Je pense que le sujet Zabala est clos. Le jeune Adam lui semble clairement supérieur, que ce soit par sa tenue en mêlée comme sur les déplacements.
Laporte, que j'adore, m'a déçu en 15. Sa vivacité nous serait plus utile à l'aile... mais il y a beaucoup de monde à l'aile.
Ce qui m'inquiète plus, c'est notre inefficacité offensive derrière. Je ne veux pas être trop exigeant mais il me semble que nous manquons vraiment d'animation offensive au niveau de nos 3/4. Cette saison on ne surprendra plus sur les coups de pied hauts. Il va donc falloir aller créer de l'incertitude ailleurs.
Depuis la deuxième partie de la saison dernière, je ne retrouve pas la vivacité, la créativité voire la folie que la qualité de nos 3/4 pourrait offrir. Je sais bien qu'à ce niveau il faut un jeu structuré, dénué de prises de risques trop importantes; mais pour (re)franchir un cap qui nous permettra de nous ancrer dans le haut du tableau, il va nous falloir non pas forcément des facteurs X, mais plutôt une ambition collective offensive nettement plus forte.
Marta devrait apporter sur ce plan, FBB est clairement un détonateur et Gailleton un excellent finisseur. Maddocks à son meilleur niveau peut créer de belles différences. Il faudra juste que la partition collective soit un chouïa plus aboutie. On peut y arriver, on doit y arriver. Et là, on pourra devenir très compliqués à battre.
En attendant, on n'a pas montré grand chose derrière, sur ce match.