J21: AVIRON BAYONNAIS / SECTION PALOISE

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: J21: AVIRON BAYONNAIS / SECTION PALOISE

Messagepar psyvert » 19 Avr 2026 21:08

L'Eclair a écrit :A propos de rancune tenace...
Pourrait on avoir un éclairage de Léo Faure sur les parcours de la Section et de l'Aviron depuis son billet d'humeur au lendemain de notre victoire à Anoeta

Déjà qu'il n'a pas fait acte de contrition après son billet d'humeur sur les vieilles gloires neo zed venue sen retraite qui n'apporteront rien à la Section (Sam W) qui prennenr la place des jeunes Juifs ... C'est pas vieux mais ça a tellement vieilli mais il faudrait oublier....
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
Un64DansLe92
Cadet
Cadet

Messagepar Un64DansLe92 » 19 Avr 2026 21:19

J’aime quand l’inertie joue avec nous comme sur les deux derniers matchs !
3BDC
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14

Messagepar 3BDC » 19 Avr 2026 21:20

psyvert a écrit :
Pourrait on avoir un éclairage de Léo Faure sur les parcours de la Section et de l'Aviron depuis son billet d'humeur au lendemain de notre victoire à Anoeta

Déjà qu'il n'a pas fait acte de contrition après son billet d'humeur sur les vieilles gloires neo zed venue sen retraite qui n'apporteront rien à la Section (Sam W) qui prennenr la place des jeunes Juifs ... C'est pas vieux mais ça a tellement vieilli mais il faudrait oublier....

Bon l1 pour le coup, je fais comme celui où celle qui s’acharne sur les enseignes paloises, je te vole le U. :sante: :wink:
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 19 Avr 2026 21:22

3BDC a écrit :
psyvert a écrit :

Bon l1 pour le coup, je fais comme celui où celle qui s’acharne sur les enseignes paloises, je te vole le U. :sante: :wink:

:sante:
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
kikou64
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar kikou64 » 19 Avr 2026 21:26

psyvert a écrit :

t'as écrit ton message avec quoi ? ou tu sortais de la sieste ? :lol:
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 19 Avr 2026 22:06

kikou64 a écrit :
psyvert a écrit :

t'as écrit ton message avec quoi ? ou tu sortais de la sieste ? :lol:

Avec des doigts sur un portable trop petit qui corrige tout seul (putains d'US!!!) .. donc c'est
" Déjà qu'il n'a pas fait acte de contrition après son billet d'humeur sur les vieilles gloires neo zed venues en retraite qui n'apporteront rien à la Section (Sam W) qui prennent la place des jeunes JIFFS (ça c'est apple tout seul) C'est pas vieux (le message ) mais ça a tellement vieilli et il faudrait oublier...."

Là en plus j'ai des cluques j'ai relu... attentivement
Pierre Desproges
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 20 Avr 2026 1:15

Cassandre a écrit :Quoiqu'il arrive, ces 54 points marqués à Jean Dauger resteront gravés à jamais dans l'histoire, aujourd'hui plus que centenaire, de la rivalité entre la Section et l'Aviron. :sante:
Quelle fierté d'avoir éteint le meilleur public autoproclamé de la France du rugby et de l'avoir fait, par le jeu. :)
Certes, l'Aviron était diminué mais je ne nous pensais pas capables de produire actuellement un tel volume de jeu et de retrouver ce qui faisait notre force en début de saison.
Cette victoire à Bayonne est la preuve, s'il en fallait une, que la clé de la réussite est avant tout MENTALE. :sante:
Puissent les joueurs s'inspirer désormais, à chaque match de ce money time, de l'état d'esprit qui les a animés à Bayonne.

Oui. Ce match acte clairement notre domination dans ce qui est des confrontations d'avec les voisins (9 victoires, 1 nul et 2 défaites depuis notre remontée en Top14). Dauger était une forteresse imprenable jusqu'à il y a peu de temps, leurs 2 défaites contre Castres et Racing auraient pu tourner en leur faveur, mais là ils ont clairement pris très cher, et pas par Toulouse, mais contre celui qui gêne le plus (en l'absence de Biarritz), à, savoir nous ! 54 grains à la piaule, un bonus offensif encaissé à la sirène sur une course de 100m en guise de clou dans le cercueil basque, des Honhada qui tombent de ces tribunes où d'habitude l'on est fier de chanter le Vino Griego, un effectif qui arrive à sa première maturation et peut exprimer tout son talent sous la férule d'un Manager, d'un staff et d'un club qui a longtemps été raillé et considéré comme sympatoche et gentil passe-plat des ambitieux de l'Elite, et qui en 80 minutes vient de remettre en cause la présumée domination de la sous-préfecture, eu égard à son attrait, son ambiance et sa géographie !

Ce match ne pouvait pas mieux tomber pour nous, pour nous relancer déjà, mais pour assoir par la même occasion une hiérarchie départementale qui, dans les résultats, nous était pourtant largement favorable au vu des résultats directs, mais où l'on considérait que l'avenir se situait à Bayonne et nulle part ailleurs ! Chose étrange quand même au vu de la jeunesse (et la qualité) de notre effectif qui peut clairement nous permettre de viser de belles perspectives, quand en face ça patine sévère et qu'en coulisses on en appelle à des démissions !

On a fermé nos gueules, on a laissé le seul projet viable qui puisse nous être affecté se développer avec un Président qui a été chercher l'homme idoine pour cela, on en récolte aujourd'hui les premiers fruits, hé bien j'ai envie de dire que j'ai toujours conçu le sport comme cela ! Des jeunes prometteurs bien entourés, qui apprennent, qui s'éclatent, qui mûrissent et deviennent grands, le tout avec toute la bienveillance des dirigeants et des supporters, sans faire de bruit et en faisant le dos rond quand ça se moquait gentiment de notre structure et de notre territoire.... :roll:

L'humilité est une sacrée qualité qui finit toujours par être récompensée ! :sante:

joe a écrit :victoire pour moi aussi belle qu'inattendue.
Je l'ai d'ailleurs célébrée de façon assez singulière. Au moment du dernier essai palois avec cette incroyable relance de Gailleton, je me trouvais a San Remo en Italie sur une rue piétonnière très frequentée. Je suivais le match sur mon telephone et j'ai donc éxplosé de joie comme il se doit. Les gens etaient interloqués et ma famille s'est un peu ecarté a ce moment la :oops: [................]

:lol: :lol: :lol:
Dommage que personne n'ait pu filmer ça ! :D

djers a écrit :Il paraît qu’un supporter de l’aviron a jeté un pichet de bière sur Jolmes lors du tour d’honneur :fouet:
Y’a vraiment des ânes :roll: Je suis sûr que les miens sont plus intelligents :mrgreen:

Ah, ils s'en prennent aux joueurs maintenant.... On avait déjà vu ça à Perpignan.... Bizarrement, toujours les 2 mêmes dans ce genre de trucs.... :evil:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 20 Avr 2026 1:38

kikou64 a écrit :Les notes de rugbyrama made in merdol made in Groupe Déphêche du midi ( Pro ST )

Les notes de Bayonne
1. Andy Bordelai : 4/10, remplacé par Pierre Castillon à la 43e : 3,5/10
2. Facundo Bosch non noté, remplacé par Ignacio Calles à la 16e : 3,5/10
3. Luke Tagi : 4/10, remplacé par Pascal Cotet à la 43e : 4/10
4. Arthur Iturria : 4/10
5. Lucas Paulos : 3/10, remplacé par Alexander Moon à la 46e : 3,5/10
6. Alexandre Fischer : 5/10, remplacé par Manex Ariceta à la 43e : 4,5/10
7. Baptiste Chouzenoux : 4,5/10
8. Esteban Capilla : 5,5/10
9. Baptiste Germain : 4/10
19. Tom Spring : 4/10
11. Cheikh Tiberghien : 3,5/10, remplacé par Joris Segonds à la 43e : 4,5/10
12. Manu Tuilagi : 5/10
13. Guillaume Martocq : 5/10
14. Arnaud Erbinartegaray : 4,5/10
15. Yohan Orabé : 4/10

Les notes de Pau
15. Jack Maddocks : 6,5/10 ???? moi je lui aurait mi 8/10 facile
14. Théo Attissogbe : 8,5/10
13. Emilien Gailleton : 8/10
12. Fabien Brau-Boirie : 8/10
11. Aaron Grandidier : 6/10
10. Axel Despérès : 6/10, puis Joe Simmonds : 6/10
9. Dan Robson : 7,5/10
8. Beka Gorgadze : 6,5/10
7. Loïc Credoz : 6/10
6. Sacha Zegueur : 6/10
5. Jimi Maximin : 8/10
4. Hugo Auradou : 6/10
3. Thomas Laclayat : 5,5/10
2. Julian Montoya : 6/10
1. Lekso Kaulashvili : 5/10

Et les notes du scribouillard de Sud-Ouest, qui s'est encore fait plaisir avec Despérès en lui mettant la plus mauvaise note, et en solo ! Indécrottable ! :bad:

Pau :
8/10 Auradou, Attissogbe
7/10 Kaulashvili, Papidze, Zegueur, Brau Boirie, Gailleton, Maddocks
6/10 Montoya, Laclayat, Maximin, Crédoz, Simmonds, Gorgadze, Robson, Grandidier
5/10 Desperes

Chris a écrit :Aimé Giral a fait beaucoup parler, mais ce serait en effet pas mal que de tels problèmes à répétition remontent auprès de la ligue. le Section a tendance à pas faire remonter tout ça (comme les sièges brûlés au Hameau, comme une gamine qui se fait piquer son drapeau ou une autre qui se fait cracher desssus)... Toujours par des bleus et blancs. Ras le bol de ces abrutis. Même si 99% du public se tient correctement, ils devraient faire le ménage (peut être même le ménage la plutot qu au niveau sportif)!

Ne croyons pas non plus que nous n'avons que des anges bien élevés ici.... On a notre lot de cassos aussi en tribune, mais on va dire qu'on arrive peut être à mieux les "canaliser" et les repérer, alors que j'ai l'impression qu'à Dauger ils sont tous un peu en roue libre... Si je devais trouver une différence à cela, je dirai que l’exubérance basque prend le dessus sur la bienséance, ils ont cette fierté que l'on n'a pas forcément et qui pousse parfois à franchir la ligne rouge... :?

Oui tiens, il en est où le super journaliste avec ses prédictions super pointilleuses...??? :pense1: :langue2:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 20 Avr 2026 1:45

capbourrut a écrit :
Abasedepaupaupau a écrit :Ben moi j’y étais hier, c’est très simple d’y aller en train, on a jamais été embêtés ni provoqués et même quelques anciens bayonnais m’ont dit qu’on allait gagner.
En tribune nord on était qq palois
Pas d’énergumènes côté bayonnais, un peu de mauvaise foi si l’arbitrage comme chez nous. Ils ont applaudi à tout rompre la mêlée gagnée (une seule) et les deux timbres pris par Théo et surtout devant nous celui sur maddocks.
Ils semblent en vouloir bcp plus au duo tayeb travers…
On a passé une très belle journée !
Donc faut pas diaboliser ces bayonnais, l’immense majorité du public est quand même bien élevée

D'accord avec toi, j'y étais aussi et aucun problème avec les Bayonnais. C'était ma première à Jean Dauger, et j'ai été surpris de l'atmosphère extrêmement feutrée du match. Au Hameau chaque action est l'occasion de signaler un hors-jeu, un en avant, peu importe :mrgreen: Là rien, ça donne tout sur le refrain de la Peña Baiona, et puis arré... Alors soit les supporters de l'Aviron ont tout autant abandonné la saison que leurs joueurs, soit on nous survend un peu l'ambiance de Jean Dauger. Dans tous les cas, le Hameau n'a pas à rougir de la comparaison, au contraire (et même les saisons où ça rigolait moins).

Oui, c'est important de le souligner ! :sante:

Un64DansLe92 a écrit :J’aime quand l’inertie joue avec nous comme sur les deux derniers matchs !

Oui, mais le jour où ça nous sera refusé (ou accordé à l'adversaire), faudra pas qu'on hurle au scandale.... :?

Autant contre le Racing que hier à Dauger sur l'essai de Gailleton, je siffle en-avant dans les 2 cas ! Pour moi, même si les mains vont vers l'arrière, je trouve l'en-avant qui en découle "exagéré" ! Passe un peu en cloche dans les 2 cas, et non pas une passe tendue.... Bref.... :twisted:
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 20 Avr 2026 9:32

Bah selon la règle y a pas en-avant, donc ça me ferait chier qu'on refuse ces essais quand même...
Y a un essai bayonnais où j'ai trouvé la passe plus qu'à plat, celui de Capilla en coin je pense, bon, j'ai rien dit mais j'avais l'impression que les mains de Tiberghien il me semble partaient vers l'avant.

Notre nette victoire doit nous abstenir cependant de toute rodomontade. On ne faisait pas les malins avant le match, et c'était très bien comme ça, nos piteuses sorties de 2026 se sont un peu confirmées sur la première période, on sentait qu'on était coincés, sous pression, des erreurs bêtes (pénalité sur une pénaltouche pour nous), attaque pas bonne, essai encaissé avant la pause.
J'ai apprécié le coaching, il fallait faire entrer Simmonds, Desperes avait fait son boulot honorablement mais l'Anglais a une palette plus large peut-être.
Une fois qu'on a pris le large, ce Bayonne actuel est faible mentalement, loin de sa résilience des saisons passées, et nous on s'est libérés mentalement, et on a pu revoir enfin des internationaux dans les meilleures dispositions, ou un Maddocks des grands jours.
De toute manière, avec de l'espace devant nous et de la confiance, on est infernaux, l'Aviron n'avait pas du tout les armes devant pour nous concasser. Derrière ils ont été pas mal, Erbinartegaray, Orabe, Spring, Tiberghien, ce sont de très bons attaquants, mais quand la confiance n'est pas là et que devant tu subis, que tu prends des contre-attaques, t'es balayé.

L'an dernier les tribunes auraient été évidemment plus chaudes, là dès le début du match c'était coincé du cul, la saison est horrible à vivre, t'as plus confiance en ton prési, ton manager qui t'a amené en demie est parti, le directeur du rugby est un intrigant personnage et un intriguant tout court, il fait des rôles très différents au Racing et à Bayonne (2 clubs en ciel et blanc, il va finir à Périgueux, pas loin de chez lui...), on ne sait pas ce qu'il veut clairement, stop.
Je les trouve même résignés mes copains bayonnais, ils doivent repenser avec nostalgie à leur déplacement à Lyon en demie, quand tous les rêves étaient encore permis...
Les vieux de Bayonne m'ont souvent dit que la Section avait toujours été un gros caillou dans la chaussure pour l'Aviron, ils craignent pas mal cette confrontation, et je dis toujours que pour nous ce duel est plus important que pour eux car eux voient le duel le plus important face au BO.

L'ère actuelle est à la domination de la Section sur le département, Biarritz est très loin, et sur les dernières confrontations on les a fessés à Aguilera, ils peuvent même pas nous vanner sur une défaite à la con (on avait eu chaud au Hameau tout de même).

Maintenant, cap sur Paris, c'est formidable ce qu'on a vécu ce week-end, on s'en rappellera, mais ça n'est pas venu en faisant des phrases et en faisant les kékés surtout.
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 20 Avr 2026 12:47

canto7king a écrit :...
Un64DansLe92 a écrit :J’aime quand l’inertie joue avec nous comme sur les deux derniers matchs !

Oui, mais le jour où ça nous sera refusé (ou accordé à l'adversaire), faudra pas qu'on hurle au scandale.... :?

Autant contre le Racing que hier à Dauger sur l'essai de Gailleton, je siffle en-avant dans les 2 cas ! Pour moi, même si les mains vont vers l'arrière, je trouve l'en-avant qui en découle "exagéré" ! Passe un peu en cloche dans les 2 cas, et non pas une passe tendue.... Bref.... :twisted:

Et tu aurais tort !!!

C'est pénible de toujours y revenir, ça insinue un doute pour les lecteurs du forum plus loin des règles. C'est donc complétement improductif.
Rien n'est jamais "exagéré", la règle est comme ça : si les mains vont vers l'arrière il n'y a pas en avant. C'est le seul observable.
Après que la passe soit en cloche, en chistera, en bras roulé, tendue ou vissée ça ne rentre pas en ligne de compte. Si les mains vont vers l'arrière c'est bon il n'y a pas en avant. C'est ce que dit l'arbitre après vidéo, "les mains vont clairement vers l'arrière, je n'ai aucun doute"
Viva la Vaca !
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 20 Avr 2026 12:56

L'Eclair a écrit :
canto7king a écrit :...

Et tu aurais tort !!!

C'est pénible de toujours y revenir, ça insinue un doute pour les lecteurs du forum plus loin des règles. C'est donc complétement improductif.
Rien n'est jamais "exagéré", la règle est comme ça : si les mains vont vers l'arrière il n'y a pas en avant. C'est le seul observable.
Après que la passe soit en cloche, en chistera, en bras roulé, tendue ou vissée ça ne rentre pas en ligne de compte. Si les mains vont vers l'arrière c'est bon il n'y a pas en avant. C'est ce que dit l'arbitre après vidéo, "les mains vont clairement vers l'arrière, je n'ai aucun doute"

En plus tous nos 3/4 sont golfeurs ils savent donc bien faire aller les bras au dela de la barre des épaules...donc tout benefice pour nous :D :D
Pierre Desproges
dom
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar dom » 20 Avr 2026 13:05

Sans déconner....quand je lis certains on dirait qu il faut revenir aux règles des années 80......
Les règles sur l en avant sont claires, elles ont évoluées avec la vitesse du jeu.
Elles ne nous sont ni favorables ni défavorables, ce sont les règles point.

Moi dans les années 80 je faisaisvjamais d en avant....mais je courais à 15 k/h.... :) donc impossible :sante:
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 20 Avr 2026 17:12

L'Eclair a écrit :Et tu aurais tort !!!

Oui je sais que c'est la règle, que l'on répète tout le temps cette histoire des "mains qui vont vers l'arrière", mais ça ne m'empêchera pas de trouver ces situations dérangeantes à compter du moment où tu as des passes qui peuvent arriver 4, 5 ou 6 mètres au-delà de l'endroit où elles ont été faites....

Le souci, c'est que l'arbitre verra toujours ce qu'il a envie de voir, et que des passes comme celle-ci seront un jour considérées OK, un autre jour PAS OK... Ça dépendra du contexte, du score et des équipes en présence...

Donc ça me rend à chaque fois très circonspect, mais comme la notion d'en-avant exagéré n'existe pour l'instant pas, alors on continuera de s'en remettre à cette histoire de mains vers l'arrière.... Le jour où ce sera nous qui prendrons un essai semblable, j'espère que personne ici ne viendra chouiner en réclamant un en-avant.... :?
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 20 Avr 2026 17:24

canto7king a écrit :
L'Eclair a écrit :Et tu aurais tort !!!

Oui je sais que c'est la règle, que l'on répète tout le temps cette histoire des "mains qui vont vers l'arrière", mais ça ne m'empêchera pas de trouver ces situations dérangeantes à compter du moment où tu as des passes qui peuvent arriver 4, 5 ou 6 mètres au-delà de l'endroit où elles ont été faites....

Le souci, c'est que l'arbitre verra toujours ce qu'il a envie de voir, et que des passes comme celle-ci seront un jour considérées OK, un autre jour PAS OK... Ça dépendra du contexte, du score et des équipes en présence...

Donc ça me rend à chaque fois très circonspect, mais comme la notion d'en-avant exagéré n'existe pour l'instant pas, alors on continuera de s'en remettre à cette histoire de mains vers l'arrière.... Le jour où ce sera nous qui prendrons un essai semblable, j'espère que personne ici ne viendra chouiner en réclamant un en-avant.... :?

Il est clair que la zone d'ombre, c'est l’interprétation de l'arbitre des mains qui vont vers l'arrière.
La solution on la connait et c'est notre point d'accord, avec une puce dans le ballon et une assistance par ordinateur, on a la décision en temps réel.
Mais bon dans le cas précis qui nous occupe, j'ai la certitude que l'essai est valable
Viva la Vaca !

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »