Le TOP 14

Voici un forum pour discuter du rugby en général, toutes les équipes sont concernées !

Modérateur : Modérateurs

Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: Le TOP 14

Messagepar Jako de Pau » 28 Sep 2025 23:05

Dumdum64 a écrit :
geryon a écrit :32 a 32 à Dauger
Est ce que l’arbitre va donner le match à l’AB avec la bonne pénalité à la 79 ieme !!!

Non il a pas juste mis la dernière pénalité sur la poussée Toulonnaise

A ce niveau, ce n’est pas que la chatte qu’on ses bayonnais depuis des mois :mur:
Abasedepaupaupau
Espoir
Espoir

Messagepar Abasedepaupaupau » 28 Sep 2025 23:10

Quelle chatte ces bayonnais ça m’écœure. L’arbitre siffle pas la dernière pénalité mais il a été plutôt bon j’ai trouvé, et courageux sur l’essai de pénalité
3BDC
Entraîneur Equipe de France

Messagepar 3BDC » 28 Sep 2025 23:12

Le RCT qui perd en marquant 4 essais contre seulement 2 pour Bayonne. L’Aviron s’est nourri des fautes Toulonnaises, et Segonds a fait le reste. Contre une équipe plus disciplinée, Bayonne perdait. Quand tu as Segonds en face, faut être discipliné et aussi aller l’user en lui envoyant des gros dans les costiches. Le RCT n’a pas su le faire. Après sur la dernière mêlée, on peut siffler pour Toulon. La plupart des arbitres n’attendent même pas la sortie du ballon et sanctionnent ceux qui reculent et se relèvent….;
.
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar poy » 28 Sep 2025 23:15

Les réceptions de Bayonne se suivent et se ressemblent.
L'arbitre a eu le courage de mettre essai de pénalité oui mais tout le reste du match il ne regardait que les rouges.
Sur dernière mêlée on a la meme chez nous on prend une pénalité et on perd le match.
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 28 Sep 2025 23:17

Est ce que l’arbitre va donner le match à l’AB avec la bonne pénalité à la 79 ieme !!!

Non, ils sont pour une fois aller se le chercher tout seul avec ce drop de Segonds ! Par contre, l'arbitre leur octroie la "compensation" qui va bien avec cette dernière mêlée où le pack Bayonnais se relève mais il ne siffle pas la pénalité, comme une évidence... Je le disais ce matin à un collègue au boulot, que ça allait être comme d'habitude, qu'ils allaient soit avoir la pénalité de la gagne, soit que l'arbitre "oublierait'" de siffler une éventuelle pénalité qui permettrait à l'adversaire de l'emporter à la fin, et que ça allait se jouer à 1, 2 ou 3pts d'écart. Hé bien voilà, plus personne n'est surpris.

Pour ce qui est de l'essai de pénalité, pfff franchement c'est une décision qui me surprend, car affirmer qu'un essai aurait été inscrit, c'est pas ce que je vois sur les "observables" moi, y'a des Bayonnais qui reviennent en travers.... Pénalité oui (il est à contretemps), CJ peut être si l'on considère que le défenseur ne maitrise pas son corps, mais l'essai de pénalité c'est très très dur mais c'est pas complètement illogique dans les arguments que donnent l'arbitre.

Bref.... :?
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 28 Sep 2025 23:20

Pas grave ... Ils se sont bien fatigués les basques... Encore un match de folie la semaine prochaine qui va bien les crever et hop on gagne ici ...
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
Dumdum64
Espoir
Espoir

Messagepar Dumdum64 » 28 Sep 2025 23:24

canto7king a écrit :

Non, ils sont pour une fois aller se le chercher tout seul avec ce drop de Segonds ! Par contre, l'arbitre leur octroie la "compensation" qui va bien avec cette dernière mêlée où le pack Bayonnais se relève mais il ne siffle pas la pénalité, comme une évidence... Je le disais ce matin à un collègue au boulot, que ça allait être comme d'habitude, qu'ils allaient soit avoir la pénalité de la gagne, soit que l'arbitre "oublierait'" de siffler une éventuelle pénalité qui permettrait à l'adversaire de l'emporter à la fin, et que ça allait se jouer à 1, 2 ou 3pts d'écart. Hé bien voilà, plus personne n'est surpris.

Pour ce qui est de l'essai de pénalité, pfff franchement c'est une décision qui me surprend, car affirmer qu'un essai aurait été inscrit, c'est pas ce que je vois sur les "observables" moi, y'a des Bayonnais qui reviennent en travers.... Pénalité oui (il est à contretemps), CJ peut être si l'on considère que le défenseur ne maitrise pas son corps, mais l'essai de pénalité c'est très très dur mais c'est pas complètement illogique dans les arguments que donnent l'arbitre.

Il a le ballon à 2 m de l’en but quand même … je vois pas qui peut l’arrêter à part un mur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 28 Sep 2025 23:37

Dumdum64 a écrit :Il a le ballon à 2 m de l’en but quand même … je vois pas qui peut l’arrêter à part un mur

Oui mais il tombe, donc il doit se relever et faire ces 2m avant qu'un défenseur ne revienne l'en empêcher... Je sais pas trop, faudra revoir la situation qui est difficile mais tu as peut être raison. :)
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
3BDC

Messagepar 3BDC » 28 Sep 2025 23:59

J’aimerai quand même bien revoir le « plaquage » de Tuilagi sur Garbisi aux alentours de la 26 ème….
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 29 Sep 2025 9:26

C'est sûr que quand ce type d'équipe passe totalement à côté de son sujet à Castres la semaine passée en envoyant un petit peu au feu des seconds couteaux, ils sont prêts ensuite pour le bloc Toulon-Toulouse-Pau. Et encore qu'après le match de Toulouse, on sait pas trop comment ils verront le déplacement au Hameau, un peu de casse (commotion de Maqala, qui peut revenir contre nous peut-être quand même), des corps fatigués....

Et mentalement c'est pas simple de se mobiliser tous les week-ends, surtout que l'Aviron va jouer Toulouse le dimanche soir, ça fera un jour de moins de récupération que nous, par contre on va se pamper le déplacement à Toulon, avec un gros match, c'est pas forcément mieux...

On verra, mais bon, la solidité de Bayonne à la maison n'est plus à prouver, avec des coups de pouce peut-être parfois, mais ils sont très challengés, contre Montpellier le MHR n'est pas venu en victime expiatoire, le RCT a réussi à revenir dans le coup, ils auront Toulouse ensuite qui doit réussir ce déplacement... Faut se les peler ces matches !
Je comprends qu'en ayant déjà gagné à Perpi ils soient passés à côté à Castres, mais chez nous ils vont pas vouloir voyager à vide.
olivier67
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14

Messagepar olivier67 » 29 Sep 2025 9:38

McCaw a écrit :C'est sûr que quand ce type d'équipe passe totalement à côté de son sujet à Castres la semaine passée en envoyant un petit peu au feu des seconds couteaux, ils sont prêts ensuite pour le bloc Toulon-Toulouse-Pau. Et encore qu'après le match de Toulouse, on sait pas trop comment ils verront le déplacement au Hameau, un peu de casse (commotion de Maqala, qui peut revenir contre nous peut-être quand même), des corps fatigués....

Et mentalement c'est pas simple de se mobiliser tous les week-ends, surtout que l'Aviron va jouer Toulouse le dimanche soir, ça fera un jour de moins de récupération que nous, par contre on va se pamper le déplacement à Toulon, avec un gros match, c'est pas forcément mieux...

On verra, mais bon, la solidité de Bayonne à la maison n'est plus à prouver, avec des coups de pouce peut-être parfois, mais ils sont très challengés, contre Montpellier le MHR n'est pas venu en victime expiatoire, le RCT a réussi à revenir dans le coup, ils auront Toulouse ensuite qui doit réussir ce déplacement... Faut se les peler ces matches !
Je comprends qu'en ayant déjà gagné à Perpi ils soient passés à côté à Castres, mais chez nous ils vont pas vouloir voyager à vide.

C'est sûr qu'ils vont y laisser des plumes. Nous aussi on a ces 2 réceptions qui vont être compliquées à gérer, c'est pour ça que je ferai tourner à Toulon qui va être remonté comme des avions;....
Pour en revenir à l'Aviron, ils sont quand même allés se la chercher leur victoire hier. Ils ont fait une belle entame mais en 2ème mi-temps je les voyais mal embarqués....ils ont du mental les bascoys. On verra la semaine prochaine contre Toulouse qui a besoin de prendre des points à l'extérieur...
alien64
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar alien64 » 29 Sep 2025 14:09

Toulon s'est un peu perdu le match tout seul sur les 10 dernières minutes en supériorité numérique.
Mais sur l'ensemble du match la victoire de l'Aviron n'est pas volée.
Idéalement pour nous il aurait fallu qu'ils en restent au match nul.
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 29 Sep 2025 20:16

canto7king a écrit :...

Sur le direct j'ai conclus à un rouge. Et en revoyant les ralentis je n'ai pas changé d'avis. Tiberghien sait très bien où est Dréan, il tente de mettre la main pour lui enlever le ballon, il ne saute pas. C'est un geste désespéré et hautement dangereux. J'hallucine en entendant les commentaires pour le dédouaner de Lièvrement sur les ralentis. Il n'y a aucune circonstance atténuante !

Après pour l'essai de pénalité puisque c'est ça qui nous occupe présentement, il n'y a aucune contestation possible. Au moment de l'impact le bayonnais le plus proche (le 11) est à 10m, à aucun moment il ne peut reprendre Dréan qui n'est qu'à 2m de la ligne, si il retombe sur ses pieds Dréan n'a qu'à faire un pas et plonger. Même si Tiberghien ne fait pas faute mais joue le placage, Dréan marque quand même. Je n'ai strictement aucun doute, l'arbitre a pris la bonne décision, le CR excepté.
Viva la Vaca !
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 29 Sep 2025 23:23

L'Eclair a écrit :Sur le direct j'ai conclus à un rouge. Et en revoyant les ralentis je n'ai pas changé d'avis. Tiberghien sait très bien où est Dréan, il tente de mettre la main pour lui enlever le ballon, il ne saute pas. C'est un geste désespéré et hautement dangereux. J'hallucine en entendant les commentaires pour le dédouaner de Lièvrement sur les ralentis. Il n'y a aucune circonstance atténuante !

Bien sûr qu'il saute, et bien sûr qu'il essaye d'attraper (ou du moins de dévier) le ballon, comme l'aurait fait n'importe quel joueur impliqué sur ce duel ! Il n'allait quand même pas regarder passer le ballon au-dessus de sa tête sans tenter de le choper ! Il sait aussi que Dréan va être au duel dans son dos, il est donc obligé de disputer la balle en l'air. S'il arrive à toucher suffisamment celle-ci, il n'est plus fautif, qu'on se le dise ! Le problème c'est que justement il n'y parvient pas, et donc comme Dréan derrière lui en prend le contrôle, Tiberghien est alors considéré comme fautif avec les conséquences qui vont avec... Il n'y a rien de volontaire ou de désespéré, juste un accident de jeu avec des conséquences spectaculaires. Pour moi il y a simple pénalité ou alors carton rouge ! Si Bralley considère que c'est un accident de jeu, alors c'est pénalité pour manque de maitrise. S'il considère que c'est du jeu déloyal, alors ça doit être carton rouge car le fait que le point de contact initial soit l'épaule n'empêche pas la tête de rebondir lourdement dans la foulée sans que Dréan ne puisse rien y faire, entrainant un KO et la commotion qui va avec ! Il a coupé la poire en 2 pour "contenter" tout le monde, mais ça ne me convient pas, comme d'habitude c'est l'eau tiède...

L'Eclair a écrit :Après pour l'essai de pénalité puisque c'est ça qui nous occupe présentement, il n'y a aucune contestation possible. Au moment de l'impact le bayonnais le plus proche (le 11) est à 10m, à aucun moment il ne peut reprendre Dréan qui n'est qu'à 2m de la ligne, si il retombe sur ses pieds Dréan n'a qu'à faire un pas et plonger. Même si Tiberghien ne fait pas faute mais joue le placage, Dréan marque quand même. Je n'ai strictement aucun doute, l'arbitre a pris la bonne décision, le CR excepté.

J'ai revu l'action, oui pour l'essai de pénalité mais alors avec CR, pas jaune ! Sinon, simple pénalité mais sans carton s'il considère que c'est un accident de jeu. C'est ce que j'aurai fait.
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 01 Oct 2025 1:34

Logiquement, Bayonne sera leader du Top14 dimanche soir à l'issue de cette 5ème journée... :siffle1: :dirol:

Retourner vers « Top14, ProD2 et tous les autres championnats français »