Bilan du 1er bloc

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Bilan du 1er bloc

Messagepar scoubidi » 05 Nov 2025 17:58

Sans vouloir entrer dans une littérature analytique Cantoesque, quelques éléments permettant de mettre en relief les performances effectuées lors de ce premier bloc:

- Nombre de points: 28.
Notre record historique depuis la remontée en top 14. A titre indicatif, le précédent record est de 21 (saison 2019-2020) et la saison derniere, nous en étions à 15 points après 9 journée.

- Points bonus: 4.
Nous en avions 3 la saison dernière.

- Cartons: 7 cartons jaunes en 9 journées. Mieux que l'an dernier (10) mais encore trop !!!

- Classement britannique: +8 vs -5 la saison dernière. Ceci est à la faveur d'un hameau inviolé, d'une victoire à l'extérieur et de 4 bonus

Donc globalement, le bilan comparatif est très positif. MAis il ne doit pas masquer les lacunes entrevues sur les 2 derniers matchs.
Est ce liée à la préparation physique (on a commencé très tôt) ? Les joueurs auront-ils suffisamment de temps pour se régénérer ?

Ajouté à cela, un constat flagrant sur les 2 dernieres rencontres: on doit apprendre à être plus efficaces proche des lignes. 75% de nos actions dans les 5m doivent être sanctionnées d'un essai. Et ça, on n'arrive pas encore à le faire.

Beaucoup d'autres choses à dire, mais je vous laisse la main :wink: :lol: :sante:
Image
Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: Bilan du 1er bloc

Messagepar canto7king » 05 Nov 2025 18:08

scoubidi a écrit :Sans vouloir entrer dans une littérature analytique Cantoesque, quelques éléments permettant de mettre en relief les performances effectuées lors de ce premier bloc:

Je suis maintenant largement dépassé par bien plus pertinent que moi comme Hogg64, Brusquet, Tof et quelques autres dont les pseudos m'échappent.... Et c'est tant mieux ! :P :sante:

scoubidi a écrit :- Nombre de points: 28.
Notre record historique depuis la remontée en top 14. A titre indicatif, le précédent record est de 21 (saison 2019-2020) et la saison derniere, nous en étions à 15 points après 9 journée.

- Points bonus: 4.
Nous en avions 3 la saison dernière.

- Cartons: 7 cartons jaunes en 9 journées. Mieux que l'an dernier (10) mais encore trop !!!

- Classement britannique: +8 vs -5 la saison dernière. Ceci est à la faveur d'un hameau inviolé, d'une victoire à l'extérieur et de 4 bonus

Donc globalement, le bilan comparatif est très positif. MAis il ne doit pas masquer les lacunes entrevues sur les 2 derniers matchs.
Est ce liée à la préparation physique (on a commencé très tôt) ? Les joueurs auront-ils suffisamment de temps pour se régénérer ?

Ajouté à cela, un constat flagrant sur les 2 dernieres rencontres: on doit apprendre à être plus efficaces proche des lignes. 75% de nos actions dans les 5m doivent être sanctionnées d'un essai. Et ça, on n'arrive pas encore à le faire.

Beaucoup d'autres choses à dire, mais je vous laisse la main :wink: :lol: :sante:

En accord avec ton bilan, pas grand chose à rajouter ! Un bloc record, des perspectives alléchantes, une médiatisation en hausse, mais en effet quelques frustrations et une efficacité près de la ligne de marque toujours pas froide et clinique. On doit progresser là-dessus, et continuer à nous affirmer sur les prochains matchs, y'a encore un cap à passer ! :twisted:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
mat6483
Président de la ligue
Président de la ligue

Messagepar mat6483 » 05 Nov 2025 19:01

Un début de saison prometteur mais de méchants accidents de parcours a Toulon et à Clermont avec la grosse équipe.
Une 1ere victoire à Castres sans être géniaux mais solides, un match au Racing finalement très pauvre duquel on doit repartir avec 5 points et des grosses perfs à domicile hormis Perpi où on se fait peur .
De quoi être satisfait mais pas du tout rassuré pour autant.
On va attaquer la mauvaise saison, les terrains gras , les matchs hyper restrictifs , ça ne nous convient jamais .
Prochain test , La Rochelle en soirée dans des conditions probablement pas idéales pour nous.
Section, en dabàn, diù biban!!

"S'il faut mettre des coups de boule, on les mettra." J.Jacquot le 3.11.2007
olivier67
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14

Messagepar olivier67 » 05 Nov 2025 19:32

Merci pour ce bilan chiffré qui montre bien notre progression depuis l'arrivée de Sébastien Piqueronies.
Au delà des chiffres, nos 3/4 sont reconnus par les médias et le grand public, à juste titre, comme étant très performants mais je trouve que c'est devant que nous avons le plus progressé.
L'an passé je pestais devant ma télé de nous voir prendre des essais très faciles sur groupé pénétrants et à contrario de ne jamais en marquer. Ce secteur de jeu avait été amélioré sur la fin de saison mais je trouve que cette saison nous sommes assez performant dans ce secteur. Au delà des fameuses "penaltouches", nous réalisons des avancées régulières sur cette phase de jeu qui nous mettent dans de très bonnes conditions pour attaquer, quand elles n'amènent pas une pénalité qui nous permet d'occuper le terrain ou de la tenter. C'est un vrai marqueur de notre progression.
J'ai beaucoup aimé également l'intensité que l'on a été capables de mettre pour battre Toulouse et plus généralement, je trouve qu'on maîtrise beaucoup mieux nos matchs.
Il reste à trouver un peu plus d'efficacité et surtout à garder ce niveau de performance le plus longtemps possibles pour espérer le top 6.
Indiana Jones
Crabos
Crabos

Messagepar Indiana Jones » 05 Nov 2025 19:42

Pour moi le bilan est très positif
Du jeu, une bonne défense, des joueurs qui se révèlent, des leaders dans leur rôle,....
Je trouve qu'on est la meilleure équipe du top 14 sur la réception des ballons en chandelle. Personne ne fait mieux que Maddocks, attisogbe, GDD, Arfeuil. Ils ont une technique fantastique.
Sinon moi le plus gros regret ce n' est pas les branlees a Clermont ou toulon c'est plutôt la défaite au racing ou on aurait dû revenir avec 5pts. Mais qq fois se prendre une claque fait redescendre
purito
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar purito » 05 Nov 2025 20:57

Pour ma part,les plus gros progrès viennent assurément de la conquête.
On est devenus une bonne mêlée de top14; d'ailleurs il me semble qu'on est là 2ème mêlée à récolter le plus de pénalité en notre faveur. C est un signe fort.
Idem pour la touche où on a vu désormais que les pénaltouches étaient une arme sur laquelle on pouvait s'appuyer..on a marqué plus d'essais sur touche en 9 matchs que sur toute la saison dernière. C'est un marqueur fort et il va falloir continuer dans ce sens.
J'ai aussi l'impression qu'on a bien progressé dans le jeu en l'air avec nos septistes Gregoire, Aaron et Théo. On récupère pas mal de ballons haut et ça nous permet de mettre sous pression l'adversaire.

Le gros bémol pour moi reste le réalisme. Il me semble qu'on est là 3ème équipe de top14 qui rentre le plus dans les 22 des adversaires, mais on a une moyenne de 2,09pts de moyenne pour chaque entrée dans les 22(10ème de top14) là où Toulon et Bayonne avoisinent les 2,80/2,90. Si on veut progresser, il faudra mieux concrétiser nos séquences de possession.

Bilan positif quand même sur l'ensemble :sante:
Modifié en dernier par purito le 05 Nov 2025 22:39, modifié 1 fois.
valentin
Top14
Top14

Messagepar valentin » 05 Nov 2025 22:19

Très bon bilan.
Pas de dimanche au fond du sceau avec le poulet qui reste inexorablement coincé au fond du gosier.
On reste invaincus au Hameau et on cible une victoire de plus à l'extérieur rapidement pour progresser au british!
Il est malin le nain, tu crois qu'il est loin en fait il est là !
game_over
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France

Messagepar game_over » 05 Nov 2025 22:26

OK avec tout ce que vous écrivez. J'ai toutefois une gratère au regard des "doubles vitrages" qui nous sont régulièrement sifflés en configuration d'attaque sur nos touches. On en a eu quand même 4 ou 5 depuis le début de saison. Les lifteurs doivent être plus attentifs à leur placement parce qu'on perd stupidement des munitions de qualité un peu trop souvent alors que nous n'avons que peu (voire pas du tout dans certains cas) de marge de sécurité.
https://youtu.be/MsD1hc1lPyM

LÂCHEZ-VOUS, MAIS NE LÂCHEZ JAMAIS RIEN!

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »