Bon....
Comme je suis quelqu'un qui calcule (et pige) vite, j'ai imploré Simmonds de rater la transformation de l'essai de Tuimaba, car dans ce cas, les Clermontois pouvaient encore jouer le bonus défensif et ainsi je me doutais qu'ils ne dégageraient jamais le ballon en touche, nous permettant à nous de jouer le bonus offensif ! Et quand la transfo de Simmonds a heurté le poteau, j'ai dit à mon pote "on va aller chercher le BO !". Bon, malheureusement, une interprétation arbitrale très limite nous en prive (pourquoi ne pas laisser plutôt l'action se dérouler et vérifier ensuite à la vidéo si le plaquage est complété ou non) et il faut savoir l'accepter, même si là à chaud ça me fait grincer des dents, car mon impression est que le plaquage de Jauneau n'est pas complété... Mais on va se satisfaire évidemment des 4pts, car à compter du moment où on a fait du coaching, j'ai vu arriver gros comme une maison le piège, et je n'en menais pas large jusqu'à l'essai de Mini, qui aura délivré pas mal de monde quand même !
Je n'explique pas ce soudain passage à vide en touche, si ce n'est qu'il se produit au moment où on change le talonneur... Le positif c'est qu'on a trouvé les solutions à la toute fin de match, mais que l'on s'est fait peur ! Pour n'avoir jamais su tuer ce match que l'on maitrisait sans être géniaux, on a senti le vent du boulet entre la 55ème et la 75ème... Heureusement que l'ASM n'a pas été lucide sur des points de détail en conquête (un coup-franc en mêlée par ci, une touche perdue au plus mauvais moment (la seule d'ailleurs) par là, un HJ stupide alors qu'on est sous pression....), et ça nous a permis de sortir de notre camp alors que notre avantage ne tenait plus qu'à un fil... Le remplacement d'Auradou par Tagitagivalu a aussi permis de mettre fin à ces touches perdues, bizarrement...

En tous cas bon coaching de Piqueronies sur ce coup précis, peut être avait-il décelé que les Clermontois arrivaient à lire toutes les annonces en touche d'Auradou ?? Je ne vois que ça...
Avant ça, on avait été solides sur les fondamentaux, mais on n'a pas été très dangereux non plus, la faute à plein de petites fautes de main en 1ère MT. J'étais rassuré du rendement de notre pack, malgré un Tagitagivalu un peu en berne... Derrière, on a mal commencé avec de nombreux en-avants de Gailleton, Tuimaba et Decron, Attissogbé qui surjoue un peu et se fait pénaliser, Carol qui manque ses 2 premiers duels face à Raka, mais tout ce petit monde a beaucoup mieux fini, disons le clairement !
Gros match de l'ami Fisi'i'ihoi qui nous lance correctement dans ce match avec un ballon gratté, une course au relais d'Auradou, et un essai d'avant !! Rey impeccable tout comme Tokolahi, la 2ème ligne et le duo Gorgadze-Whitelock. Charnière correcte sans prise de risque. Et comme je l'ai dit, des remplaçants qui ont fait des fautes inhabituelles (Metz, Puech, Papidze, Delhommel...) qui auraient pu coûter cher, sans compter donc un Hugo Auradou qui après avoir été impeccable a sombré (2 pénalités concédées sur réception de coup d'envoi, 2 sur touche en retenant l'adversaire, plus aucun ballon pris dans l'alignement...). En le disant, je me rends compte du pourquoi de sa sortie à la fin !
Côté ASM, à défaut d'être génial, c'est resté solide malgré tout. C'est dense et ça aime batailler, ça aurait pu payer. Seulement, je ne comprenais pas pourquoi Urios avait décidé d'aligner Urdapilleta et Jauneau, et je dois dire que ce fut une grosse erreur de sa part ! Il a re-pété son ouvreur (qui était déjà clairement à 50% au coup d'envoi) pour de bon (qui ne jouera donc pas contre l'UBB), il a déstabilisé toute sa ligne arrière qui a du se recomposer au bout de 20 minutes (après s'être déjà recomposée avant le coup d'envoi), et l'entrée de Jauneau n'a rien apporté non plus. Le grand stratège Urios constamment vendu par les médias a pris un gros coup dans l'aile !
Allez, même s'il restera le regret de ce bonus presque inscrit, on va pouvoir passer un bon Noël tranquilou et ne pas subir les moqueries des anti-Section aux repas de famille !
On devrait rentrer du monde à Oyonnax (et du beau monde visiblement), alors on peut espérer de belles perspectives dans les semaines à venir ! Joyeux Noël à toutes et tous, profitez et mangez bien !
LES NOTES :***** -------------------------
**** Fisi'i'ihoi, Whitelock.
*** Rey, Tokolahi, Seneca, Capelli, Gorgadze, Daubagna, Robson, Gailleton, Decron, Carol, Tuimaba, Attissogbé.
** Papidze, Auradou, Puech, Tagitagivalu, Simmonds.
* Delhommel, Metz.
Non notés : Despérès, Tlili.
Note conquête globale: 6,5/10
Note mêlée fermée : 8/10
Note touche : 5,5/10
Note offensive : 5,5/10
Note défensive : 8/10
Note discipline : 7,5/10
Note charnière : 6/10
Note renvois/réceptions de ballons hauts : 4,5/10
Note jeu au sol : 5/10
Note pragmatisme/efficacité : 7,5/10