Fédérale 1-2-3 + Séries régionales

Voici un forum pour discuter du rugby en général, toutes les équipes sont concernées !

Modérateur : Modérateurs

jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: Fédérale 1-2-3 + Séries régionales

Messagepar jipé » 04 Mai 2026 23:02

canto7king a écrit :
Dumdum64 a écrit :L’ASPL est déjà assuré de monter en FED1

Hummmmm..... :pense1:

Pourquoi seraient-ils assurés de monter, alors que jusqu'ici pour valider la montée, il fallait passer les 1/8èmes de finale.... :pense1:

Le règlement a changé ?? :pense1:

C'est une information qu'on m'a également livrée.
Le règlement d'accession n'a pas changé mais de ce que j'ai compris la FFR peut proposer de façon exceptionnelle une montée directe à un club sous certaines conditions : régularité en haut du classement, avoir échoué sur la dernière marche à plusieurs reprises, finances saines, etc...
Pont-Long coche toutes ces cases, ils ont trébuché à 3 reprises en 3 ans lors du match retour des 8 èmes de finale (le match qui valide la montée).
Est-ce que ça va se faire sous cette forme là, je ne sais pas, Pont-Long est qualifié pour les 16 èmes de finale sur le terrain, je sais qu'ils préféreraient obtenir la montée sur le terrain.

D'ailleurs la FFR leur avait proposé juste avant le début de l'actuelle saison d'être repêchés à la suite de la rétrogradation d'un club, pour motifs financiers.
Après avoir consulté tous les joueurs, Pont-Long avait décliné.
Image
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 04 Mai 2026 23:18

jipé a écrit :C'est une information qu'on m'a également livrée.
Le règlement d'accession n'a pas changé mais de ce que j'ai compris la FFR peut proposer de façon exceptionnelle une montée directe à un club sous certaines conditions : régularité en haut du classement, avoir échoué sur la dernière marche à plusieurs reprises, finances saines, etc...
Pont-Long coche toutes ces cases, ils ont trébuché à 3 reprises en 3 ans lors du match retour des 8 èmes de finale (le match qui valide la montée).

OK merci. Donc j'imagine que si la FFR prévoit (déjà) cette possibilité, c'est que par expérience ils doivent savoir que des équipes qui auront gagné leur montée en Féd1 sur le terrain déclineront leur accession pour raisons diverses (souvent financières), et donc en prenant les devants avec les équipes "régulières en haut de classement ces dernières saisons" comme tu dis... Et Pont-Long a donc déjà du être sondé à ce titre, et que quoiqu'il leur arrivera en 1/16ème et en 1/8ème, ils iront voir à l'étage supérieur quand même !

jipé a écrit :Est-ce que ça va se faire sous cette forme là, je ne sais pas, Pont-Long est qualifié pour les 16 èmes de finale sur le terrain, je sais qu'ils préféreraient obtenir la montée sur le terrain.

C'est en effet bien plus gratifiant d'obtenir la montée sur le pré ! :P

jipé a écrit :D'ailleurs la FFR leur avait proposé juste avant le début de l'actuelle saison d'être repêchés à la suite de la rétrogradation d'un club, pour motifs financiers.

Oui je m'en souviens bien, puisque derrière ils ont demandé à Soustons (qui comme eux n'arrivait pas à passer le cut des 1/8èmes de finale depuis 3 bonnes saisons...) s'ils voulaient monter, et ces derniers ont accepté pour au final faire une bonne 1ère saison à ce niveau (maintenus et participant au 1er tour des phases finales suite aux sanctions financières contre Oloron et Cahors). Donc Pont-Long devrait pouvoir s'en sortir aussi l'an prochain, à voir le recrutement qu'ils feront à l'intersaison. :sante:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 04 Mai 2026 23:22

canto7king a écrit :
jipé a écrit :C'est une information qu'on m'a également livrée.

OK merci. Donc j'imagine que si la FFR prévoit (déjà) cette possibilité, c'est que par expérience ils doivent savoir que des équipes qui auront gagné leur montée en Féd1 sur le terrain déclineront leur accession pour raisons diverses (souvent financières), et donc en prenant les devants avec les équipes "régulières en haut de classement ces dernières saisons" comme tu dis... Et Pont-Long a donc déjà du être sondé à ce titre, et que quoiqu'il leur arrivera en 1/16ème et en 1/8ème, ils iront voir à l'étage supérieur quand même !

jipé a écrit :Est-ce que ça va se faire sous cette forme là, je ne sais pas, Pont-Long est qualifié pour les 16 èmes de finale sur le terrain, je sais qu'ils préféreraient obtenir la montée sur le terrain.

C'est en effet bien plus gratifiant d'obtenir la montée sur le pré ! :P

jipé a écrit :D'ailleurs la FFR leur avait proposé juste avant le début de l'actuelle saison d'être repêchés à la suite de la rétrogradation d'un club, pour motifs financiers.

Oui je m'en souviens bien, puisque derrière ils ont demandé à Soustons (qui comme eux n'arrivait pas à passer le cut des 1/8èmes de finale depuis 3 bonnes saisons...) s'ils voulaient monter, et ces derniers ont accepté pour au final faire une bonne 1ère saison à ce niveau (maintenus et participant au 1er tour des phases finales suite aux sanctions financières contre Oloron et Cahors). Donc Pont-Long devrait pouvoir s'en sortir aussi l'an prochain, à voir le recrutement qu'ils feront à l'intersaison. :sante:

Ce ne serait pas mal que par un jeu de prêts de double licence et l'aide de certains partenaires ce club qui semble très sain puisse monter au moins jusqu'en N 2 pour servir pourquoi pas de laboratoire pour la Section et profiter aussi de cela ...

Un copier collé d'académie que pratiquent certains clubs de foot ..
Après est ce possible souhaitable voir souhaité....
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar jipé » 04 Mai 2026 23:25

canto7king a écrit :...

Si montée il y a je ne me fais pas trop de soucis pour Pont-Long, ils ont de bonnes finances, un partenariat sous forme de double licence avec la Section et le souhait de recruter.
Je pense que c'est un club attractif pour toutes ces raisons.
Image
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 04 Mai 2026 23:33

jipé a écrit :Si montée il y a je ne me fais pas trop de soucis pour Pont-Long, ils ont de bonnes finances, un partenariat sous forme de double licence avec la Section et le souhait de recruter.

Tu exauces le vœu de psyvert dans son message précédent ! :D :mrgreen:

Oui, il y aurait certainement des passerelles entre Pont-Long et la Section, car cela deviendrait le meilleur club Béarnais hiérarchiquement après la Section, au même niveau qu'Oloron certes, mais on voit que les finances haut-béarnaises sont exsangues et que cela les a empêchés de jouer les barrages il y a 10 jours.... Et puis, j'ai l'impression qu'il n'y a jamais vraiment eu beaucoup de passerelles entre la Section et le FéCéO, pour diverses raisons, notamment "historiques".... :?

Avec Pont-Long, voisin qui plus est, cela pourrait être plus simple. A voir.... :)
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar jipé » 05 Mai 2026 0:33

canto7king a écrit :
jipé a écrit :Si montée il y a je ne me fais pas trop de soucis pour Pont-Long, ils ont de bonnes finances, un partenariat sous forme de double licence avec la Section et le souhait de recruter.

Tu exauces le vœu de psyvert dans son message précédent ! :D :mrgreen:
Oui, il y aurait certainement des passerelles entre Pont-Long et la Section, car cela deviendrait le meilleur club Béarnais hiérarchiquement après la Section...
Avec Pont-Long, voisin qui plus est, cela pourrait être plus simple. A voir.... :)

Mais les doubles licences entre la Section et Pont-Long sont déjà en vigueur.
D'ailleurs, les jours de match à Pont-Long il y a toujours plein de joueurs espoirs de la Section qui viennent voir leurs potes jouer avec les "vert et noir".
Image
Dumdum64
ProD2
ProD2

Messagepar Dumdum64 » 05 Mai 2026 9:26

jipé a écrit :
canto7king a écrit :
Dumdum64 a écrit :L’ASPL est déjà assuré de monter en FED1

Hummmmm..... :pense1:

Pourquoi seraient-ils assurés de monter, alors que jusqu'ici pour valider la montée, il fallait passer les 1/8èmes de finale.... :pense1:

Le règlement a changé ?? :pense1:

C'est une information qu'on m'a également livrée.
Est-ce que ça va se faire sous cette forme là, je ne sais pas, Pont-Long est qualifié pour les 16 èmes de finale sur le terrain, je sais qu'ils préféreraient obtenir la montée sur le terrain.

D'ailleurs la FFR leur avait proposé juste avant le début de l'actuelle saison d'être repêchés à la suite de la rétrogradation d'un club, pour motifs financiers.

Exactement Jipe, ça leur a été proposé et ils ont acceptaient ce que ils avaient refusé la saison dernière . Donc l’aspl est déjà assuré d’être en F1
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 05 Mai 2026 10:20

Pourquoi se casser le cul à organiser des barrages et une phase finale si on sait déjà qui va monter ? :lol: :lol:

Ah c'est sûr que c'est pas sur le terrain que l'ASPL a montré sa capacité à bien gérer deux matchs pour la montée ! :lol:

C'est un méchant plaquage à retardement, mais je les aime bien Pont-Long, j'ai bossé avec eux pour les jeunes, et je suis content s'ils vont en F1, ils travaillent pour cela et ont déjà des U18 en National dont beaucoup d'anciens passés par la Section en minimes (y avait même un rassemblement une année), en cadets et encore en double licence pour les meilleurs en Crabos (en Espoirs je suis pas sûr du tout par contre, mais ça serait pas mal que ça se développe).

Le co-président Pellerin était au comité directeur de l'asso de la Section (il a dû en démissionner car pas possible d'être dans 2 comités directeurs de deux clubs apparemment), la passerelle avec l'équipe de Sylvain Guilhem est très facile à faire.

Il faudra recruter devant cependant, avec la règle qui change en mêlée fermée, c'est plus du tout la même musique.

Pour Coarraze-Nay, la motivation autour de ce match est toute trouvée n'empêche ! Ce serait très bien qu'ils montent eux aussi, ils en ont envie. Et il y a des partenaires costauds autour.

Les rapports avec la Section sont parfois orageux, mais quand même, quand les personnes de bonne volonté sont autour de la table, ça se passe bien, et tout le monde a besoin de l'autre je pense...
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar jipé » 05 Mai 2026 11:30

McCaw a écrit :...
Ah c'est sûr que c'est pas sur le terrain que l'ASPL a montré sa capacité à bien gérer deux matchs pour la montée ! :lol:...

Oui, je sais, et cela 3 années de suite !
Ce doit être un record en la matière, surtout, chaque fois, après avoir gagné ou fait match nul à l'extérieur lors du match aller... :roll:

Bon, les 2 entraîneurs sont nouveaux cette année, le président a changé aussi (arrêt de Philippe Saux).
Il y a eu quelques départs compensés par quelques arrivées.
On verra bien si ils passent (enfin) le cap cette année.
Mais c'est clair que s'ils sortent Coarraze-Nay, une fois en 1/8 ème, ils auront peut-être encore ça à l'esprit, je ne sais pas s'ils ont un préparateur mental... 8)
Image
Dumdum64
ProD2
ProD2

Messagepar Dumdum64 » 05 Mai 2026 13:07

McCaw a écrit :Pourquoi se casser le cul à organiser des barrages et une phase finale si on sait déjà qui va monter ? :lol: :lol:

Ah c'est sûr que c'est pas sur le terrain que l'ASPL a montré sa capacité à bien gérer deux matchs pour la montée ! :lol:

C'est un méchant plaquage à retardement, mais je les aime bien Pont-Long, j'ai bossé avec eux pour les jeunes, et je suis content s'ils vont en F1, ils travaillent pour cela et ont déjà des U18 en National dont beaucoup d'anciens passés par la Section en minimes (y avait même un rassemblement une année), en cadets et encore en double licence pour les meilleurs en Crabos (en Espoirs je suis pas sûr du tout par contre, mais ça serait pas mal que ça se développe).

Le co-président Pellerin était au comité directeur de l'asso de la Section (il a dû en démissionner car pas possible d'être dans 2 comités directeurs de deux clubs apparemment), la passerelle avec l'équipe de Sylvain Guilhem est très facile à faire.

Il faudra recruter devant cependant, avec la règle qui change en mêlée fermée, c'est plus du tout la même musique.

Pour Coarraze-Nay, la motivation autour de ce match est toute trouvée n'empêche ! Ce serait très bien qu'ils montent eux aussi, ils en ont envie. Et il y a des partenaires costauds autour.

Les rapports avec la Section sont parfois orageux, mais quand même, quand les personnes de bonne volonté sont autour de la table, ça se passe bien, et tout le monde a besoin de l'autre je pense...

Il va falloir ratisser aussi des jeunes pour monter une équipe espoirs … ça pourrait profiter à des clubs comme sevignacq qui récupéreront des joueurs réserves de l’aspl qui n’ont plus l’âge de jouer en espoir même si il y a un quota
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 05 Mai 2026 14:55

Alors pour l'équipe Espoirs fédéraux, c'est tout l'intérêt d'avoir fait une catégorie U18 National, ça prépare réellement (c'est idéal si c'est fait depuis U16, c'est pas le cas à Pont-Long, à Bizanos oui, Oloron aussi, avec l'entité Haut-Béarn).

Effectivement, pour les gars qui sont trop âgés, il va falloir se redistribuer à droite et à gauche... Tant mieux pour les clubs de Régionale ou de F3/F2 du secteur !
Mais peut-être que le club avait déjà un petit peu commencé ce processus, je le vois à côté de chez moi, gros club de Fédérale 2 qui vont monter et a les moyens de le faire, la "B", c'est déjà une catégorie U22 qui ne dit pas son nom en fait si j'ai bien suivi... Pas de vieux en "B", sauf peut-être exception pour relancer un mec blessé ou un type qui a besoin de temps de jeu, ce serait con de se priver de cette possibilité (sauf si tu as des doubles licences avec les clubs du coin de Régionale).

Retourner vers « Top14, ProD2 et tous les autres championnats français »