Bon, nous voilà donc dans les meilleures dispositions pour aller au Michelin sans stress mais pas sans ambition !
Le constat comptable des 2 premiers matchs est parfait, alors concentrons nous sur les axes d'amélioration car, il faut le dire, je nous trouve encore en rodage ! Pour l'instant nous n'avons pas retrouvé le niveau de jeu de la fin de saison où nous avions fini très "gaillards" contre La Rochelle... Ainsi, on doit poursuivre notre progression à Clermont tout en procédant au léger turnover qu'on avait envisagé avant même que la saison ne commence !
Tokolahi, Kaulashvili, Parrou, Liufau, Zegueur, Isa, Souverbie ou encore Arfeuil doivent être dans les 23 ! Pour les blessés sur le retour comme Picquette, Rey voire Manu, à voir s'ils sont aptes à jouer ou non... Nous n'avons aucune raison de faire une "impasse" au Michelin : ce n'est que la 3ème journée, on doit continuer à progresser et pour se faire il faut aller livrer là bas le match le plus sérieux possible pour l'émulation de tout le groupe. Les 2 premiers matchs ont été joués par la même base de joueurs devant, c'est donc devant que l'on doit procéder à ces rotations. Du 11 au 15, on peut reconduire les mêmes que samedi dernier, avec peut être l'apparition d'Arfeuil à la place de Maddocks pour faire souffler Jack ?
On sait qu'on va être attendus et scrutés de près, c'est d'ailleurs marrant de voir l'intérêt soudain que les supporters Auvergnats nous portent sur leur forum !
Un certain nombre exige 5pts contre nous, d'autres se contenteront des 4pts, quand une plus petite proportion nous craint... Mais on suscite un intérêt à la fois condescendant (
"Pau ne peut pas être devant nous, ce n'est que Pau, on leur a quand même mis 39pts l'an passé, ils ne sont pas grand chose dans le rugby d'élite, ils ont fait quoi en 10 ans si ce n'est finir entre P8 et P12...."), et à la fois admiratif (
"Pau ça progresse dans l'ombre, ça bosse bien sans faire de bruit depuis plusieurs années, l'an passé s'ils n'avaient pas eu ces cascades de blessés en permanence ils auraient fini dans les 6, ils ont mangé leur pain noir, ils arrivent à maturité...."). Rappelons que l'UBB a mis 10 saisons pour se qualifier en playoffs pour la 1ère fois (2011-2021), et que ce qui caractérise notre club, c'est le travail à long terme et la patience nécessaire pour atteindre de beaux objectifs, n'en déplaise à ceux qui critiquent en permanence car ils auraient voulu tout et tout de suite !
Bref, on y va avec l'ambition de voir que tous ceux qui ont été préservés sur les 2 premières journées sont en mesure de suppléer ceux qui ont œuvré en J1 et J2, avec la même abnégation qu'à Castres par exemple ! L'ASM aura l'obligation de s'imposer et va donc d'entrée placer le curseur de l'engagement au-delà de la limite... Ça va cogner sévère et il faudra y être prêt ! De notre capacité à nous envoyer comme des chiens devant dépendra le résultat : si on subit tout on rentrera avec les valises lourdes, mais je veux croire que la fraicheur des entrants et la motivation de tous les joueurs nous permettrons de mettre en place notre jeu ! Ça va être un bon test en tous cas, j'ai hâte ! Revenir à minima avec un bonus défensif doit être possible, et bien évidemment plus si affinités !
Donc, sous réserve des retours de blessure, je voudrai voir la compo suivante :
Kaulashvili-Rey(sinon Delhommel)-Tokolahi
Auradou-Capelli(ou Liufau ou Picquette)
Zegueur-Isa-Whitelock(Cap.)
(m)Daubagna-(o)Despérès
Grandidier-Brau-Boirie-Gailleton-Attissogbé(ou Arfeuil)
Maddocks(ou Attissogbé)
Remplaçants (si banc 6-2) : Parrou(ou Bibi Biziwu)-Delhommel(ou Parrou)-Laclayat ; Liufau(ou Picquette)-Hewat-Gorgadze ; Souverbie-Simmonds.
Si banc 5-3, Carol à la place de Gorgadze ou Hewat.
18 ou 19 JIFF.