J20 : CASTRES OLYMPIQUE - SECTION PALOISE

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Cassandre
Cadet
Cadet

Re: J20 : CASTRES OLYMPIQUE - SECTION PALOISE

Messagepar Cassandre » 01 Avr 2021 9:36

Je pose alors une question simple et certainement un peu naïve mais j'assume : pourquoi nos différents capitaines n'essaient-ils pas de protester de façon plus véhémente en mettant l'arbitre en porte à faux sur l'instant quitte à provoquer un esclandre qui serait peut-être salutaire?
Se faire respecter en pointant sur l'instant l'inéquité de traitement entre les gros et les petits clubs quitte à adopter à la fois une position clairement " victimaire " et combative dans le cadre de surcroît d'un match décisif et joué à l'extérieur.
Tous les matches sont aujourd'hui retransmis non? Nous n'en profitons pas assez pour dénoncer la morgue et parfois le mépris qui suintent trop souvent des arbitres à notre égard. Descottes aurait-il-eu le même comportement face au capitaine d'un club du Top 6 ?
Non évidemment!!! C'est donc à nous de le dénoncer et je le répète sur l'instant, devant les caméras,en mettant les arbitres en porte à faux sur le moment. Nous nous laissons rabrouer comme de petits garçons alors que la survie du club est en jeu. Cela procède pour moi du même état d'esprit qui fait trop souvent de nous des joueurs manquant de vice, d'agressivité.
Je demeure persuadé que cet état d'esprit nous porte préjudice et qu'au contraire nous serions plus respectés en étant plus véhéments, moins passifs finalement. Nous subissons trop de façon générale et en l'occurence ces décisions arbitrales qui parfois nous font perdre des matches.
Qu'en pensez-vous?
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar jipé » 01 Avr 2021 9:57

Cassandre a écrit :Je pose alors une question simple et certainement un peu naïve mais j'assume : pourquoi nos différents capitaines n'essaient-ils pas de protester de façon plus véhémente en mettant l'arbitre en porte à faux sur l'instant quitte à provoquer un esclandre qui serait peut-être salutaire?
Se faire respecter en pointant sur l'instant l'inéquité de traitement entre les gros et les petits clubs quitte à adopter à la fois une position clairement " victimaire " et combative dans le cadre de surcroît d'un match décisif et joué à l'extérieur.
Tous les matches sont aujourd'hui retransmis non? Nous n'en profitons pas assez pour dénoncer la morgue et parfois le mépris qui suintent trop souvent des arbitres à notre égard. Descottes aurait-il-eu le même comportement face au capitaine d'un club du Top 6 ?
Non évidemment!!! C'est donc à nous de le dénoncer et je le répète sur l'instant, devant les caméras,en mettant les arbitres en porte à faux sur le moment. Nous nous laissons rabrouer comme de petits garçons alors que la survie du club est en jeu. Cela procède pour moi du même état d'esprit qui fait trop souvent de nous des joueurs manquant de vice, d'agressivité.
Je demeure persuadé que cet état d'esprit nous porte préjudice et qu'au contraire nous serions plus respectés en étant plus véhéments, moins passifs finalement. Nous subissons trop de façon générale et en l'occurence ces décisions arbitrales qui parfois nous font perdre des matches.
Qu'en pensez-vous?

Tu as très bien résumé la situation ou plutôt tu poses les bonnes questions.
Le risque couru par un capitaine à se rebeller est de se faire envoyer dans ses buts une nouvelle fois, au pire de prendre un carton jaune.
De toute façon, vu qu'à l'arrivée nous avons toujours perdu des matchs suite à une accumulation de mauvaises décisions arbitrales nous ne courrons pas un grand risque à demander à un arbitre de se justifier et à le pousser dans ses retranchements.

« C’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser : il va jusqu’à ce qu’il trouve des limites. »
Montesquieu
L’Esprit des Lois (1748)

Moralité : si on se fait marcher sur les pieds, ce n'est pas parce qu'on ne dit rien que l'agresseur arrêtera de nous marcher sur les pieds...
Image
valentin
Reichel
Reichel

Messagepar valentin » 01 Avr 2021 10:23

Sinon mon petit frère m'a parlé d'une idée pour faire face aux attitudes des Descottes et compagnie qui ne daignent pas écouter nos capitaines. Comme au tennis, faudrait avoir droit à un petit nombre de "challenge" où on aurait le droit d'imposer à l'arbitre de vérifier une action à la vidéo !
Il est malin le nain, tu crois qu'il est loin en fait il est là !
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar jipé » 01 Avr 2021 10:46

valentin a écrit :Sinon mon petit frère m'a parlé d'une idée pour faire face aux attitudes des Descottes et compagnie qui ne daignent pas écouter nos capitaines. Comme au tennis, faudrait avoir droit à un petit nombre de "challenge" où on aurait le droit d'imposer à l'arbitre de vérifier une action à la vidéo !

Ça risque de poser problème si tu as le droit de demander la vidéo, par exemple, 3 fois dans un match et que tu dois faire face à 10 actions litigieuses
Image
djers
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar djers » 01 Avr 2021 10:59

valentin a écrit :Sinon mon petit frère m'a parlé d'une idée pour faire face aux attitudes des Descottes et compagnie qui ne daignent pas écouter nos capitaines. Comme au tennis, faudrait avoir droit à un petit nombre de "challenge" où on aurait le droit d'imposer à l'arbitre de vérifier une action à la vidéo !

Oui c’est une bonne idée. C’est déjà en test en NZ . Ils veulent voir ce que ça donne.
celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon
Cassadou64
Cadet
Cadet

Messagepar Cassadou64 » 01 Avr 2021 11:23

Le problème est simple, on est arbitré pour ce que nous sommes, à savoir une petite équipe et/ou une équipe qui n'a pas de résultats... Cela n'est pas propre à la section mais tout simplement aux équipes dans notre cas.. Et cela a toujours été le cas dans l'histoire du championnat.. On continue à tirer sur 1 bête blessée pour l'achever.. Et puis soyons honnête, quand l'arbitre voit arriver Lucas Rey, Quentin Lespiaucq.. Il n'a pas la même réaction que quand il voit arriver Sergio Parisse ou Julien Marchand, et j'en passe... Encore 1 fois je vais me répéter mais il y a quelques années nous avions Julien PIERRE, Conrad SMITH, Colin SLADE, Ben MOWEN, ARMITAGE... Bref on jouait dans 1 autre catégorie.. Pourquoi on en est arrivé là ? Je n'en sais rien.. Enfin si je sais et nous savons tous ! Un certain désengagement de notre principal partenaire qui absorbait une masse salariale, un manque clair de stratégie, la très mauvaise gestion de la fin et de l'après MANNIX. Vous me direz ce n'est que du sport (quand on voit la pandémie qui nous touche depuis 1 an, c'est dérisoire en effet). On ne voit pas comment nous allons nous en sortir malheureusement..
game_over
International
International

Messagepar game_over » 01 Avr 2021 12:56

Cassadou64 a écrit :Le problème est simple, on est arbitré pour ce que nous sommes, à savoir une petite équipe et/ou une équipe qui n'a pas de résultats... Cela n'est pas propre à la section mais tout simplement aux équipes dans notre cas.. Et cela a toujours été le cas dans l'histoire du championnat.. On continue à tirer sur 1 bête blessée pour l'achever.. Et puis soyons honnête, quand l'arbitre voit arriver Lucas Rey, Quentin Lespiaucq.. Il n'a pas la même réaction que quand il voit arriver Sergio Parisse ou Julien Marchand, et j'en passe... Encore 1 fois je vais me répéter mais il y a quelques années nous avions Julien PIERRE, Conrad SMITH, Colin SLADE, Ben MOWEN, ARMITAGE... Bref on jouait dans 1 autre catégorie.. Pourquoi on en est arrivé là ? Je n'en sais rien.. Enfin si je sais et nous savons tous ! Un certain désengagement de notre principal partenaire qui absorbait une masse salariale, un manque clair de stratégie, la très mauvaise gestion de la fin et de l'après MANNIX. Vous me direz ce n'est que du sport (quand on voit la pandémie qui nous touche depuis 1 an, c'est dérisoire en effet). On ne voit pas comment nous allons nous en sortir malheureusement..

Je rappelle que JuPi himself a dit, après sa fin de carrière, qu'il avait été envoyé aux pelotes très souvent par le corps arbitral lors de ses années paloises. Tu joues à Pau, même avec de sérieuses références, tu es considéré comme un "petit" et basta.
https://youtu.be/MsD1hc1lPyM
Souviens-toi que le temps est un joueur avide
Qui gagne sans tricher à tout coup - c'est la loi.
Le jour décroit, la nuit augmente - souviens-toi -
Le gouffre a toujours soif, la clepsydre se vide.
Oloron
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Oloron » 01 Avr 2021 13:46

Bonne idée mais ça va pas être de la tarte :sante:
Image
valentin
Reichel
Reichel

Messagepar valentin » 01 Avr 2021 14:09

jipé a écrit :

Ça risque de poser problème si tu as le droit de demander la vidéo, par exemple, 3 fois dans un match et que tu dois faire face à 10 actions litigieuses

Écoute déjà trois actions, ça nous aurait sûrement fait annuler deux essais castrais et un carton jaune. Bilan le match à Castres c'est 4 points.
Mais mon petit frère est certainement meilleur pour faire des baguettes que de faire de nouvelles règles de rugby... :)
Il est malin le nain, tu crois qu'il est loin en fait il est là !
scoubidi
Président de la ligue
Président de la ligue

Messagepar scoubidi » 01 Avr 2021 14:30

jipé a écrit :

Ca a effectivement été évoqué récemment, mais je ne sais pas où ça en est.
Le principe serait que chaque équipe dispose d'1 challenge par mi-temps. Et tant que la video lui donne raison, son challenge reste disponible.
Image
Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
Doryphoredaspe
Benjamin

Messagepar Doryphoredaspe » 01 Avr 2021 16:50

Cassandre a écrit :Je pose alors une question simple et certainement un peu naïve mais j'assume : pourquoi nos différents capitaines n'essaient-ils pas de protester de façon plus véhémente en mettant l'arbitre en porte à faux sur l'instant quitte à provoquer un esclandre qui serait peut-être salutaire?

Je me suis souvent posé la même question. Que se passerait-il si les 15 joueurs refusent de partir pisser à 10 mètres jusqu'a ce que l'arbitre fasse appel a la vidéo ?J'imagine mal la ligue suspendre les 15 bonshommes. Apres ça serait un coup à avoir match perdu sur tapis vert mais bon, tant qu'à..
Modifié en dernier par Doryphoredaspe le 01 Avr 2021 20:21, modifié 1 fois.
carl64
Président de la ligue
Président de la ligue

Messagepar carl64 » 01 Avr 2021 17:18

Doryphoredaspe a écrit :

Je me suis souvent posé la même question. Que se passerai-t-il si les 15 joueurs refusent de partir pisser à 10 mètres jusqu'a ce que l'arbitre fasse appel a la vidéo J'imagine mal la ligue suspendre les 15 bonshommes. Apres ça serait un coup à avoir match perdu sur tapis vert mais bon, tant qu'à..

Moi aussi j y ai pensé...
...pourquoi pas...Si l arbitre manque de respect sur la première demande de notre capitaine et bien tous les joueurs derriere le capitaine vont voir le 4ème arbitre pour faire reclamation ... et revenir jouer .. je pense que cela ferait parler
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 01 Avr 2021 17:33

Qu'en pensez-vous?

Je souscris à ce constat mais je vais aller encore + loin : si on voit d'entrée qu'un arbitre ne nous respecte, hé bien faisons de même ! Il veut parler au Capitaine ? Hé bien que le Capitaine n'y aille pas en lui disant de loin :

"je n'ai pas pu discuter avec vous tout à l'heure, vous m'avez renvoyé dans les cordes, vous nous avez pris pour de la merde, vous ne nous respectez visiblement pas, donc maintenant j'en fais de même, je ne vous écoute plus parce que je n'ai pas envie de vous entendre. Contentez vous d'arbitrer, nous on va continuer à jouer, les vaches seront bien gardées, tout le monde s'en portera mieux !". :twisted: :yes:

Le respect, c'est réciproque ! Moi si on ne me respecte pas à plusieurs reprises, je vais pas tendre l'autre joue et jouer la carte de l'ignorance, en adoptant un ton ferme mais posé et courtois, et des fois ça peut être très déstabilisant pour celui qui jouait la carte de la condescendance. On ne s'adresse pas à des gosses, alors qu'on nous cause d'adultes à adultes ! Tant pis si ça heurte le petit landernau rugbystique, c'est pas grave, ils feront peut être leur auto critique ! Alors oui, soyons + véhéments et + dédaigneux si les conditions l'exigent, et que le Prési° n'hésite pas à faire une saillie devant les journalistes si besoin après, il peut être suspendu lui, on s'en tape !

Je répète aussi ce que je disais l'autre jour : faisons comme Azéma qui avait convoqué la presse pour montrer les erreurs que son équipe avaient subi, vidéo à l'appui.

Cassadou64 a écrit :Le problème est simple, on est arbitré pour ce que nous sommes, à savoir une petite équipe et/ou une équipe qui n'a pas de résultats... Cela n'est pas propre à la section mais tout simplement aux équipes dans notre cas.. Et cela a toujours été le cas dans l'histoire du championnat.. On continue à tirer sur 1 bête blessée pour l'achever.. Et puis soyons honnête, quand l'arbitre voit arriver Lucas Rey, Quentin Lespiaucq.. Il n'a pas la même réaction que quand il voit arriver Sergio Parisse ou Julien Marchand, et j'en passe... Encore 1 fois je vais me répéter mais il y a quelques années nous avions Julien PIERRE, Conrad SMITH, Colin SLADE, Ben MOWEN, ARMITAGE... Bref on jouait dans 1 autre catégorie..

Un arbitre digne de ce nom doit être capable de conserver toute son intégrité, quels que soient les enjeux et les équipes en présence, et avoir le cuir dur pour résister à la pression extérieure. S'il n'en est pas capable, il n'a rien à faire sur un terrain de sport. Après, il peut se tromper bien sûr, mais il doit être cohérent avant toute chose. Là, Descottes ne veut pas voir l'en-avant Castrais dans leur en-but mais 30 secondes + tard il te siffle le même que toi tu viens de faire, et là ça ne va plus du tout, c'est juste insupportable ! Intégrité, cohérence et respect de soi-même, voilà les 3 piliers d'un bon arbitre.

Pour l'histoire du Challenge, pourquoi pas mais le jeu va très souvent être stoppé... Sinon, on peut aussi, dans le cas d'une action où il y a clairement une faute évidente, s'arrêter de jouer sur le champ ! Par exemple, sur l'essai Castrais où on prend 7pts + CJ à Ramsay alors qu'il y a un en-avant de 3 mètres au départ de l'action que tout le monde voit clairement, si ça siffle pas on s'arrête de jouer ! Car si tu continues l'action, on voit bien comment ça peut se terminer ! Si les arbitres ont de la merde dans les yeux, c'est leur problème ! Mais faut être sûr de son coup néanmoins !! :D

Au football américain, si tu dépasses la ligne de HJ de 1 mm, hé bien tu prends un mouchoir jaune de pénalité et t'es sanctionné ! Si tu bouges 1/10ème de seconde avant, idem ! Y'a pas de place pour l'à-peu-près !
PIQUERONIES, AU SECOURS !!!! :help: :help: :help:
Crash
Cadet
Cadet

Messagepar Crash » 01 Avr 2021 19:30

Cassadou64 a écrit :Le problème est simple, on est arbitré pour ce que nous sommes, à savoir une petite équipe et/ou une équipe qui n'a pas de résultats... Cela n'est pas propre à la section mais tout simplement aux équipes dans notre cas.. Et cela a toujours été le cas dans l'histoire du championnat.. On continue à tirer sur 1 bête blessée pour l'achever.. Et puis soyons honnête, quand l'arbitre voit arriver Lucas Rey, Quentin Lespiaucq.. Il n'a pas la même réaction que quand il voit arriver Sergio Parisse ou Julien Marchand, et j'en passe... Encore 1 fois je vais me répéter mais il y a quelques années nous avions Julien PIERRE, Conrad SMITH, Colin SLADE, Ben MOWEN, ARMITAGE... Bref on jouait dans 1 autre catégorie.. Pourquoi on en est arrivé là ? Je n'en sais rien.. Enfin si je sais et nous savons tous ! Un certain désengagement de notre principal partenaire qui absorbait une masse salariale, un manque clair de stratégie, la très mauvaise gestion de la fin et de l'après MANNIX. Vous me direz ce n'est que du sport (quand on voit la pandémie qui nous touche depuis 1 an, c'est dérisoire en effet). On ne voit pas comment nous allons nous en sortir malheureusement..

Je suis assez en phase avec ton commentaire. Je trouve aussi hallucinant d’envoyer nos jeunes au charbon, surtout avec l’expérience Daubagna il y a deux ans.
L’an dernier on avait vu en début de saison qu’en donnant le capitanat à Slade, c’était quand même autre chose.
Idem avec Pierre en son temps même si Pau équipe de la seconde partie du tableau ne sera jamais arbitrée comme le ST, on est d’accord.
Rey/Lespiaucq ça reste quand même un peu léger en terme de crédibilité et de maturité. Ca fait un peu gosse qui pleure et qu’on a envie de recadrer direct.
Malheureusement il n’y a pas foison de candidats. C’est vrai qu’avec la qualité de notre recrutement depuis quatre ans, on y a pas pensé.
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Le Druide » 01 Avr 2021 21:18

Crash a écrit :

Je suis assez en phase avec ton commentaire. Je trouve aussi hallucinant d’envoyer nos jeunes au charbon, surtout avec l’expérience Daubagna il y a deux ans.
L’an dernier on avait vu en début de saison qu’en donnant le capitanat à Slade, c’était quand même autre chose.
Idem avec Pierre en son temps même si Pau équipe de la seconde partie du tableau ne sera jamais arbitrée comme le ST, on est d’accord.
Rey/Lespiaucq ça reste quand même un peu léger en terme de crédibilité et de maturité. Ca fait un peu gosse qui pleure et qu’on a envie de recadrer direct.
Malheureusement il n’y a pas foison de candidats. C’est vrai qu’avec la qualité de notre recrutement depuis quatre ans, on y a pas pensé.

Ouais ben non stop, faut arrêter de culpabiliser, c'est dans quel règlement qu'il faut recruter un capitaine respecté auprès du corps arbitral .....le problème il est ailleurs, du côté de certains arbitres du centre, à la vidéo et de celui qui les dirige et qui cautionne leurs attitudes et décisions lamentables.
Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »