Fédérale 1-2-3 + Séries régionales

Voici un forum pour discuter du rugby en général, toutes les équipes sont concernées !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4127
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: Fédérale 1-2-3 + Séries régionales

Messagepar Sectionforever » 16 Mai 2020 20:57

canto7king a écrit :
Sectionforever a écrit :Ce sera restreindre une élite aux clubs des grosses villes,

Sectionforever a écrit :Avec un jeu de bourrins la peur au ventre pour ne pas descendre, et des clubs qui feront des aller-retours en ascenseur comme faire valoirs, les 40 meilleurs joueurs dans 5 clubs.


Sois plus explicite, je comprends pas en quoi une ProD3 restreindrait l'élite aux grandes villes ?? Ni pourquoi les 40 meilleurs joueurs iraient dans 5 clubs ??

Alors certes, ce phénomène tend déjà à se développer un peu, mais tant que l'on aura des mesures de limites salariales (même si elles sont allègrement bafouées, ne soyons pas dupes), on ne peut pas réellement affirmer que l'élite se cantonnera aux grosses villes non ?? :gratte: :gratte:


Sectionforever a écrit :font des commentaires avec un humour de merde méprisant en tribune dans ton dos, j'en mange 2 fois par an actuellement à Paris et ça me suffit...


Là, faut que tu nous donnes des exemples concrets, je suis toujours curieux de connaitre le genre de réflexions "haut de gamme" de ces gens là !! :D :D


Sectionforever a écrit :Et pourquoi pas un championnat sans phases finales tant que vous y êtes, pour verrouiller çà... :roll:


Non, pas touche aux phases finales malheureux !! :D :D :twisted: :twisted:


Sectionforever a écrit :Auncun besoin d'une 3ème division pro, la seconde engloberait les 4 clubs qui se détachent de la fédérale 1 actuellent, trop déséquilibrée.


En quoi ça dérangerait ?? :gratte: :gratte:


Sectionforever a écrit :20 clubs élite en 2 poules au lieu du Top 14, que 2 descentes sur les 20, phases finales en quart de finale pour conserver la magie du bouclier brandi un soir d'été. :sante: :sante:


Ce modèle me conviendrait sans problème ! On signe où ?? :D :D

à ta demande, je vais être plus explicite puisque tu trouves que je ne le suis pas assez :oops:
Je fais ça de mon smartphone, pas très commode pour bien lire et structurer, mais je vais essayer.
Le sujet du jeu de bourins découle d'une élite trop resserrée qui te met en difficulté dès la 11ème ou 12ème place, ce qui est excessif.
La non nécessité de pro D3 n'est pas une explication, mais une conséquence car plus de clubs actuels de Pro D2 jouant en élite, cela fait de facto "monter" les clubs actuels de F1, et donc globalement il y aura plus de clubs pros qu'actuellemnt (6 si on s'en tient a mon exemple).
Et j'estime que c'est déjà pas mal dans le sens d'une augmentation du nombre d'équipes pros, raisonnable et donc qui ne nécessite pas une nouvelle division.

Pour le premier endroit où tu te grattes la tête: c'est très simple: je ne parle pas du sujet pro D3 mais de l'effet causé par une élite encore resserrée. Et là je suis formel: ce sera une accélération du phénomène.
J'ai connu un temps où les internationaux étaient mieux répartis, et pourtant il y en avait beaucoup moins (autre sujet que j'ai deja développé sur d'autres topics, chiffres a l'appui): on en voyait même à Auch, à Bagnières, à Tarbes, à Pau, à Lourdes, quand ces clubs ne jouaient plus le titre. Ce n'est plus le cas pour les clubs équivalents aujourd'hui comme la Section ou Brive.
Et donc ce resserrement, avec les gros salaires concentrés dans quelques clubs, génère un glissement vers les grandes villes (gros budgets).
Avec peut être une ou deux exceptions, mais le mouvement serait inéluctable.

Exemples concrèts du style de public: Jean Bouin et Aréna à La Defense: insupportable: des "jeunes" dans le premier cas, très arrogants voire humiliants "c'est qui ces mecs? Ah bon, ils jouent en top 14 ?", et des quadras dans le second cas avec envie de nous retourner pour leur dire de la fermer tellement le flot était continu avec des commentaires pseudo humoristiques permanents et totalement différents de ceux qu'on attend d'un public averti, mais toujours orientés "bon les p'tits gars, on vous a laissé faire mumuse mais maintenant on va jouer un peu puis se reposer pour les matchs plus sérieux", ou "c'est où Pau, il font du rugby ?" : ce style de propos, je les entends depuis plusieurs années, ce n'est pas dit en face, c'est dit a voix haute pour que tu l'entendes, ce n'est pas du combat c'est mesquin et condescendant, et de mémoire ce n'était pas le cas dans les années 80 à Charleti ou Colombes...j'adorais l'ambiance bon enfant de l'époque, très peu "parisienne" en fait, pas de happy few, des provinciaux montés a Paris et des étudiants. Mon père était joueur au Racing Club de France (c'était le nom du club), l'ambiance était super, les Section, Stado, Aurillac, Montferrand, Oloron, La Voulte, Montchanin etc..., étaient recus comme des princes.
Pareil au PUC dont le public était super.
À un moment, 40 clubs...c'était trop je le reconnais, mais 14 c'est de la folie.
Now, ils ont l'impression qu'ils font partie d'un club des 6, les autres sont de la merde. Et tout cà, c'est lié à ce ressèrement, c'est élitisme exacerbé.
Alors nouveau public, pas de problème, mais quand on découvre, à minima on reste discret et respectueux.

"Pas touche aux phases finales malheureux": c'est bien ce que je dis en rédigeant "tant que vous y êtes" !, pour moi c'est magique :wink:

Très heureux qu'en conclusion "ma" formule te convienne, elle redonnerait de la fraîcheur et de l'aération à tout ça, qui est en train de glisser lentement mais sûrement. :sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17365
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: Fédérale 1-2-3 + Séries régionales

Messagepar canto7king » 17 Mai 2020 18:36

Sectionforever a écrit :Le sujet du jeu de bourins découle d'une élite trop resserrée qui te met en difficulté dès la 11ème ou 12ème place, ce qui est excessif.
La non nécessité de pro D3 n'est pas une explication, mais une conséquence car plus de clubs actuels de Pro D2 jouant en élite, cela fait de facto "monter" les clubs actuels de F1, et donc globalement il y aura plus de clubs pros qu'actuellemnt (6 si on s'en tient a mon exemple).
Et j'estime que c'est déjà pas mal dans le sens d'une augmentation du nombre d'équipes pros, raisonnable et donc qui ne nécessite pas une nouvelle division.


D'accord, mais je ne comprends pas en quoi la création d'une "ProD3" impacterait un soudain élitisme…??? Tu as peur qu'en créant une nouvelle division pro, on voit des grandes villes émerger soudainement ? Tu sais, les meilleurs clubs de Fédérale 1 actuels ont déjà une organisation et des structures dignes du professionnalisme, et même si un Lille par exemple arrivait d'un coup à grimper chez les pros, encore leur faudrait-il réussir à s'y ancrer… A mon avis, ce n'est pas une 3ème division pro ou une Fédérale 1 "élite" comme l'on connait qui vont changer ou accélérer le processus des "grandes villes". Si une ville du type Lille décide demain de mettre plein de pognon pour avoir son équipe de rugby en pro, elle arrivera certainement à y parvenir (au moins en ProD2 au bout d'un moment quand même), mais après pour l'élite c'est une autre histoire… Faut un public, faut des structures, faut un engouement, il faut une "histoire" aussi (on l'oublie souvent) ainsi qu'un savoir-faire. Tu me diras que l'argent permet de s'équiper de tout ça, néanmoins ils feront quoi ?? Ils prendront eux aussi leur mécène façon Momo ou Jacky et en avant Guimgamp ??? Pourquoi pas, mais si on arrive à ça, le public connaisseur du rugby, qui se trouve en dessous de la Loire pour être large, continuera t-il à payer des abonnements à Canal+ et consorts pour voir des clubs sans âme se disputer un bout de bois acheté à grand renfort de dollars ?? J'en connais beaucoup qui ne suivront plus cette mascarade ! Et surtout, le point essentiel qui permettra à des villes comme la notre de "tenir" notre place parmi les meilleurs : tant qu'il y aura un salary-cap pour limiter cette inflation galopante, on sera encore là. Le jour où on arrête ce système et qu'on ouvre toutes les portes en mode "no limit", là en effet, peut être que le rugby des grandes villes arrivera très vite ! Il faut absolument protéger le salary-cap (même s'il est allègrement piétiné par la bande à Momo et consorts…) !!



Sectionforever a écrit :Pour le premier endroit où tu te grattes la tête: c'est très simple: je ne parle pas du sujet pro D3 mais de l'effet causé par une élite encore resserrée. Et là je suis formel: ce sera une accélération du phénomène.
J'ai connu un temps où les internationaux étaient mieux répartis, et pourtant il y en avait beaucoup moins (autre sujet que j'ai deja développé sur d'autres topics, chiffres a l'appui): on en voyait même à Auch, à Bagnières, à Tarbes, à Pau, à Lourdes, quand ces clubs ne jouaient plus le titre. Ce n'est plus le cas pour les clubs équivalents aujourd'hui comme la Section ou Brive.
Et donc ce resserrement, avec les gros salaires concentrés dans quelques clubs, génère un glissement vers les grandes villes (gros budgets).
Avec peut être une ou deux exceptions, mais le mouvement serait inéluctable.


Je suis d'accord pour les internationaux. Mais là c'est un problème à la fois idéologique, moral et médiatico-politique. On a pris l'habitude sans s'en apercevoir de forcément associer le mot "international français" à une poignée de clubs fournisseurs. On a foutu dans l'esprit des gens qu'un international ne pouvait venir que de cette "élite resserrée", le club des 6 on va dire pour reprendre ton expression… Partant de ce constat, on voit bien que les sélectionneurs de l'EdF vont aller (presque machinalement je dirai) se servir principalement dans ces 6 là, et que les autres hé bien voila quoi, ils sont bien gentils mais ils ne comptent pas vraiment, à moins de faire une saison du tonnerre et de changer de statut (exemple La Rochelle depuis 3 ans). Je le dis souvent, mais c'est plus compliqué de devenir international en évoluant à Pau ou Brive (en y enchainant les très bonnes performances) que d'arriver à Toulouse ou Clermont et d'y faire 2 bons matchs en septembre qui vont de suite t'ouvrir les portes de la tournée d'automne ! On entend toujours dire les staffs de l'EdF "on prend les joueurs performants", mais c'est de la fumisterie ! Lorsque Castres est champion en 2018, ils se retrouvent avec 0 sélectionné à la tournée d'automne, une honte !! Par contre, lorsque Toulouse termine 12ème en 2017, ils ont encore 5 ou 6 types sélectionnés en EdF… Je reste partisan de constituer un groupe de 42 joueurs pré-sélectionné en EdF en ayant l'obligation de prendre minimum 1 joueur, maximum 3 joueurs de chacun des 12 clubs d'élite qui se sont maintenus à la fin de la saison. Tu verrais que là, y'aurait immédiatement une volonté des potentiels internationaux de ne plus s'empiler dans les 6 mêmes clubs, et ça permettrait aussi de ne plus entendre les pleurnicheries incessantes des clubs fournisseurs de l'EdF qui chialent dès qu'il y a doublon EdF-Top14 parce qu'ils ont pas leurs meilleurs joueurs ! Faut qu'on les bade devant leur soit-disant supériorité ("on sait former nous", "on fournit l'EdF", "on est les meilleurs", etc etc...) mais dès qu'ils perdent un match en doublon, c'est "on n'avait pas nos meilleurs joueurs", "le championnat est truqué", "profitez en bien parce qu'avec nos internationaux on vous aurait écrasé", etc etc... Bref, tout ça n'est qu'hypocrisie et narcissisme, parce que le système l'a voulu ainsi !


Sectionforever a écrit :Exemples concrèts du style de public: Jean Bouin et Aréna à La Defense: insupportable: des "jeunes" dans le premier cas, très arrogants voire humiliants "c'est qui ces mecs? Ah bon, ils jouent en top 14 ?", et des quadras dans le second cas avec envie de nous retourner pour leur dire de la fermer tellement le flot était continu avec des commentaires pseudo humoristiques permanents et totalement différents de ceux qu'on attend d'un public averti, mais toujours orientés "bon les p'tits gars, on vous a laissé faire mumuse mais maintenant on va jouer un peu puis se reposer pour les matchs plus sérieux", ou "c'est où Pau, il font du rugby ?" : ce style de propos, je les entends depuis plusieurs années, ce n'est pas dit en face, c'est dit a voix haute pour que tu l'entendes, ce n'est pas du combat c'est mesquin et condescendant, et de mémoire ce n'était pas le cas dans les années 80 à Charleti ou Colombes...j'adorais l'ambiance bon enfant de l'époque, très peu "parisienne" en fait, pas de happy few, des provinciaux montés a Paris et des étudiants. Mon père était joueur au Racing Club de France (c'était le nom du club), l'ambiance était super, les Section, Stado, Aurillac, Montferrand, Oloron, La Voulte, Montchanin etc..., étaient recus comme des princes.
Pareil au PUC dont le public était super.


Oui hé bien ça rejoint un peu ce que je disais juste avant, ces publics "nouveau monde" où il faut se faire voir en train d'encourager la "bonne" équipe, avec tout le dédain de l'adversaire qui va avec, c'est très tendance de la société moderne… Je regrette moi aussi ces années où on fraternisait vraiment avec les autres supporters, c'est plus pareil mais ça reste dans l'ensemble plutôt respectueux (on est encore loin du parkage des supporters footeux). Après ben oui, tu te retrouves à Jean-Bouin, Mayol et autres (toujours le club des 6 !), tu vas avoir droit à ces petits cons pédants et plein de sous-entendus, qui vont s'empresser de dire sur les "rézosocios" qu'ils viennent de ridiculiser un pauvre supporter d'une équipe qu'ils connaissaient même pas, ils vont obtenir 56 "likes" et ils seront contents… Que veux tu que je te dise… Il faut faire quoi ?? Se retourner et leur envoyer une grande claque dans leurs gueules de cons ?? C'est comme ça, faut laisser ce genre d'abrutis se gonfler le melon tout seul, un jour quelqu'un se chargera de leur remettre les pieds sur terre ! J'ai eu maille à partir une fois au Hameau avec un journaliste très chauvin du "Petit Bleu'' d'Agen, une autre fois à Oyonnax, une autre fois à Dax et Biarritz, ça a chauffé mais c'est là que tu te rends compte qu'il existe quand même une majorité de gens lucides, puisque à chaque fois ce sont des personnes qui étaient autour et qui avaient vu les provocations adverses qui sont venues s'interposer et me donner raison tout en vilipendant "l'agresseur" qui soutenait pourtant le même club qu'eux.


Sectionforever a écrit :À un moment, 40 clubs...c'était trop je le reconnais, mais 14 c'est de la folie.
Now, ils ont l'impression qu'ils font partie d'un club des 6, les autres sont de la merde. Et tout cà, c'est lié à ce ressèrement, c'est élitisme exacerbé.
Alors nouveau public, pas de problème, mais quand on découvre, à minima on reste discret et respectueux


Même avec 40 clubs pros, le phénomène serait identique je pense… C'est cette idéologie hiérarchique qu'il faut changer, il faut arrêter de relater la moindre envie de pisser d'un international du Racing en en faisant des caisses (reportages et autres) et d'ignorer le petit nouveau plein de talent qui joue à Pau ou Bayonne… Et là, c'est la faute de ces putains de médias, que ce soit Canal, Midol, France TV ou RMC !! Là on a un gros chantier à faire avec les médias, mais tu les connais comme moi… :mur:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17365
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: Fédérale 1-2-3 + Séries régionales

Messagepar canto7king » 28 Mai 2020 15:45

MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
winnetou
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France
Messages : 2952
Enregistré le : 16 Oct 2003 23:02
Localisation : Billère

Re: Fédérale 1-2-3 + Séries régionales

Messagepar winnetou » 11 Juin 2020 7:30

D'après la Rep refonte en vue pour la prochaine saison,on passe de 6 à 4 niveaux:
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 706364.php

Pré-fédérale: 36 equipes (ex Honneur)
Régionale 1 : 40 équipes (ex promotion honneur)
Régionale 2: 67 équipes (1ère série + 2 ème série pour partie)
Régionale 3 :55 equipes ( les 2ème série qui devaient descendre + 3ème et 4 ème série)
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14341
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Fédérale 1-2-3 + Séries régionales

Messagepar McCaw » 11 Juin 2020 17:43

Tu m'étonnes, y avait un gros souci avec le bas de la pyramide en fait !!

Avec les mises en sommeil de certains, les effectifs bancals des autres, les distances s'allongeant et les frais inhérents, c'était difficile d'espérer maintenir une 3ème-4ème série en l'état.

A terme, on peut aussi peut-être se dire qu'il y a un peu trop de monde en Fédérales, mais la situation est exceptionnelle pour la saison prochaine.

Je crois que là aussi, il faudrait peut-être permettre à des équipiers "B" de club de Fédérale de pouvoir rejoindre un club de pré-fédérale ou de Régionale...
Quand je vois des clubs aux effectifs pléthoriques avec des types qui ne se changent même pas le dimanche pour jouer alors que des petits clubs à proximité ont du mal à aligner ne serait-ce qu'une équipe, je trouve ça un peu débile.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17365
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: Fédérale 1-2-3 + Séries régionales

Messagepar canto7king » 16 Juin 2020 23:27

Les poules 2020-2021 de Fédérale 1, avec surtout celle du FCO (poule 4) :

>>>>>> https://actu.fr/sports/rugby/amateurs/o ... 09494.html
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
alien64
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4867
Enregistré le : 18 Juil 2015 10:04

Re: Fédérale 1-2-3 + Séries régionales

Messagepar alien64 » 17 Juin 2020 8:42

Saint-Jean-de-Luz ; SA Mauléon ; CA Lannemezan ; Anglet Olympique ; AS Fleurance ; FC Oloron ; US Tyrosse ; Stade Bagnerais ; RC Auch ; Avenir Valencien ; CA Castelsarrasin ; Lombez-Samatan Club

On a quand même du lourd juste autour de nous sur nos quatre départements 32-40-64-65
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14341
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Fédérale 1-2-3 + Séries régionales

Messagepar McCaw » 17 Juin 2020 13:10

Désormais la F1 est le 4ème niveau national, bah c'est sûr que c'est pas en Lorraine, Picardie ou Bretagne qu'il y a de la densité de pratique du rugby...

C'est un sport du Sud de la Loire (avec d'autres bastions bien sûr comme la région parisienne), c'est pas nouveau.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9678
Enregistré le : 14 Avr 2015 14:23
Localisation : Idron

Re: Fédérale 1-2-3 + Séries régionales

Messagepar Le Druide » 11 Aoû 2020 15:35

Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Avatar de l’utilisateur
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9678
Enregistré le : 14 Avr 2015 14:23
Localisation : Idron

Re: Fédérale 1-2-3 + Séries régionales

Messagepar Le Druide » 20 Aoû 2020 18:31

Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Soues
Cadet
Cadet
Messages : 103
Enregistré le : 20 Avr 2020 11:25

Re: Fédérale 1-2-3 + Séries régionales

Messagepar Soues » 23 Aoû 2020 15:36

Fédération de Côte d'Ivoire Rugby signe un partenariat avec un club béarnais
https://www.facebook.com/uscnrugby
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17365
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: Fédérale 1-2-3 + Séries régionales

Messagepar canto7king » 10 Oct 2020 19:26

MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Soues
Cadet
Cadet
Messages : 103
Enregistré le : 20 Avr 2020 11:25

Re: Fédérale 1-2-3 + Séries régionales

Messagepar Soues » 22 Oct 2020 19:58

27 cas COVID 19+ à l'USCN rugby suite au dernier match a domicile :shock: . Sans compter les non licenciés eux mêmes infectés ou cas contact en arrêt.
Avatar de l’utilisateur
caro64
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4021
Enregistré le : 24 Mar 2004 16:02
Localisation : Entre le Béarn et le Rhône
Contact :

Re: Fédérale 1-2-3 + Séries régionales

Messagepar caro64 » 22 Oct 2020 20:05

Soues a écrit :27 cas COVID 19+ à l'USCN rugby suite au dernier match a domicile :shock: . Sans compter les non licenciés eux mêmes infectés ou cas contact en arrêt.

:shock: :shock: :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9678
Enregistré le : 14 Avr 2015 14:23
Localisation : Idron

Re: Fédérale 1-2-3 + Séries régionales

Messagepar Le Druide » 23 Oct 2020 9:44

caro64 a écrit :
Soues a écrit :27 cas COVID 19+ à l'USCN rugby suite au dernier match a domicile :shock: . Sans compter les non licenciés eux mêmes infectés ou cas contact en arrêt.

:shock: :shock: :shock:


Et donc on y vient :

https://www.blog-rct.com/les-championna ... m=facebook
Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:

Retourner vers « Top14, ProD2 et tous les autres championnats français »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot [Bot] et 10 invités