Le Druide a écrit :LOLISAM a écrit :- que tout ceci sera opérationnel pour la saison 2026-2027 soit dans un an (j'ai un peu de mal à y croire mais bon, s'ils y parviennent tant mieux)
Le timing reste serré
mais une chose est sûre on oublie le terme arlésienne …
A la vue de tes 2 interventions sur le sujet et puisqu'il semble que le terme d' "Arlésienne" t'ai quelque peu heurté, je me permets donc de préciser ce terme, dont j'assume pleinement la paternité s'agissant du projet de centre d'entraînement.
Le centre Macron a été créé en 2016, soit il y a quasiment 10 ans.
Depuis, tous ceux qui ont fréquenté le lieu savent qu'il y fait trop chaud en été, trop froid en hiver, qu'il y a des infiltrations d'eau partout, et que l'héritage de l'ancienne piscine s'y fait réellement sentir. SP s'en ait largement fait l'écho et ce à plusieurs reprises, mais il n'est pas le seul du club, loin de là...
Depuis a minima 5 ans, on a entendu parler de différents projets, que ce soit de façon officielle ou officieuse, et particulièrement de celui qui consistait à utiliser le site de l'ancienne caserne PIssard Santarelli, sous diverses formes :
. réhabilitation des bâtiments
. projet public-privé avec programme immobilier
. parc des sports géré par la municipalité
. centre de performances multisports
. projet spécifique à la Section...
Mais au final tout le monde était convaincu qu'il fallait créer un nouveau centre d'entraînement. Seulement, pendant cette période de 5 ans et pendant que nos politiques faisaient miroiter un projet qu'ils n'étaient pas capables de faire avancer, de très nombreux clubs de Top14 et Pro D2 ont eu le temps de construire, d'agrandir ou de fortement moderniser leurs propres infrastructures dédiées, avec plus ou moins d'ambition, mais au moins avec rapidité et efficacité, avec, en partant du "bas", pour le Top14 :
- Vannes en 2022 (avec terrain synthétique couvert)
- Perpignan en 2025
- Stade Français (dans l'ancien centre du PSG au Camp des loges) en 2024
- Lyon : ils ont un Centre depuis leur arrivée à Gerland et celui-ci est régulièrement agrandi et rénové
- Racing : inauguré en 2012 avec terrain synthétique couvert
- Montpellier : dispose d'un centre d'entraînement moderne et adapté depuis 2014
- La Rochelle : dispose d'un centre d'entraînement moderne avec terrain synthétique couvert depuis 2018
- Castres : doté d'un centre d'entraînement assez spartiate ils l'ont rénové en 2024 avec entre autres la création d'un terrain synthétique
- Clermont : tout le monde connaît l'excellent niveau du centre d'entraînement de l'ASM, créé en 2015, qui a partiellement brûlé et a donc en plus fait l'objet d'une rénovation complète en 2024
- Bayonne : a créé en 2023 un centre d'entraînement ET de formation avec terrain synthétique couvert
- Toulon : a créé un centre d'entraînement et de formation en 2020 avec terrain synthétique couvert
- UBB : a ouvert son centre complètement rénové en 2018 mais, ce qui est étonnant, ne dispose pas d'un synthétique couvert
- Toulouse : ses infrastructures sont au top même si, à ma connaissance, ils n'ont pas de terrain couvert. En fait ils en ont un à proximité qui n'est pas initialement destiné au rugby.
S'y ajoute, les centres d'entraînement clairement au-dessus de notre centre Macron en ProD2 :
- Oyonnax
- Grenoble
- CA Brive
- Aix en Provence
etc...
Alors oui, j'ai bien parlé d'Arlésienne. Pourquoi ? Parce qu'on en a très longuement entendu parler, sans en voir le bout du début du commencement,... jusqu'à ce qu'une demande de permis de construire soit déposée par un club, qui, de guerre lasse, a fini par aller chercher un financement 100% privé, ce en quoi ils ont eu 100% raison, car si on avait dû attendre après les finances de l'agglo, on aurait encore pu parler longtemps d'Arlésienne.
Et oui, j'ai parlé d'Arlésienne parce que cela fait des années que je suis frustré de constater que nos pros ne se battent pas à armes égales avec leurs concurrents, qu'ils sont obligés de délocaliser les entrainements à Morlaàs, Billère, ou ailleurs, pour pouvoir bénéficier de conditions correctes, que nos jeunes n'ont même pas un terrain juste praticable pour s'entraîner lorsqu'on accumule les jours de pluie, qu'il fut un temps pas si lointain ou ils devaient louer le préau d'un lycée pour pouvoir travailler au sec, sans même parler d'une salle de réception pour les jours de match, etc...
Pour cela je n'en veux absolument pas au club, mais bien à la municipalité, qui, sous couvert d'un soutien indéfectible au club avec un premier magistrat abonné aux premières loges, a créé je ne sais combien de terrains synthétiques pour des clubs de foot qui, avec tout le respect que j'ai pour eux, n'évolue qu'à des niveaux très lointains de ceux de la Section, nuisant ainsi grandement (quoi que certains anciens puissent en penser) à l'image du club vis à vis de recrues potentielles, ces dernières étant forcément tentées d'aller voir ailleurs en constatant les conditions de travail de notre chère Section, et, en cascade, à l'image de la ville et de notre territoire. Car oui, ça m'a fait enrager de constater que nos "chers" voisins ont eu le temps, eux, de rénover le stade, de construire un centre d'entraînement au top, et un centre de formation également. Je sais, il ne faut pas se comparer, mais en ce qui les concerne, j'enrage encore face à cet aveu de faiblesse.
Voilà donc ce qui a pu expliquer cette expression d'Arlésienne qui ne sort pas de la bouche d'un "rageux", mais bien d'un vrai soutien du club, longtemps frustré et très attaché à ce qu'il construit désormais avec sagesse et efficacité.
Alllez, je m'arrête parce que je pourrai encore en parler 100 ans...
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien (P. Desproges)