Supputations Effectif

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

mat6483
Président de la ligue
Président de la ligue

Re: Supputations Effectif

Messagepar mat6483 » 07 Sep 2026 13:44

oui, on espère qu'il restera avec ses copains, il est attaché à la région, ce serait encore un signal fort de le conserver mais c'est pas non plus la grande priorité.
Après tout, c'est un mono-profil, il joue exclusivement à l'aile en pro même si on a pu le voir à l'arrière en espoirs. Avec l'histoire des 8 changements, la polyvalence compte de plus en plus et il ne l'est pas vraiment, même pas du tout. S'il vise les JO, il jouera assez peu en club , pas certain donc qu'il faille exploser la tirelire pour le garder.
Section, en dabàn, diù biban!!

"S'il faut mettre des coups de boule, on les mettra." J.Jacquot le 3.11.2007
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 07 Sep 2026 14:12

mat6483 a écrit :oui, on espère qu'il restera avec ses copains, il est attaché à la région, ce serait encore un signal fort de le conserver mais c'est pas non plus la grande priorité.
Après tout, c'est un mono-profil, il joue exclusivement à l'aile en pro même si on a pu le voir à l'arrière en espoirs. Avec l'histoire des 8 changements, la polyvalence compte de plus en plus et il ne l'est pas vraiment, même pas du tout. S'il vise les JO, il jouera assez peu en club , pas certain donc qu'il faille exploser la tirelire pour le garder.

C'est très bien dit et c'est exactement ça. Le club ne doit pas se plier en 4 sur un tel profil, ça doit être une proposition "à prendre ou à laisser". :yes:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 07 Sep 2026 14:16

alien64 a écrit :Même s'ils peuvent jouer ailiers Marta a plus vocation à être doublure de Gailleton et Laporte de Maddocks.
Après tout dépend des sélections et des blessures de chacun, y compris d'Arfeuil qui est un pilier de France 7 et a même été appelé à 15.
J'espère vraiment qu'Arfeuil restera avec nous car c'est difficile de faire plus Béarnais que lui, maintenant il faut être lucide on a atteint le salary cap donc même si le club fait un effort il est possible qu'il reçoive de meilleures propositions financières de la concurrence.

Bah il n'est pas vraiment béarnais, Grégoire, mais il s'est très bien intégré au territoire, c'est sûr.

Marta c'est le bon profil ailier et 13 comme Gailleton. Laporte, 15 et 14. Un petit peu en retrait des titulaires quand même, il doit refaire du chemin après ses soucis physiques.
Hogg64
Reichel
Reichel

Messagepar Hogg64 » 07 Sep 2026 23:08

On a tout juste ou presque sur les recrues et les départs depuis 5 ans dans les catégories Pro comme chez les jeunes.
À force d’avoir raison sur toute la ligne on s’expose au problème de riche …à l’aile on est plus pourvu au poste que Toulouse et l’UBB …qui l’eût cru.

Un jour…quand Ramos aura baissé en régime après la coupe du monde, qu’il aura abandonné le poste de 15 au profit du demi d’ouverture au Racing 92… Galthié ou le prochain sélectionneur lui cherchera son successeur.

Aaron a brillé mais le concours de circonstances qui l’a propulsé à la place de titulaire durant la tournée ne se représentera à mon avis pas beaucoup d’autres fois : Le cœur de Dréan et les Ischios de celui qui a tourné au ridicule la défense des Anglais et qui aurait fait la même contre les équipes suivantes.

Demain …LBB ATTISSOGBE et ARFEUIL seront le triangle arrière du XV de France…ces joueurs ont un talent hors du commun.

C’est impensable de le laisser filer, le garçon est bien trop fort pour le mettre en face de nous.
Mais je vous rejoins,.. le salary Cap actuel est certes le problème.
Oui, …à part si l’on considère qu’il est temps de remercier :

Manu qui fut mon joueur préféré un temps, un grand joueur de la section qui va certainement faire la coupe du monde, on se souvient comment il est revenu de la précédente.

Decron qui nous aura rendu de nombreux bons et loyaux services quand il a réussi à enchaîner et à performer.

Cette paire de centres serait remplacée numériquement par:
MARTA qui sera la doublure XXL de GAILLETON.
VALENTINO qui est une perle ...pas un Brau Boirie …mais pas bien loin …j’ai absolument aucun doute là-dessus.
Zach FITTLER ..et pourquoi pas ?
TOTELÉ (apparemment c’est au-delà du crack le gosse)
Et bien entendu Reece HEWAT qui est notre remplaçant de luxe 3L/Centre…à l’image d’un Jegou…celui qui débloque réellement le problème des 8 changements.

Je remercierai également LAPORTE (qui avec les deux précédemment cités doit représenter une part non négligeable du SC)
Laporte, joueur sensationnel ballon en main. Une grinta, une détermination dans les espaces qui n’existe pas qui force la différence. (Ce qui manque encore à Aaron je trouve). Un super joueur qui aura passé plus de temps à l’infirmerie que sur le pré. Réputation de joueur fragile qui lui colle malheureusement à la peau depuis longtemps …avant sa venue dans le Béarn.
Je le trouve également trop hasardeux dans les airs et au pied à mon sens… mais comment faire mieux quand tu joues si peu.

MADDOCKS, non jiff, doit être prolongé au vu de la saison dernière et les prémices de l’actuelle ..je le ferai sur la durée en revoyant en revanche son salaire à la baisse.

Là je pense qu’il y a la place pour la revalorisation logique d’Arfeuil.
Avec Grégoire, Grandidier, Attisogbé, Sanga KOUO, MADDOCKS …cela suffit largement … d’autant que Marta et Gailleton peuvent y jouer et qu’un espoir fera également l’affaire sûrement.

Decron et Laporte en joker coupe du monde ? Ça s’étudie non ?

Arfeuil a joué 15 en espoir à maintes reprises. Il me tarde qu’on lui donne ces minutes au poste dans quelques saisons ….l’envergure des compas d’un garçon d’1m94 sur les coups de chaussons. On sait déjà ce que cela donne.

Rien n’est plus grand que la SECTION, rien ne compte plus que le club. Ce n’est pas Arfeuil que je veux garder, c’est un des joueurs, des rares qui ont le tempérament pour être en mesure contre les plus grands dans les grands moments de faire la différence pour écrire l’histoire de la SP.
J’ai vu de la détermination dans ses actes qui ont fait la différence contre Toulouse au Hameau par exemple..l’UBB (les autres clubs m’intéressent moins)…Contre ces mêmes équipes … j’ai cru percevoir chez d’autres de nos joueurs ce qui peut s’apparenter ou se rapprocher à de la timidité.

Il ne faut pas la regarder la star, il faut lui rentrer dans le corps pour mieux lui rentrer dans la tête et lui voler le rôle.

Être sur le toit du monde dans le domaine Aérien ne suffira pas à Grandidier d’en faire un titulaire avec le XV de France et d’être champion de France avec nous, il manquera un quelque chose.
C’est cru mais c’est sincère …au moins autant que les louanges que j’ai pu faire à son égard en espérant et présageant qu’il délaisse le statut d’excellent joueur au profit de l’athlète optimisé fantastique qu’il n’est pas encore devenu.

Vous pourrez pas m’empêcher de penser qu’on se mettrait une balle dans le pied en vue de l’objectif du ou des Titres …en se séparant d’Arfeuil.
En espérant le garder ou que l’avenir le plus proche possible …me fasse mentir.

Honha :sante:
Modifié en dernier par Hogg64 le 08 Sep 2026 9:30, modifié 1 fois.
zéro cool
Super12
Super12

Messagepar zéro cool » 07 Sep 2026 23:22

Je n'arrive pas à imaginer Grégoire avec un autre maillot, c'est l'un des joueurs que je trouve le plus attachant, et je ne comprends pas les commentaires sur la polyvalence. Je suis peut être trop sentimental (j'avais déjà cette réaction lors des départs de Mathias Colombet et de Bastien Pourailly que j'appréciais énormément), mais à mon sens il mérite quelques sacrifices plus que d'autres joueurs moins emblématiques, tellement il apporte au collectif. D'ailleurs les articles de presse sous-entendent que le club pense cela puisqu'ils disent que Pau veut tout faire pour le garder et je me réjouis de cela.
mon instagram avec mes photos de rugby : https://www.instagram.com/cadragerugby :D
LOLISAM
ProD2
ProD2

Messagepar LOLISAM » 08 Sep 2026 8:52

Ce gamin a au moins un truc de plus que certains : la grinta.
Après, cette saison sera celle de la confirmation, ou il rentrera dans le rang car comme déjà évoqué, le jeu sous les chandelles ne devrait plus être notre solution miracle, cette saison.
On en saura plus dans quelques semaines mais Arfeuil apporte quelque chose, c'est sûr.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien (P. Desproges)
Hogg64
Reichel
Reichel

Messagepar Hogg64 » 08 Sep 2026 18:16

Hogg64 a écrit :On a tout juste ou presque sur les recrues et les départs depuis 5 ans dans les catégories Pro comme chez les jeunes.
À force d’avoir raison sur toute la ligne on s’expose au problème de riche …à l’aile on est plus pourvu au poste que Toulouse et l’UBB …qui l’eût cru.

Un jour…quand Ramos aura baissé en régime après la coupe du monde, qu’il aura abandonné le poste de 15 au profit du demi d’ouverture au Racing 92… Galthié ou le prochain sélectionneur lui cherchera son successeur.

Aaron a brillé mais le concours de circonstances qui l’a propulsé à la place de titulaire durant la tournée ne se représentera à mon avis pas beaucoup d’autres fois : Le cœur de Dréan et les Ischios de celui qui a tourné au ridicule la défense des Anglais et qui aurait fait la même contre les équipes suivantes.

Demain …LBB ATTISSOGBE et ARFEUIL seront le triangle arrière du XV de France…ces joueurs ont un talent hors du commun.

C’est impensable de le laisser filer, le garçon est bien trop fort pour le mettre en face de nous.
Mais je vous rejoins,.. le salary Cap actuel est certes le problème.
Oui, …à part si l’on considère qu’il est temps de remercier :

Manu qui fut mon joueur préféré un temps, un grand joueur de la section qui va certainement faire la coupe du monde, on se souvient comment il est revenu de la précédente.

Decron qui nous aura rendu de nombreux bons et loyaux services quand il a réussi à enchaîner et à performer.

Cette paire de centres serait remplacée numériquement par:
MARTA qui sera la doublure XXL de GAILLETON.
VALENTINO qui est une perle ...pas un Brau Boirie …mais pas bien loin …j’ai absolument aucun doute là-dessus.
Zach FITTLER ..et pourquoi pas ?
TOTELÉ (apparemment c’est au-delà du crack le gosse)
Et bien entendu Reece HEWAT qui est notre remplaçant de luxe 3L/Centre…à l’image d’un Jegou…celui qui débloque réellement le problème des 8 changements.

Je remercierai également LAPORTE (qui avec les deux précédemment cités doit représenter une part non négligeable du SC)
Laporte, joueur sensationnel ballon en main. Une grinta, une détermination dans les espaces qui n’existe pas qui force la différence. (Ce qui manque encore à Aaron je trouve). Un super joueur qui aura passé plus de temps à l’infirmerie que sur le pré. Réputation de joueur fragile qui lui colle malheureusement à la peau depuis longtemps …avant sa venue dans le Béarn.
Je le trouve également trop hasardeux dans les airs et au pied à mon sens… mais comment faire mieux quand tu joues si peu.

MADDOCKS, non jiff, doit être prolongé au vu de la saison dernière et les prémices de l’actuelle ..je le ferai sur la durée en revoyant en revanche son salaire à la baisse.

Là je pense qu’il y a la place pour la revalorisation logique d’Arfeuil.
Avec Grégoire, Grandidier, Attisogbé, Sanga KOUO, MADDOCKS …cela suffit largement … d’autant que Marta et Gailleton peuvent y jouer et qu’un espoir fera également l’affaire sûrement.

Decron et Laporte en joker coupe du monde ? Ça s’étudie non ?

Arfeuil a joué 15 en espoir à maintes reprises. Il me tarde qu’on lui donne ces minutes au poste dans quelques saisons ….l’envergure des compas d’un garçon d’1m94 sur les coups de chaussons. On sait déjà ce que cela donne.

Rien n’est plus grand que la SECTION, rien ne compte plus que le club. Ce n’est pas Arfeuil que je veux garder, c’est un des joueurs, des rares qui ont le tempérament pour être en mesure contre les plus grands dans les grands moments de faire la différence pour écrire l’histoire de la SP.
J’ai vu de la détermination dans ses actes qui ont fait la différence contre Toulouse au Hameau par exemple..l’UBB (les autres clubs m’intéressent moins)…Contre ces mêmes équipes … j’ai cru percevoir chez d’autres de nos joueurs ce qui peut s’apparenter ou se rapprocher à de la timidité.

Il ne faut pas la regarder la star, il faut lui rentrer dans le corps pour mieux lui rentrer dans la tête et lui voler le rôle.

Être sur le toit du monde dans le domaine Aérien ne suffira pas à Grandidier d’en faire un titulaire avec le XV de France et d’être champion de France avec nous, il manquera un quelque chose.
C’est cru mais c’est sincère …au moins autant que les louanges que j’ai pu faire à son égard en espérant et présageant qu’il délaisse le statut d’excellent joueur au profit de l’athlète optimisé fantastique qu’il n’est pas encore devenu.

Vous pourrez pas m’empêcher de penser qu’on se mettrait une balle dans le pied en vue de l’objectif du ou des Titres …en se séparant d’Arfeuil.
En espérant le garder ou que l’avenir le plus proche possible …me fasse mentir.

Honha :sante:

J’ai tout de même oublié deux garçons dans mon équation… et pas des moindres. Deux super joueurs qui peuvent sans problème être des numéros 15 parce qu’ils l’ont déjà prouvé. Meilleurs, ou du moins plus complets que Clément Laporte, à mon humble avis. Il s’agit de Clément Mondinat et d’Axel Desperes. Qui pousseraient sans problème un Jack à l’aile ou au centre pour dépanner. Veyram.

Je finirai en évoquant brièvement quelque chose de fâcheux.
Je précise en préambule de tout que je leur souhaite bien évidemment le contraire.
Je parle de ce qu’on ne pourra jamais savoir à l’avance… de ce qu’on peut juste essayer d’anticiper en se référant aux signaux et aux tendances :
Et si Grandidier… voir Gailleton n’étaient pas appelés pour la Coupe du monde…
Akins
Cadet
Cadet

Messagepar Akins » 08 Sep 2026 18:18

J'espère que c'est simplement le jeu des négociations, un peu comme récemment avec Bielle-Biarrey où l'on annonce le pire (pour le club) histoire de faire parler et affoler le marché, mais qu'au fond, c'est juste une question de détails dans le contrat.

J'ai confiance au staff pour prendre la bonne décision quoi qu'il arrive. A l'époque, nous avions perdu Hastoy, ou dans une mesure moindre Ezeala, et finalement, on ne peut pas dire que ce fut aussi préjudiciable pour le club que ce qu'on aurait pu penser à l'époque.

En tout cas, gérer tous ces contrats avec le plafond du salary cap, ça ne doit vraiment pas être simple a gérer. C'est a se demander s'il ne faudrait pas instaurer un salaire maximal individuel à ne pas dépasser (peut être que ça existe déjà ? ).

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »