Messagepar McCaw » 22 Juin 2026 13:06
Attention, le rugby qui gagne ces dernières saisons en Europe, c'est celui de Toulouse et de Bordeaux...
L'ère rochelaise s'est terminée par exemple.
Par contre ce sont des clubs qui savent très bien qu'une forte mêlée ne peut qu'aider pour gagner, c'est une plateforme psychologique autant que de lancement du jeu...
Bordeaux a su mettre Sadie en avant, avec Tameifuna au relais, c'est pas la tarte, avec Coleman au cul, Cazeaux, un fort Lamothe au talon, et Poirot qui s'est refait la cerise, alors qu'il a eu des saisons plus compliquées dans ce secteur. Il revient en sélection quand même (même si on pourra critiquer ceci ou cela, il revient en Bleu).
Ce qui veut bien dire que des joueurs peuvent toujours progresser, et toujours le faire individuellement et collectivement.
Sur les piliers du MHR, très bien en conquête, ils ont la technique, aussi le vice pour faire ça en France, en Coupe des Champions et sur la scène internationale, no way, ça peut ne pas passer.
Je pense que Laporte et Caudullo sont très contents de leurs joueurs de première ligne, et ils ont bien raison.
Je pense tout de même qu'ils ne cracheraient sur Montoya, ou des profils de piliers plus "coureurs" et manieurs de ballon comme nous en avons. En relais c'est top.
Si tu crées un profil de pilier parfait, il domine en mêlée, défend et gratte, mais il est explosif et porte fort des ballons. A gauche c'est pas comme ça que je caractérise Forletta et Erdocio, qui sont bons cependant dans le jeu d'avants, en relais, mais ils ne peuvent pas faire une course de 30 mètres cinglante comme Bibi ou Seneca.
Hounkpatin a des caractéristiques opposées à Haouas, c'est parfait pour Montpellier. Haouas, sur le terrain, il est infernal, il est très très bon cette saison. Je ne veux plus le voir en Bleu, comme d'autres joueurs, c'est pas moi qui décide, mais si on parle de rugby pur et dur, putain, c'est le top dans ce qu'il a à faire.
Au final les piliers toulousains auront du souci en mêlée fermée potentiellement, je le pense, Bès fait sa comm', il est très bon et ça influence les arbitres qui sont pas très bien spécialisés là-dedans. Attention, Mola et son adjoint mêlée (Lacombe ?), ils vont pas se faire intoxiquer et vont communiquer fort, moins subtilement que Piqueronies après le match (ce qui ne sert plus à rien en fait... mais c'est ainsi), et comme c'est Toulouse, ce sera pas pareil.
Mais si le jeu prend de l'ampleur, avec des déplacements, des rucks, des passes, on sait aussi que les rouge et noir vont être en mesure de prendre le pas. Bordeaux a cependant été empêché par Montpellier cette saison de lancer le jeu, de donner du rythme, perso ça m'a amusé ces manières de casser le jeu, j'aime les oppositions de style, les côtés un peu "anciens de Fédérale 1 qui viennent chercher un bouclard en Régionale et te font la chanson"... Et des mecs comme Vincent, Cadot, Bécognée, c'est moins clinquant que d'autres, mais ils sont intelligents, et font le sale boulot sur les rucks, les déplacements, l'anticipation, la connaissance du système adverse, l'adaptation (cependant Paris est passé en première main plein fer et a su trouver une autre solution un peu plus tard sur l'aile. Après ça a été finito par contre).
Attention, un Ramos peut aussi régler la musique avec Dupont et Ntamack au pied, dans l'aspect tactique, les deux derniers ont été propres en demie, c'était révélateur de leur niveau. Ils n'ont pas eu à forcer leur talent. C'est pas la charnière du Racing.
Miotti et Price j'aime beaucoup, et Coly est revenu à un top niveau, ça sera super à voir tout cela.
Dernier mot après ce petit détour par l'effectif héraultais, pour comparer.
On change de coach de la mêlée à Pau. On verra bien si ça progresse encore ou pas, pour aller chercher 5-10% de mieux, on en aura besoin si on veut confirmer, c'est certain.