Coupe du Monde 2023

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14456
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Coupe du Monde 2023

Messagepar McCaw » 13 Aoû 2023 0:03

Ceci était un match de préparation. Ne soyons pas trop trop exigeants quand même...

Personne, sur ceux qui faisaient leur premier match, n'est prêt pour le niveau d'un match contre les Blacks encore, et personne n'est à 100% de son potentiel 3 semaines et quelques jours, quasiment un mois avant ce France-Nouvelle-Zélande.

Les Écossais enchaînaient déjà leur 3ème match, on a vu comment ils ont fini fort, mais il y avait 27-10, et Villière peut conclure ou donner à Lucu, et là le match est plié.
On a gagné sinon hein...
Contre une très bonne équipe, et donc en avance sur sa prépa (championnat différent, caractéristiques d'équipe différentes, je sais pas trop, c'est plus calqué sur le rythme des nations du Sud peut-être).
Eux vont peut-être panacher un peu plus leur groupe dans les semaines à venir, ils jouent l'Afrique du Sud le dimanche 10 septembre, ils doivent fignoler des choses également, ils sont mis hors de position trop facilement sur les deux rencontres face à la France, et ont fait pas mal de fautes de discipline !!

Je pense néanmoins que le 6/2 avec des mecs comme Boudehent et Bielle-Biarrey, ou Verhaeghe, très peu expérimentés à ce niveau, c'est compliqué. Le premier a fini au centre, franchement c'est pas cadeau...

Je pense par contre assez clairement que Aldegheri s'est gagné sa place par rapport à Bamba, mais ce dernier a encore une chance j'imagine. Les saisons passées dessinent une tendance également, le Toulousain était quand même à Twickhenham et est champion de France..
Les piliers gauches derrière Baille, on va attendre, mais c'est pas fou pour le moment. Gros tarde à revenir. Je crois en Wardi, qui sort lui aussi d'une grosse saison.
Faut attendre les retours de blessures de Cros, Tao, Tanga, Willemse un peu ménagé, Jelonch qui va certainement revenir... Cretin a quand même un certain crédit, et un profil de joueur aérien derrière Ollivon.
Macalou, il faut m'expliquer la plus-value, on ne voit pas grand-chose de très clair le concernant, rien à voir avec son club...

On va voir concernant Baille et surtout Ntamack. Je le vois pas trop jouer contre les Fidjiens lui, mais on va attendre, et même son copain pilier, bon... Les mecs vont pas se crever s'uks ont un doute...
On pourrait avoir Jalibert titulaire, Ramos encore derrière (qui est très bon, on va pas lui reprocher un coup de pied direct quand même, ça arrive..).
Jaminet et/ou Hastoy selon la compo du banc.

Danty, j'ai pas suivi pourquoi il était sorti, donc à suivre.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6679
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: Coupe du Monde 2023

Messagepar psyvert » 13 Aoû 2023 0:28

McCaw a écrit :Ceci était un match de préparation. Ne soyons pas trop trop exigeants quand même...

Personne, sur ceux qui faisaient leur premier match, n'est prêt pour le niveau d'un match contre les Blacks encore, et personne n'est à 100% de son potentiel 3 semaines et quelques jours, quasiment un mois avant ce France-Nouvelle-Zélande.

Les Écossais enchaînaient déjà leur 3ème match, on a vu comment ils ont fini fort, mais il y avait 27-10, et Villière peut conclure ou donner à Lucu, et là le match est plié.
On a gagné sinon hein...
Contre une très bonne équipe, et donc en avance sur sa prépa (championnat différent, caractéristiques d'équipe différentes, je sais pas trop, c'est plus calqué sur le rythme des nations du Sud peut-être).
Eux vont peut-être panacher un peu plus leur groupe dans les semaines à venir, ils jouent l'Afrique du Sud le dimanche 10 septembre, ils doivent fignoler des choses également, ils sont mis hors de position trop facilement sur les deux rencontres face à la France, et ont fait pas mal de fautes de discipline !!

Je pense néanmoins que le 6/2 avec des mecs comme Boudehent et Bielle-Biarrey, ou Verhaeghe, très peu expérimentés à ce niveau, c'est compliqué. Le premier a fini au centre, franchement c'est pas cadeau...

Je pense par contre assez clairement que Aldegheri s'est gagné sa place par rapport à Bamba, mais ce dernier a encore une chance j'imagine. Les saisons passées dessinent une tendance également, le Toulousain était quand même à Twickhenham et est champion de France..
Les piliers gauches derrière Baille, on va attendre, mais c'est pas fou pour le moment. Gros tarde à revenir. Je crois en Wardi, qui sort lui aussi d'une grosse saison.
Faut attendre les retours de blessures de Cros, Tao, Tanga, Willemse un peu ménagé, Jelonch qui va certainement revenir... Cretin a quand même un certain crédit, et un profil de joueur aérien derrière Ollivon.
Macalou, il faut m'expliquer la plus-value, on ne voit pas grand-chose de très clair le concernant, rien à voir avec son club...

On va voir concernant Baille et surtout Ntamack. Je le vois pas trop jouer contre les Fidjiens lui, mais on va attendre, et même son copain pilier, bon... Les mecs vont pas se crever s'uks ont un doute...
On pourrait avoir Jalibert titulaire, Ramos encore derrière (qui est très bon, on va pas lui reprocher un coup de pied direct quand même, ça arrive..).
Jaminet et/ou Hastoy selon la compo du banc.

Danty, j'ai pas suivi pourquoi il était sorti, donc à suivre.


Blessé aux côtes et à l'amour propre sur l'essai écossais...
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14389
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Coupe du Monde 2023

Messagepar L'Eclair » 13 Aoû 2023 10:11

Le Portugal a étrillé les USA hier en match de prépa 46 à 22. Ils ont marqué 7 essais dont le 4e pour Vincent Pinto. Difficile de trouver plus d'infos
https://www.rugbyrama.fr/2023/08/13/tes ... 393474.php
Viva la Vaca !
alien64
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4896
Enregistré le : 18 Juil 2015 10:04

Re: Coupe du Monde 2023

Messagepar alien64 » 13 Aoû 2023 10:55

Même si hier la paire Danty-Fickou a été décevante, je n'imagine pas Galthié s'amuser à la changer maintenant, ce sera la paire titulaire de l'équipe type.

Pour Émilien Gailleton la place va se jouer contre Arthur Vincent, et je donne un petit avantage au notre car :
- il a assez bien fait le job à Édimbourg
- il sort d'une saison énorme là où Vincent a été blessé.
- il peut dépanner à l'aile.
Vincent à toutefois pour lui :
- une plus grosse expérience du haut niveau
- plus de solidité à l'impact.

Ce qui est sûr c'est qu'en poule on a deux matchs "faciles" contre l'Uruguay et la Namibie et qu'il faudra reposer les titulaires en vue d'un quart qui s'annonce très difficile. Et là c'est clairement des matchs où les jeunes auraient parfaitement leur place.

Il reste deux matchs de préparation mais pour le moment certains en balance ont perdu des points pour être dans les 33 :
- Bamba qui s'est blessé et n'a pas été génial en mêlée (Aldéghéri s'en est mieux sorti hier)
- Cretin qui est certes un bon joueur mais qui n'a jamais été transcendant, je le vois se faire doubler par Woki très bon sauteur et qui peut dépanner en 4
- Macalou dont on loue la polyvalence mais qui n'arrive toujours pas à reproduire en EDF ses performance en club
- Jelonch qui depuis les tribunes regarde Boudehent enchainer les bons matchs.
- Jaminet qui n'a plus pour lui que ses qualités de buteur.
- Dumortier qui va subir le retour de Villière, certes un peu brouillon hier.
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6679
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: Coupe du Monde 2023

Messagepar psyvert » 13 Aoû 2023 11:13

C'est amusant de lire ici les louanges sur Gailleton (que je partage) et les constats sur Danty (que je partage depuis très très longtemps) comme coffre à ballon...
Pourtant il y peu le mêmes vantaient le rugby physique, puissant perforant .. chiant quoi. Le " beau" rugby que propose la Rochelle par exemple celui qui gagne.... nous dit on
A part qu'à haut niveau on risque de se trouver limité assez vite... Quand on voit Danty se faire enrhumer sur l'essai et Fickou faire l''autotemponneuse je crains pour l'équipe de France face à Barett et Ioane

Tant que des Danty ou Meofana seront alignés je souhaite que le jeu des bleus se réduise à la 3ème ligne et à la charnière c'est plus sur...
Modifié en dernier par psyvert le 13 Aoû 2023 11:33, modifié 2 fois.
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14456
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Coupe du Monde 2023

Messagepar McCaw » 13 Aoû 2023 11:17

Danty s'est fait choper sur la vitesse de Huw Jones ouais. Les côtes donc. A suivre.

Je préfère Aldegheri à Bamba, si Falatea ou Atonio se blesse, il apparaît plus "sûr".
Woki ne dépanne pas en 4, il joue 4... Je dirais qu'il dépanne en flanker désormais ! Par contre, sans Willemse, sans Tao, sur 80 minutes on est un peu "just" niveau densité physique, masse pure, ça compte aussi si on doit jouer les Boks par exemple l'air de rien, Chalureau est un joueur de championnat je trouve, comme Cretin (qui a déjà fait de bons matches internationaux attention à ne pas trop le sous-coter). Pas de trop de capacités à accélérer, ce que pourrait faire Macalou, mais on ne voit rien du tout, personnellement il commence à m'agacer sérieusement même. Lâche-toi garçon, quitte à faire une erreur, mais là je le vois pas !
Je préfère voir revenir Jelonch, et avec Boudehent on a ce pseudo-polyvalent si on veut aller vers ça (ce qui ne me plaît pas tellement).

Pour Vincent : il a déjà dépanné à l'aile, mais je pense pas qu'il soit aussi rapide que Gailleton. Idem pour Moefana. On parlait de duels défensifs, je voyais Penaud, bon, il n'est pas méga impactant en la matière, mais il ralentit les actions adverses ou fait tomber.
Pour jouer l'Uruguay et la Namibie, Gailleton aurait totalement sa place je pense, mais Galthié et cie ne sont pas là pour lui faire plaisir.

Je trouve que les gros médias forcent pas mal avec Bielle-Biarrey, mais là aussi, le staff s'en tape un peu, faut voir pour Jaminet, qui l'air de rien, si'il n'allait pas à la CdM, n'aurait pas vraiment bonifié son départ vers Toulouse (blessure donc n'a pas joué la finale du championnat par exemple).
Dulin, Dumortier, Jaminet, Bielle-Biarrey, Gailleton, Vincent, Hastoy, Moefana il va y avoir des déçus et des contents dans cette liste...
Couilloud, Serin, là aussi...

Il reste encore un match avant l'annonce des 33, puis un ensuite, encore des possibilités de blessures, en basket les Français ont perdu un joueur sur l'avant-dernier match, et se casse la tête pour le remplacer...
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14456
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Coupe du Monde 2023

Messagepar McCaw » 13 Aoû 2023 11:23

psyvert a écrit :C'est amusant de lire ici les louanges sur Gailleton (que je partage) et les constats sur Danty (que je partage depuis très très longtemps) comme coffre à ballon...
Pourtant il y peu le mêmes vantaient le rugby physique, puissant perforant .. chiant quoi. Le " beau" rugby que propose la Rochelle par exemple celui qui gagne.... nous dit on
A part qu'à haut niveau on risque de se trouver limiter assez vite... Quand on voit Danty se fair enrhumer sur l'essai et Fickou faire l''autotemponneuse je crains pour l'équipe de France face à Barett et Ioane

Tant que des Danty ou Meofana seront alignés je souhaite que le jeu des bleus se réduisent à la 3ème ligne et à la charnière c'est plus sur...


Normalement dans à peu près un mois on aura plus de gaz quand même.
Danty apporte frontalement, gratte aussi quelques ballons, et avait progressé dans le jeu de ligne, mais moi aussi, à titre perso, je préfère avoir par exemple Fickou en 12 et un profil plus rapide et fluide en 13. Le brave Jonathan a ses limites en termes de vitesse en effet, sur des profils tels que tu cites chez les Blacks, il subira dans certaines situations oui.
Danty comme option sur le banc, pour perforer, ou pour assurer en fin de partie, sur de la conservation et de la défense, des soutiens, des déblayages, ça reste pas inintéressant du tout cela dit.
Moefana et Vincent apportent aussi dans ce secteur, le second sait faire jouer les autres, mais il part d'un peu loin athlétiquement. Mais bon, il peut avancer, jouer la Namibie et l'Uruguay et être au rendez-vous si nécessaire en octobre.
A voir.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5790
Enregistré le : 08 Mai 2006 20:30

Re: Coupe du Monde 2023

Messagepar poy » 13 Aoû 2023 23:02

psyvert a écrit :C'est amusant de lire ici les louanges sur Gailleton (que je partage) et les constats sur Danty (que je partage depuis très très longtemps) comme coffre à ballon...
Pourtant il y peu le mêmes vantaient le rugby physique, puissant perforant .. chiant quoi. Le " beau" rugby que propose la Rochelle par exemple celui qui gagne.... nous dit on
A part qu'à haut niveau on risque de se trouver limité assez vite... Quand on voit Danty se faire enrhumer sur l'essai et Fickou faire l''autotemponneuse je crains pour l'équipe de France face à Barett et Ioane

Tant que des Danty ou Meofana seront alignés je souhaite que le jeu des bleus se réduise à la 3ème ligne et à la charnière c'est plus sur...

Danty n'a pas été bon samedi et je ne suis pas fan non plus mais je dois admettre que quand il joue avec le stade Rochelais la ligne de 3/4 est beaucoup plus dangereuse et on en a fait les frais au hameau.
Et puis merde je veux récupérer Émilien pour les deux matchs à domicile :D
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
Chris
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2076
Enregistré le : 04 Jan 2004 22:27

Re: Coupe du Monde 2023

Messagepar Chris » 13 Aoû 2023 23:08

Il faut de la complémentarité, donc danty ou moefana, l’un des 2 doit jouer pour l’impact physique et la grosse defense. Deux “codorniou”, c’est compliqué.
A la Section, Manu ou Vatubua c’est je pense par exemple.

On aura surement Emilien contre les fiji, qui sont tres physiaue, ca va etre un gros test en attaque et defense.
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6679
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: Coupe du Monde 2023

Messagepar psyvert » 14 Aoû 2023 10:53

"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
#bearnais
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France
Messages : 2782
Enregistré le : 19 Mai 2014 18:22

Re: Coupe du Monde 2023

Messagepar #bearnais » 14 Aoû 2023 11:11

Ça c est vraiment la merde par contre
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6679
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: Coupe du Monde 2023

Messagepar psyvert » 15 Aoû 2023 16:36

Je ne sais pas vous, mais moi je sens que cette CDM va être une escroquerie de première...
https://www.rugbyrama.fr/2023/08/15/cou ... 397138.php
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Chris
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2076
Enregistré le : 04 Jan 2004 22:27

Re: Coupe du Monde 2023

Messagepar Chris » 15 Aoû 2023 16:45

Emilien a l’aile apparemment contre les Fidji… (côté danty)
Bon, esperons un vis a vis pas trop tambour… c’est pas son poste naturel, dommage de ne pas le revoir au centre avec danty et bielleB à côté…
Avatar de l’utilisateur
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5790
Enregistré le : 08 Mai 2006 20:30

Re: Coupe du Monde 2023

Messagepar poy » 15 Aoû 2023 18:32

psyvert a écrit :Je ne sais pas vous, mais moi je sens que cette CDM va être une escroquerie de première...
https://www.rugbyrama.fr/2023/08/15/cou ... 397138.php

J'en serai persuadé s'ils annonçaient que la coupe était décalée de 6 mois pour faire jouer Romain.
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
geryon
International
International
Messages : 1581
Enregistré le : 13 Mar 2019 20:19

Re: Coupe du Monde 2023

Messagepar geryon » 15 Aoû 2023 20:57

Deux choses :
- Contre l'Ecosse à Saint-Etienne, sans un Dupont exceptionnel (les touches de sortie de camp qu'il trouve ce type, plus de 50 m !) avec une meilleure précision de Russell dans ses transfos et surtout sans un arrière Kinghorn qui a été une passoire en défense (ce garçon ne plaque pas un type, c'est fou, le chauffeur du car aurait mieux défendu) on passe à la trappe contre les écossais, donc méfi, méfi !!!!

- J'imagine la trouille des français alignés contre les 15 Tuisova samedi, la trouille de se blesser, ça doit être terrible !

Retourner vers « Championnats étrangers et compétitions internationales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités