Messagepar Hogg64 » 09 Fév 2026 13:26
Je pense que ce sera Valentino Decron… ou Valentino Maddocks si Nathan est toujours forfait.
Paradoxalement, depuis l’annonce de sa non-prolongation, on retrouve un Aymeric décomplexé, qu’on aurait aimé voir bien plus tôt. Lui en 15, je suis plus que confiant.
Concernant l’équipe de France, je vois mal Galthié se priver de l’opportunité d’offrir du temps de jeu à FBB en 12 titulaire face à une équipe du pays de Galles plus faible que jamais.
Il regarde le championnat et Bordeaux comme nous ...il sait qu’entre le Moefana d’aujourd’hui (qui revient de blessure) et Brau-Boirie, il n’y a pas photo, même si Yoram reste l’un des meilleurs 12 du monde ...une assurance tous risques, comme on l’a vu contre l’Irlande.
Je pense que Galthié a voulu avant tout accompagner Jalibert avec des repères bordelais, Jalibert qui avait beaucoup de pression. Mais manifestement, la pression… Jalibert la boit.
Et encore une fois, je le répète ..si FBB saisit sa chance en montrant aux yeux du monde ce qu’il fait avec nous, il y a de fortes chances qu’après ce week-end, la place de 12 lui soit presque réservée d’office.
Je pense que la meilleure paire de centres du monde est FBB – Depoorterre. Je pense aussi que si on leur laisse deux ans ensemble, on se posera la question de savoir si ce n’est pas l’association la plus forte de l’histoire à ces postes. Mais ce n’est que mon avis.
Gourgues est forfait (ou blessure “diplomatique” pour masquer les vraies raisons : écarté pour sa défense catastrophique). Si Moefana n’est pas à 100 %, il peut remplir ce rôle de finisseur grâce à sa polyvalence.
Et c’est terrible pour Dréan / Grandidier / Arfeuil… mais si Moefana est également forfait, je pense que Gailleton prendra place sur le banc, car il apporte des options aussi bien à l’aile qu’au centre. En sachant que Depoorterre peut également finir sur l’aile.