Section Paloise d'hier

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tonton
Président de club
Président de club
Messages : 3639
Enregistré le : 11 Sep 2005 17:49
Localisation : bearn

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar tonton » 26 Avr 2021 20:31

capbourrut a écrit :
Jako de Pau a écrit :
McCaw a écrit :https://www.sudouest.fr/2020/05/13/le-14-mai-1950-pau-l-emporte-face-a-oloron-en-coupe-de-france-de-rugby-a-bordeaux-7480436-5115.php

Un match qui a dû être animé... :lol:
C'était un 1/4 de finale si j'ai bien lu mes archives.


:lol: Enorme. La photo vaut son pesant de cacahuètes. Un vrai derby :mrgreen:

Le soigneur repart avec son sot sans avoir pu faire grand chose, le type n’avait pas du tomber que sur une pâquerette à Lescure

Image

Superbe !

protocole commotion??? :lol:
Ne causim pas la cara qu'avem, mès qu'em totun responsables deu mus que hèm.
Avatar de l’utilisateur
tonton
Président de club
Président de club
Messages : 3639
Enregistré le : 11 Sep 2005 17:49
Localisation : bearn

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar tonton » 26 Avr 2021 20:32

winnetou a écrit :Sur l'appli officielle ils célèbrent l'anniversaire du second titre de la Section en ........1948 :shock: :oops: :D


sans déconner , en 64 on a été champions à notre insu !!! de mieux en mieux et là ce n'est plus le fait de la comtesse ! :twisted:
Ne causim pas la cara qu'avem, mès qu'em totun responsables deu mus que hèm.
Avatar de l’utilisateur
tonton
Président de club
Président de club
Messages : 3639
Enregistré le : 11 Sep 2005 17:49
Localisation : bearn

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar tonton » 26 Avr 2021 20:34

Ponson a écrit :
georges a écrit :Patrick Tabacco , troisième ligne venant du Stade Français .


Tabacco :shock: Il a joué 2 saison et il était titulaire à tous les matchs...

Bon c'est sur il jouait à sa main, il n'a pas du se faire très mal sur ces 2 saisons là. Mais bon le fait est qu'il a beaucoup joué chez nous...

Le podium donne ceci pour l'instant :


1-Ben bouhout 45 minutes
2-Diarra 47 Minutes
3-Nicolas Cabannes 52 Minutes

-----Cheesebrough :?: :?:

Et j'ai failli oublier le légendaire MARIUS SCHOEMAN :!: Je crois qu'il est là notre vainqueur hors catégorie


tabacco !! bon il était sur le pré ...peut être pas autant au près de ce qu'il avait été ... mais bon à cette époque on était en quête de "vedettes" , ère lestorte (paix à son àme) on a eu bien pire sous l'ère bouisset , la pire année que j'ai vécu comme supporter , gestion type shadok , enchainer les défaites pour statistiquement gagner ensuite !! :evil:
Ne causim pas la cara qu'avem, mès qu'em totun responsables deu mus que hèm.
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14341
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar McCaw » 27 Avr 2021 15:28

fred64 a écrit :ben eux au moins ils en avaient ... pas comme ceux que l'on a vu samedi



C'est un Pau-Oloron, c'est cool et le FCO n'était pas une équipe de brêles loin de là, mais c'est pas non plus un match contre le Stade Français actuel je pense...
Si on remet en perspective un peu, on se modère, faudrait connaître le format de cette "coupe de France" par exemple.

En plus on sait que le rugby a changé et qu'on ne met plus des baffes de toutes les côtés avec la bénédiction de l'arbitre pour intimider une équipe, c'est plus possible aujourd'hui...

Je ne sais pas pourquoi on pare en permanence les anciens de toutes les vertus, mais bon, dans le passé de la Section Paloise, il n'y a pas que des finales, des phases finales glorieuses et des victoires contre des armadas venues mourir à la Croix-du-Prince contre nos joueurs magnifiques et ardents au combat...
On a eu aussi des périodes pas très fameuses et des mecs pas bons sous le paletot vert et blanc, même si ça fait pas plaisir de le dire parfois à certains...

Triep le raconte dans le lien mis au-dessus par Canto, mais il arrive dans une Section assez médiocre quand même...

Quand j'étais gamin j'avais sur les murs de ma chambre les posters d'une équipe que j'avais vue en finale du groupe B à Saint-Gaudens contre Castres, c'est à peine l'équivalent de la ProD2 voire c'est carrément de la Nationale si on est sévère...
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7053
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar Ponson » 27 Avr 2021 18:10

Le rugby des années 70-80?
N'importe quelle équipe de l'actuelle nationale a un niveau technique et physique supérieur aux équipes de 1ere division de l'époque. Je ne parle même pas des temps de jeu effectifs.

Faut aussi se rappeler que Ferasse ne voulait pas de rugby à la télévision en dehors des phases finales tellement la plupart des matchs de saison régulière étaient moches.

Même les matchs internationaux des années 80 quand tu les vois aujourd'hui ça pique, tu as l'impression qu'un Provence-Nevers 2021 est 2 tons au dessus.


Enfin question "courage" entre mettre des torgnoles dans 4 regroupements ou se foutre en face de Macalou, Lee, Tuisova ou Tekori.... moi je préfère aller faire le cancre dans les années 70
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4127
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar Sectionforever » 27 Avr 2021 21:46

On peut comparer les niveaux, c'est facile, augmentation dans tous les sports, sans exception.
Mais quel intérêt ?
Un Cabanne serait né 25 ans plus tard, déjà il aurait 3 cm de plus (effet générationnel, voire lait de croissance :lol: ), bénéficierait des méthodes et cadences d'entrainement actuelles, donc pèserait plus lourd tout en courant au moins aussi vite.
Ses qualités intrinsèques, telles que gestuelle, vision du jeu, coordination, sacrifice, tactique, etc...seraient, elles, toujours un atout, donc, probablement, il serait ce qu'il a été, un joueur exceptionnel.
Pareil pour l'ensemble d'une équipe: pas de mérite supplémentaire, son niveau serait supérieur dans un niveau de compétition supérieur.
Ensuite ce qui est subjectif: quel jeu préfère t-on regarder ?
La dessus, nous n'avons pas tous la même perception.
Pas certain que les image actuelles nous fassent plus vibrer, si c'est autant, c'est déjà bien.
Et pas du tout d'accord sur les matchs internationaux de l'époque: d'ailleurs quand je montre des vidéos à des jeunes ils me font tous la même remarque: "p..que c'était beau ces attaques..." Ces remarques récentes m'ont même étonné.. :sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7053
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar Ponson » 27 Avr 2021 23:28

Le jeu d'attaque accouchait parfois de belles choses oui.
Mais je persiste à le dire le temps de jeu effectif était divisé par 2, on avait un nombre de mêlées assez dingue comparé à aujourd'hui (le no scrum no win d'il y a 30 ans ne vient pas de nulle part) et la rigueur défensive était discutable (5 de devant bien moins mobile et espaces plus larges laissés aux attaquants).
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14341
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar McCaw » 28 Avr 2021 9:22

Il y avait de très bonnes choses, notamment du rythme, le jeu s'arrêtait mais pouvait reprendre bien plus vite avec les mêlées par exemple, qui ne mettaient pas 30 ans à se faire. Par contre il y a eu un moment où on pouvait taper directement en touche de n'importe où, et où également on pouvait faire marque partout sur le terrain il me semble.
Quand le but de pénalité valait la valeur d'un essai, ma foi, on tapait beaucoup aussi, idem pour la valeur du drop (trop délaissé aujourd'hui sans doute).

Techniquement, tout dépend des postes, il y a eu des phases où le rugby pro n'a pas tellement avancé car il favorisait trop le physique, mais c'est terminé tout cela. Tout le monde sait passer un ballon à niveau élite quand même, même si on aura toujours des maladroits peut-être...

Le souci c'était la constitution des poules, c'est comme si on avait pendant 5-6 mois des poules avec des Pau-Albi, des Pau-Bourg, des Dax-Pau, et même un Pau-Anglet. Avec au milieu quand même du Pau-Bègles ou du Pau-Castres. C'était très irrégulier comme niveau, c'est pas vraiment le cas aujourd'hui, voire pas du tout....
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
capbourrut
International
International
Messages : 1526
Enregistré le : 06 Sep 2013 14:49

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar capbourrut » 28 Avr 2021 9:42

Pour participer au débat, fred64 n'évoque pas vraiment la technico-tactique ou bien la vitesse de jeu, mais bien le caractère des joueurs (pour le dire poliment). Et pour le coup, on peut dire "c'était mieux hier". Je ne reprocherai jamais à la Section d'être moins forte que l'adversaire, 3 brennus en 120 ans, dont le dernier il y a bientôt 60 ans. On le sait que la Section n'est pas le meilleur des clubs, même si elle peut faire vibrer de quoan en quoan. Par contre le caractère, l'attachement au maillot, on peut pas dire qu'on vive une période faste de ce côté. Mais bon, ce sont des valeurs désuètes et ridicules pour la plupart. Qu'ey atau.
"On verra" se dit Que bederam en béarnais, e pas aquéste h*** de p*** de "veyram".
Avatar de l’utilisateur
kikou64
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6380
Enregistré le : 11 Mar 2015 20:02

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar kikou64 » 28 Mai 2021 18:18

On en parle pas souvent ici ou ailleurs dans le monde sportif des Kinés et leur place importante dans les Clubs Noëlle Matichard prend sa retraite au Bourges Basket mais souvenez vous ...

Au début des années 90, Noëlle laisse peu à peu de côté le terrain pour se concentrer sur le banc de touche, comme kiné. À Pau-Orthez, elle devient la première kiné femme. « Michel Gomez, l'entraîneur, voulait un kiné à plein-temps. » Elle soigne alors Valéry Demory, les frères Gadou…

Mais le tempérament de feu du célèbre coach fera partir Noëlle, toujours à Pau, mais au rugby ! De 1996 à 2006, elle est dans le staff de la Section paloise. « J'adorais déjà le rugby. C'était le début du professionnalisme avec des petits jeunes : Traille, Harinordoquy. On s'est bien marré, les troisièmes mi-temps, le Bouclier européen en 2000. »

Image
Image
ImageImage

Alors Bonne Retraite Noëlle ...

Image
Avatar de l’utilisateur
djers
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 12538
Enregistré le : 10 Aoû 2012 22:19
Localisation : Palombière

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar djers » 29 Mai 2021 0:07

Merci kikou ;)
celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon
Avatar de l’utilisateur
kikou64
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6380
Enregistré le : 11 Mar 2015 20:02

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar kikou64 » 29 Mai 2021 10:11

djers a écrit :Merci kikou ;)


:sante: :bienjoue4: :bienjoue4:
Avatar de l’utilisateur
Cahors
Crabos
Crabos
Messages : 480
Enregistré le : 20 Avr 2015 19:05

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar Cahors » 21 Juin 2021 9:23

Bonjour,
A défaut de "Hall of Fame" sectionniste, il reste pour un des plus grands joueurs de l'histoire du club, un terrain de pétanque creusois...
https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/loisirs/a-gueret-creuse-le-nouveau-boulodrome-portera-le-nom-de-michel-olle_13970965/
Avatar de l’utilisateur
kikou64
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6380
Enregistré le : 11 Mar 2015 20:02

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar kikou64 » 29 Sep 2021 21:20

Pour Jako de Pau , quand tu le vois la prochaine fois , chambrage https://youtu.be/7-Wbr4nben4 :D
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9821
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar Jako de Pau » 29 Sep 2021 22:29

kikou64 a écrit :Pour Jako de Pau , quand tu le vois la prochaine fois , chambrage https://youtu.be/7-Wbr4nben4 :D


Lui dirais qu’il fait aussi partie du “all of fame” de la section :D

Image

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot [Bot], Google [Bot], purito et 46 invités