canto7king a écrit :L'Eclair a écrit :Et tu aurais tort !!!
C'est pénible de toujours y revenir, ça insinue un doute pour les lecteurs du forum plus loin des règles. C'est donc complétement improductif.
Rien n'est jamais "exagéré", la règle est comme ça : si les mains vont vers l'arrière il n'y a pas en avant. C'est le seul observable.
Après que la passe soit en cloche, en chistera, en bras roulé, tendue ou vissée ça ne rentre pas en ligne de compte. Si les mains vont vers l'arrière c'est bon il n'y a pas en avant. C'est ce que dit l'arbitre après vidéo, "les mains vont clairement vers l'arrière, je n'ai aucun doute"
Oui je sais que c'est la règle, que l'on répète tout le temps cette histoire des "mains qui vont vers l'arrière", mais ça ne m'empêchera pas de trouver ces situations dérangeantes à compter du moment où tu as des passes qui peuvent arriver 4, 5 ou 6 mètres au-delà de l'endroit où elles ont été faites....
Le souci, c'est que l'arbitre verra toujours ce qu'il a envie de voir, et que des passes comme celle-ci seront un jour considérées OK, un autre jour PAS OK... Ça dépendra du contexte, du score et des équipes en présence...
Donc ça me rend à chaque fois très circonspect, mais comme la notion d'en-avant exagéré n'existe pour l'instant pas, alors on continuera de s'en remettre à cette histoire de mains vers l'arrière.... Le jour où ce sera nous qui prendrons un essai semblable, j'espère que personne ici ne viendra chouiner en réclamant un en-avant....
Ce n'est pas seulement une règle rugbystique, c'est une règle de physique. La position des observateurs et la vitesse des joueurs créent une distorsion entre la trajectoire observée et la trajectoire réelle.
Lorsque le passager du TGV Pau bordeaux regarde une balle tomber dans un train il la voit tomber à la verticale, si c'est un observateur statique hors du train qui la regarde il la voit partir en arrière et mieux! si la personne dans le train la lance en avant, alors l'observateur extérieur la verra partir... en arrière.
Donc ta caméra de canal +, toi dans les tribunes, l'arbitre qui trottine à 10 m de l'action : aucun de ces 3 là ne peut juger efficacement d'une passe à pleine vitesse, même avec 50 ralentis de 15 angles différents.
Le seul moyen serait qu'au moment où la passe quitte les mains l'arbitre, ou la caméra, soit à côté du passeur et à la même vitesse que celui ci. il faut donc 30 arbitres sur chaque match qui courent à côté des mecs. Bon courage à ceux qui seront désignés pour courir avec Bielle Barrey, Gailleton, attissogbe et compagnie.
DONC LE SEUL CRITERE, tant qu'on n'a pas inventé la caméra intégrée aux oreilles des joueurs, qui permet de juger la trajectoire du ballon c'est la position des mains.