Equipe de France

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14405
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Equipe de France

Messagepar McCaw » 19 Jan 2024 14:46

Sous Bernard Laporte sélectionneur, ça poussait pour que les mecs rejoignent les clubs de l'époque (Toulouse, Paris, Biarritz, Perpignan, qui avaient du fric en plus, et des cadres de vie intéressants, donc c'était "facile" d'y aller).

On est quand même passés de 8-10 clubs qui peuvent espérer aller en Champions cup, dont 8 qui la jouent, à 6 qui la jouaient, et pas tous très sérieusement (Bourgoin, Castres, bon...).

Sinon je pense aussi que c'est bien mieux quand les internationaux sont bien répartis.

Par contre une remarque, oui il y a eu des résultats sous Galthié, le Grand Chelem 2022, c'est pas de la gnognotte, il n'y a pas que la CdM tous les 4 ans pour faire un bilan (qui est à discuter, c'est normal de le faire, surtout à l'aune des moyens mis à disposition. Mais le redressement a été évident, en partie grâce au staff de Galthié, et aux jeunes formés par la FFR, il était temps bon sang...).
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4148
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: Equipe de France

Messagepar Sectionforever » 19 Jan 2024 15:24

Par résultats, il faut entendre sur le plus long terme.
Galthié a fait suite à une des époques les plus calamiteuses, qui ne peut-être une référence, et où d'ailleurs cette politique de concentration était déjà largement en place.
Il faut regarder sur l'histoire, même pas si ancienne, des Grands-Chelem et des victoires de tournois: il y en avait déjà eu beaucoup.
Et, anticipons sur l'argument de la comparaison avec l'Irlande et d'autres qui ont concentré sur peu d'équipes, voire des régions plutôt:
La France a (en moyenne selon les époques qui varient) 2, 5 fois plus de licenciés que d'Irlande, 5 fois plus que le Pays de Galles, 10 fois plus que l'Écosse, et ... 70 000 de plus que l'Australie...
Par ailleurs: détectera t-on plus facilement un Pesenti parti pour jouer rarement les matchs que l'on regarde le plus, et rarement titulaire ?
Pensera t-on à lui sur son seul potentiel ou sur des souvenirs ? ( lui ou un autre, son exemple n'est peut-être plus le bon, je ne suis pas trop son actualité)
Si oui, sera-t-il même en forme pour honorer une sélection ?
Et, pour le bien de l'équipe de France, progressera t-il plus ?
Donc, on a pu douter un moment, croire que cette stratégie était finalement bonne pour l'EDF même si elle défavorisait nos clubs, mais in fine rien n'est moins sûr, sauf qu'en effet elle défavorise nos clubs...
Le second sujet important est celui de la formule du championat, sujet déjà abordé ici...malgré le succès du Top14 sur pas mal de points, il faudra bien y revenir car sur une plus longue période il y aura beaucoup d' effets néfastes.
:sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6599
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: Equipe de France

Messagepar psyvert » 19 Jan 2024 16:22

Galthié a eu des résultats c'est sur
Mais on oublie un peu trop que c'est en s'appuyant sur les joueurs des deux titres U 20 donc le boulot de Piqueronies et de la fédé...
Génération exceptionnelle qui a de suite redressé la barre des résultats...

Là avec à son égo sur dimensionné il n'accepte pas la défaite pas uniquement due à l'arbitre: choix douteux de jeu, de garder certains joueurs (Marchand) choix d'autres joueurs qui ont prouvé qu'une année d'arrêt était rédhibitoire (Vincent) copinage (Fikou, Villieres..)
Il ne supporte pas ce coup d'arrêt à son image de génie du rugby ... donc il va rester sur une valeur qu'il connait son groupe ... fort aujourd'hui ça c'est incontestable pour gagner dans l'immédiat; Tournoi (regardez comme je suis fort, tests matchs...) et la coupe du monde sera son chant du cygne puisqu'il partira après

Auront été sacrifiés pour 4 ans les champions du monde U 20 de cette année et de l'an prochain s'ils regagnent au prétexte d'un concept d'anti-jeunisme ...à la con Comme si un Auradou (il lui prefere Gabrillagues!!!!) ou un Reus ou Jauneau seront moins expérimenté qu'un Jaminet, un Abadie ou Laclayat... dans 4 ans

C'est bien cela qui me fait peur ...
On a une autre génération exceptionnelle qui a marché sur le monde du rugby cet été et qui en sera ? Deportere, Gailleton, Tuilagi et ce sera bien tout Tout cela pour laisser la place à Lucu (fort aujourd'hui mais dans 4 ans) Jaminet (mauvais aujourd'hui idem dans 4 ans) Fikou qui n'avance déjà plus Danty qui pourra jouer pilier dans 4 ans .

Il sera bien sur obligé de revoir ses plans du 80% de son groupe car blessures, baisse de forme mais il dira que les aléas l'ont obligé à prendre des jeunes qui n'étaient pas prêt...
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14405
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Equipe de France

Messagepar McCaw » 19 Jan 2024 17:49

Je l'ai écrit : staff de Galthié (on ne fait rien tout seul) et génération de jeunes très forts, donc merci la Fédé, la DTN, les coaches chez les jeunes en sélection et en clubs...

On est une très grosse fédération, comme les Anglais, les Sud-Africains, on a des sous, et le XIII ne nous concurrence pas vraiment. Attention cependant, chez les jeunes, tout n'est pas si parfait dans les écoles de rugby...

Mais les résultats et surtout l'image donnée ont été très positifs, on est tous les ans redevenus candidats à la victoire finale dans le Tournoi, il y a eu quelques petits couacs, mais ça tourne bien de nouveau. On gagne des gros matches sur les tournées d'automne ou en été, c'est intéressant...

Après il y a des choses à redire, et la personnalité de FG entre aussi en considération, j'aimais bien l'idée que R. Ibanez soit là pour manager avec lui, plus rond, diplomate.

Maintenant il y a un nouveau staff, des jeunes de talent (pas que les vainqueurs de la CDM 2023, mais ceux d'avant, et n'oublions aussi Bielle-Biarrey et Gailleton dans la promo 2023; mais tous ne passeront pas non plus le cut à niveau international, même s'ils en ont, pour nombre d'entre eux, le potentiel).

Il y a un mix à faire entre expérience nécessaire, développement de jeunes, voir aussi les carences à certains postes, et savoir surtout dire "merci au revoir" à certains internationaux, qui ont vécu sans doute leur meilleure partie de carrière (mais on ne peut pas tout deviner absolument...).
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17565
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: Equipe de France

Messagepar canto7king » 19 Jan 2024 19:37

psyvert a écrit :Galthié a eu des résultats c'est sur
Mais on oublie un peu trop que c'est en s'appuyant sur les joueurs des deux titres U 20 donc le boulot de Piqueronies et de la fédé...
Génération exceptionnelle qui a de suite redressé la barre des résultats...

Là avec à son égo sur dimensionné il n'accepte pas la défaite pas uniquement due à l'arbitre: choix douteux de jeu, de garder certains joueurs (Marchand) choix d'autres joueurs qui ont prouvé qu'une année d'arrêt était rédhibitoire (Vincent) copinage (Fikou, Villieres..)
Il ne supporte pas ce coup d'arrêt à son image de génie du rugby ... donc il va rester sur une valeur qu'il connait son groupe ... fort aujourd'hui ça c'est incontestable pour gagner dans l'immédiat; Tournoi (regardez comme je suis fort, tests matchs...) et la coupe du monde sera son chant du cygne puisqu'il partira après

Auront été sacrifiés pour 4 ans les champions du monde U 20 de cette année et de l'an prochain s'ils regagnent au prétexte d'un concept d'anti-jeunisme ...à la con Comme si un Auradou (il lui prefere Gabrillagues!!!!) ou un Reus ou Jauneau seront moins expérimenté qu'un Jaminet, un Abadie ou Laclayat... dans 4 ans

C'est bien cela qui me fait peur ...
On a une autre génération exceptionnelle qui a marché sur le monde du rugby cet été et qui en sera ? Deportere, Gailleton, Tuilagi et ce sera bien tout Tout cela pour laisser la place à Lucu (fort aujourd'hui mais dans 4 ans) Jaminet (mauvais aujourd'hui idem dans 4 ans) Fikou qui n'avance déjà plus Danty qui pourra jouer pilier dans 4 ans .

Il sera bien sur obligé de revoir ses plans du 80% de son groupe car blessures, baisse de forme mais il dira que les aléas l'ont obligé à prendre des jeunes qui n'étaient pas prêt...


+100000 :P :P :yes: :yes:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14335
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Equipe de France

Messagepar L'Eclair » 22 Jan 2024 19:06

Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6599
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: Equipe de France

Messagepar psyvert » 22 Jan 2024 21:09

Je comprends plus rien...

Ils sont 34 et le poète nudiste a convoqué 6 joueurs du mercredi à jeudi soir (notamment le nouveau chouchou des mérdias)

Qui des 34 rentrent (sur le site all rugby Moucky ne compte pas la journée en doublon....) ?

Si quelqu'un sait qui sont les 6 ... (des futurs bleus peut être ... quid d'Auradou, d'Attissogbe...)
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5755
Enregistré le : 08 Mai 2006 20:30

Re: Equipe de France

Messagepar poy » 22 Jan 2024 21:47

psyvert a écrit :Je comprends plus rien...

Ils sont 34 et le poète nudiste a convoqué 6 joueurs du mercredi à jeudi soir (notamment le nouveau chouchou des mérdias)

Qui des 34 rentrent (sur le site all rugby Moucky ne compte pas la journée en doublon....) ?

Si quelqu'un sait qui sont les 6 ... (des futurs bleus peut être ... quid d'Auradou, d'Attissogbe...)

Je pense qu'Emilien va rentrer à la maison jeudi.
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
Avatar de l’utilisateur
Oloron
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 10835
Enregistré le : 02 Juin 2004 23:29
Localisation : Oloron (à coté)

Re: Equipe de France

Messagepar Oloron » 24 Jan 2024 11:44

Image
Avatar de l’utilisateur
sanctionpaloise64
International
International
Messages : 1628
Enregistré le : 15 Déc 2016 8:02

Re: Equipe de France

Messagepar sanctionpaloise64 » 24 Jan 2024 23:57

Emilien libéré pour samedi... déçu pour lui mais bon...

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 283118.php
Avatar de l’utilisateur
carl64
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6096
Enregistré le : 10 Mar 2010 9:12

Re: Equipe de France

Messagepar carl64 » 25 Jan 2024 8:28

sanctionpaloise64 a écrit :Emilien libéré pour samedi... déçu pour lui mais bon...

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 283118.php


Galette lui a surement dit....je garde Depoortere car lui joue dans un GRAND Club....pas toi..désolé....par contre si tu changes de club (comme Hastoy :D )..tu resteras :siffle1:

..sinon sportivement je comprends pas.
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7096
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: Equipe de France

Messagepar Ponson » 25 Jan 2024 8:48

carl64 a écrit :
sanctionpaloise64 a écrit :Emilien libéré pour samedi... déçu pour lui mais bon...

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 283118.php


Galette lui a surement dit....je garde Depoortere car lui joue dans un GRAND Club....pas toi..désolé....par contre si tu changes de club (comme Hastoy :D )..tu resteras :siffle1:

..sinon sportivement je comprends pas.


Depoortère fait un début de saison énorme, Emilien est un peu en dessous sur la forme du moment. Pour les autres centres c'est la prime à l'expérience.

Je ne trouve pas ça hyper déconnant non plus
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
purito
ProD2
ProD2
Messages : 1095
Enregistré le : 14 Sep 2015 9:28

Re: Equipe de France

Messagepar purito » 25 Jan 2024 9:16

Ponson a écrit :
carl64 a écrit :
sanctionpaloise64 a écrit :Emilien libéré pour samedi... déçu pour lui mais bon...

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 283118.php


Galette lui a surement dit....je garde Depoortere car lui joue dans un GRAND Club....pas toi..désolé....par contre si tu changes de club (comme Hastoy :D )..tu resteras :siffle1:

..sinon sportivement je comprends pas.


Depoortère fait un début de saison énorme, Emilien est un peu en dessous sur la forme du moment. Pour les autres centres c'est la prime à l'expérience.

Je ne trouve pas ça hyper déconnant non plus

+1000
Je trouve bien plus injuste sa non sélection pour la CDM et sa non participation à la CDM U20 car il avait fait une saison tonitruante et une très bonne 1ere sélection en Écosse.
Il était clairement devant Vincent et Moefana voire Villière à ce moment là mais FG a préféré le priver de tout.
Barbarians
ProD2
ProD2
Messages : 1038
Enregistré le : 13 Mar 2018 23:04
Localisation : Suisse

Re: Equipe de France

Messagepar Barbarians » 25 Jan 2024 10:14

Ponson a écrit :
carl64 a écrit :
sanctionpaloise64 a écrit :Emilien libéré pour samedi... déçu pour lui mais bon...

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 283118.php


Galette lui a surement dit....je garde Depoortere car lui joue dans un GRAND Club....pas toi..désolé....par contre si tu changes de club (comme Hastoy :D )..tu resteras :siffle1:

..sinon sportivement je comprends pas.


Depoortère fait un début de saison énorme, Emilien est un peu en dessous sur la forme du moment. Pour les autres centres c'est la prime à l'expérience.

Je ne trouve pas ça hyper déconnant non plus


Je suis d'accord avec toi Ponson.

Je pense qu'il faut arreter avec cette histoire de petit club. SP est identifié comme un entraineur du serail, on a beaucoup de joueurs en EDF U20 et nous avons une image qui est devenue très positive en tant que post-formateur. On a deux voire trois joueurs dans l'antichambre de l'EDF.

La réalité est que Gailleton joue à un poste très concurrentiel et il faut reconnaitre à Depoortere son excellent début de saison. Il faut noter qu'Emilien est devant A. Vincent (pourtant dans le groupe du monde) et bien d'autres joueurs. Il sait comment il doit progresser (cf le podcast de l'equipe) pour passer à la marche du dessus.

Sans entrer dans un débat philosophique, je trouve dommage la tendance actuelle de notre société à dénigrer les qualités des autres ou à voir des complots où il n'y en a pas, afin d'expliquer ses propres "échecs" (si tenté qu'être appelé en EDF à 20 ans puisse être considéré comme un echec). A preuve du contraire, personne ne crie au scandale quand Jaminet ou Roumat sont écartés alors qu'ils jouent dans des "grands clubs".
Chris
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2059
Enregistré le : 04 Jan 2004 22:27

Re: Equipe de France

Messagepar Chris » 25 Jan 2024 13:53

Oui mai c'est super subjectif... Y a aussi copinage et des a priori...
Macalou est écarté, pourquoi?...
Serin avait été dégagé....
Et on prépare 2027 alors pourquoi garder certains joueurs qui sont à bout de souffle?... De poortere peut attendre car Gailleton n'a pas vraiment eu sa chance et il est devant sur la saison écoulée.

4 clubs ont 75% de l'EDF, vive le top 14.

Espérons que Galthié a voulu remettre les mecs de l'afsud, puis rajeunira contre l'écosse par exemple en mettant Gailleton au centre.

Retourner vers « Championnats étrangers et compétitions internationales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités