Messagepar McCaw » 03 Oct 2025 12:59
Piqueronies a imposé des plans de succession, avec la formation pour alimenter en forts talents l'équipe pro, mais il a connu le départ de Hastoy, fallait croire au projet alors qu'on était bancals et que le club à la caravelle tournait à plein régime, c'était dur pour nous, mais bon, c'est derrière nous...
Mannix a surtout su imposer la vision qu'il fallait d'un staff élargi, avec des compétences technologiques, et des mecs dédiées au suivi et à l'analyse.
Lui pilotait un projet avec ces moyens, sinon rien du tout. Il fallait remonter de ProD2 et s'installer en élite, il nous a permis cela, et d'y être un peu visibles, ça compte quand même...
La gestion humaine, et surtout son comportement, ça l'a coulé, c'est comme ça, mais on lui beaucoup je trouve ! 9 ans en ProD2, ça a été très très long...
Je ne sais pas vraiment si Joël Rey et David Aucagne avaient une vision très claire de tout cela, et auraient su à l'époque s'en servir aussi bien que Mannix, qui arrivait du Leinster et du Racing, le Néozed savait mener sa barque sur tous ces éléments, au service d'un projet limité à l'équipe 1, avec une équipe Espoirs qui servait de réservoir, mais davantage pour pallier des absences que comme équipe de développement, ce que notre ami prof d'EPS cantalou avait parfaitement en tête lui, à condition d'avoir autre chose comme espoirs capables de passer pro que le fils de l'assureur de l'entraîneur des cadets...
Et comme à la FFR SP était familiarisé avec des moyens pas ridicules, il a pu passer sans trop d'encombres du bateau fédéral au navire béarnais, et le mener, parfois par gros temps...
Tout en développant avec Pérez et Fajardo (et d'autres) les étages inférieurs du club, qui n'étaient pas très très reluisants, et je sais de quoi je parle (ça n'est pas que la faute du club, soyons très clairs là-dessus, le voisinage n'était pas tendre, et d'ailleurs parfois continue à ne pas faire de cadeaux à la Section).
"Il n'y a pas de vents favorables à celui qui n'a pas de cap"...
Après, quoi qu'on en dise, il faut les joueurs. Sans eux, le meilleur coach n'a pas de résultats, même en tirant 110% de joueurs moyens... Ou alors ça ne dure qu'une saison...