Classement Britannique 2025-2026

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

beberuthu64
Cadet
Cadet

Re: Classement Britannique 2025-2026

Messagepar beberuthu64 » 03 Mar 2026 12:26

Salut à tous,
Un membre du forum (L'Eclair il me semble mais à vérifier) avait soulevé, à juste titre selon moi, l'utilité de pondérer ce britannique en raison des résultats de Montauban (et +/- Usap).
Dit autrement : les équipes qui ne les ont pas encore joué, notamment à l'extérieur, ont un gain potentiel non négligeable au classement.

Par curiosité j'ai établi ce classement, à partir de celui de Jipé, mais en retranchant :
-1 point aux équipes qui ont déja recu l'USM mais qui doivent encore s'y déplacer (-1 point car BO lors de la reception)
-5 points aux équipes qui ont déjà été à Sapiac mais qui doivent encore les recevoir (-5 pts car victoire avec BO là bas, cela devient la norme, comme une victoire lambda à domicile)
-6 points à ceux qui ont déjà fait aller et retour contre l'USM

Cela donne cela:

Toulouse 21
Pau 14

SF 12
Racing 12
Clermont 9
UBB 8

Montpel 8
RCT 8
CO 7
LR 4
AB -1
LOU -3

USAP -24

Mon analyse : attention aux parisiens !
beberuthu64
Cadet
Cadet

Messagepar beberuthu64 » 03 Mar 2026 12:36

On peut aller plus loin et faire pareil avec l'Usap, mais j'ai trouvé l'exercice plus difficile : contrairement à Montauban peu y ont gagné avec bonus, pas tous y ont gagné d'ailleurs, on en sait quelque chose.
Et d'autre part leur fin de saison est dure à prévoir : oui ils se refont la cerise, mais ils partent de trop loin pour sortir de cette 13eme place et la motivation jusqu'au barrage ne sera peut-être pas toujours évidente.

Je souhaite bien du courage aux équipes qui vont y aller mais pour ce classement j'ai donc "seulement" retiré 4 points à toutes les équipes qui ont déjà joué à Aimé Giral, comme si une victoire là bas était devenue la norme du classement.

Cela donne ceci :

Tlse 17
Pau 10

SF 8
Racing 8
ASM 5
RCT 8

CO 7
UBB 4
Montpel 4
LR 4
LOU -3
AB -5

Bref si l'Usap n'y est pas en fin de saison à domicile, gare aux parisiens toujours mais on voit que LR, mais surtout CO et RCT ont encore une belle carte à jouer, à l'instar de UBB et Montpel qui vont devoir se coltiner quelques gros!
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 03 Mar 2026 13:02

Interessant mais on peut aussi le voir dans l'autre sens
En partant sur le même principe ..

+ 1 pour ceux qui vont recevoir + 5 pour ceux qui vont y aller

Cela donnerait donc :
Tse 27 SP 20 Racing 18 SF 18 ASM15 MHR 14 RCT 14 UBB 14 ..... Castres 7 La Rochelle 6 Bayonne 5 LOU 3

Ce qui signifie que si on ne laisse pas le BD au Racing et qu'on arrive à accrocher un point à Paris.... on sera pas mal
Par contre celui qui ne prendra pas le bonus contre Montauban ...

Pour l'Usap à part RCT tous les autres qui y vont sont loin dans ce classement

Dans ton calcul on pourrait ajouter aussi le ST qui va vouloir tout gagner dehors et ceux qui le recevront prendront des risques (UBB Castres RCT La Rochelle Racing) et peuvent perdre gros (-3 ou -4)
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
beberuthu64
Cadet
Cadet

Messagepar beberuthu64 » 03 Mar 2026 13:31

Je l’ai fait surtout pour Montauban, c’est ce qui me paraît le plus proche du réel
Car pour l’usap comme pour toulouse on est plus sur des hypothèses : je comprends ton point de vue, mais moi je vois plus Toulouse assurer à domicile (cela suffirait pour finir 1er) et envoyer l’équipe B à l’extérieur (qui peut être très compétitive attention), pour reposer ses internationaux et espérer garder le cap sur les 2 tableaux
Chris64
Reichel
Reichel

Messagepar Chris64 » 03 Mar 2026 15:32

Au fil des matchs perdu a l exterieur (comme ce w.e.) je vois plutôt l'usap se contenter de garder une marge sur Montauban. Il sera alors plus facile d aller y gagner que pour nous.

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »