Nouveau centre d'entrainement Section Paloise

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: Nouveau centre d'entrainement Section Paloise

Messagepar psyvert » 27 Juin 2025 13:14

Le Druide a écrit :
LOLISAM a écrit :- inclure dans son projet des installations pour les jeunes, ce qui voudrait dire que Macron fermerait plus ou moins ses installations sauf peut-être pour accueillir éventuellement les matchs de jeunes

C’est pas le but de la manœuvre, justement le site devrait probablement être dévolu aux équipes de jeunes.

LOLISAM a écrit :- que tout ceci sera opérationnel pour la saison 2026-2027 soit dans un an (j'ai un peu de mal à y croire mais bon, s'ils y parviennent tant mieux)

Le timing reste serré mais une chose est sûre on oublie le terme arlésienne …
`

est-ce à dire que le jeunes ne joueraient plus au IV juillet ou à Idron?
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
kikou64
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar kikou64 » 27 Juin 2025 15:17

Barbarians a écrit :Je ne sais pas si ca avait été noté...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de ... on_paloise

Merci très intéressant, un petit bémol quand tu cliques pour ouvrir le lien , celui qui a localisé sur la carte en point rouge le hameau carrément chez les Gascons il faut qu il aille chez Afflelou ou Optic 2000 ...
Sinon c est tout :D
Barbarians
ProD2
ProD2

Messagepar Barbarians » 27 Juin 2025 15:20

kikou64 a écrit :

Merci très intéressant, un petit bémol quand tu cliques pour ouvrir le lien , celui qui a localisé sur la carte en point rouge le hameau carrément chez les Gascons il faut qu il aille chez Afflelou ou Optic 2000 ...
Sinon c est tout :D

:D

Bien vu Kikou!
Barbarians
ProD2
ProD2

Messagepar Barbarians » 27 Juin 2025 16:23

LOLISAM a écrit :

Très intéressant...

Cela confirme que le club va, à priori :
- se doter d'un terrain synthétique couvert en plus du bâtiment hébergeant le centre de performances
- que la Halle couverte ne comprendra pas que ce terrain couvert : peut-être une piste de course, une zone joug + une zone spéciale réathlétisation
- inclure dans son projet des installations pour les jeunes, ce qui voudrait dire que Macron fermerait plus ou moins ses installations sauf peut-être pour accueillir éventuellement les matchs de jeunes
- que tout ceci sera opérationnel pour la saison 2026-2027 soit dans un an (j'ai un peu de mal à y croire mais bon, s'ils y parviennent tant mieux)

Quand on voit les photos aérienne (sur les articles placés en liens), cela laisse juste une pointe d'amertume quant aux possibilités immenses et totalement adaptées que pouvait offrir l'ancien caserne.
Mais bon... regardons devant : cela va vraiment changer l'image du club dans ce petit milieu du Top14.

Concernant le hangar, ca semble etre la meme superficie qu'à Marcoussis en fait. C'est un vrai plus et on comblerait le retard que l'on a vis à vis des meilleures infrastructures du TOP 14 qui bénéficient deja de ce genre de halles.

Pour revenir sur tes propos, il n'y a pas de piste de course particuliere à Marcoussis de mémoire, meme si, je ca pourrait etre fait sans soucis.
Je suis étonné qu'il n'y ait qu'un seul terrain à coté de prévu mais si le centre Macron est repris par les jeunes, ce serait cohérent.

Pour le timing, je suppose qu'un des sponsors sait tenir ce genre de delais quand il s'agit de monter des structures métalliques... :D
LOLISAM
Espoir
Espoir

Messagepar LOLISAM » 27 Juin 2025 20:16

Le Druide a écrit :
LOLISAM a écrit :- que tout ceci sera opérationnel pour la saison 2026-2027 soit dans un an (j'ai un peu de mal à y croire mais bon, s'ils y parviennent tant mieux)

Le timing reste serré mais une chose est sûre on oublie le terme arlésienne

A la vue de tes 2 interventions sur le sujet et puisqu'il semble que le terme d' "Arlésienne" t'ai quelque peu heurté, je me permets donc de préciser ce terme, dont j'assume pleinement la paternité s'agissant du projet de centre d'entraînement.

Le centre Macron a été créé en 2016, soit il y a quasiment 10 ans.
Depuis, tous ceux qui ont fréquenté le lieu savent qu'il y fait trop chaud en été, trop froid en hiver, qu'il y a des infiltrations d'eau partout, et que l'héritage de l'ancienne piscine s'y fait réellement sentir. SP s'en ait largement fait l'écho et ce à plusieurs reprises, mais il n'est pas le seul du club, loin de là...
Depuis a minima 5 ans, on a entendu parler de différents projets, que ce soit de façon officielle ou officieuse, et particulièrement de celui qui consistait à utiliser le site de l'ancienne caserne PIssard Santarelli, sous diverses formes :
. réhabilitation des bâtiments
. projet public-privé avec programme immobilier
. parc des sports géré par la municipalité
. centre de performances multisports
. projet spécifique à la Section...

Mais au final tout le monde était convaincu qu'il fallait créer un nouveau centre d'entraînement. Seulement, pendant cette période de 5 ans et pendant que nos politiques faisaient miroiter un projet qu'ils n'étaient pas capables de faire avancer, de très nombreux clubs de Top14 et Pro D2 ont eu le temps de construire, d'agrandir ou de fortement moderniser leurs propres infrastructures dédiées, avec plus ou moins d'ambition, mais au moins avec rapidité et efficacité, avec, en partant du "bas", pour le Top14 :
- Vannes en 2022 (avec terrain synthétique couvert)
- Perpignan en 2025
- Stade Français (dans l'ancien centre du PSG au Camp des loges) en 2024
- Lyon : ils ont un Centre depuis leur arrivée à Gerland et celui-ci est régulièrement agrandi et rénové
- Racing : inauguré en 2012 avec terrain synthétique couvert
- Montpellier : dispose d'un centre d'entraînement moderne et adapté depuis 2014
- La Rochelle : dispose d'un centre d'entraînement moderne avec terrain synthétique couvert depuis 2018
- Castres : doté d'un centre d'entraînement assez spartiate ils l'ont rénové en 2024 avec entre autres la création d'un terrain synthétique
- Clermont : tout le monde connaît l'excellent niveau du centre d'entraînement de l'ASM, créé en 2015, qui a partiellement brûlé et a donc en plus fait l'objet d'une rénovation complète en 2024
- Bayonne : a créé en 2023 un centre d'entraînement ET de formation avec terrain synthétique couvert
- Toulon : a créé un centre d'entraînement et de formation en 2020 avec terrain synthétique couvert
- UBB : a ouvert son centre complètement rénové en 2018 mais, ce qui est étonnant, ne dispose pas d'un synthétique couvert
- Toulouse : ses infrastructures sont au top même si, à ma connaissance, ils n'ont pas de terrain couvert. En fait ils en ont un à proximité qui n'est pas initialement destiné au rugby.

S'y ajoute, les centres d'entraînement clairement au-dessus de notre centre Macron en ProD2 :
- Oyonnax
- Grenoble
- CA Brive
- Aix en Provence
etc...

Alors oui, j'ai bien parlé d'Arlésienne. Pourquoi ? Parce qu'on en a très longuement entendu parler, sans en voir le bout du début du commencement,... jusqu'à ce qu'une demande de permis de construire soit déposée par un club, qui, de guerre lasse, a fini par aller chercher un financement 100% privé, ce en quoi ils ont eu 100% raison, car si on avait dû attendre après les finances de l'agglo, on aurait encore pu parler longtemps d'Arlésienne.
Et oui, j'ai parlé d'Arlésienne parce que cela fait des années que je suis frustré de constater que nos pros ne se battent pas à armes égales avec leurs concurrents, qu'ils sont obligés de délocaliser les entrainements à Morlaàs, Billère, ou ailleurs, pour pouvoir bénéficier de conditions correctes, que nos jeunes n'ont même pas un terrain juste praticable pour s'entraîner lorsqu'on accumule les jours de pluie, qu'il fut un temps pas si lointain ou ils devaient louer le préau d'un lycée pour pouvoir travailler au sec, sans même parler d'une salle de réception pour les jours de match, etc...
Pour cela je n'en veux absolument pas au club, mais bien à la municipalité, qui, sous couvert d'un soutien indéfectible au club avec un premier magistrat abonné aux premières loges, a créé je ne sais combien de terrains synthétiques pour des clubs de foot qui, avec tout le respect que j'ai pour eux, n'évolue qu'à des niveaux très lointains de ceux de la Section, nuisant ainsi grandement (quoi que certains anciens puissent en penser) à l'image du club vis à vis de recrues potentielles, ces dernières étant forcément tentées d'aller voir ailleurs en constatant les conditions de travail de notre chère Section, et, en cascade, à l'image de la ville et de notre territoire. Car oui, ça m'a fait enrager de constater que nos "chers" voisins ont eu le temps, eux, de rénover le stade, de construire un centre d'entraînement au top, et un centre de formation également. Je sais, il ne faut pas se comparer, mais en ce qui les concerne, j'enrage encore face à cet aveu de faiblesse.

Voilà donc ce qui a pu expliquer cette expression d'Arlésienne qui ne sort pas de la bouche d'un "rageux", mais bien d'un vrai soutien du club, longtemps frustré et très attaché à ce qu'il construit désormais avec sagesse et efficacité.

Alllez, je m'arrête parce que je pourrai encore en parler 100 ans...
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien (P. Desproges)
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Le Druide » 27 Juin 2025 23:08

LOLISAM a écrit :
Pour cela je n'en veux absolument pas au club, mais bien à la municipalité, qui, sous couvert d'un soutien indéfectible au club avec un premier magistrat abonné aux premières loges, a créé je ne sais combien de terrains synthétiques pour des clubs de foot qui, avec tout le respect que j'ai pour eux, n'évolue qu'à des niveaux très lointains de ceux de la Section, nuisant ainsi grandement (quoi que certains anciens puissent en penser) à l'image du club vis à vis de recrues potentielles, ces dernières étant forcément tentées d'aller voir ailleurs en constatant les conditions de travail de notre chère Section, et, en cascade, à l'image de la ville et de notre territoire. Car oui, ça m'a fait enrager de constater que nos "chers" voisins ont eu le temps, eux, de rénover le stade, de construire un centre d'entraînement au top, et un centre de formation également. Je sais, il ne faut pas se comparer, mais en ce qui les concerne, j'enrage encore face à cet aveu de faiblesse.

Des terrains synthétiques il y en a 4 sur Pau et on les doit presque essentiellement au premier magistrat actuel car la précédente avec son directeur des sports ex basketteur étaient totalement inexistants pour concevoir le besoin de telles infrastructures.

* Deux terrains synthétiques au stade André Lavie le plus ancien et le plus récent (2022-2023) pour 6 clubs de football :

- FA Bourbaki Pau 307 licenciés.
- Portugais de Pau 291 licenciés.
- JAB Pau 241 licenciés.
- AFC Hameau 192 licenciés.
- FC Espagnol 114 licenciés.
- Pôle Palois Football Féminin 106 licenciés.
Au total 2 terrains pour 1351 licenciés.

* Un terrain synthétique à la plaine du hameau Nouste Camp pour uniquement le Pau FC et ses 543 licenciés.

* Un terrain synthétique avenue de Buros dédié aussi presque exclusivement aux Bleuets de Pau et ses 355 licenciés …

Voilà pour les précisions concernant le football sur terrain synthétique à Pau.
Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Jako de Pau » 27 Juin 2025 23:39

LOLISAM a écrit :
Le Druide a écrit :

Le timing reste serré mais une chose est sûre on oublie le terme arlésienne

A la vue de tes 2 interventions sur le sujet et puisqu'il semble que le terme d' "Arlésienne" t'ai quelque peu heurté, je me permets donc de préciser ce terme, dont j'assume pleinement la paternité s'agissant du projet de centre d'entraînement.

Le centre Macron a été créé en 2016, soit il y a quasiment 10 ans.
Depuis, tous ceux qui ont fréquenté le lieu savent qu'il y fait trop chaud en été, trop froid en hiver, qu'il y a des infiltrations d'eau partout, et que l'héritage de l'ancienne piscine s'y fait réellement sentir. SP s'en ait largement fait l'écho et ce à plusieurs reprises, mais il n'est pas le seul du club, loin de là...
Depuis a minima 5 ans, on a entendu parler de différents projets, que ce soit de façon officielle ou officieuse, et particulièrement de celui qui consistait à utiliser le site de l'ancienne caserne PIssard Santarelli, sous diverses formes :
. réhabilitation des bâtiments
. projet public-privé avec programme immobilier
. parc des sports géré par la municipalité
. centre de performances multisports
. projet spécifique à la Section...

Mais au final tout le monde était convaincu qu'il fallait créer un nouveau centre d'entraînement. Seulement, pendant cette période de 5 ans et pendant que nos politiques faisaient miroiter un projet qu'ils n'étaient pas capables de faire avancer, de très nombreux clubs de Top14 et Pro D2 ont eu le temps de construire, d'agrandir ou de fortement moderniser leurs propres infrastructures dédiées, avec plus ou moins d'ambition, mais au moins avec rapidité et efficacité, avec, en partant du "bas", pour le Top14 :
- Vannes en 2022 (avec terrain synthétique couvert)
- Perpignan en 2025
- Stade Français (dans l'ancien centre du PSG au Camp des loges) en 2024
- Lyon : ils ont un Centre depuis leur arrivée à Gerland et celui-ci est régulièrement agrandi et rénové
- Racing : inauguré en 2012 avec terrain synthétique couvert
- Montpellier : dispose d'un centre d'entraînement moderne et adapté depuis 2014
- La Rochelle : dispose d'un centre d'entraînement moderne avec terrain synthétique couvert depuis 2018
- Castres : doté d'un centre d'entraînement assez spartiate ils l'ont rénové en 2024 avec entre autres la création d'un terrain synthétique
- Clermont : tout le monde connaît l'excellent niveau du centre d'entraînement de l'ASM, créé en 2015, qui a partiellement brûlé et a donc en plus fait l'objet d'une rénovation complète en 2024
- Bayonne : a créé en 2023 un centre d'entraînement ET de formation avec terrain synthétique couvert
- Toulon : a créé un centre d'entraînement et de formation en 2020 avec terrain synthétique couvert
- UBB : a ouvert son centre complètement rénové en 2018 mais, ce qui est étonnant, ne dispose pas d'un synthétique couvert
- Toulouse : ses infrastructures sont au top même si, à ma connaissance, ils n'ont pas de terrain couvert. En fait ils en ont un à proximité qui n'est pas initialement destiné au rugby.

S'y ajoute, les centres d'entraînement clairement au-dessus de notre centre Macron en ProD2 :
- Oyonnax
- Grenoble
- CA Brive
- Aix en Provence
etc...

Alors oui, j'ai bien parlé d'Arlésienne. Pourquoi ? Parce qu'on en a très longuement entendu parler, sans en voir le bout du début du commencement,... jusqu'à ce qu'une demande de permis de construire soit déposée par un club, qui, de guerre lasse, a fini par aller chercher un financement 100% privé, ce en quoi ils ont eu 100% raison, car si on avait dû attendre après les finances de l'agglo, on aurait encore pu parler longtemps d'Arlésienne.
Et oui, j'ai parlé d'Arlésienne parce que cela fait des années que je suis frustré de constater que nos pros ne se battent pas à armes égales avec leurs concurrents, qu'ils sont obligés de délocaliser les entrainements à Morlaàs, Billère, ou ailleurs, pour pouvoir bénéficier de conditions correctes, que nos jeunes n'ont même pas un terrain juste praticable pour s'entraîner lorsqu'on accumule les jours de pluie, qu'il fut un temps pas si lointain ou ils devaient louer le préau d'un lycée pour pouvoir travailler au sec, sans même parler d'une salle de réception pour les jours de match, etc...

Voilà donc ce qui a pu expliquer cette expression d'Arlésienne qui ne sort pas de la bouche d'un "rageux", mais bien d'un vrai soutien du club, longtemps frustré et très attaché à ce qu'il construit désormais avec sagesse et efficacité.

Alllez, je m'arrête parce que je pourrai encore en parler 100 ans...

Et quand on sait que c’est également la municipalité qui avait demandé au club d’aller à Macron car il ne fallait pas déserter un quartier populaire que le Pau FC était alors contraint de quitter en raison de trop nombreux vols dans les vestiaires et d’incivilités etc…
Qu’on a choisi de faire un stade en U :dingue:
Stop, j’arrête aussi avant de me mettre en colère :roll:
Encore une fois, je loue l’intention et bonne volonté d’agir mais certains choix et options :oops:
Modifié en dernier par Jako de Pau le 27 Juin 2025 23:46, modifié 2 fois.
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 27 Juin 2025 23:42

Et les grilles et les grilles ... Encore un coup des municipalités précédentes pour embrocher François... :lol: :lol: :lol:
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 29 Juin 2025 14:10

psyvert a écrit :

est-ce à dire que le jeunes ne joueraient plus au IV juillet ou à Idron?

Alors sur ce point, on n'en sait rien encore... Je pense que ça va rester comme ça l'année prochaine, à voir...
capbourrut
International
International

Messagepar capbourrut » 30 Juin 2025 13:31

"On verra" se dit Que bederam en béarnais, e pas aquéste h*** de p*** de "veyram".
mat6483
Président de la ligue
Président de la ligue

Messagepar mat6483 » 30 Juin 2025 14:07

capbourrut a écrit :Le HonhaCamp ! https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 054141.php

Bien pourri ce nom !
Section, en dabàn, diù biban!!

"S'il faut mettre des coups de boule, on les mettra." J.Jacquot le 3.11.2007
LOLISAM
Espoir
Espoir

Messagepar LOLISAM » 30 Juin 2025 14:17

mat6483 a écrit :
capbourrut a écrit :Le HonhaCamp ! https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 054141.php

Bien pourri ce nom !

Pas pire que Qatar Airways Training Camp…
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien (P. Desproges)
capbourrut
International
International

Messagepar capbourrut » 30 Juin 2025 14:35

mat6483 a écrit :

Bien pourri ce nom !

:mrgreen:

Un peu d'accord avec toi. Puisque le nom du stade ne va pas bouger, le nouveau centre d'entraînement aurait été l'occasion de saluer la mémoire d'un ancien #Patou
"On verra" se dit Que bederam en béarnais, e pas aquéste h*** de p*** de "veyram".
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 30 Juin 2025 15:16

Les détails de la présentation de ce matin sur le site officiel du club :

>>> https://www.section-paloise.com/actuali ... ce-du-club

:P :sante:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
capbourrut
International
International

Messagepar capbourrut » 30 Juin 2025 15:26

Ça va vite dans le privé le délais consultation des entreprises / début des travaux :lol:

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »