J25: MHR / SECTION PALOISE

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: J25: MHR / SECTION PALOISE

Messagepar Jako de Pau » 24 Mai 2026 8:44

L'Eclair a écrit :
Jako de Pau a écrit :
Marco64200 a écrit :Pour moi, avec les atouts qu'ils ont et la confiance emmagasinée, c'est surement les futurs champions de France! Ni plus ni moins. Si on a une chance de les battre, cela serait en finale parce qu'ils seraient un peu émoussés. Perso, je serais stratégique, et je laisserais ce match pour me concentrer sur Montauban et la réception en barrage,

Ça se tient mais ça n’arrivera pas car pas dans l’esprit de SP :roll:

Ca ne se tient pas tout a fait quand même. Si on perd on a de grandes chances de les prendre en demie... bien reposés

Qu’il puisse s’agir ni plus ni moins que d’un futur champion, ça peut s’entendre sur le papier. C’est en cela que je dis que cela se tient

En cas de défaite là bas, il faudra faire aussi bien que voire mieux que le stade Français pour reprendre le MHR en demi et il faudra sans doute minimum 6 points sur les 2 matchs
Hogg64
Reichel
Reichel

Messagepar Hogg64 » 25 Mai 2026 8:58

Gagner à Montpellier n’a rien d’un exploit.

Le MHR a foutu une branlée à une équipe en perdition et décimée… comme Bordeaux hier.

Moi, ce qui me fait grincer des dents, c’est qu’on ne soit pas à la place de Bordeaux, et encore plus à celle de Montpellier.

Parce qu’à preuve du contraire, ces équipes ne nous ont jamais battus cette saison encore.

MHR / Section, c’est un affrontement entre deux équipes du haut du panier (très haut du panier) à 21 h… deux équipes optimisées, sûres de leurs forces et sans réel point faible… crédibles l’une comme l’autre à la victoire.

Ce sera un énorme clash, comme il y en aura beaucoup dans ce Top 14 de demain.

Tout se jouera sur la gestion des détails… C’EST-À-DIRE PRESQUE RIEN… Ce presque rien qu’il faudra essayer de maîtriser pour gagner… et dont l’issue, bien entendu, ne nous sourira pas toujours… comme peut-être ce week-end.

C’est pas grave… ce qui est grave, c’est de se priver de l’ambition et de ne pas se donner les moyens de rentrer dans la guerre avec la conviction d’en sortir victorieux.

On parle de quoi là ?
On parle de la 2e place!
Une place qui te place de manière certaine non pas au Vélodrome… non pas comme étant aux portes du Stade de France… mais bel et bien prétendant direct au BRENNUS !!!
On parle de la place qu’on a eue pendant la presque totalité de ce putain de championnat.
On parle d’une place QU’ON MÉRITE COMME PERSONNE D’AUTRE !!!

Vous croyez que ces joueurs ont fait tout ça pour avoir le titre honorifique de la super saison de construction ? (D’ailleurs, peu importe le dénouement… je suis déjà comblé et heureux.)

Mais l’heure n’est pas de “se contenter”… il faut essayer de vivre le rêve et de croire au fantasme… eux, ils veulent croire au Graal, et moi je les suis.

Cette place est à nous et si Montpellier la veut… IL VA FALLOIR QU’ILS NOUS BATTENT chez eux, nuance !

Il n’y a aucun calcul à faire… il faut tout lâcher… je préfère avoir des blessés que des regrets.
Tourner contre Montpellier… mais qu’est-ce qu’il faut pas lire ! Au secours !!!!!

C’est contre Montauban qu’il faut faire jouer l’équipe B… si tu perds à Montpellier… qu’est-ce qu’on s’en branle du bonus offensif ? La finalité est la même : ce sera 3e ou 4e avec un barrage, et peu importe l’équipe en face, elle sera très dure à battre.
Échéance qui sera vécue comme une fête (que je vais fêter… beaucoup fêter)… mais qui représente dans la réalité une petite mort… parce que celui qui s’oblige à jouer les barrages entame son capital fraîcheur (mentale et physique) et se condamne… ou presque.
NICO
International
International

Messagepar NICO » 25 Mai 2026 9:19

+1000000 !!!!
"De cette terre des Pyrénées, l'allure fière des Béarnais !!"
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 25 Mai 2026 9:42

Voui toutafé !!!! Hougna Sectiou :DrapSP:
Viva la Vaca !
Chris
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France

Messagepar Chris » 25 Mai 2026 9:44

Hogg64 a écrit :Moi, ce qui me fait grincer des dents, c’est qu’on ne soit pas à la place de Bordeaux, et encore plus à celle de Montpellier.

C'est aussi comme ça que j'ai vécu ce week end!

Le Top 14 est au dessus, mais nous on a fait quoi : une faute pro d'aller perdre en Italie. Un peu comme le SF qui s'était sabordé en 1/4 à Paris.
Pour être une grande équipe, perdre en Italie contre une équipe abordable, c'est juste pas normal.
Donc nous sommes encore loin de l'UBB, du MHRC.... Manque d'expérience?... Ou peut etre aussi un jeu basé sur les 3/4 qui est plus aléatoire que la capacité qu'a par exemple le MHRC a concasser ses adversaires physiquement (ca donne plus de certitudes de massacrer devant pour marquer, car suffit d'avoir une defense hors jeu, qui gratte et gratte pour ralentir le jeu...). On a encore du travail et une bonne marge de progression. Tant mieux.

Ca va être intéressant de voir comment on se comporte contre le MHRC. Et en effet, qui que ce soit plus tard, même avec l'avantage du terrain, ce sera ultra dur, mais c'est normal, c'est les phases finales. Et même pour Toulouse, rien n'est gagné d'avance.
Je mettrais vraiment Tuipolotu et Manu sur ce match. Et je ménagerais tout joueur qui n'est pas à 100%, car ca va taper très fort.
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar poy » 25 Mai 2026 10:28

Taper très fort je ne pense pas.
Les Montpellierains ont conscience que c'est un match hyper important mais est-ce qu'ils seront capables psychologiquement de jouer à fond tous les week-end, je ne pense pas.
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
LOLISAM
ProD2
ProD2

Messagepar LOLISAM » 25 Mai 2026 11:47

Sur l’euphorie, je serais étonné qu’ils passent au travers, malgré tout.
Et puis ils ont l’effectif pour jouer sur les 2 tableaux. A noter par exemple que Y. Camara n’était même pas sur la feuille, samedi, alors qu’il n’était pas blessé. Tolofua non plus…
Pour autant, j’aurais du mal à concevoir qu’on n’y aille pas avec un effectif très très compétitif, pour plusieurs raisons :
. On a besoin de reprendre le rythme de la compétition après 2 semaines « off »
. L’impression que l’on va laisser sur ce match va plus ou moins consciemment influer sur l’état d’esprit du groupe mais aussi sur celui de l’équipe que l’on recevra en barrage si on perd samedi.
. La meilleure façon d’aborder une échéance capitale (barrage ou demi) c’est de se mettre dans la même configuration sur les 2-3 échéances précédentes. Je rappelle que notre jeu (3/4 notamment) a besoin de retrouver des automatismes qui se sont un peu perdus avec les frimas de l’hiver.
. Chaque équipe qui aborde les phases finales va être étudiée, son jeu disséqué etc… il faut donc apporter des automatismes, de nouvelles variations dans notre jeu. Il ne servirait à rien de les tester avec les joueurs qui ne seront certainement pas titulaires dans 2 ou 3 semaines.
. On a un groupe de pro. Certes un effectif ça se gère ; mais arrivé à 2 matchs d’une phase éliminatoire on ne doit plus tergiverser (sauf à avoir 10 points d’avance) et faire du sentimentalisme : on met les meilleurs un point c’est tout.
Je disais il y a quelques semaines que le groupe allait se resserrer et qu’il y aurait beaucoup moins de rotation. C’est bien ce qu’on observe depuis 1 mois. Je ne pense pas que SP changera de méthode. C’est un compétiteur : il n’abordera jamais un match pour juste « limiter la casse ». Je me souviens, l’an dernier, de Lyon, qui avait voulu gérer son effectif parce qu’ils jouait sur 2 tableaux. Au final ils ont perdu la coupe d’Europe et ne se sont pas qualifiés en Top14.
. Et puis si on n’a pas l’ambition de gagner au MHR, ce n’est pas la peine d’avoir l’ambition de gagner un barrage (qui sera forcément contre une grosse équipe aussi), ou d’aller au bout. Or, n’est-ce pas la motivation ultime pour un joueur pro qui a joué la 2e place toute la saison ?

Au final je fais confiance à notre staff pour prendre les bonnes décisions et je sais que nous iront à Montpellier avec de l’ambition… même si je doute d’une fin favorable.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien (P. Desproges)
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 25 Mai 2026 11:58

Une faible chance... pour un gros gain. Ca se joue
Imaginez un peu une demie contre Paris alors que Toulouse se gaufrerait le vainqueur de MHR vs UBB
Viva la Vaca !
Gomjabbar
Crabos
Crabos

Messagepar Gomjabbar » 25 Mai 2026 12:01

Hogg64 a écrit :1) Gagner à Montpellier n’a rien d’un exploit.

2) Moi, ce qui me fait grincer des dents, c’est qu’on ne soit pas à la place de Bordeaux, et encore plus à celle de Montpellier.

3) Il n’y a aucun calcul à faire… il faut tout lâcher… je préfère avoir des blessés que des regrets.
Tourner contre Montpellier… mais qu’est-ce qu’il faut pas lire ! Au secours !!!!!

4) C’est contre Montauban qu’il faut faire jouer l’équipe B… si tu perds à Montpellier… qu’est-ce qu’on s’en branle du bonus offensif ? La finalité est la même : ce sera 3e ou 4e avec un barrage, et peu importe l’équipe en face, elle sera très dure à battre.

5) Échéance qui sera vécue comme une fête (que je vais fêter… beaucoup fêter)… mais qui représente dans la réalité une petite mort… parce que celui qui s’oblige à jouer les barrages entame son capital fraîcheur (mentale et physique) et se condamne… ou presque.

1) Un peu quand même. :D Gagner chez un prétendant crédible au titre qui a besoin de points est un authentique exploit, tout comme celui que nous avons réalisé en novembre à l'UBB désormais double champion d'Europe.

2) Pardon mais je préfère largement notre place à celle de Bordeaux tant au niveau du classement que du calendrier qui ne leur garantit même pas un barrage. Ca en dit quand même long sur la difficulté de ce Top 14 où le champion d'Europe et ses stars internationales pourrait dans le pire des cas sortir des qualifiés.

3) Tu as raison, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ! :D Encore une fois, la saison ne s'achève pas à Montpellier, quel que soit le résultat. Gagner y serait formidable, y perdre une péripétie. Nous avons raté le coche dans des déplacements plus aisés tout en y mettant la meilleure équipe possible du moment comme à Lyon ou à Perpignan. D'autre part, je signe tout de suite pour aller en demi-finale directe mais pas pour y aller avec des cadres à l'infirmerie. Je préfère donc des regrets à des blessés graves. Remarque, je suis bien conscient qu'on peut avoir les deux. :lol: Churchill avait dit à propos de Munich "Vous aviez le choix entre le déshonneur et la guerre. Vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre."

4) Non plus. Si on perd au MHR avec 0 point, une victoire à 5 points sera obligatoire contre Montauban pour assurer un barrage at home. L'UBB pourrait nous sortir des barrages à domicile en cas de double victoire bonifiée. Peu probable peut-être mais mathématiquement possible. On le saura dès le weekend prochain et si l'UBB ne gagne pas à Toulon avec le BO plus besoin de 5 points pour nous (même si Clermont... Bref.). Mais de toute façon, équipe B ou pas, je ne veux pas croire que nous n'arriverons pas à battre le dernier avec le bonus.

5) Je ne partage rien de cette phrase, tu t'en doutes, et je crois qu'il faut se garder de tout pronostic plus qu'incertain tant à Montpellier que pour la suite. Castres en 2018 a été champion en finissant 6e et surtout en gagnant sa demi-finale 7 jours après son barrage victorieux à l'extérieur au ST ! Et qui aurait cru que Montauban serait champion de proD2 l'année passée en gagnant ses trois matchs de phase finale en jouant trois semaines d'affilée (dont deux à l'extérieur) ?

Encore une fois, laissons le staf gérer. Allons gagner au MHR si nous le pouvons. Notre saison est formidable et elle est loin d'être finie. C'est une progression énorme et l'avenir, immédiat ou pas, nous appartient.
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 25 Mai 2026 12:07

Tout ce qui est dit est juste mais tout aussi contestable (mon côté psy sans doute)

On se dit qu'un barrage va nous épuiser : vrai mais le MHR serait très frais en ayant fait deux matchs de plus que nous..
On a fait une faute en CC vrai mais en même temps on se dit qu'un match de barrage en plus nous épuiserait alors que l'on en aurait fait un ou deux

MHR va être en pleine bourre grâce à sa victoire oui, il n'empêche que leur match contre les Gallois était bof celui contre Castres fatiguant et aurait pu tourner autrement et leur finale contre de très faibles irlandais s'est quand même jouée en puissance avec une T° de 30 ° une mini fiesta

Si on perd au MHR en ayant pris un point il faudra faire quoi ? Prendre 5 points contre Montauban au risque de passer devant un Montpellier qui ferait tourner au LOU (pelouse synthétique en plus) ou n'en prendre que 4 pour être 4 ème et éviter Montpellier en demie si on y va ..
Et qui choisir en barrages? La Rochelle (qui sera sans doute 5 ou UBB ou ASM)

Pour moi jouer, prendre le risque de gagner de finir 2 et faire encore plus peur aux autres
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
carl64
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar carl64 » 25 Mai 2026 12:27

Hogg64 a écrit :Gagner à Montpellier n’a rien d’un exploit.

Le MHR a foutu une branlée à une équipe en perdition et décimée… comme Bordeaux hier.

Moi, ce qui me fait grincer des dents, c’est qu’on ne soit pas à la place de Bordeaux, et encore plus à celle de Montpellier.

Parce qu’à preuve du contraire, ces équipes ne nous ont jamais battus cette saison encore.

MHR / Section, c’est un affrontement entre deux équipes du haut du panier (très haut du panier) à 21 h… deux équipes optimisées, sûres de leurs forces et sans réel point faible… crédibles l’une comme l’autre à la victoire.

Ce sera un énorme clash, comme il y en aura beaucoup dans ce Top 14 de demain.

Tout se jouera sur la gestion des détails… C’EST-À-DIRE PRESQUE RIEN… Ce presque rien qu’il faudra essayer de maîtriser pour gagner… et dont l’issue, bien entendu, ne nous sourira pas toujours… comme peut-être ce week-end.

C’est pas grave… ce qui est grave, c’est de se priver de l’ambition et de ne pas se donner les moyens de rentrer dans la guerre avec la conviction d’en sortir victorieux.

On parle de quoi là ?
On parle de la 2e place!
Une place qui te place de manière certaine non pas au Vélodrome… non pas comme étant aux portes du Stade de France… mais bel et bien prétendant direct au BRENNUS !!!
On parle de la place qu’on a eue pendant la presque totalité de ce putain de championnat.
On parle d’une place QU’ON MÉRITE COMME PERSONNE D’AUTRE !!!

Vous croyez que ces joueurs ont fait tout ça pour avoir le titre honorifique de la super saison de construction ? (D’ailleurs, peu importe le dénouement… je suis déjà comblé et heureux.)

Mais l’heure n’est pas de “se contenter”… il faut essayer de vivre le rêve et de croire au fantasme… eux, ils veulent croire au Graal, et moi je les suis.

Cette place est à nous et si Montpellier la veut… IL VA FALLOIR QU’ILS NOUS BATTENT chez eux, nuance !

Il n’y a aucun calcul à faire… il faut tout lâcher… je préfère avoir des blessés que des regrets.

C’est contre Montauban qu’il faut faire jouer l’équipe B… si tu perds à Montpellier… qu’est-ce qu’on s’en branle du bonus offensif ? La finalité est la même : ce sera 3e ou 4e avec un barrage, et peu importe l’équipe en face, elle sera très dure à battre.
Échéance qui sera vécue comme une fête (que je vais fêter… beaucoup fêter)… mais qui représente dans la réalité une petite mort… parce que celui qui s’oblige à jouer les barrages entame son capital fraîcheur (mentale et physique) et se condamne… ou presque.

+1000
Manquerait plus que ça...leur laisser la 2eme place...interdit
Gomjabbar
Crabos
Crabos

Messagepar Gomjabbar » 25 Mai 2026 13:40

psyvert a écrit :
Si on perd au MHR en ayant pris un point il faudra faire quoi ? Prendre 5 points contre Montauban au risque de passer devant un Montpellier qui ferait tourner au LOU (pelouse synthétique en plus) ou n'en prendre que 4 pour être 4 ème et éviter Montpellier en demie si on y va ..
Et qui choisir en barrages? La Rochelle (qui sera sans doute 5 ou UBB ou ASM)

Si c'est ça et que nous dépassons Montpel en J26, ça voudra dire que nous aurons d'excellentes chances d'être deuxième et pas de mal à la tête, ni de calcul à faire puisque nous serons en demie directement. D'autant plus si tu as raison pour La Rochelle.
Dans tous les cas, il faudra prendre 5 points contre Montauban.
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Ponson » 25 Mai 2026 14:06

J'ai beau le tourner et le retourner j'en suis certain maintenant :

On enverra là bas là grosse équipe.

-on a eu du repos avec ce w.e de finale
-match pour la deuxième place avec l'avantage fraîcheur que donne celle ci
-capacité à gagner partout

Et surtout :

-Ce match contre Montauban qu'on gagnera même avec l'équipe C (démobilisation chez eux + marge qu'on a sur eux = victoire assurée)

Donc avec une victoire là bas on aurait quasi 2 semaines tranquille pour préparer cette demie. Je considère qu'on pourrait gentiment faire tourner contre Montauban en mettant 8 titul sur le banc pour jouer 30 minutes et 7 au repos.
C'est idéal.

All-in sur ce match à Montpeule et quelque soit le résultat : aucun regret
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 25 Mai 2026 14:14

Ponson a écrit :J'ai beau le tourner et le retourner j'en suis certain maintenant :

Et surtout :

-Ce match contre Montauban qu'on gagnera même avec l'équipe C (démobilisation chez eux + marge qu'on a sur eux = victoire assurée)

Donc avec une victoire là bas on aurait quasi 2 semaines tranquille pour préparer cette demie. Je considère qu'on pourrait gentiment faire tourner contre Montauban en mettant 8 titul sur le banc pour jouer 30 minutes et 7 au repos.
C'est idéal.

`

D'autant plus qu'en prenant 6 points MHR 5 (victoire et défaite au LOU) et SF (6points victoire bonifiée et defaite bonifiée) à 79 tous les 3 nous sommes meilleurs aux points terrain
Pau 5+4=1=1= 11
MHR 0+1+4+5= 10
SF 0+5+0+4= 9

D'où l'importance de ne pas brader ce match même un BD peut nous aider
En cas d'égalité avec MHR ce sera certainement eux...
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
dom
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar dom » 25 Mai 2026 14:18

psyvert a écrit :
Ponson a écrit :J'ai beau le tourner et le retourner j'en suis certain maintenant :

Et surtout :

C'est idéal.

`

D'autant plus qu'en prenant 6 points MHR 5 (victoire et défaite au LOU) et SF (6points victoirebonifiée et defaite bonifiée) à 79 tous les 3 nous sommes meilleurs aux points terrain
Pau 5+4=1=1= 11
MHR 0+1+4+5= 10
SF 0+4+0+4= 8

D'où l'importance de ne pas brader ce match même un BD peut nous aider
En cas d'égalité avec MHR ce sera certainement eux...

Égalité à 3 pas sur que ce soit les points terrain.... plutôt le point average général non ?

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »