Les Espoirs et Equipes de jeunes + le Centre de formation et l'Asso°

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Soues
Cadet
Cadet
Messages : 103
Enregistré le : 20 Avr 2020 11:25

Re: La saison 2019 - 2020 des équipes de jeunes et autres actualités du CDF et de l'assoce

Messagepar Soues » 24 Avr 2020 8:52

Excellente nouvelle ces deux recrues!
Est-ce que quelqu'un a une idée des entrées et sorties au CdF?
Avatar de l’utilisateur
capbourrut
International
International
Messages : 1526
Enregistré le : 06 Sep 2013 14:49

Re: La saison 2019 - 2020 des équipes de jeunes et autres actualités du CDF et de l'assoce

Messagepar capbourrut » 24 Avr 2020 10:01

canto7king a écrit :19, donc "jiffables" au bout de 3 saisons !! :grin:

Et c'est censé être une bonne nouvelle ?
Perso je trouve lamentable que la Section soit incapable de former les jeunes de son territoire. L'équipe pro c'est une chose, elle vise la performance, donc le recrutement doit allé vers le meilleur, peu importe le passeport. Mais la Section est censé jouer un rôle pour son territoire, de développement des talents. C'est d'ailleurs ce qui justifie les aides importantes des collectivités locales. Derrière le blabla du président sur la Section et son territoire, on voit que ce club tend à se « normaliser », seul le résultat compte, avec tout le cynisme qu'il peut y avoir dans le contournement des règlements Jiff.
"On verra" se dit Que bederam en béarnais, e pas aquéste h*** de p*** de "veyram".
Avatar de l’utilisateur
djers
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 12653
Enregistré le : 10 Aoû 2012 22:19
Localisation : Palombière

Re: La saison 2019 - 2020 des équipes de jeunes et autres actualités du CDF et de l'assoce

Messagepar djers » 24 Avr 2020 10:05

capbourrut a écrit :
canto7king a écrit :19, donc "jiffables" au bout de 3 saisons !! :grin:

Et c'est censé être une bonne nouvelle ?
Perso je trouve lamentable que la Section soit incapable de former les jeunes de son territoire. L'équipe pro c'est une chose, elle vise la performance, donc le recrutement doit allé vers le meilleur, peu importe le passeport. Mais la Section est censé jouer un rôle pour son territoire, de développement des talents. C'est d'ailleurs ce qui justifie les aides importantes des collectivités locales. Derrière le blabla du président sur la Section et son territoire, on voit que ce club tend à se « normaliser », seul le résultat compte, avec tout le cynisme qu'il peut y avoir dans le contournement des règlements Jiff.


Daubagna, Lespiaucq, Rey, Pinto, Hastoy, Fumat, Moïse, etc.....
Il ont été formé où ??
Il faut de tout, et à certains postes clé on manque de monde.
celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon
Avatar de l’utilisateur
capbourrut
International
International
Messages : 1526
Enregistré le : 06 Sep 2013 14:49

Re: La saison 2019 - 2020 des équipes de jeunes et autres actualités du CDF et de l'assoce

Messagepar capbourrut » 24 Avr 2020 10:12

djers a écrit :
capbourrut a écrit :
canto7king a écrit :19, donc "jiffables" au bout de 3 saisons !! :grin:

Et c'est censé être une bonne nouvelle ?
Perso je trouve lamentable que la Section soit incapable de former les jeunes de son territoire. L'équipe pro c'est une chose, elle vise la performance, donc le recrutement doit allé vers le meilleur, peu importe le passeport. Mais la Section est censé jouer un rôle pour son territoire, de développement des talents. C'est d'ailleurs ce qui justifie les aides importantes des collectivités locales. Derrière le blabla du président sur la Section et son territoire, on voit que ce club tend à se « normaliser », seul le résultat compte, avec tout le cynisme qu'il peut y avoir dans le contournement des règlements Jiff.


Daubagna, Lespiaucq, Rey, Pinto, Hastoy, Fumat, Moïse, etc.....
Il ont été formé où ??
Il faut de tout, et à certains postes clé on manque de monde.

Tous les joueurs dont tu parles ont commencé au club avant la remontée en top 14. Depuis la remontée, l'équipe espoir, et surtout le pack de devant, ne tient qu'avec du recrutement international. Quand l'équipe espoir fini en finale du championnat espoir, c'est avec 6 ou 7 argentins, canadiens, tongiens, fidjiens, géorgiens dans le pack de devant. L'équipe espoir c'est normalement pour développer des joueurs, pas pour performer à tout prix, et surtout pas pour jiffiser. Ce recrutement international ne vient que tenter de masquer les lacunes profondes dans le développement interne dès l'école de rugby, et dans le recrutement des talents dans le territoire Section (64, 65, 40, 32). La Section n'est pas attractive chez les jeunes et elle ne peut s'en prendre qu'à elle.
"On verra" se dit Que bederam en béarnais, e pas aquéste h*** de p*** de "veyram".
XV pharma
Benjamin
Messages : 34
Enregistré le : 25 Jan 2019 18:18

Re: La saison 2019 - 2020 des équipes de jeunes et autres actualités du CDF et de l'assoce

Messagepar XV pharma » 24 Avr 2020 10:15

Confirmation dans la Rép du jour :
- L'épidémie n'a pas bouleversé le recrutement au CDF puisque celui était déjà quasi bouclé.
- 3 à 4 joueurs des espoirs intégreront le CDF l'an prochain, dont certains étaient en Crabos.
- 2 jumeaux du Botswana (comme je l'ai évoqué hier) et un 2e ligne sud africain (qui n'a pas pu être testé en vrai) vont rejoindre la section
- La filière Section de Nouméa est active, cependant bagarre entre plusieurs clubs sur un jeune qui est venu se tester ces derniers mois à Pau, afin de l'enroler pour la prochaine saison.

Article sympa en tout cas, qui donne les situations de tous les CDF des clubs pro bearnais.
Avatar de l’utilisateur
djers
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 12653
Enregistré le : 10 Aoû 2012 22:19
Localisation : Palombière

Re: La saison 2019 - 2020 des équipes de jeunes et autres actualités du CDF et de l'assoce

Messagepar djers » 24 Avr 2020 10:26

djers a écrit :
capbourrut a écrit :
canto7king a écrit :19, donc "jiffables" au bout de 3 saisons !! :grin:

Et c'est censé être une bonne nouvelle ?
Perso je trouve lamentable que la Section soit incapable de former les jeunes de son territoire. L'équipe pro c'est une chose, elle vise la performance, donc le recrutement doit allé vers le meilleur, peu importe le passeport. Mais la Section est censé jouer un rôle pour son territoire, de développement des talents. C'est d'ailleurs ce qui justifie les aides importantes des collectivités locales. Derrière le blabla du président sur la Section et son territoire, on voit que ce club tend à se « normaliser », seul le résultat compte, avec tout le cynisme qu'il peut y avoir dans le contournement des règlements Jiff.


Daubagna, Lespiaucq, Rey, Pinto, Hastoy, Fumat, Moïse, etc.....
Il ont été formé où ??
Il faut de tout, et à certains postes clé on manque de monde.


Dans ce cas, précise « depuis notre montée en top 14 » ;)
Je le dis depuis un moment que chez les plus jeunes rien n’est Fait dans la détection..... Certains ont voulu démontrer le contraire :roll:
Bon.... Suis d’accord avec toi dans ce cas ;)
celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon
Avatar de l’utilisateur
capbourrut
International
International
Messages : 1526
Enregistré le : 06 Sep 2013 14:49

Re: La saison 2019 - 2020 des équipes de jeunes et autres actualités du CDF et de l'assoce

Messagepar capbourrut » 24 Avr 2020 10:42

djers a écrit :Dans ce cas, précise « depuis notre montée en top 14 » ;)
Je le dis depuis un moment que chez les plus jeunes rien n’est Fait dans la détection..... Certains ont voulu démontrer le contraire :roll:
Bon.... Suis d’accord avec toi dans ce cas ;)

J'aurai dû faire la précision 8) Depuis la remontée et surtout concernant le 8 de devant. Je viens de finir la biographie sur Patou, et je me suis fait la réflexion, depuis quand la Section n'a pas sorti un pilar ? Ça fait peur (Moïse sûrement, 2013) Pareil pour les deuxièmes et troisièmes ligne. Je veux bien que ce soit difficile en deuxième ligne, mais en troisième... Surtout que nos voisins de la côte y arrivent.
"On verra" se dit Que bederam en béarnais, e pas aquéste h*** de p*** de "veyram".
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14405
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: La saison 2019 - 2020 des équipes de jeunes et autres actualités du CDF et de l'assoce

Messagepar McCaw » 24 Avr 2020 13:32

En fait ce qu'il faudrait compter, c'est combien de joueurs issus des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, du 65 et du Gers sont passés professionnels, tous clubs confondus depuis 5-6 ans.
C'est ça qui serait intéressant. Et on se rendrait compte si oui ou non on forme moins bien que les autres, si on détecte plus mal, si on attire plus mal.

Le Béarn a pu sortir un type comme Thibault Lassalle, or il n'a jamais joué à la Section, pour X raisons. Plus récemment on a eu Iturria et Béhérégaray car on était dans les choux en ProD2. Ou un Muscarditz (bon, les vallées, on sait que Bayonne, peut les attirer, n'oublions pas que le Béarn, ça reste tout petit, les voisins sont très proches. De la même façon qu'on arrive à ratisser sur la même zone que Mont-de-Marsan et Tarbes par exemple).

Maintenant on est en élite, on a eu une équipe Espoirs vice-championne de France, il y avait quand même un Buros, un Pourailly, un Hastoy, un Rey, un Nueno, qui sont du coin il me semble.
Apparemment là on attend un peu de voir ce que donne Leffler (qui a joué contre Leicester quand même, c'est pas mal), à la pile, et sinon, je suis d'accord, on a sorti des Argentins, Fidjiens et compagnie, on voit que les mecs de bon potentiel franchissent les marches pour passer pro, donc sur l'échelon Espoirs, ça a l'air de pas trop mal se passer. Mais en amont, c'est plus mitigé en ce moment (Crabos et Alamercery corrects, Gaudermen nazes, minimes je sais pas trop trop).


Il y a une énorme concurrence chez les jeunes, et comme physiquement le rugby est devenu plus dur, avec des gars plus grands et plus gaillards partout, eh bien on est allés chercher des grands notamment au nord de la Loire. On est dans une partie du territoire où l'on fourmille pas tellement de grands, et en plus il y a le basket et le hand qui nous concurrencent, ce qui est aussi le cas ailleurs.
Et encore, on est dans une région où des gens arrivent d'ailleurs, pour le boulot et/ou le cadre de vie. Dans les classes il n'y a pas que des "Loustau", des "Laborde" et des "Etcheverry"...

Après on peut former de bons joueurs, mais aller en élite, c'est vraiment pas de la tarte, ça se joue à peu, et parfois le jeune se retrouve en Fédérale 1 ou 2, ça se joue à rien entre lui et son pote de potentiel mais qui était sur un créneau moins concurrentiel, ou qui arrive au bon moment.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9898
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: La saison 2019 - 2020 des équipes de jeunes et autres actualités du CDF et de l'assoce

Messagepar Jako de Pau » 24 Avr 2020 13:40

Totalement en phase, qui peut çroire que l’on peut sortir 15 pros à chaque génération sur le territoire des pays de l’Adour ?
Il faut un mix entre joueurs locaux et le recrutement externe...
Avatar de l’utilisateur
olivier67
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2197
Enregistré le : 16 Oct 2019 18:52
Localisation : aude

Re: La saison 2019 - 2020 des équipes de jeunes et autres actualités du CDF et de l'assoce

Messagepar olivier67 » 24 Avr 2020 15:41

Je suis de la génération Triep, Ebel et compagnie que j'ai affronté en jeunes. Depuis le rugby a bien changé mais je suis toujours étonné que l'on arrive pas à sortir plus de joueurs. Même si les gabarits ont changé, la culture rugby reste quand même plus ancrée dans le sud et surtout le sud ouest. On a dû rater quelque chose à moment donné quand même et notamment se couper des clubs amateurs.
La période que l'on vit et qui va nous amener on ne sais ou, va peut être changer les choses à ce niveau là surtout si les frontières restent fermées. Les clubs qui n'auront plus beaucoup de moyens vont devoir être inventifs et à mon avis vont devoir se tourner à nouveau vers leurs terroirs. Ce n'en sera que mieux pour l'équipe de France et peut être qu'on reverra des nouveaux Patou, Cabannes, Brusque ou Traille.
C'est un doux rêve certainement car les clubs moins impactés vont certainement recruter à coup de gros sous et obliger les autres à aller chercher ailleurs ce qu'ils ne pourront plus se payer en France.
alien64
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4887
Enregistré le : 18 Juil 2015 10:04

Re: La saison 2019 - 2020 des équipes de jeunes et autres actualités du CDF et de l'assoce

Messagepar alien64 » 24 Avr 2020 20:16

Faut dire ce qui est, des Béarnais avec des gabarits de plus 1m90 qui jouent au rugby il n'en y en a pas tant que ça.
Donc dans le Béarn on va sortir pas mal de trois-quarts, quelques flankers, mais des 3, 4, 5, 8 de gabarit Top14 c'est assez rare.

Je me rappelle d'un époque où en Basket il y a 25 ans notre pivot était Stéphane Ostrowski et c'était le plus grand joueur de l'équipe à 2m05.
En face les Yougos étaient capables sur 12 bonhommes d'en avoir 3 au dessus de 2m10 et 3 autres entre 2m05 et 2m10.
Et c'était prouvé statistiquement que dans leur pays il y avait en proportion 12 fois plus de types au dessus de 2m10 qu'en France, c'était leur génétique qui voulait ça. En Béarn force est de constater qu'on a beaucoup plus de petits teigneux que de grands fils de fer.
Avatar de l’utilisateur
carl64
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6096
Enregistré le : 10 Mar 2010 9:12

Re: La saison 2019 - 2020 des équipes de jeunes et autres actualités du CDF et de l'assoce

Messagepar carl64 » 25 Avr 2020 11:26

poy a écrit :
Le Druide a écrit :
XV pharma a écrit :Je ne crois pas que cela a été dit, je me permet de le poster dans ce sujet. La section a recruté 2 frères sud-africain, jumeaux même, Basi et Bame Malesu. Ils jouent tous les deux au poste de pilier (un à gauche, l'autre a droite).
Ils devaient arriver en France le 5 juillet, à suivre suivant l'évolution de la situation ..

https://www.youtube.com/watch?v=SORmCjmPFk0


Merci, pour compléter l'info :

https://allafrica.com/stories/202002070567.html

Waouh !!
Je sais pas s'ils tiennent en mélée mais dans le jeu ma zette :shock: :D
On se demande même s'ils ont pas plutôt un profil de talonneur voir de centre .
On dirait les clones de Barka :lol:
Et couvé par papa Adriaanse, ça promet :D


si ils confirment, j'imagine dans 3 ans une première ligne avec Barka au talon :shock: … une première ligne monstrueuse. Des piliers qui correspondent parfaitement au rugby de demain
Avatar de l’utilisateur
capbourrut
International
International
Messages : 1526
Enregistré le : 06 Sep 2013 14:49

Re: La saison 2019 - 2020 des équipes de jeunes et autres actualités du CDF et de l'assoce

Messagepar capbourrut » 25 Avr 2020 17:37

alien64 a écrit :Donc dans le Béarn on va sortir pas mal de trois-quarts, quelques flankers, mais des 3, 4, 5, 8 de gabarit Top14 c'est assez rare.

Sauf que même des 1, 2, 6 et 7 la Section n'en sort pas plus. Donc ok la génétique pour les postes que tu cites, mais pour le reste c'est juste un mauvais travail. Ou alors un creux générationnel très profond, mais je peine à y croire, vu les ratés majuscules des dernières années. Le territoire d'attraction de la Section devrait inclure le 64, 65, 40 et 32. Surtout après les disparitions de Tarbes et Auch du monde pro. On en est loin pour le moment, même en Béarn la Section ne domine pas totalement.
"On verra" se dit Que bederam en béarnais, e pas aquéste h*** de p*** de "veyram".
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14405
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: La saison 2019 - 2020 des équipes de jeunes et autres actualités du CDF et de l'assoce

Messagepar McCaw » 25 Avr 2020 17:51

Les jumeaux vont jouer en France, et comme en Afrique du Sud, la mêlée fermée y prime. Pour ces postes, la maturité peut être lente, on verra bien, mais la condition pour jouer en Top 14, c'est d'être bon en mêlée fermée.
Et ça, les vidéos YouTube ne le montrent pas, en plus avec des matches de juniors, on va se calmer un brin sur l'attente, le chemin peut être long pour eux (et nous...).
"En 1ère main !!!!!"
chamalow

Re: La saison 2019 - 2020 des équipes de jeunes et autres actualités du CDF et de l'assoce

Messagepar chamalow » 25 Avr 2020 18:03

McCaw a écrit :Les jumeaux vont jouer en France, et comme en Afrique du Sud, la mêlée fermée y prime. Pour ces postes, la maturité peut être lente, on verra bien, mais la condition pour jouer en Top 14, c'est d'être bon en mêlée fermée.
Et ça, les vidéos YouTube ne le montrent pas, en plus avec des matches de juniors, on va se calmer un brin sur l'attente, le chemin peut être long pour eux (et nous...).

la condition d'abord c'est d’être encore en top 14 dans 3 ans .. ..

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Allsection, Google [Bot], lapestanne64, purito et 228 invités