Supputations Effectif

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

carl64
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: Supputations Effectif

Messagepar carl64 » 26 Avr 2026 10:50

carl64 a écrit :Si on a une opportunité de saisir un bon pilier de mêlée il faudra y réfléchir car je pense qu'à gauche notre meilleur pilier c'est KAULASH et qu'il n'est plus très jeune et un peu en souffrance avec son corps

Certains dans le forum parlaient de Cyril Baille ...c'était une blague ou un espoir ??...car ça serait Top pour nous
Un64DansLe92
Cadet
Cadet

Messagepar Un64DansLe92 » 26 Avr 2026 11:19

Pour info le PDG de Total était avec les joueurs à la sortie bus hier - il est investit… Donc de bonnes nouvelles à venir sur l’effectif 2026-2027?
Gomjabbar
Crabos
Crabos

Messagepar Gomjabbar » 26 Avr 2026 12:10

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Comme je le craignais, nous avons payé très cher l'absence de Kaulash. S'il est là, je pense que ce match on le prend. Quand il n'est pas là, ce n'est plus la même. Hier, on a été en très grande difficulté tout le match et heureusement qu'Isa et Robson ont parfois réussi à éjecter le ballon avant que l'arbitre ne siffle.

Même si on a beaucoup de piliers à droite et à gauche, tous ne sont pas performants. J'aime bien Bibi mais je suis très déçu de sa performance d'hier en mêlée. Il avait l'occasion de nous montrer qu'il pouvait devenir un cadre. Raté.

Cet automne, certains pensaient que Kaulash était perdu pour le rugby. Il a largement démontré le contraire mais il n'est plus tout jeune, assez souvent blessé et plus prêt de la fin que du début.
Sénéca, j'aime aussi mais ce n'est pas le même niveau en tenue de mêlée et lui aussi est assez souvent blessé.
Nos jeunes piliers doivent encore s'aguerrir. Les prêter ne me semble pas déconnant.
Notre effectif sera peut-être définitif quand on aura l'identité du 9 mais s'il en est autrement, c'est du côté des piliers que je regarderais, surtout à gauche.
alien64
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar alien64 » 26 Avr 2026 13:25

Tous nos piliers sont encore sous contrat l'an prochain, donc on fera encore avec eux.
On a sous la main 5 gauchers : Kaulashvili - Seneca - Parrou - Bibi - Etchébéhère et 5 droitiers : Laclayat - Tokolahi - Papidze - Zabala - Reyes
Sur ces 10 bonhommes, 6 seront en dernière année de contrat !
Donc vu qu'il y a un point de faiblesse identifié en mêlée fermée, je ne peux que leur conseiller vivement de profiter de l'été pour le corriger en soulevant beaucoup de fonte et en poussant beaucoup de joug, et même de ne pas attendre la reprise officielle de l'entrainement pour s'y mettre.
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 26 Avr 2026 13:52

alien64 a écrit :Tous nos piliers sont encore sous contrat l'an prochain, donc on fera encore avec eux.
On a sous la main 5 gauchers : Kaulashvili - Seneca - Parrou - Bibi - Etchébéhère et 5 droitiers : Laclayat - Tokolahi - Papidze - Zabala - Reyes
Donc vu qu'il y a un point de faiblesse identifié en mêlée fermée, je ne peux que leur conseiller vivement de profiter de l'été pour le corriger en soulevant beaucoup de fonte et en poussant beaucoup de joug, et même de ne pas attendre la reprise officielle de l'entrainement pour s'y mettre.

Sur tous ceux là il est évident que l'on ne peut pas attendre d'un pilier de complément (Zabala) ou des jeunes en développement le rendement des postulants au poste

Laclayat est la confirmation, Toko tient la route en second droitier et Papidze est un peu décevant pour un international géorgien
Parrou, Etchebehère et Reyes sont de jeunes en couveuse et on doit faire preuve de patience avec eux : je vois peu de jeunes piliers titulaires incontestables en top 14

Seneca est une vraie confirmation mais un peu fragile hélas car en relais il est très fort (face à Toulouse il avait mangé Al Escroquerie)

Kaulash est une vraie belle surprise après son année merdique l'an passé et le taulier à gauche

Bibi est pour moi une déception car je croyais qu'il pourrait devenir le n°1, mais entre sa tenue en mêlée, ses frasques, ses cables qui se touchent cela ne compense pas un réel dynamisme dans le jeu et je ne l'ai pas vu gratter un seul ballon contrairement à Laclayat ou Seneca...

Donc notre problème est il le niveau d'ensemble ou le manque d'un gaucher dominant ?
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
Gomjabbar
Crabos
Crabos

Messagepar Gomjabbar » 26 Avr 2026 14:34

alien64 a écrit :Tous nos piliers sont encore sous contrat l'an prochain, donc on fera encore avec eux.

Bien d'accord mais on dit souvent que s'il faut encore recruter, c'est plutôt vers la 3e ligne qu'il faut regarder.
Je ne crois pas du tout. On y a beaucoup de joueurs performants, interchangeables et de vrais espoirs qui arrivent.
Par contre, on voit bien qu'en cas d'indisponibilité importante d'un de nos deux tauliers à la pile (Kaulash et Laclayat), ce n'est plus la même saison.
Surtout à gauche, Kaulash a envoyé des signaux contradictoires depuis deux saisons. En ce moment, c'est ultra positif (croisons les doigts pour que sa commotion ne soit pas grave) mais vous vous voyez faire une saison et désormais jouer le haut du tableau avec juste Bibi, Seneca et Parrou ?
olivier67
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14

Messagepar olivier67 » 26 Avr 2026 14:56

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous sur nos piliers.
D'abord c'est la 1ère fois qu'on se fait emporter comme cela en mêlée cette saison. Bibi à sa part de responsabilité mais on ne peut pas non tout lui imputer. Ce serait faux et certainement un peu injuste.
Pour revenir à nos problèmes de mêlée, ils ne sont pas nouveaux et nous ont certainement coûté la qualification l'an passé. Il y a 2 ans, quand on se faisait sanctionner très fréquemment sur cette phase de jeu, j'avais appelé de mes vœux le recrutement d'un très fort gaucher, plus facîle à recruter qu'un gros droitier.
Le club à répondu à ma demande, nul doute que les recruteurs avaient dû lire mon post :mrgreen:, en recrutant Kaulashvili et Bibi. Le premier étant un numéro 1 confirmé, le second un espoir au poste.
Malheureusement Kaulashvili a eu des problèmes récurent l'an passé et Bibi à fait ce qu'on attendait de lui, voire un peu plus, avec ses points forts et ses points faibles.
Cette saison, il a fait un bon début puis ses problèmes de disciplines et de bulbes l'ont envoyé au frigo. Malgré tout, je pense que ce garçon reste un fort potentiel et un très bon numéro 2 au poste. Kaulashvili est heureusement revenu à son meilleur niveau et sera notre meilleur atout à ce poste pour la fin de saison et l'an prochain en gérant son physique comme le staff a su le faire cette année. Il sera temps alors, après la coupe du monde, de faire venir Ethan De Groot
Ses mots > https://tinyurl.com/3pp3467a
carl64
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar carl64 » 26 Avr 2026 15:02

On peut prêter aussi
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 26 Avr 2026 15:34

olivier67 a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous sur nos piliers.
D'abord c'est la 1ère fois qu'on se fait emporter comme cela en mêlée cette saison. Bibi à sa part de responsabilité mais on ne peut pas non tout lui imputer. Ce serait faux et certainement un peu injuste.
Pour revenir à nos problèmes de mêlée, ils ne sont pas nouveaux et nous ont certainement coûté la qualification l'an passé. Il y a 2 ans, quand on se faisait sanctionner très fréquemment sur cette phase de jeu, j'avais appelé de mes vœux le recrutement d'un très fort gaucher, plus facîle à recruter qu'un gros droitier.
Le club à répondu à ma demande, nul doute que les recruteurs avaient dû lire mon post :mrgreen:, en recrutant Kaulashvili et Bibi. Le premier étant un numéro 1 confirmé, le second un espoir au poste.
Malheureusement Kaulashvili a eu des problèmes récurent l'an passé et Bibi à fait ce qu'on attendait de lui, voire un peu plus, avec ses points forts et ses points faibles.
Cette saison, il a fait un bon début puis ses problèmes de disciplines et de bulbes l'ont envoyé au frigo. Malgré tout, je pense que ce garçon reste un fort potentiel et un très bon numéro 2 au poste. Kaulashvili est heureusement revenu à son meilleur niveau et sera notre meilleur atout à ce poste pour la fin de saison et l'an prochain en gérant son physique comme le staff a su le faire cette année. Il sera temps alors, après la coupe du monde, de faire venir Ethan De Groot

Pour moi Seneca est devant Bibi ... Parrou et Etchebehere sont pas loin et surtout plein d'avenir . La seule crainte c'est le gap entre Kaulash notre titulaire et les autres surtout avec la fragilité de Seneca
Là nous n'avons pas Kaulash pour l'instant Seneca convalescent on est un peu à poil .
Quant à Bibi il est très insuffisant / à ce qu'on attend de lui en mêlée ... même si hier c'était face à ce qui se fait de mieux...
Tu n'as pas Lesko à Montpellier tu risques de visiter les Cevennes en marche arrière....
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
Nico de Bordo
Cadet
Cadet

Messagepar Nico de Bordo » 26 Avr 2026 18:09

Je vous trouve un peu dur avec Bibi qui est encore jeune et très dynamique dans le jeu courant.
Il a affronté hier quasiment ce qu'il se fait de mieux dans notre championnat comme piliers droits quand même ce qui explique nos difficultés en mêlée hier.
Mais les autres équipes ne s'en sont pas mieux tiré que nous en mêlée contre le Stade Français.
olivier67
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14

Messagepar olivier67 » 26 Avr 2026 22:59

psyvert a écrit :
olivier67 a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous sur nos piliers.

Pour moi Seneca est devant Bibi ... Parrou et Etchebehere sont pas loin et surtout plein d'avenir . La seule crainte c'est le gap entre Kaulash notre titulaire et les autres surtout avec la fragilité de Seneca
Là nous n'avons pas Kaulash pour l'instant Seneca convalescent on est un peu à poil .
Quant à Bibi il est très insuffisant / à ce qu'on attend de lui en mêlée ... même si hier c'était face à ce qui se fait de mieux...
Tu n'as pas Lesko à Montpellier tu risques de visiter les Cevennes en marche arrière....

Je n'ai pas du tout la même vision. Seneca est très souvent pénalisé en mêlée. Je n'ai pas ses statistiques mais je pense que s'il était un roc en mêlée il serait titulaire plus souvent parce qu'il est bon dans le jeu et bon défenseur.
Par contre j'espérais également mieux de Bibi-Biziwu.
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar jipé » 26 Avr 2026 23:16

olivier67 a écrit :...
Je n'ai pas du tout la même vision. Seneca est très souvent pénalisé en mêlée. Je n'ai pas ses statistiques mais je pense que s'il était un roc en mêlée il serait titulaire plus souvent ...

Seneca a été très longtemps blessé, c'est surtout pour ça qu'on ne l'a pas beaucoup vu.
J'ai le souvenir de matchs où il a été plutôt bon en mêlée.
Image
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 26 Avr 2026 23:40

C'est un poste où il y a besoin de constance, de dureté, de technique, et de liens humains également. Tout ne se juge pas sur un match ou deux, positif ou négatif.

Pas de jugements péremptoires, ça ne se juge pas ainsi, et c'est plus "facile" d'avoir des perfs stables à un certain âge que jeune, faut beaucoup de vécu.
Toutes les blessures sont chiantes car elles empêchent d'emmagasiner cette fameuse expérience, de capitaliser sur les progrès.
J'aime bien les profils que l'on a à disposition, vraiment, mais certains sont régulièrement absents car c'est un poste où ça casse quand même... Donc l'équation n'est pas toujours simple à résoudre, d'un bloc de 5 matchs à l'autre, tu as des profils très différents, et des liens à reconstruire également avec la seconde ligne...

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »