Section Saison 2025-2026

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Hogg64
Crabos
Crabos

Re: Section Saison 2025-2026

Messagepar Hogg64 » 31 Aoû 2025 20:17

LOLISAM a écrit :On est d’accord, les matchs amicaux n’ont qu’une valeur très relative, influencée par les choix faits quant aux pics de forme souhaités pour les 3-4 prochains mois, la volonté de définir une équipe type ou au contraire de « tester » tout l’effectif pour créer de l’émulation, la recherche de confiance par le résultat immédiat, etc…
Moi, ce qui me fait peur et que j’estime être un mal bien français, c’est cette propension à s’autopersuader de sa supériorité avant même d’avoir commencé la compétition. Combien de fois a-t-on entendu et lu dans les médias que nous avons toutes les chances d’être champion d’Europe, vainqueur de la Coupe du Monde, champion Olympique, etc… e tout en observant que les sportifs eux-mêmes prennent plaisir à s’exprimer sur ces ambitions qui en deviennent des quasi-certitudes ?
Je me souviens d’une époque assez éloignée lors de laquelle notre Section avait effectué un recrutement qui, de l’avis de tous, devait l’amener vers une gloire certaine : Tabacco, Laussucq, Gouloumet, Albacete, Stoltz…
Au final tout ceci avait abouti à de grosses désillusions individuelles et collectives.
Alors je sais, je ne pêche jamais par excès d’optimisme, mais avant de penser à jouer la qualif ou un bon parcours en Champions Cup, je souhaiterais d’abord qu’on fasse preuve de beaucoup d’humilité en ce début de saison.
Nous aurons tout le temps de nous réjouir lorsque les bons résultats auront été constatés.
En attendant le 1re match se joue à Castres, meilleur exemple de travail, d’humilité et d’efficacité dans le rapport budget / performance sportive.
Quand j’entends qu’il nous faut gérer notre effectif, ménager nos internationaux, prendre notre temps pour optimiser notre parcours vers une qualif plus que probable, ça me fait très peur.
On sait bien que dans ce championnat tout va très vite et que se relever d’une mauvaise série s’avère très compliqué. On sait que toutes les équipes se sont sérieusement renforcées. On sait que nos matchs amicaux ont déjà mis en avant certaines lacunes.
Alors pour moi, il faut mettre tous les ingrédients pour faire un résultat à Castres, et si on en ramène qu’un point, sans blessé, j’en serai très heureux.
Et si on a 5 points au classement après 3 journées, j’en serai également satisfait.
Parce que dans ce club, par expérience, je sais que l’humilité n’a jamais été la première des vertues. Donc attention : ce ne sont pas quelques grands noms qui vont assurer notre réussite. Ce sera de l’abnégation, du combat, de la modestie, de l’endurance et de l’efficacité dans les moments clés (dans un match comme dans l’ensemble de la compétition).
Voilà voilà, je m’arrête là avec mes craintes et mes angoisses, en espérant vivement que l’on arrive enfin à pêter ce p….. de plafond de verre.

+100 Totalement d'accord
Il y a un monde entre affirmer que le potentiel de notre effectif est capable des plus grandes choses et affirmer la gueule qu’aura le classement à la fin de la saison avant même qu’il ait débuté...
On verra si le "potentiel" et le "factuel" à la 26ᵉ journée se rejoignent... Je ne m’aventurerai pas à l’affirmer... mais je l’espère, j’ai foi car je crois réellement en nos chances.
Mais en effet, le scénario est très loin d’être écrit d’avance, il est vulnérable, fragile... le destin peut prendre des formes très diverses.

L’histoire se construira en allant se tuer pour des victoires... se tuer pour des miettes qui valent de l’or... se tuer dans la défaite pour marquer l’adversaire... se tuer pour tous les fameux détails que nous impose le très très haut niveau... et c’est là où je risque d’être à cran... c’est là où je risque d’égratigner certains ici en égratignant certains idoles car TOUT réside dans les détails !

Je crois en nous... au moins autant qu’à la désillusion... en notre pouvoir de réussir à tout foutre par terre... ou tout simplement au pouvoir de l’adversaire de nous faire taire... l’humilité... la vraie, sur tous les plans, c’est elle qui doit nous guider. On sait qui on est, d’où on vient et on va juste se battre contre nous-mêmes pour essayer avec la plus grande détermination d’être meilleurs que la veille.

Je précise : humilité sur tous les plans... offensifs aussi... là c’est un message pour Seb Piqueronies et son jeu ambitieux qui peut faire briller les yeux autant qu’il peut être déconcertant... on l’a vu en match amical... il n’y a rien de pire pour un supporter que d’être derrière une équipe qui cherche à se démarquer en produisant... et qui malheureusement convient parfaitement à des équipes comme Castres, le Clermont d’Urios ou d’autres qui sauront nous faire déjouer... nous épuiser et nous battre.

Je préviens d’avance que je ne supporterai pas... (dans tous les sens du verbe) de rester dans la catégorie des équipes joueuses, appréciées, qui déçoivent. Faut choisir le ou les rugby qui paient !
Hogg64
Crabos
Crabos

Messagepar Hogg64 » 31 Aoû 2025 20:32

D'accord avec vous, voire même content de la stratégie utilisée par SP sur ces matchs amicaux, car il anticipe. Je la trouve avant-gardiste.
Je ne pense pas qu’il protège les cadres encore trop justes à la prépa.

Il n’y a pratiquement aucun secret concernant l’équipe A de la Section Paloise ! L’enjeu de ces matchs, pour moi, était de trouver l’équipe B titulaire ! Il cherche, dans ces matchs, les 23 suppléants crédibles pour faire aussi bien... et il cherche surtout à leur donner du temps de jeu pour qu’ils grandissent et mutent le plus vite possible de l’équipe B à l’équipe A '(A prime).

C’est un problème ! Nous avons de très grands joueurs qui font obligatoirement de l’ombre à beaucoup d’autres... Car on le sait : quand SP a ses chouchous, c’est très dur d’aller chercher les minutes, le rythme... et par conséquent la confiance. Nous sommes parfois (moi le premier) durs avec des mecs qui jouent très peu... Compliqué de performer dans ces conditions.

Je pense que beaucoup n’ont pas notre équipe A ! Mais je pense aussi, et de façon certaine, que beaucoup d’équipes n’ont pas de deuxième équipe aussi compétitive que la nôtre ! Et je crois en grande partie que ça fera la différence.

Oui, je suis mécontent des résultats anecdotiques... Il a fait jouer en mélangeant la C et la B, ce qui n’était pas le cas de nos adversaires. Soyons patients ...tout vient à point à qui sait attendre.
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Le Druide » 02 Sep 2025 10:29

Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »