LE STADE DU HAMEAU

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14679
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar L'Eclair » 27 Fév 2013 14:45

djers a écrit :.........................................Après je ne demande que ça, mais les villes de l taille de pau sont toutes en dessous (des 10000 spect. ndr)


Ah bon ?
Tu parles de qui ?
Rappel Pau: 81166 hab en 2007 pour une communauté urbaine de 260 000

Castres 42300 h - 7 500 spect de moyenne
Agen 34000h (aire urbaine 108000) - 9 380 spect de moyenne
Brive (alors en top14) 49000h (aire urbaine 95000) - 9 230 spect.

Bayonne 44000 h (aire urbaine assimilable à Pau mais 2 clubs pro) - 12 900 spect. - BO : 9 550 spect.
Perpignan :117 000 h (aire urbaine 300 000) - spect 11 600 spect.

Pour moi, la zone de chalandise doit être assimilée à celle de Perpignan ou du BAB qui sont les plus proches de notre profil, je pense même qu'il nous faut considérer une aire de 600 000 habitants (à 50km de rayon) et plus centrale et moins à l'étroit que les basques ou les catalans....

17 000 c'est bien. On se garde quand même la possibilité de faire une nouvelle tribune sur la bute Est qui pourrait nous emmener à 21-22 000 selon le nombre de places debout qu'on conserverait au pesage.
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5573
Enregistré le : 19 Fév 2004 13:26
Localisation : Paris

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar scoubidi » 27 Fév 2013 15:20

50 km ça pousse un peu quand même l'Eclair. Je vois mal les gens venir au Hameau de Salies ou de Mauléon tous les 15 jours.

Pour moi, l'agglo s'arrêterait du coté de Lacq à l'ouest, à l'est il y a la proximité de Tarbes qui peut jouer, mais dans quel sens ???

Apres, je suis d'accord sur le fait qu'on a une "zone de chalandise" comme tu l'appelle équivalente à celle du BAB ou de Perpignan. Ces derniers pourraient souffrir de la proximité de Narbonne (et à un degré moindre Carcassonne et Beziers) mais ont une population plus importante que la notre donc l'un dans l'autre...
Image
Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14679
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar L'Eclair » 27 Fév 2013 15:52

scoubidi a écrit :50 km ça pousse un peu quand même l'Eclair. Je vois mal les gens venir au Hameau de Salies ou de Mauléon tous les 15 jours......


Détrompe toi, il y avait une enquête faite à la sortie du stade il y a 10-12 ans quand nous étions en top16 et c'était bien notre zone de chalandise. On venait voir la Section depuis le Gers, les Landes et les Hautes Pyrénées. C'est sur les résultats de cette enquète que s'appuient Pontneau et son équipe. Je te confirme que la zone de chalandise retenue dans les analyses est bien celle là et que la volonté d'associer les vallées et la plaine au projet en est une résultante.

Aujourd'hui même on compte des gens qui viennent de 50 km voire plus. Au dernier match j'ai croisé des résidents d'Hagetmau et même d'Auch. Je connais des mauléonais qui viennent de temps en temps, comme on vient régulièrement de Lembeye également, pour ceux que je connais.
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
givrotin
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2472
Enregistré le : 04 Jan 2009 17:33

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar givrotin » 27 Fév 2013 16:42

Bien sûr de SALIES !!! :)
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14576
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar McCaw » 27 Fév 2013 16:50

Oui, c'est assez large, c'est une certitude, et pour l'Elan c'est la même chose.

Cependant, les gens se déplacent de loin pour des événements, et dans des conditions particulièers : tu joues Toulouse le 27 décembre, il fait 19°C, tu fais un carton.
Tu joues le même club le 4 janvier après les fêtes, il fait -2°C, t'as 2 ou 3000 personnes de moins...

Tu reçois Bayonne après avoir battu Toulon, (on peut toujours rêver), c'est blindé. Tu joues Oyonnax après 7 défaites de rang, le stade sonne creux.

Les étudiants sont une donnée également fluctuante : il sont là, tu peux compter sur plusieurs bonnes bande de potes venus du Pays Basque, Gers, Bigorre et Landes pour voir un match en semaine style Pau-Agen ou Pau-Castres avant d'aller faire la nouba, ils sont pas là, ben tu perds des spectateurs...

C'est très aléatoire, à Pau on a un bon noyau dur de spectateurs (et supporters, même difficiles), ensuite ça dépend...

De toute façon, on cause, mais on n'y est pas en Top 14.
Mais il faut prévoir, pour ne pas être comme des glands ensuite. Soit on est professionnels, soit on l'est pas, Pontneau a raison de faire le job.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
djers
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 12858
Enregistré le : 10 Aoû 2012 22:19
Localisation : Palombière

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar djers » 27 Fév 2013 18:04

L'Eclair a écrit :
scoubidi a écrit :50 km ça pousse un peu quand même l'Eclair. Je vois mal les gens venir au Hameau de Salies ou de Mauléon tous les 15 jours......


Détrompe toi, il y avait une enquête faite à la sortie du stade il y a 10-12 ans quand nous étions en top16 et c'était bien notre zone de chalandise. On venait voir la Section depuis le Gers, les Landes et les Hautes Pyrénées. C'est sur les résultats de cette enquète que s'appuient Pontneau et son équipe. Je te confirme que la zone de chalandise retenue dans les analyses est bien celle là et que la volonté d'associer les vallées et la plaine au projet en est une résultante.

Aujourd'hui même on compte des gens qui viennent de 50 km voire plus. Au dernier match j'ai croisé des résidents d'Hagetmau et même d'Auch. Je connais des mauléonais qui viennent de temps en temps, comme on vient régulièrement de Lembeye également, pour ceux que je connais.


On peut toujours rêver :mrgreen:
je ne demande qu'à ce qu'il y ait 15000 personnes à tous les matchs mais je reste dubitatif ( ou réaliste )
celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14679
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar L'Eclair » 27 Fév 2013 18:27

Personne ne pense qu'il y aura 15 000 à chaque match, par contre il s'agit de prévoir. Un stade, on ne le construit pas pour la saison qui suit.
Si dans 5 ans tu reçois le Leinster ou Leicester, il sera trop petit ton stade et il y aura du manque à gagner. Ce sera un obstacle à ton développement.
L'outil, le stade, fait partie d'un projet global et tu ne nous en voudras surement pas de penser que toutes les personnes en charge de ce projet sont plus crédibles que toi dans les choix retenus :mrgreen:
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6851
Enregistré le : 29 Aoû 2005 19:54
Localisation : De retour à Pau!

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar jipé » 27 Fév 2013 18:48

L'Eclair a écrit :Pour moi, la zone de chalandise doit être assimilée à celle de Perpignan ou du BAB qui sont les plus proches de notre profil, je pense même qu'il nous faut considérer une aire de 600 000 habitants (à 50km de rayon) et plus centrale et moins à l'étroit que les basques ou les catalans....

17 000 c'est bien. On se garde quand même la possibilité de faire une nouvelle tribune sur la bute Est qui pourrait nous emmener à 21-22 000 selon le nombre de places debout qu'on conserverait au pesage.


L'Eclair a écrit :.......
Détrompe toi, il y avait une enquête faite à la sortie du stade il y a 10-12 ans quand nous étions en top16 et c'était bien notre zone de chalandise. On venait voir la Section depuis le Gers, les Landes et les Hautes Pyrénées. C'est sur les résultats de cette enquète que s'appuient Pontneau et son équipe. Je te confirme que la zone de chalandise retenue dans les analyses est bien celle là et que la volonté d'associer les vallées et la plaine au projet en est une résultante.

Aujourd'hui même on compte des gens qui viennent de 50 km voire plus. Au dernier match j'ai croisé des résidents d'Hagetmau et même d'Auch. Je connais des mauléonais qui viennent de temps en temps, comme on vient régulièrement de Lembeye également, pour ceux que je connais.


L'Eclair, personnellement je ne demande qu'à valider toutes ces informations, ça voudrait dire que c'est tout bon pour la Section, mais sincèrement je pense qu'elles sont un petit peu optimistes, notamment la zone de chalandise de 600.000 personnes.

Sachant que, lorsqu'on fait réaliser une enquête avec un objectif plus ou moins avoué à la clef ( ici agrandir le stade ), on peut avoir tendance à faire en sorte que les résultats ou leur présentation aillent dans le sens recherché ( c'est de bonne guerre... :) ), je pense sincèrement qu'ils sont plutôt optimistes.

Pour reprendre un exemple concret, celui de Clermont-Ferrand, que je connais bien :
- ils n'ont aucunne concurrence rugbystique dans toute la région Auvergne et véritablement les supporters réguliers ( j'insiste sur ce terme ) viennent des 4 départements composant la région ( Puy de Dôme, Cantal, Haute-Loire et Allier ) soit 1.347.000 habitants... :!:
- le club de Top 14 le plus proche, Grenoble, est situé à 290 kms... :!:

Avec ces données, le club remplit régulièrement le Michelin ( 17.000 ), cependant on trouve quelques places libres de temps en temps ( il y en avait contre Grenoble au match aller et contre Mont de Marsan dernièrement ), on peut donc déjà parler ici de limites.
Je pense qu'un stade de 20.000 places serait un maximum pour eux, sachant pourtant qu'on parle d'un club performant, qui envoie du jeux et qui joue les 1ers rôles tant en championnat qu'en H Cup.

Tout cela pour dire que, comparativement, tabler sur une zone de chalandise de 50 kms autour de Pau cela voudrait dire qu'on empiète sur celles de Tarbes, Mont de Marsan, Dax voir même Auch et pourquoi pas de celles de nos voisins Basques.
Je ne dis pas que ce n'est pas vrai de temps en temps mais si on intègre cette possibilité là il serait bon de savoir quel % du public ils représentent ( je suppose que l'enquête évoquée doit le chiffrer ).

En conclusion, la réalisation d'une enceinte de 17.000 places est une excellente chose, on la remplira en Top 14 quand on affrontera les grosses cylindrées du championnat, mais si nous avons le bonheur de nous stabiliser durablement dans l'élite, je doute fort qu'avec le phénomène de lassitude, avec la concurrence du basket, et avec les limites financières de nos porte-monnaie, on fasse mieux en moyenne de spectateurs que les clubs de Top 14 adossés à des agglomérations comparables à celle de Pau.

Même à Clermont, où ils sont gavés de rugby de haut niveau depuis presque 10 ans on sent un peu de lassitude... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14576
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar McCaw » 27 Fév 2013 18:53

Si si, il y a des gens qui pensent qu'il y aura 15000 personnes de MOYENNE, donc ça veut dire qu'il y aurait des matches au-dessus de ce seuil. Très optimistes ces gens...

Sinon, à mon sens, c'est bien un grand stade, mais ça ne fait pas tout, et surtout, ça ne peut pas forcément précéder le sportif. Ca l'accompagne de près.

A Clermont, ils ont construit leur 4ème tribune partenaires et loges après la stabilisation du club. Pas avant.
A Bayonne et à Biarritz, ça causait Super Aguilera ou Grand stade (du temps de Laporte), mais tout le monde s'est calmé : pas les thunes, un gros investisseur s'est cassé la figure, et puis maintenant les deux clubs sont dans le ventre mou du championnat. Ils se contenteront de rafistoler leurs tribunes, et ce sera déjà pas trop mal...

Nous, il faut que ça bouge. Si on fait déjà aussi bien que La Rochelle, qui a fait des grandes tribunes du temps de l'élite, ce sera déjà formidable je trouve. On a déjà viré ces grilles horribles, ça ressemble davantage à quelque chose de convivial...
Mais ne nous emballons pas, le projet A de nous voir à 18OOO ou 20000 pour recevoir Leicester, ouf, j'avoue que ça me défrise un peu, c'est très amibitieux...
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14679
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar L'Eclair » 27 Fév 2013 19:59

Si vous voulez.... On va dire que le mieux c'est de toucher à rien alors :wink:
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
djers
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 12858
Enregistré le : 10 Aoû 2012 22:19
Localisation : Palombière

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar djers » 27 Fév 2013 21:14

L'Eclair a écrit :Si vous voulez.... On va dire que le mieux c'est de toucher à rien alors :wink:


Allons allons, on discute un peu, bien sûr qu'il faut avancer sur ce projet, mais accepter aussi qu'on ne soit pas tout à fait du même avis que toi :wink:
:sante:
celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14576
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar McCaw » 27 Fév 2013 23:01

Oui voilà.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14679
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar L'Eclair » 27 Fév 2013 23:04

Voilà, c'est accepté :wink:
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5573
Enregistré le : 19 Fév 2004 13:26
Localisation : Paris

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar scoubidi » 28 Fév 2013 0:05

:D :wink: :sante:
Image

Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
Avatar de l’utilisateur
moneinchon
Super12
Super12
Messages : 1934
Enregistré le : 29 Mai 2005 18:46
Localisation : Monein

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar moneinchon » 28 Fév 2013 8:20

En parlant de stade , chaban Delmas postule pour la finale !!

On va retourner à bordeaux :mrgreen:
mounenxous,gays e lurous, coum lous pays-bous, hayam cansous, e briulous!

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot [Bot] et 168 invités

cron