Effectif 2023-2024

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

picsou
Espoir
Espoir
Messages : 858
Enregistré le : 29 Déc 2019 18:11

Re: Effectif 2023-2024

Messagepar picsou » 13 Juin 2023 13:31

alien64 a écrit :Pour l'instant on a deux recrues pros qui sont énormes, S.Whitelock et J.Simmonds et qui donc remplacent avantageusement Maximim et Henry.
Le staff a annoncé chercher un 8 et un 3. Pour moi c'est surtout le choix du 8 sera très important sachant qu'on perd Joseph et que Gorgadze sera à la coupe du monde. J'avais d'ailleurs proposé de s'intéresser au solide Grenoblois Pio Muarua, Fidfien mais Jiff, certes sous contrat mais à voir s'il n'aurait pas une clause Top 14 et surtout si le FCG perd en appel et se voit rétrogradé.
En 3 avec Corato, Papidze et Tokolahi, on a déjà 3 joueurs qui tiennent bien la route, je ne suis pas trop inquiet sur ce poste. Ou alors on prend un droitier et on fera jouer Papidze à gauche ?
Par contre j'ai encore des doutes sur le fait que rien n'est annoncé pour remplacer LeBail et qu'on perd quand même beaucoup d'ailiers. je veux bien qu'on s'appuie sur des espoirs mais les nôtres ont encore tout à prouver. Il y a un vrai risque sur certains postes si on cumule les blessures.

Concernant l'Aviron, oui ils recrutent bien mais pas sûr qu'ils confirment leur très bonne saison si le chat noir rode à Jean-Dauger et ils feront certainement un parcours en Champions' Cup à la Castraise...


Il nous faut un bon pilar, un très bon 8 et un 9 qui serait numéro 3 dans la hiérarchie sauf à considérer que Souverbie peut d' emblée le faire mais personnellement ça ne me paraît pas évident.
Derrière, je pense qu' Attisogbe peut être opérationnel de suite . Mes interrogations se portent plus vers Tshimanga , Arfeuil et Desperres que j' imagine plus lancer en challenge.
Barbarians
ProD2
ProD2
Messages : 1042
Enregistré le : 13 Mar 2018 23:04
Localisation : Suisse

Re: Effectif 2023-2024

Messagepar Barbarians » 13 Juin 2023 13:34

picsou a écrit :
alien64 a écrit :Pour l'instant on a deux recrues pros qui sont énormes, S.Whitelock et J.Simmonds et qui donc remplacent avantageusement Maximim et Henry.
Le staff a annoncé chercher un 8 et un 3. Pour moi c'est surtout le choix du 8 sera très important sachant qu'on perd Joseph et que Gorgadze sera à la coupe du monde. J'avais d'ailleurs proposé de s'intéresser au solide Grenoblois Pio Muarua, Fidfien mais Jiff, certes sous contrat mais à voir s'il n'aurait pas une clause Top 14 et surtout si le FCG perd en appel et se voit rétrogradé.
En 3 avec Corato, Papidze et Tokolahi, on a déjà 3 joueurs qui tiennent bien la route, je ne suis pas trop inquiet sur ce poste. Ou alors on prend un droitier et on fera jouer Papidze à gauche ?
Par contre j'ai encore des doutes sur le fait que rien n'est annoncé pour remplacer LeBail et qu'on perd quand même beaucoup d'ailiers. je veux bien qu'on s'appuie sur des espoirs mais les nôtres ont encore tout à prouver. Il y a un vrai risque sur certains postes si on cumule les blessures.

Concernant l'Aviron, oui ils recrutent bien mais pas sûr qu'ils confirment leur très bonne saison si le chat noir rode à Jean-Dauger et ils feront certainement un parcours en Champions' Cup à la Castraise...


Il nous faut un bon pilar, un très bon 8 et un 9 qui serait numéro 3 dans la hiérarchie sauf à considérer que Souverbie peut d' emblée le faire mais personnellement ça ne me paraît pas évident.
Derrière, je pense qu' Attisogbe peut être opérationnel de suite . Mes interrogations se portent plus vers Tshimanga , Arfeuil et Desperres que j' imagine plus lancer en challenge.


Comme évoqué par ailleurs, T Debaes a joué plus jeune en 9 (changement en Crabos). Est ce que c'est dans la tete des entraineurs?
christhekiss
Minime
Minime
Messages : 66
Enregistré le : 24 Sep 2013 14:22

Re: Effectif 2023-2024

Messagepar christhekiss » 13 Juin 2023 14:08

L'Eclair a écrit :Jako !!! Sylvain Bourbon, quand même. C'était un aigle qui a régné sur la touche française sur plusieurs saisons... sans ascenseur, juste à la détente


"Bubu", c'était pas que de la détente...il savait se faire la place aussi ! :grin:
Je l'ai eu comme entraineur en Jeunes, un vrai régal en plus d'une personne très agréable
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14679
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Effectif 2023-2024

Messagepar L'Eclair » 13 Juin 2023 14:26

christhekiss a écrit :
L'Eclair a écrit :Jako !!! Sylvain Bourbon, quand même. C'était un aigle qui a régné sur la touche française sur plusieurs saisons... sans ascenseur, juste à la détente


"Bubu", c'était pas que de la détente...il savait se faire la place aussi ! :grin:
Je l'ai eu comme entraineur en Jeunes, un vrai régal en plus d'une personne très agréable


Oui une belle personne :sante:
Viva la Vaca !
alien64
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4930
Enregistré le : 18 Juil 2015 10:04

Re: Effectif 2023-2024

Messagepar alien64 » 13 Juin 2023 14:44

Barbarians a écrit :Comme évoqué par ailleurs, T Debaes a joué plus jeune en 9 (changement en Crabos). Est ce que c'est dans la tete des entraineurs?

Perso pas très fan de ce genre de bricolages, on joue en Top 14 quand même. Je préfèrerai un vrai 9 un peu expérimenté.
J'avais proposé par exemple Gaetan Pichon (qui a officiellement signé à Carcassonne mais avant qu'ils descendent en Nationale)
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14679
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Effectif 2023-2024

Messagepar L'Eclair » 13 Juin 2023 14:51

alien64 a écrit :
Barbarians a écrit :Comme évoqué par ailleurs, T Debaes a joué plus jeune en 9 (changement en Crabos). Est ce que c'est dans la tete des entraineurs?

Perso pas très fan de ce genre de bricolages, on joue en Top 14 quand même. Je préfèrerai un vrai 9 un peu expérimenté.
J'avais proposé par exemple Gaetan Pichon (qui a officiellement signé à Carcassonne mais avant qu'ils descendent en Nationale)
.
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le "bricolage".
Par contre on peut se demander si une reconversion à la mélée ne lui serait pas profitable et à nous également. Avoir un 9/10 présente un intérêt certain. Il me parait avoir les atouts physiques et techniques pour le poste et je serais prêt à accepter un certain temps d'apprentissage dans ce contexte.
Pas dans le cas où il s'agirait d'une expérience sans lendemain juste pour dépanner, par contre...
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6940
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: Effectif 2023-2024

Messagepar psyvert » 13 Juin 2023 14:57

alien64 a écrit :
Barbarians a écrit :Comme évoqué par ailleurs, T Debaes a joué plus jeune en 9 (changement en Crabos). Est ce que c'est dans la tete des entraineurs?

Perso pas très fan de ce genre de bricolages, on joue en Top 14 quand même. Je préfèrerai un vrai 9 un peu expérimenté.
J'avais proposé par exemple Gaetan Pichon (qui a officiellement signé à Carcassonne mais avant qu'ils descendent en Nationale)


On a un demi de mêlée international U 20.
Pour faire quelques bouts matchs et grandir ne croyez vous pas qu'il sera en compétence? Il semble que le club et SP lui accorde du crédit vu qu'ils l'ont prolongé (certainement mieux informés que nous par les coachs des espoirs)

Que Toulouse ait besoin de plusieurs 9 avec les absences de Dupont ok, La Rochelle a fait avec Kerr Barlow et Berjon et un calendrier de fou, MHR fera avec Reinach, Colly et Doan, SF Gimbert et Weber

Les années précédentes on avait Daubagna et Le Bail plus Levron en relais qui n'a pas eu à intervenir

C'est sur que cela serait mieux si il y en avait 3 mais si c'est pour se mettre le loup pour trop de concurrence c'est pas top. On est en période d'économies pour des dépenses très ciblées... Et si cela ne va pas il y a toujours la possibilité de chopper un Joker non?
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
alien64
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4930
Enregistré le : 18 Juil 2015 10:04

Re: Effectif 2023-2024

Messagepar alien64 » 13 Juin 2023 15:40

Disons que le poste de 9 (mais aussi 1, 2, 3 et 10) ce sont des postes assez spécifiques où il te faut 2 joueurs sur chaque feuille de match.
Donc si t'as que 2 pros et qu'un des deux se blesse tu es obligé de faire appel à un espoir, et nous on a aucun qui a déjà joué ne serait-ce que 1 minute avec les pros. Or c'est évident que Robson et Daubagna se blesseront à un moment où un autre et manqueront des matchs, peut-être même pire les deux pourraient se blesser en même temps. Puis tout simplement même si par chance ils ne se blessent pas, il faut aussi des coupures de repos.
Il faut un peu de concurrence aussi, si Daubagna et Robson sont assurés de jouer à chaque fois ça n'incite pas à se défoncer pour gagner sa place.

Souverbie n'a que 18 ans, je le vois bien être essayé en Challenge mais ça me semble un peu prématuré de compter pleinement sur lui pour le Top 14. Puis il y a aussi une saison en espoir élite où il va falloir assurer et se maintenir avec des joueurs quand même assez jeune pour la catégorie et qui se retrouveront plus souvent que cette année dominés physiquement. En fait je le vois plus comme le remplaçant de Levron.

Après je comprend aussi que pour se payer Whitelock et Simmonds il a peut-être fallu réduire un peu l'effectif total.
Mais si on fait le point départs et ceux qui remplacent pour moi il y a donc encore un trou en 9 :

Van Dyk => 3 annoncé
Barka => Puyo
Maximim => S.Whitelock
Joseph => 8 annoncé
Le Bail => XXX
Levron => Souverbie
Henry => J.Simmonds
Reilhac => Tschimanga
Pinto => Arfeuil
Barret => Fonnicola ou Piperol
Ikpefan => Attissogbe

Après regardez tout simplement les effectifs des autres équipes, en général ils ont 3 demi-de-mêlées pros (ou au pire un espoir ayant déjà connu le haut niveau)
Bayonne : Rouet - Machenaud - Aprasidze
Bordeaux : Lesgourgues - Lucu - Abadie
Castres : Doubrère - Arata - Fernandez
Clermont : Bezy - Sanga - Jauneau
La Rochelle : Kerr-Barlow - Iribaren - Berjon
Lyon : Couilloud - Page-Relo - Doussain
Montpellier : Coly - Reinach - Paillaugues
Paris : Weber - Gimbert - Zabalza
Perpignan : Ecochard - Deghmache - Rodor
Racing : Hall - LeBail - LeGarrec
Toulon : Serin - Danglot
Toulouse : Dupont - Graou - Germain
Oyonnax : Ruru - Cassang - ElKhattabi

Pour le moment il n'y a que Toulon dans la même situation que nous...mais ils voulaient récupérer Coville, donc ils cherchent
Clermont a un jeune... mais c'est le titulaire de France U20 (et en plus il est de chez nous ! :evil: )
Lyon et Perpi ont Doussain et Rodor qui sont polyvalents 9/10
Modifié en dernier par alien64 le 13 Juin 2023 15:57, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6940
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: Effectif 2023-2024

Messagepar psyvert » 13 Juin 2023 15:51

Reste Darbo....Il reste dans le coin non? :D
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5872
Enregistré le : 08 Mai 2006 20:30

Re: Effectif 2023-2024

Messagepar poy » 13 Juin 2023 16:34

Pour information
- Paillaugues est encore Toulonnais et s'il venait à partir pour le MHR ça serait en tant qu'entraineur et pas joueur.
- Debaes est 9 de formation donc tu as le 3eme au cas où.
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
Barbarians
ProD2
ProD2
Messages : 1042
Enregistré le : 13 Mar 2018 23:04
Localisation : Suisse

Re: Effectif 2023-2024

Messagepar Barbarians » 13 Juin 2023 16:35

alien64 a écrit :
Barbarians a écrit :Comme évoqué par ailleurs, T Debaes a joué plus jeune en 9 (changement en Crabos). Est ce que c'est dans la tete des entraineurs?

Perso pas très fan de ce genre de bricolages, on joue en Top 14 quand même. Je préfèrerai un vrai 9 un peu expérimenté.
J'avais proposé par exemple Gaetan Pichon (qui a officiellement signé à Carcassonne mais avant qu'ils descendent en Nationale)


Je te comprends parfaitement et je relatais juste une discussion évoquée dans le forum. La logique de notre projet (sportif et surement financier) consisterait plus à avoir deux neufs expérimentés + un jeune à la porte de l'EDF U20. Moi ca me va très bien.

En absolu, c'est paradoxal que l'on se focalise ici plus sur le poste de 9 que sur celui de 10. Perso je suis plus inquiet sur ce point.
En 10, on aura donc un gars expérimenté, un autre qui est encore jeune et deux très jeunes.

Je renverse ta logique et je dis : si notre 10 "expérimenté" est blessé ou a un coup de mou (type Henry), ca met tout de suite la pression sur des jeunes.
alien64
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4930
Enregistré le : 18 Juil 2015 10:04

Re: Effectif 2023-2024

Messagepar alien64 » 13 Juin 2023 16:59

En 10 je pense que J.Simmonds sera globalement meilleur que Z.Henry, peut-être un peu moins bon buteur mais bien plus solide en défense.
Et surtout j'ai pleinement confiance en Thibault Debaès, il est encore jeune à 21 ans mais ce n'est plus un jeunot de 18 ans. J'ai l'impression qu'il a eu une mauvaise passe mais était beaucoup mieux en fin de saison, tout simplement parce que comme il l'admet lui-même, il s'est remis en question, a beaucoup travaillé et ça paye, il faut qu'il continue ainsi il est sur la bonne voie.
Puis en back-up de ces deux là on n'a pas un bon jeune... on en a deux ! En plus ils ont déjà un peu gouté au haut-niveau.
Si cet été ils travaillent bien leur jeu au pied ça peut le faire car dans le jeu courant ils "puent" déjà le rugby.
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6940
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: Effectif 2023-2024

Messagepar psyvert » 13 Juin 2023 18:39

alien64 a écrit :En 10 je pense que J.Simmonds sera globalement meilleur que Z.Henry, peut-être un peu moins bon buteur mais bien plus solide en défense.
Et surtout j'ai pleinement confiance en Thibault Debaès, il est encore jeune à 21 ans mais ce n'est plus un jeunot de 18 ans. J'ai l'impression qu'il a eu une mauvaise passe mais était beaucoup mieux en fin de saison, tout simplement parce que comme il l'admet lui-même, il s'est remis en question, a beaucoup travaillé et ça paye, il faut qu'il continue ainsi il est sur la bonne voie.
Puis en back-up de ces deux là on n'a pas un bon jeune... on en a deux ! En plus ils ont déjà un peu gouté au haut-niveau.
Si cet été ils travaillent bien leur jeu au pied ça peut le faire car dans le jeu courant ils "puent" déjà le rugby.


Il semble en effet ...

https://www.youtube.com/watch?v=HLcPJjCNxDg
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
olivier67
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2296
Enregistré le : 16 Oct 2019 18:52
Localisation : aude

Re: Effectif 2023-2024

Messagepar olivier67 » 13 Juin 2023 19:07

alien64 a écrit :En 10 je pense que J.Simmonds sera globalement meilleur que Z.Henry, peut-être un peu moins bon buteur mais bien plus solide en défense.
Et surtout j'ai pleinement confiance en Thibault Debaès, il est encore jeune à 21 ans mais ce n'est plus un jeunot de 18 ans. J'ai l'impression qu'il a eu une mauvaise passe mais était beaucoup mieux en fin de saison, tout simplement parce que comme il l'admet lui-même, il s'est remis en question, a beaucoup travaillé et ça paye, il faut qu'il continue ainsi il est sur la bonne voie.
Puis en back-up de ces deux là on n'a pas un bon jeune... on en a deux ! En plus ils ont déjà un peu gouté au haut-niveau.
Si cet été ils travaillent bien leur jeu au pied ça peut le faire car dans le jeu courant ils "puent" déjà le rugby.


Je pense que nous ne pouvons de toute façon pas faire autrement que de miser sur nos jeunes en 10. Tous les autres clubs n'ont pas non plus 2 dix expérimentés. Evidement l'idéal est d'avoir un joueur polyvalent 9/10 ou 10/15 pour te permettre plus de combinaisons sur le banc. Nous avons bricolé un peu avec Maddoks une ou deux fois l'an passé et nous serons peut être obligé de recommencer.
Je pense que l'an prochain Mondinat va prendre un peu plus de temps de jeu et sera amené à être plus souvent sur la feuille de match avec ce rôle de 10/15. Cela permettra de faire éventuellement glisser Maddocks à l'aile en cours de match pour le faire rentrer en 15, ou il est moins exposé qu'en 10, de pallier à une éventuelle blessure de Simonds ou de le faire sortir pour le faire souffler et donner un peu d'expérience à Mondinat. Il a en plus la capacité de buter, ce qui fait qu'il peut être associé à Robson, contrairement à Debaes. Dans tous les cas nous aurons plusieurs combinaisons possibles.
Comme évoqué, nous avons gardé l'argent pour recruter Simmonds, Whitelock et 2 autres pointures devant. Si ces arrivées nous permettent d'être plus dominateurs, il sera plus facile de jouer en 10.
Barbarians
ProD2
ProD2
Messages : 1042
Enregistré le : 13 Mar 2018 23:04
Localisation : Suisse

Re: Effectif 2023-2024

Messagepar Barbarians » 13 Juin 2023 20:43

alien64 a écrit :En 10 je pense que J.Simmonds sera globalement meilleur que Z.Henry, peut-être un peu moins bon buteur mais bien plus solide en défense.
Et surtout j'ai pleinement confiance en Thibault Debaès, il est encore jeune à 21 ans mais ce n'est plus un jeunot de 18 ans. J'ai l'impression qu'il a eu une mauvaise passe mais était beaucoup mieux en fin de saison, tout simplement parce que comme il l'admet lui-même, il s'est remis en question, a beaucoup travaillé et ça paye, il faut qu'il continue ainsi il est sur la bonne voie.
Puis en back-up de ces deux là on n'a pas un bon jeune... on en a deux ! En plus ils ont déjà un peu gouté au haut-niveau.
Si cet été ils travaillent bien leur jeu au pied ça peut le faire car dans le jeu courant ils "puent" déjà le rugby.


Je ne remets pas en question le talent de notre jeune garde et j’ai aucun doute sur celui de Simmonds.

Je trouve qu’il y a au final moins de stress sur le poste de 9 que sur celui de 10 en cas de blessure d’un des « expérimentés ».

Mais pour en revenir à nos moutons et pour paraphraser Olivier, je préfère qu’on alloue notre budget sur des grosses plus values devant que sur un 9 supplémentaire.

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot [Bot], nova64 et 184 invités