Je devrai être content du résultat, mais les 5 dernières minutes me rendent très "chafouin" et je ne peux m'empêcher d'être + énervé qu'heureux....
Au vu de la physionomie du match, on doit repartir avec le bonus, mais on a merdé avec des fautes à la con qui leur ont donné des pénaltouches sur lesquelles on a très mal défendu, et sans être dangereux une seule fois du match, ils nous plantent 3 essais à 0 passe avec la bénédiction de cet arbitre qui a usé de son droit de siffler ce qu'il voulait en 2nde période car le match était joué et qu'il pouvait se permettre de le faire car il avait face à lui 2 petites équipes !
Il nous sabre bien comme il faut en nous sanctionnant salement à plusieurs reprises sur des jeux au sol où les biarrots pouvaient faire n'importe quoi quand nous, nous étions à chaque fois surveillés de près ! L'essai de pénalité du 3ème essai basque est très rapidement donné alors que la faute est loin d'être évidente (et en plus il nous prive de Rey pour la fin et on se retrouve à 13)... Le summum est atteint à la 75ème après l'interception de Henry, le jeu rebondit sur le côté fermé à 2 reprises, on multiplie les séquences et au moment où un décalage peut se faire, il vient nous pénaliser alors que les 2 plaqueurs biarrots sont couchés sur le ballon sans faire l'effort de sortir et il nous sanctionne ! Puis cet horrible coup-franc qu'il leur donne sur une touche pour nous à la 78ème, là c'est le pompon !! On ne fait rien de plus qu'auparavant si ce n'est de se réunir pour annoncer la combinaison, il n'a jamais averti du match qu'on devait venir + vite, et il nous claque un coup-franc tellement facile, digne d'un type qui ne te respecte pas !! Aurait-il fait la même dans la même situation si la touche était pour Toulouse, Toulon, Racing ou autres ??? Bien sûr que non !! Pauvre type...
Et nous qui en rajoutons une couche à la sirène avec Henry qui pète les plombs et expédie le ballon en touche pour arrêter le match au lieu d'aller en pénaltouche tenter d'aller rechercher le bonus !!! Bordel mais c'est pas possible ça, ça me fout en pétard d'une force....!!!
Du coup, j'ai du mal à parler de tout le reste.... J'ai trouvé qu'on roupillait trop par moments, déjà en 1ère MT... Certes on avait pris le match par le bon bout, mais il manquait un petit truc pour avoir déjà le bonus à la pause, un peu d'abnégation, de volonté et d'ambition peut être.... Du coup, on subit à la reprise le réveil biarrot, on a la bonne idée de recreuser l'écart avec l'essai chanceux de Barrett, on fait le nécessaire pour planter 2 essais (en infériorité numérique sur les 2 d'ailleurs !), puis on retombe dans nos approximations avec un arbitre qui te sabre de partout... Et malgré ça, on a le petit Carol qui vient nous gratter ce dernier ballon pour l'ultime chance et t'as cet idiot d'Henry qui a les fils qui se touchent !!!
Du coup, ce match m'a foutu en pétard et nous voilà encore une fois incapable de prendre un bonus qui nous tendait les bras, et là ça commence à faire beaucoup trop, surtout que Clermont a su gagner avec bonus et que Toulon l'a fait aussi en gagnant à.... Lyon !!
Et nous, on continue de s'auto-sanctionner en perdant tous ces points qui comptent à la fin, une véritable spécialité maison depuis plusieurs saisons qui devient un vrai handicap à force, et qui me gonfle au plus haut point !!
En regardant le classement, on peut se dire qu'on est encore dans la course au Top 6, mais au vu de tout ce qu'on a laissé en route, je crains qu'il en manquera trop, et on ne pourra s'en prendre qu'à nous même... On verra bien mais au vu des résultats du jour, on peut se satisfaire du maintien désormais acquis, mais j'ai peur qu'on finisse en roue libre sans objectif fort si ce n'est de préparer la saison prochaine... Et ce soir, je n'ai pas honte de dire qu'Hastoy va nous manquer, car je l'ai trouvé très bon aujourd'hui, et qu'il va falloir compenser sa perte, et Henry me fout un peu la trouille car à part un très bon jeu au pied, le reste n'a pas été à la hauteur....
Tu fais chier Antoine de nous avoir lâché comme ça !!
Pour les autres joueurs, j'ai pas envie de développer car :
1- je suis en pétard,
2- j'ai plus trop le temps, faut que je parte au boulot !
Donc
LES NOTES suffiront :
***** Hastoy
**** Tagitagivalu, Kueffner, Hewat, Le Bail, Daubagna, Barrett, Manu, Carol
*** Seneca, Tokolahi, Cummins, Hamonou, Puech, Gorgadze, Joseph, Ikpefan, Zanon
** Delhommel, Rey
* Corato, Henry, Fisi'i'ihoi
Note coaching/banc/tactique : 8/10
Note public : 7/10
Note conquête : 3/10
Note générale de l'équipe : 5,5/10
Note arbitre : 3,5/10