J21: AVIRON BAYONNAIS / SECTION PALOISE

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Nico de Bordo
Cadet
Cadet

Re: J21: AVIRON BAYONNAIS / SECTION PALOISE

Messagepar Nico de Bordo » 19 Avr 2026 15:19

McCaw a écrit :IL M'A FAIT PEUR AVEC SON ARBITRAGE VIDEO !!

C'est clair !!! J'ai cru qu'ils allaient nous gâcher la fête !!!
Pour sûr il n'aurait jamais fait ça pour le Stade Toulousain, l'UBB ou La Rochelle...
Brusquet
Cadet
Cadet

Messagepar Brusquet » 19 Avr 2026 15:39

Si ç'avait été une saison ordinaire, cette victoire écrasante en terre gasconne aurait été le sommet, l'aboutissement, le moment sublime...
Niveau rivalité entre Préfecture et Sous-préfecture, la double confrontation de cette année aura donné 10 points de classement à 0, 101-46 à la marque, 12 essais à 6... Comment rêver mieux ? Il semble déjà loin le temps où l'on regardait avec envie et admiration la croissance sportive et médiatique des Ciel et Blanc chouchous de Canal+.
:drap: :drap: :youpi:

Mais là, compte tenu des enjeux de fin d'année, on sait que cette victoire n'est qu'une étape, et que la vraie validation sera de fouler la pelouse du Vélodrome. De quoi rester en alerte et en haleine, sans se vautrer dans la satisfaction (pourtant bien réelle) d'avoir faire taire la Peña Baiona.

Avec une compo dans la droite ligne de la réception du Racing, j'avais des craintes avant le coup d'envoi, confirmées par cette première mi-temps qui aura logiquement ressemblé à nos trois dernières prestations (La Rochelle, Parme, Racing). De la robustesse devant, du terrain de gagné, mais trop d'imprécisions pour bien se payer, et des lancements de jeu inquiétants. Notre redoublée avec le 10 qui se décale dans le dos, tout le monde l'attend, et on a de plus en plus un défenseur qui monte pour parasiter Despérès : trois ballons tombés sur ce schéma répétitif. Et à la 4e minute seulement, on s'était déjà fait gratter deux ballons au sol !!! :mur: :mur:

Mais une différence de taille qui pourrait passer inaperçue : nos buteurs à nouveau en réussite. Les quatre pénalités et deux transformations converties nous permettent de creuser l'écart et de passer tranquillement à +16 dès qu'on marque le 2e essai, sans être forcément transcendants ; à ce moment-là on sent que le match est déjà gagné, or on n'est qu'à la 47e ! Après, on a déroulé en se libérant, comme souvent, grâce à de beaux gestes individuels qui tirent tout le monde vers le haut. Lapalissade simple mais cruelle : un mec qui fait un en-avant bête plombe toute l'équipe, tandis qu'une jolie touche trouvée ou un crochet dévastateur comme celui de Brau-Boirie donne de l'air à tous les co-équipiers.

On a eu de la réussite aussi, et il en faut, surtout sur la commotion de Bosch au quart d'heure de jeu ; c'est leur meneur de combat, autre gratteur impénitent, et vu les absences en 8 et la présence d'un faux talonneur sur le banc en la personne de Nacho, il était sans doute prévu que la Tondeuse reste sur le pré jusqu'à la 70e... En tout cas, c'est ce à quoi je m'attendais. Je crois que cette sortie leur a fait très mal, et ils n'avaient pas besoin de cela.

En revanche, même diminués, je ne dirais pas que les Bayonnais ont fait un non-match, qu'ils ont été insignifiants, comme on peut le lire ici ou là, comme dans SO. Les séquences offensives qu'ils nous ont proposées restent de qualité — et ils ont tout fait pour nous sortir du bonus. Simplement, sur l'ensemble, ils ont été dépassés, voilà tout, à commencer par la fraîcheur mentale et physique, qui était de notre côté. Les confidences d'Orabé en après-match sont importantes à retenir : pour lui, à force de tourner avec les mêmes joueurs, l'effectif bayonnais est usé, privé de ressources. Ce peut être un avertissement pour nous : on sent bien que notre compo tend à se figer à l'approche des phases finales, or il faut continuer à injecter un peu de sang frais et d'incertitude pour avoir de quoi se transcender et surprendre un peu l'adversaire.

La gestion de la 3e ligne sans Whitelock a été très intéressante de ce point de vue : Isa rentre à la place de Crédoz à la 48e — donc on aura bien joué 34 min avec Gorgadze et Isa ensemble, puisque ce point fait débat pour certains —, puis Crédoz de nouveau à la place de Zegueur à la 67e. C'est astucieux, et plus simple finalement que de redescendre Auradou en 3e ligne au cours de la partie. Maintenant, est-ce qu'on réussira à impliquer aussi Tuipulotu ? Je l'espère, pour les raisons données ci-dessus. Même enjeu pour Mondinat derrière, et bien sûr Arfeuil quand il reviendra. Au centre, en revanche, je pense qu'on fera les 4 derniers matchs avec la paire Brau-Boirie-Gailleton. À voir si on est sûr de nos forces pour remettre Decron contre Montauban.

Enfin, contre Paris, ce ne sera pas la même opposition, mais on a largement le niveau pour leur rejouer un mauvais tour — et laver la déception de l'an dernier, où l'on avait laissé connement échapper la victoire à Jean-Bouin. Après lo malh, un aute malh ! !
"Je connais un type qui est tellement con qu'il ne comprend même pas ce qu'il pense." (Philippe Geluck)
Cassandre
Entraîneur Equipe de France

Messagepar Cassandre » 19 Avr 2026 16:34

Quoiqu'il arrive, ces 54 points marqués à Jean Dauger resteront gravés à jamais dans l'histoire, aujourd'hui plus que centenaire, de la rivalité entre la Section et l'Aviron. :sante:
Quelle fierté d'avoir éteint le meilleur public autoproclamé de la France du rugby et de l'avoir fait, par le jeu. :)
Certes, l'Aviron était diminué mais je ne nous pensais pas capables de produire actuellement un tel volume de jeu et de retrouver ce qui faisait notre force en début de saison.
Cette victoire à Bayonne est la preuve, s'il en fallait une, que la clé de la réussite est avant tout MENTALE. :sante:
Puissent les joueurs s'inspirer désormais, à chaque match de ce money time, de l'état d'esprit qui les a animés à Bayonne.
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
René Char
kikou64
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar kikou64 » 19 Avr 2026 16:56

match en replay sans commentaires du journaleux de canal avec son en direct https://top14.lnr.fr/videos/replay-match
kikou64
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar kikou64 » 19 Avr 2026 17:07

Les notes de rugbyrama made in merdol made in Groupe Déphêche du midi ( Pro ST )

Les notes de Bayonne
1. Andy Bordelai : 4/10, remplacé par Pierre Castillon à la 43e : 3,5/10
2. Facundo Bosch non noté, remplacé par Ignacio Calles à la 16e : 3,5/10
3. Luke Tagi : 4/10, remplacé par Pascal Cotet à la 43e : 4/10
4. Arthur Iturria : 4/10
5. Lucas Paulos : 3/10, remplacé par Alexander Moon à la 46e : 3,5/10
6. Alexandre Fischer : 5/10, remplacé par Manex Ariceta à la 43e : 4,5/10
7. Baptiste Chouzenoux : 4,5/10
8. Esteban Capilla : 5,5/10
9. Baptiste Germain : 4/10
19. Tom Spring : 4/10
11. Cheikh Tiberghien : 3,5/10, remplacé par Joris Segonds à la 43e : 4,5/10
12. Manu Tuilagi : 5/10
13. Guillaume Martocq : 5/10
14. Arnaud Erbinartegaray : 4,5/10
15. Yohan Orabé : 4/10

Les notes de Pau
15. Jack Maddocks : 6,5/10 ???? moi je lui aurait mi 8/10 facile
14. Théo Attissogbe : 8,5/10
13. Emilien Gailleton : 8/10
12. Fabien Brau-Boirie : 8/10
11. Aaron Grandidier : 6/10
10. Axel Despérès : 6/10, puis Joe Simmonds : 6/10
9. Dan Robson : 7,5/10
8. Beka Gorgadze : 6,5/10
7. Loïc Credoz : 6/10
6. Sacha Zegueur : 6/10
5. Jimi Maximin : 8/10
4. Hugo Auradou : 6/10
3. Thomas Laclayat : 5,5/10
2. Julian Montoya : 6/10
1. Lekso Kaulashvili : 5/10
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar poy » 19 Avr 2026 17:35

Il a du mettre les notes en regardant le résumé sur canal.
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
joe
Reichel
Reichel

Messagepar joe » 19 Avr 2026 17:36

victoire pour moi aussi belle qu'inattendue.
Je l'ai d'ailleurs célébrée de façon assez singulière. Au moment du dernier essai palois avec cette incroyable relance de Gailleton, je me trouvais a San Remo en Italie sur une rue piétonnière très frequentée. Je suivais le match sur mon telephone et j'ai donc éxplosé de joie comme il se doit. Les gens etaient interloqués et ma famille s'est un peu ecarté a ce moment la :oops: . M'en fout, c'etait trop jubilatoire tant je ne l'avais pas vu venir.
Le printemps est la et c'est le moment ou on retrouve donc notre rubgy, celui qui nous a mit sur le devant de la scene. Enfin, on revoit nos trois quarts rapide et inspirés.
Merci a l'aviron qui a voulu finir le match sur la meilleure note possible. Ca nous a donné l'opportunité de recuperer le ballon pour cette fameuse action que l'on sait. Voila un point de bonus qui va peut être compter a la fin.
En plus les resultats nous sont favorables ce week end. Manque plus que le racing batte le stade français et ce sera parfait
Mon père était faché avec son père.Et mon grand père était déjà faché avec son grand père. Et déjà, nos grands pères ne savaient pas pourquoi, parce que ça venait de plus loin. Alors, vous pensez que ça doit être quelque chose de grave.
djers
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar djers » 19 Avr 2026 18:29

Il paraît qu’un supporter de l’aviron a jeté un pichet de bière sur Jolmes lors du tour d’honneur :fouet:
Y’a vraiment des ânes :roll: Je suis sûr que les miens sont plus intelligents :mrgreen:
celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 19 Avr 2026 18:31

djers a écrit :Il paraît qu’un supporter de l’aviron a jeté un pichet de bière sur Jolmes lors du tour d’honneur :fouet:
Y’a vraiment des ânes :roll: Je suis sûr que les miens sont plus intelligents :mrgreen:

un coiffeur du BOC peut être ...
https://www.so-authentic.com/post/les-b ... %20cheveux.

J'espère que cela sera consigné dans un rapport... Cela commence à faire beaucoup ... Une amende une sanction serait pas mal ...
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue

Messagepar Sectionforever » 19 Avr 2026 19:08

Sectionforever a écrit :Bon, c'est clair, compo comme à la maison pour les matchs que l'on s'interdit de perdre.
Objectifs:
- combat à fond,
- tactique froide, confiance
- pression: toujours mener au score ou jamais lâchés à plus de 3 voire 6 points max au score
- concentration sur les gestes techniques, zéro déchet.
- revenir à plus de variété chez nos arrières
:sante:

C'est à peut-près ce s'ils ont fait, sauf peut être encore un peu de déchet. :dieu: :dieu:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
tonton
Président de club
Président de club

Messagepar tonton » 19 Avr 2026 20:16

djers a écrit :Il paraît qu’un supporter de l’aviron a jeté un pichet de bière sur Jolmes lors du tour d’honneur :fouet:

pas surpris des blaireaux qui trainent à jean dauger !!j'y suis allé et n'y reviendrai plus !!attitude inacceptable du public quand slade a été "commotionné" , ça fait un bail mais j'ai la rancune tenace ....en plus c'est galère pour s'y rendre !!
Ne causim pas la cara qu'avem, mès qu'em totun responsables deu mus que hèm.
Chris

Messagepar Chris » 19 Avr 2026 20:27

tonton a écrit :

pas surpris des blaireaux qui trainent à jean dauger !!j'y suis allé et n'y reviendrai plus !!attitude inacceptable du public quand slade a été "commotionné" , ça fait un bail mais j'ai la rancune tenace ....en plus c'est galère pour s'y rendre !!

Aimé Giral a fait beaucoup parler, mais ce serait en effet pas mal que de tels problèmes à répétition remontent auprès de la ligue. le Section a tendance à pas faire remonter tout ça (comme les sièges brûlés au Hameau, comme une gamine qui se fait piquer son drapeau ou une autre qui se fait cracher desssus)... Toujours par des bleus et blancs. Ras le bol de ces abrutis. Même si 99% du public se tient correctement, ils devraient faire le ménage (peut être même le ménage la plutot qu au niveau sportif)!
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 19 Avr 2026 20:52

A propos de rancune tenace...
Pourrait on avoir un éclairage de Léo Faure sur les parcours de la Section et de l'Aviron depuis son billet d'humeur au lendemain de notre victoire à Anoeta
Viva la Vaca !
Abasedepaupaupau
Top14
Top14

Messagepar Abasedepaupaupau » 19 Avr 2026 20:53

Ben moi j’y étais hier, c’est très simple d’y aller en train, on a jamais été embêtés ni provoqués et même quelques anciens bayonnais m’ont dit qu’on allait gagner.
En tribune nord on était qq palois
Pas d’énergumènes côté bayonnais, un peu de mauvaise foi si l’arbitrage comme chez nous. Ils ont applaudi à tout rompre la mêlée gagnée (une seule) et les deux timbres pris par Théo et surtout devant nous celui sur maddocks.
Ils semblent en vouloir bcp plus au duo tayeb travers…
On a passé une très belle journée !
Donc faut pas diaboliser ces bayonnais, l’immense majorité du public est quand même bien élevée
capbourrut
International
International

Messagepar capbourrut » 19 Avr 2026 21:03

Abasedepaupaupau a écrit :Ben moi j’y étais hier, c’est très simple d’y aller en train, on a jamais été embêtés ni provoqués et même quelques anciens bayonnais m’ont dit qu’on allait gagner.
En tribune nord on était qq palois
Pas d’énergumènes côté bayonnais, un peu de mauvaise foi si l’arbitrage comme chez nous. Ils ont applaudi à tout rompre la mêlée gagnée (une seule) et les deux timbres pris par Théo et surtout devant nous celui sur maddocks.
Ils semblent en vouloir bcp plus au duo tayeb travers…
On a passé une très belle journée !
Donc faut pas diaboliser ces bayonnais, l’immense majorité du public est quand même bien élevée

D'accord avec toi, j'y étais aussi et aucun problème avec les Bayonnais. C'était ma première à Jean Dauger, et j'ai été surpris de l'atmosphère extrêmement feutrée du match. Au Hameau chaque action est l'occasion de signaler un hors-jeu, un en avant, peu importe :mrgreen: Là rien, ça donne tout sur le refrain de la Peña Baiona, et puis arré... Alors soit les supporters de l'Aviron ont tout autant abandonné la saison que leurs joueurs, soit on nous survend un peu l'ambiance de Jean Dauger. Dans tous les cas, le Hameau n'a pas à rougir de la comparaison, au contraire (et même les saisons où ça rigolait moins).

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »