du maul qui s'est formé et Daubagna se fait la malle petit côté avec Lespiaucq au relais qui file sur 30m sans pouvoir semer Dweba. Sur le renversement, la passe au cordeau de Daubagna pour Delannoy voit ce dernier commettre un en-avant, et l'UBB ne peut profiter de l'avantage en faisant aussi un en-avant... 3 occasions d'essai en 3 minutes, aucune concrétisation !
- 62ème : Adriaanse, émoussé, est sanctionné en mêlée, puis remplacé dans la foulée par Corato. Bonne réactivité des managers !
- 66ème : derrière une mêlée dans notre camp, Marquès file petit côté, temporise en navigant dans la défense, sert Gunther qui passe en pivot à Metz qui fait un nouvel en-avant tout seul, ce qui conduit à un contest gagnant des Bordelais aux 50m qui leur donne une pénalité que tente et réussit Lucu (16-19).
- 68ème : on vendange un lancer dans les 40m Bordelais (

), puis Septar est pris en l'air à la tombée d'une chandelle et propulsé en touche (pas de pénalité). Le lancer de Dweba lobe tout l'alignement, Lespiaucq est percuté par Seuteni après un coup de pied dans le ballon, et l'arbitre donne un CJ à ce dernier après consultation vidéo ! Ok pour la pénalité mais le CJ est très très sévère si ce n'est ridicule...

Derrière, on va en pénaltouche et on passe enfin devant grâce à l'essai de Septar !
- 74ème : l'arbitre sanctionne un nouveau lancer pas droit de Dweba qui est là aussi très sévère, franchement il peut laisser jouer, c'est pas évident...
- 77ème : après que Calles ait une nouvelle fois mis Delboulbès à la faute en mêlée fermée, on va en touche dans les 22m Bordelais, le ballon porté avance bien mais Higginbotham vient casser la progression en venant sur le côté du maul, alors que ça s'enclenchait bien... Il aurait pu prendre un CJ mais on va dire que ça compense celui donné injustement à Seuteni... Hastoy passe la pénalité en coin pour faire le break définitif semble t-il alors qu'il reste moins de 2 minutes (29-19).
- 79ème : Buros transperce la défense Paloise en effaçant Lespiaucq + Kueffner (

), sert Cordero à hauteur pour l'essai en coin ! Sur l'action, Septar se claque au milieu du terrain (on le voit se tenir le haut de la cuisse ou l'adducteur), ce qui provoque l'entrée de Harris.
- 80ème+2 : Bordeaux tente le tout pour le coup en jouant dans son camp. Après une nouvelle avancée de Buros (

) le long de la touche, Tamanivalu raffute Marquès en pleine gueule (qui a dit que les raffuts main ouverte en pleine tronche d'un adversaire étaient interdits hein...?? Le Bail doit encore en rigoler de son CR à Brive), puis est plaqué par Harris qui fait un KO ! Sur le renversement au large, Dumoulin monte en pointe comme un con et c'est Votu qui se retrouve à plaquer Cros en le retournant. Carton rouge on ne peut plus logique et qui donne une touche Bordelaise en guise de balle de match sur nos 40m...
- 80ème +3 : Harris est bien sorti sur protocole commotion et Bonneval revenu, on est à 14. L'attaque au large de l'UBB voit Dubié être sanctionné de garder le ballon au sol, gratté par Lespiaucq. C'est très sévère là aussi, Lespiaucq n'a pas vraiment les mains sur le ballon, est déblayé correctement et le ballon semblait jouable... On peut dire que c'est très gentil de la part de l'arbitre qui nous fait un bon arbitrage maison sur cette dernière action !
En résumé, on s'en tire très bien, car on était à 2 doigts de se saborder un match qui semblait gagné à la 79ème... C'est pas possible des erreurs pareilles !

On est surtout très maladroits alors qu'on a 3 énormes occasions de scorer vers la 60ème, et qu'on peut ainsi se rendre la tâche + facile, en double supériorité numérique qui plus est ! On a montré enfin quelques intentions derrière, y'a eu des franchissements et de l'alternance entre avants et 3/4, mais va falloir impérativement être plus efficaces ! Néanmoins, pour aller à Clermont, ce sera probablement sans Septar (claquage), Harris (KO) et faudra surveiller le nez de Daubagna qui me semblait un peu de traviole... Ca risque donc de sacrément tourner derrière, Tuimaba voire Nicot, Fumat ou Barrett pourraient bien se retrouver sur la feuille ! Adriaanse et Puech m'ont paru émoussé et sont sortis à l'heure de jeu, ils devraient rester au repos pour le week-end prochain. A suivre.
