Ils avaient beaucoup d'absents mais ils avaient une équipe tout de même bien taillée pour nous emmerder, notamment devant, et c'est ce qu'il s'est passé, au moins sur la 1ère période. Premier constat : il faut que l'on hausse le niveau d'exigence devant. Non pas qu'on ait été dominé en mêlée ou touche, mais sur les impacts, le jeu au sol, le jeu à 0 passe, on a souffert d'un manque criant d'engagement, ça "roupillait"....
C'était mieux en 2nde période, mais on doit vraiment progresser dans la "dureté" de nos avants, il faut qu'on "fasse mal" d'entrée comme l'ont très bien fait les Bayonnais qui nous ont secoué les Isa, Laclayat, Grondona et Crédoz "marqués" dès le début, sans conséquences, sans oublier Simmonds qui ne s'échappe pas face au 1er déboulé de Mori mais qui n'est pas loin du protocole commotion, et idem pour Attissogbé sur l'incident de jeu avec Orabé. Bref, on s'est fait secouer d'emblée et on a donné ce sentiment de se laisser un peu faire....
Pour revenir de suite sur le carton rouge d'Orabé, dès que j'ai vu le 1er ralenti, j'ai dit "carton orange". Pour moi, il n'y a aucune faute grossière du Bayonnais, qui subit + l'exceptionnel jump d'Attissogbé. Il est toujours fixé sur le ballon, il s'ajuste pour être au point de chute, il prend son impulsion au bon moment mais Théo arrive tellement vite et haut qu'il ne peut que subir l'action. C'est malheureux pour Orabé mais il ne peut pas faire grand chose, il paye le caractère très offensif de son adversaire et les conséquences de la chute qui se situe dans la zone nuque/cou avec un joueur complètement déséquilibré et désarticulé, ça peut bien sûr être dangereux ! Comme quoi, quand on érige comme force ces réceptions de chandelles offensives, venir contester le ballon comme le fait Théo peut pousser l'adversaire à faire des fautes et à subir des sanctions comme aujourd'hui. Il faut cependant avoir le cœur bien accroché pour aller se livrer de la sorte... J'ai écouté le débrief au CRC, Ducuing et Dourthe disaient la même chose, je suis d'accord avec eux, le carton orange aurait été approprié. On va dire que ça "équilibre" le non carton rouge que Marbot aurait du donner à Bruni il y a 2 saisons à Anoeta quand on y perd 22-27 et que Bruni n'est pas sanctionné par le surfeur Tyrossais pour avoir visé le genou de Maximin.... Orabé ne prendra pas une longue suspension, 1 ou 2 semaines max.
Forcément, à 14 puis à 13, ça a été assez facile de scorer et de tuer le match, heureusement d'ailleurs qu'on ait su en profiter ! On a donc fait le job mais ce n'est pas le match parfait, et il va y avoir des choses à revoir à la vidéo ! Piqueronies était moyennement satisfait à la pause et à la fin du match.... Tant mieux j'ai envie de dire !
J'espérais secrètement qu'on l'emporte un truc du genre 45-15, pour rester dans le ton des matchs précédents contre Bayonne et pour affirmer à la fois notre supériorité "locale", nos ambitions et notre bon début de saison. Le résultat va au-delà des espérances bien entendu, mais on prend trop d'essais (un défaut déjà récurrent l'an passé...). Il va falloir remédier à ça.
Côté joueurs, on ne parlera pas du match d'extraterrestre d'Attissogbé, tout le monde a vu. J'ai envie de retenir le job plutôt bien fait par tous, excepté donc pour les avants dans le combat en 1ère MT. J'ai beaucoup aimé l'entrée d'Etchebehere qui se fait sa place en ce début de saison ! Pour Emilien et ses 2 cagades assez incompréhensibles en début de match, nul doute que le garçon saura s'en servir pour mieux les surmonter et revenir plus fort, car son visage très fermé à la fin du match montrait bien sa très grosse frustration par rapport à ses erreurs, que ça ne lui a pas plu et qu'il va vouloir laver ça !
Quelques bobos de nouveau à traiter, il faudra attendre le début de semaine pour voir où en sont les joueurs touchés. Allons à Lyon avec de l'ambition, mais il faudra nécessairement tourner un poil. Je vois bien Laporte rentrer dans les 23, Grandidier de retour, Despérès titulaire... Devant, Bibi Biziwu qui trépigne doit en être pour reposer Kaulash'. Lucas Rey, Tokolahi, Zegueur voire Iosefo doivent être en mesure d'amener leur fraicheur ! Ça va être intéressant de voir comment on gère ce déplacement sachant qu'on reçoit La Rochelle derrière.
On se pose en leader du Top14, c'est bien on montre de suite qu'on sera encore là cette saison ! Il faut désormais être ambitieux sur chaque match tout en gérant au mieux l'effectif pour en tirer la substantifique moelle !
Un mot pour les Bayonnais : leurs vieux démons les rattrapent une nouvelle fois à l'extérieur.... C'était leur hantise et leur fil rouge l'an passé, ils repartent sur les mêmes bases. Mais évidemment avec le carton rouge ça atténue un peu le ressenti final. J'ai bien aimé leur 9 Tilloles, Spring a été bon, Martocq aussi, et Maqala est un vrai poison ! Mais ils ont été globalement dépassé comme l'ensemble de leurs équipiers. Ce ne sera donc pas pour cette année qu'ils effaceront le dernier succès avironnard à Pau en 1946....