BARRAGE SECTION PALOISE - RACING 92

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

LOLISAM
ProD2
ProD2

Re: BARRAGE SECTION PALOISE - RACING 92

Messagepar LOLISAM » 14 Juin 2026 11:37

Djipi a écrit :Oui sacrée gueule de bois ce matin. Mais on m enlèvera pas de l idée que sans un pack plus dense et plus rugueux encore on y arrivera pas. L apport de Montoya et Isa a été bénéfique même si on en attendait un peu plus, celui de Vergnes-Taillefer et Pesenti sera appréciable mais il en faudrait plus encore si Mr Total a un peu de marge vu nos résultats, comme promis.
Surtout que si on veut jouer la coupe d Europe en plus il va falloir avoir du répondant.

Je partage ton avis sur nos carences. Il nous manque indéniablement un chouya de force pure. Pour moi, cela passe par un pilier gauche vraiment puissant et un pilier droit de fort tonnage. Je sais : Kaulash est très bon, Laclayat est très bon... mais à force de leur tirer sur la couenne, ils sont rincés au moment de jouer la fin de saison. D'où ma question suivante : pourquoi Toko n'a-t-il pas plus joué ?
Après la question qui se pose est : pourra-t-on avoir le même fond de jeu avec plus de poids dans le pack ? Il semble que cela ne handicape pas trop des équipes comme le MHR, le Racing ou autre... J'adore Sénéca, Parrou est très sympathique, mais malgré leurs immenses qualités, ils nous faudra plus pour espérer mieux figurer en phases finales, et ça me fait mal de le dire.
Et puis nos piliers sont sous contrat...

Autre sujet : le jeu de notre ligne arrière. Je pense, en effet, que l'absence de Maddocks est vraiment préjudiciable pour tout un tas de raisons. Au-delà de la longueur de son jeu au pied, c'est son impact offensif direct (percée, jeu après contact) et indirect (mobilisation de plusieurs défenseurs) qui porte préjudice. Et de façon induite, cela repositionne Théo en 15, et "oblige" le staff à titulariser Arfeuil à l'aile alors que je le trouve un peu en-dedans contre les équipes qui sont agressives en défense et qui occupent bien les espaces.

Dernier sujet, une frustration : mais bon dieu, pourquoi n'exploite-t-on pas mieux le formidable potentiel offensif de notre ligne de 3/4, plutôt que de s'enfermer dans cette succession de chandelles pour lesquelles nos adversaires savent désormais comment agir (positionner un joueur dessous, qui va aller au ballon quitte à seulement gêner notre joueur, puis surtout placer des "satellites autour" pour récupérer le ballon au sol et enchaîner si c'est possible, comme le Racing l'a très bien fait hier) ? FBB a d'excellents appuis et de la puissance, Gailleton a de la vitesse et de la vista, GDD et Attisogbe sont des créateurs d'espaces, Maddocks adore le jeu si tant est qu'on le laisse prendre des initiatives.
Je sais bien que dans le rugby d'aujourd'hui il ne faut pas trop s'exposer, mais je sais aussi que l'alternance de jeu (Pénétrant, Déployé, Pied) crée l'incertitude et ouvre des opportunités de jeu. En effet, Sarraute devrait permettre de trouver un meilleur équilibre dans le jeu et de mettre en place des systèmes offensifs laissant la place aux immenses qualités de nos jeunes.

Bref, il va falloir se réinventer pour continuer à bien figurer dans le haut du tableau car oui, les autres n'oublient pas de se renforcer (et surtout physiquement).
Une chose est sûre, la frustration de la défaite d'hier, va à mon avis rajouter un bon kilo de motivation supplémentaire à l'ensemble du "squad". Ils y ont goûté, ils vont vouloir y revenir. Il faudra juste éviter de prendre le "boulard", mais je sais que SP ne le laissera pas arriver. Et puis nos joueurs sont tellement sympas (on l'a encore vu hier après le match) que ce sujet ne devrait pas en être un.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien (P. Desproges)
dudubay64
Minime
Minime

Messagepar dudubay64 » 14 Juin 2026 11:40

Endormissement très difficile, réveil en stupeur avec la boule au ventre....Café vraiment dégueulasse..en plus la boulangerie de Mazerolles a été dévalisée de ses croissants, me suis farci des chocolatines.....
Mon oranger planté hier à la fraîche, me fait la gueulle, lui que j'avais pourtant imaginé en fleur ce matin, suite à un délire de victoire possible....
Me reste plus qu'à rater les brochettes de ce midi et c'est le comble....je vais me recoucher.
Il est des dimanches comme ça, dont on retient la date....mais bon faut positiver tout de même.
Trouver des grandes Causes à tout ça (ce match je vais le regarder en replay, j'y verrais peut être quelque chose que je n'ai pas vu hier soir au Hameau), je ne suis pas certains d'en trouver d'autres que celles déjà évoquées ici. Peut être confirmerais je ce que je pense et occulterais je mes délires de finale possible cette année.
Comme tous ici, j'y ai cru pour Marseille, avec même la possibilité d'y perdre le match, mais la saison a été tellement belle que ça n'aurait eu aucun impact. Terminer à la maison où on est resté invincible toute la saison avec deux points de différence, avouez qu'il y a quelque chose de pas normal.
Alors, je vais pas faire du copier coller sur chacun de vos post depuis cette nuit, tout à été dit, afin de vous approuver ou le contraire.
Je retiendrais qu'une seule chose d'hier soir, c'est ce gosse en pleur se prenant la tête en gros plan sur l'écran, que toute la France a pu voir, nul doute que ça repassera au CRC de ce soir.
Pour le reste quoi rajouter ;
- Première phase finale depuis 26 années mal préparée ? => non, je sais pas comment ils font mais le Staff est devant et derrière en même temps
- Des jeunes qui n'ont pas encore ce vécu ? => oui, mais à partir d'aujourd'hui, ils l'auront, le joker étant tombé....
- Des joueurs un peu cramés ? => Peut être pour certains, mais je les ai trouver plutôt véloces quand même
- Un coup de mou sur l'entame deuxième mi temps ? => ça oui, et c'est ce qui fait perdre le match. J'ai rien à dire, il n'y a que les acteurs qui peuvent en parler, ce moment du match leur appartient.
- On refais tous d'un bis répétitat concernant la dernière mn de jeu, façon mois de mars contre la même équipe ? => j'avoue avoir eu cette pensée et j'y croyais.. avant cette touche.
Bref tout ça pour dire que la Section quoi qu'on puisse en dire a bien défendu le beafsteak face à une très bonne défense et une équipe opportuniste profitant de nos fautes de jeu.

Pleure plus gamin, cette équipe est vouée à aller loin avec ce Staff et ce président, alors faut juste un peu de patience, ta maman t'évoquera la construction de Rome....

Voila, un grand merci à nos joueurs partants ou restants pour cette saison qui nous a fait tous vibrer, ne vous claquez pas avant la reprise à cause des matchs dont réellement vous n'avez pas besoin de jouer cet été, le repos est primordial pour la saison prochaine et j'ai pas envie qu'on ressemble à l'UBB l'année prochaine....
Merci à ce Staff et son projet qui progresse à vitesse grand V.
Merci aux supporters qui foutent le feu au Hameaux et quelques fois à Bayonne...
Merci à Dourthe qui est quand même venu, d'ailleurs je sais pas si il est reparti.....
Merci à l'aviron de nous avoir fait comprendre qu'on peut tomber de haut aussi, malgré une demi et que c'est pas forcément le meilleur exemple.

Enfin, HONHA SECTION :DrapSP: :DrapSP: :DrapSP: :DrapSP:
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait (Michel Audiard)
alien64
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar alien64 » 14 Juin 2026 11:46

Djipi a écrit :Oui sacrée gueule de bois ce matin. Mais on m enlèvera pas de l idée que sans un pack plus dense et plus rugueux encore on y arrivera pas. L apport de Montoya et Isa a été bénéfique même si on en attendait un peu plus, celui de Vergnes-Taillefer et Pesenti sera appréciable mais il en faudrait plus encore si Mr Total a un peu de marge vu nos résultats, comme promis.
Surtout que si on veut jouer la coupe d Europe en plus il va falloir avoir du répondant.

+1

D'abord on s'est qualifiés parce qu'on avait un meilleur pack que les saisons précédentes.
On a été dominateurs en touche et on a correctement tenu en mêlée.
Mais parmi les qualifiés on a peut-être encore le moins puissant des packs avec celui des Rochelais... sachant qu'ils ont aussi perdu Skelton et Atonio en cours de route.
On voit même que Bordeaux avec leurs trois-quarts ultra-talentueux ça n'a pas suffi à les qualifier.
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 14 Juin 2026 11:54

Peut être que le recrutement des arrières sera aussi primordial

Devant il manquait de joueurs au niveau des titulaires (Carwin, Piquette), la fin de carrière de Luke, la blessure de Hewatt donc l'apport de Pesenti VTF et Grondona va être important pour densifier

Mais l'arrivée de Marta de Senga et les retours blessures de Laporte et Manu seront tout aussi importants
On a vu que nos jeunes ne feraient pas une saison au taquet entre le top 14 les bleus à 15 et à 7

On ne peut pas dire que l'on avait moult solutions : Laporte Manu Decron out Luc parfois Mondinat un peu, Carol Butlin Klem absent
Cela a tourné mais souvent sur les mêmes
Modifié en dernier par psyvert le 14 Juin 2026 12:18, modifié 1 fois.
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
picsou
Top14
Top14

Messagepar picsou » 14 Juin 2026 12:03

Oui, ce matin c' est quand même un peu la boule au ventre , avec une impression d' inachevé .
On a fait une très bonne saison, mais les phases finales c' est pas ça, tant en championnat qu' en coupe d' Europe.
Il manque en effet encore quelque chose sur ces matchs , sans doute de la densité physique devant, et de la variation derrière.
Pour la saison prochaine, il faudrait en plus un 4 eme talon , à moins que Meagher ne soit jugé opérationnel pour le grand bain.
En 3 eme ligne, il manquera peut-être le très gros très épais de 130 kilos ( on pensait que ça pourraît être Carwyn et il a disparu des écrans ).
kikou64
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar kikou64 » 14 Juin 2026 12:06

Une image émouvante du petit Supporter en Larmes où sa maman le console comme elle peut franchement nous l'avons vu sur le grand écran à plusieurs reprises ...

https://www.facebook.com/reel/1706446193825340

https://www.ici.fr/nouvelle-aquitaine/p ... ch-7617787
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Le Druide » 14 Juin 2026 12:20

Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Le Druide » 14 Juin 2026 12:22

Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
kikou64
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar kikou64 » 14 Juin 2026 12:38

Le Druide a écrit :https://www.sudouest.fr/sport/rugby/section-paloise/section-paloise-de-l-espoir-a-la-deception-retour-en-images-sur-une-folle-journee-de-rugby-a-pau-29482314.php

c'est moi qui a la vision floue où pas mal de photos ne sont pas très nets ... le photographe avait un appareil jetable où quoi :lol:
guichguichmere
Crabos
Crabos

Messagepar guichguichmere » 14 Juin 2026 12:40

Les sentiments sont partagés, énormément de tristesse, mais aussi beaucoup d’espoir et de fierté. 

Je n’épiloguerai pas sur la tristesse car ça ne sert pas à grand chose, la vérité est qu’on avait 3 matchs pour être en demi (Stade Français, Montpellier, Racing), on a perdu les 3. De peu à chaque fois, mais on a perdu.

L’espoir vient du fait que je suis persuadé qu’on ne sera pas un nouveau Bayonne, notre saison n’est pas un one off mais plutôt la première d’une belle histoire. Je me rappelle aussi qu’avant de dominer le championnat, Toulouse a aussi perdu un barrage à domicile en 2018 contre une équipe rugueuse, qui jouait en bleu et blanc : Castres. Je nous souhaite le même avenir. On est une équipe saine, avec beaucoup de joueurs à haut potentiel, même en pilier avec notamment Bibi qui est très jeune pour un pilier. On a des joueurs qui sont conscients de participer à quelque chose qui les dépasse, et qu’ils peuvent écrire l’histoire du club tous ensembles. Pour citer FBB après le match : « J'espère que dans les années à venir, on va évoluer tous ensemble. ». Ces garçons-là sont un groupe de copains qui veulent gagner ensemble à Pau.

Puis, beaucoup de fierté car malgré tout on a offert un très beau match, je pense que tous les supporters neutres ont dû se régaler. Mais aussi beaucoup de fierté d’avoir ce public en transe porter son équipe même largement menée, et rester pour les remercier de la saison après le match (merci la Honh’armada qui fait un travail exceptionnel). Et très fier aussi, qu’on puisse mettre en avant notre culture locale notamment en faisant découvrir la cornemuse gasconne / béarnaise (Boha / Samponha) ; je mets tous les noms pour ne vexer aucun puriste.

Bref, du repos puis au travail, je n’ai pas envie d’attendre 26 ans pour revivre ce genre de matchs !

PS : je préfère ce genre de tristesse qu’être 12 ème…
Nico de Bordo
Cadet
Cadet

Messagepar Nico de Bordo » 14 Juin 2026 12:45

Très court en ce qui me concerne concerne car vous avez tout dis.
Je me permets d'insister sur un point : les absences.
Pour moi clairement, Maddocks et Isa nous ont énormément manqué face à une telle équipe.
Le match n'aurait pas été le même...
djers
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar djers » 14 Juin 2026 13:00

LOLISAM a écrit :

Je partage ton avis sur nos carences. Il nous manque indéniablement un chouya de force pure. Pour moi, cela passe par un pilier gauche vraiment puissant et un pilier droit de fort tonnage. Je sais : Kaulash est très bon, Laclayat est très bon... mais à force de leur tirer sur la couenne, ils sont rincés au moment de jouer la fin de saison. D'où ma question suivante : pourquoi Toko n'a-t-il pas plus joué ?
Après la question qui se pose est : pourra-t-on avoir le même fond de jeu avec plus de poids dans le pack ? Il semble que cela ne handicape pas trop des équipes comme le MHR, le Racing ou autre... J'adore Sénéca, Parrou est très sympathique, mais malgré leurs immenses qualités, ils nous faudra plus pour espérer mieux figurer en phases finales, et ça me fait mal de le dire.
Et puis nos piliers sont sous contrat...

Autre sujet : le jeu de notre ligne arrière. Je pense, en effet, que l'absence de Maddocks est vraiment préjudiciable pour tout un tas de raisons. Au-delà de la longueur de son jeu au pied, c'est son impact offensif direct (percée, jeu après contact) et indirect (mobilisation de plusieurs défenseurs) qui porte préjudice. Et de façon induite, cela repositionne Théo en 15, et "oblige" le staff à titulariser Arfeuil à l'aile alors que je le trouve un peu en-dedans contre les équipes qui sont agressives en défense et qui occupent bien les espaces.

Dernier sujet, une frustration : mais bon dieu, pourquoi n'exploite-t-on pas mieux le formidable potentiel offensif de notre ligne de 3/4, plutôt que de s'enfermer dans cette succession de chandelles pour lesquelles nos adversaires savent désormais comment agir (positionner un joueur dessous, qui va aller au ballon quitte à seulement gêner notre joueur, puis surtout placer des "satellites autour" pour récupérer le ballon au sol et enchaîner si c'est possible, comme le Racing l'a très bien fait hier) ? FBB a d'excellents appuis et de la puissance, Gailleton a de la vitesse et de la vista, GDD et Attisogbe sont des créateurs d'espaces, Maddocks adore le jeu si tant est qu'on le laisse prendre des initiatives.
Je sais bien que dans le rugby d'aujourd'hui il ne faut pas trop s'exposer, mais je sais aussi que l'alternance de jeu (Pénétrant, Déployé, Pied) crée l'incertitude et ouvre des opportunités de jeu. En effet, Sarraute devrait permettre de trouver un meilleur équilibre dans le jeu et de mettre en place des systèmes offensifs laissant la place aux immenses qualités de nos jeunes.

Bref, il va falloir se réinventer pour continuer à bien figurer dans le haut du tableau car oui, les autres n'oublient pas de se renforcer (et surtout physiquement).
Une chose est sûre, la frustration de la défaite d'hier, va à mon avis rajouter un bon kilo de motivation supplémentaire à l'ensemble du "squad". Ils y ont goûté, ils vont vouloir y revenir. Il faudra juste éviter de prendre le "boulard", mais je sais que SP ne le laissera pas arriver. Et puis nos joueurs sont tellement sympas (on l'a encore vu hier après le match) que ce sujet ne devrait pas en être un.

Parce qu’il etait blessé :wink:
celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon
geryon
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar geryon » 14 Juin 2026 13:16

Pesenti va densifier la seconde ligne
Grondona va densifier la 3ième mais je suis exigeant, il faudrait deux piliers et un seconde latte supplémentaires pour densifier et pour jouer la Coupe d'Europe
Il faudrait trouver un autre Maximun, un autre Kaulach et un autre Laclayat en gardant tout notre effectif actuel
On va être attendu partout, on va jouer la coupe d'Europe, on voudra avancer encore plus, il faut s'armer
y a pas à tortiller du c - l pour c --- r droit !!!!!!! il faut s'équiper !!!!!!!!!
Adriensee, file-nous les coordonnées de sud affs qui font 500 kg à eux trois !
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 14 Juin 2026 13:19

Voilà c'est perdu !
Malgré notre courage il y avait quelque chose d’inéluctable. Face à une équipe surpuissante, l'arbitrage des rucks devient une donnée cruciale et j'ai l'impression que l'on a pas été aidé de ce côté là même si je dois le reconnaitre j'ai plus été dans l'émotion que dans l'analyse. Il faudrait que je revoie le match mais je ne suis pas sur d'en avoir le courage.

Bon il ne s'agit pas pour moi de fustiger l'arbitrage. D'abord on rate beaucoup trop de placages sur ce match. Ensuite cette façon d'arbitrer est malgré tout la tendance, pour ne pas dire la norme dans les matchs qui comptent, que ce soit en France ou à l'international. Il y a une volonté de privilégier la destruction à la construction. Nous autres français le constatons de façon récurrente.

C'est aussi une leçon à retenir pour la Section, pour se défaire de ce type de piège, il faut encore hausser le curseur sur le plan physique, plus fort, plus vite, plus dominant dans les 1 contre 1. Le recrutement semble aller dans ce sens mais je doute que cela soit suffisant.

Enfin rien n'est jamais facile pour la Section quelle que soit l'époque, tout se fait dans la douleur. On a monté la marche qu'on voulait monter, même un peu mieux on fait 4 quand on avait 6 pour objectif. La saison prochaine il nous faudra faire aussi bien mais gagner le barrage. Les fruits n'étaient pas encore assez murs pour qu'on les ramasse.

Mais attention ce sera dur et douloureux, le niveau monte
Viva la Vaca !
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 14 Juin 2026 13:22

En tout cas il a beaucoup de marge par rapport à ses résultats :wink: :sante:
Viva la Vaca !

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »