" Pendant ce temps là en Béarn "

Envie de parler pour ne rien dire, de se défouler, de passer un coup de gueule, de se marrer, de nous expliquer votre recette de cuisine préférée... c'est ici .... "Chrissine, sers moi donc une p'tite poire !!!"

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14679
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: !!! ON EST CHEZ NOUS !!!

Messagepar L'Eclair » 27 Nov 2014 18:45

Mistouflette a écrit :Une amie à moi m'a fait remarquer que le basque était une langue avec des origines russes.


Le basque est surtout une langue rustique, très frustre, certains diraient une langue d'arriérés et ils n'auraient pas tout à fait tort.

On passera sur l'absence de féminin, "t'as cassé ton voiture ?. Sur quel route ?". Mais en plus l'acquisition de nouveaux mots se fait par analogie ou association. Ainsi pour lunettes (mot très récent, merci Afflelou) la traduction est littéralement "l'ami des yeux".

Dans le cas des basques on peut considérer que le passage au français était un progrès considérable auquel de plus en plus d'indigènes renoncent aujourd'hui malheureusement pour eux.

:mrgreen:
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
domino 66
Espoir
Espoir
Messages : 766
Enregistré le : 20 Oct 2014 13:14

Re: !!! ON EST CHEZ NOUS !!!

Messagepar domino 66 » 27 Nov 2014 20:22

tout à fait les langues gallo-romanes comprennent
- le groupe dites langue d'oil qui comprennent le nord de la loire plus le poitou charentes
-le groupe dit franco provençal (en gros rhône alpes moins l'ardèche et la drôme)

les langues occitano romanes se divisent en deux groupes
-les langues occitanes (gascon béarnais provençal, limousin auvergnat, vivaro alpin, languedocien)
-les langues catalanes (roussillonais, catalan , valencian, majorquin)[/quote]


Non tu fais une énorme erreur.
Les langues occitano romanes se divisent en 3 langues dont les différents parlers ne sont que des idiomes
l'occitan
le catalan
le gascon (dont le béarnais est un idiome)
Le gascon étant plus éloigné de l'occitan que le catalan d'ailleurs. Je cite :
[i]"Le gascon possède des traits distinctifs qui le différencient nettement plus que le catalan au sein de l’ensemble occitano-roman, principalement à cause de la forte influence du substrat vasco-aquitain. Certains linguistes le considèrent parfois comme une langue à part. "
C'est pas la thèse majoritairehttp://www.univ-montp3.fr/uoh/occitan/une_langue/co/module_L_occitan_une%20langue_7.html
apparemment
Els hi fotrem
Els hi fotrem
Una fart de jacos
Els hi farem - Els hi farem
Rosegar las mastegueres
Els hi fotrem - Ziou
Els hi fotrem - Zaou
Els hi fotrem - Ziou zaou sul cul
La la la la
Avatar de l’utilisateur
georges
Super12
Super12
Messages : 1927
Enregistré le : 28 Fév 2010 14:40

Re: !!! ON EST CHEZ NOUS !!!

Messagepar georges » 27 Nov 2014 20:38

Faut faire venir Pierre SALLES DE FR BLEUE BEARN
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14679
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: !!! ON EST CHEZ NOUS !!!

Messagepar L'Eclair » 27 Nov 2014 20:52

domino 66 a écrit :
L''Eclair a écrit :
domino 66 a écrit :tout à fait les langues gallo-romanes comprennent
- le groupe dites langue d'oil qui comprennent le nord de la loire plus le poitou charentes
-le groupe dit franco provençal (en gros rhône alpes moins l'ardèche et la drôme)

les langues occitano romanes se divisent en deux groupes
-les langues occitanes (gascon béarnais provençal, limousin auvergnat, vivaro alpin, languedocien)
-les langues catalanes (roussillonais, catalan , valencian, majorquin)



Non tu fais une énorme erreur.
Les langues occitano romanes se divisent en 3 langues dont les différents parlers ne sont que des idiomes
l'occitan
le catalan
le gascon (dont le béarnais est un idiome)
Le gascon étant plus éloigné de l'occitan que le catalan d'ailleurs. Je cite :
[i]"Le gascon possède des traits distinctifs qui le différencient nettement plus que le catalan au sein de l’ensemble occitano-roman, principalement à cause de la forte influence du substrat vasco-aquitain. Certains linguistes le considèrent parfois comme une langue à part. "

C'est pas la thèse majoritairehttp://www.univ-montp3.fr/uoh/occitan/une_langue/co/module_L_occitan_une%20langue_7.html
apparemment


De quelle majorité parle t on ? Perso je me moque de la "thèse majoritaire". Il est evident que l'on ne peut compter sur les occitans pour reconnaitre une langue que quelque part ils considèrent comme concurrente et qui est politiquement minoritaire. On est au coeur de la politique d'oppression à l'encontre du gascon et du béarnais.

Cite moi le seul pays souverain a avoir eu une langue occitane comme langue officielle ! Est ce que tes "savants" montpellierains t'en parlent ?
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
domino 66
Espoir
Espoir
Messages : 766
Enregistré le : 20 Oct 2014 13:14

Re: !!! ON EST CHEZ NOUS !!!

Messagepar domino 66 » 27 Nov 2014 21:19

Non tu fais une énorme erreur.
Les langues occitano romanes se divisent en 3 langues dont les différents parlers ne sont que des idiomes
l'occitan
le catalan
le gascon (dont le béarnais est un idiome)
Le gascon étant plus éloigné de l'occitan que le catalan d'ailleurs. Je cite :
[i]"Le gascon possède des traits distinctifs qui le différencient nettement plus que le catalan au sein de l’ensemble occitano-roman, principalement à cause de la forte influence du substrat vasco-aquitain. Certains linguistes le considèrent parfois comme une langue à part. "[/quote]
C'est pas la thèse majoritairehttp://www.univ-montp3.fr/uoh/occitan/une_langue/co/module_L_occitan_une%20langue_7.html
apparemment[/quote]

De quelle majorité parle t on ? Perso je me moque de la "thèse majoritaire". Il est evident que l'on ne peut compter sur les occitans pour reconnaitre une langue que quelque part ils considèrent comme concurrente et qui est politiquement minoritaire. On est au coeur de la politique d'oppression à l'encontre du gascon et du béarnais.

Cite moi le seul pays souverain a avoir eu une langue occitane comme langue officielle ! Est ce que tes "savants" montpellierains t'en parlent ?[/quote]
Logiquement je dirais monaco.... mes savants montpelliérains m'en parlent souvent d'ailleurs, tout le temps... ou pas
Els hi fotrem
Els hi fotrem
Una fart de jacos
Els hi farem - Els hi farem
Rosegar las mastegueres
Els hi fotrem - Ziou
Els hi fotrem - Zaou
Els hi fotrem - Ziou zaou sul cul
La la la la
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14679
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: !!! ON EST CHEZ NOUS !!!

Messagepar L'Eclair » 27 Nov 2014 21:26

Faux la langue officielle de Monaco est le français !

Sinon je te laisse lire le wiki sur le gascon et le béarnais, tu pourras juger par toi même si les references sont acceptables ou non.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gascon

Moi j'en reste là de peur de ne pas savoir conserver ma courtoisie
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4177
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: !!! ON EST CHEZ NOUS !!!

Messagepar Sectionforever » 27 Nov 2014 21:46

L'Eclair a écrit :
Mistouflette a écrit :Une amie à moi m'a fait remarquer que le basque était une langue avec des origines russes.


...on peut considérer que le passage au français était un progrès considérable...

:mrgreen:

'ai 4 remarques:

1- ça en fait, des suppositions sur les origines de la langue Basque !

2- Pendant des siècles, très peu de gens maîtrisaient l'écrit.
Donc les différences que vous mentionnez avec un s ou un c, sont des variantes ou des changements logiques.
Il y avait même beaucoup d'erreurs de transcriptions chez ceux qui écrivaient officiellement, et même beaucoup de noms propres ont changé du fait de reports d'erreurs sur les registres (mairies, Notaires etc...).
Donc mentionner des différences, surtout d'orthographe, ne me semble pas révéler des vraies différences en fait.

3- Le passage au français était un progrès considérable, oui, et pas que pour les basques...
sur un plan "pratique", ainsi que le libre droit de circulation sans toutes les portes et sommes à payer en permanence (sauf le sujet des autoroutes, que seuls les Bretons auraient réussi à éviter grâce à Anne de Bretagne), là aussi, on pourrait y revenir comme dans certains centres villes européens.

4- La langue française est magnifique.
Il n'y a qu'à entendre des étrangers nous demander de la parler, rien que pour entendre sa musique.
Véridique, ça m'est arrivé, et plusieurs personnes de mon entourage proche m'ont confirmé que ça leur est arrivé récemment !
Kenavo ! (spéciale dédicace pour Bubulle) :sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
#bearnais
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France
Messages : 2782
Enregistré le : 19 Mai 2014 18:22

Re: !!! ON EST CHEZ NOUS !!!

Messagepar #bearnais » 28 Nov 2014 15:37

On se fout de la gueule des basques mais en réalité je suis sur 50% des Béarnais (voir plus) ont toujours eut des basques dans leur famille un arrière ou grand père ou grand mère ou oncle ou cousin basque chez qui il passé les vacances petit :mrgreen: :mrgreen:
dom
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6081
Enregistré le : 12 Aoû 2005 15:59

Re: !!! ON EST CHEZ NOUS !!!

Messagepar dom » 28 Nov 2014 15:54

#bearnais a écrit :On se fout de la gueule des basques mais en réalité je suis sur 50% des Béarnais (voir plus) ont toujours eut des basques dans leur famille un arrière ou grand père ou grand mère ou oncle ou cousin basque chez qui il passé les vacances petit :mrgreen: :mrgreen:



non moi c'est des Bretons :oops: tu vois un peu la mesclagne :mrgreen:

alors tant qu'on se fout pas d e la gueule de Bubulle ça me va
" La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire. " Voltaire
Avatar de l’utilisateur
capbourrut
International
International
Messages : 1526
Enregistré le : 06 Sep 2013 14:49

Re: !!! ON EST CHEZ NOUS !!!

Messagepar capbourrut » 28 Nov 2014 16:07

dom a écrit :non moi c'est des Bretons :oops: tu vois un peu la mesclagne :mrgreen:

alors tant qu'on se fout pas d e la gueule de Bubulle ça me va

Breton tête de...
...breton :mrgreen:
"On verra" se dit Que bederam en béarnais, e pas aquéste h*** de p*** de "veyram".
Avatar de l’utilisateur
Sanctus
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4084
Enregistré le : 05 Sep 2011 13:04
Localisation : Entre là-haut et ici

Re: !!! ON EST CHEZ NOUS !!!

Messagepar Sanctus » 28 Nov 2014 17:12

Le palois a écrit :C'est vrai que c'est un peu bizarre le Basque, ça ressemble fort à de l'allemand vous trouvez pas :lol: :lol: :dehors:



Oh put..............Merci Le Palois!! C'est énorme. J'en connais qui vont en prendre plein la tronche et pendant un petit moment :mrgreen:
Autant je maitrisais bien la carte de la Gascogne, mais pas l'historique de Vino Griego c'est du pur bonheur. :sante: :sante:
La santat qu'ei la richessa de lo biarnes
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14679
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: !!! ON EST CHEZ NOUS !!!

Messagepar L'Eclair » 28 Nov 2014 17:18

Sans dec. Sanctus ? Tu ne savais pas ?
Tu ne dois pas avoir suffisamment d'amis bayonnais à brancher :twisted:
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
Sanctus
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4084
Enregistré le : 05 Sep 2011 13:04
Localisation : Entre là-haut et ici

Re: !!! ON EST CHEZ NOUS !!!

Messagepar Sanctus » 28 Nov 2014 17:25

L'Eclair a écrit :Sans dec. Sanctus ? Tu ne savais pas ?
Tu ne dois pas avoir suffisamment d'amis bayonnais à brancher :twisted:


Mais non je ne savais pas pour le Vino Griego !! Et pourtant j'en ai des bayonnais autour! Mais ils me l'ont bien caché :mrgreen:
Qu'est ce qu'ils vont prendre! Et tu le sais, je suis pas un ingrat.

Finalement un manque d'indentité évident ces pseudos basques............ :D
La santat qu'ei la richessa de lo biarnes
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14679
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: !!! ON EST CHEZ NOUS !!!

Messagepar L'Eclair » 29 Nov 2014 11:58

Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
moneinchon
Super12
Super12
Messages : 1934
Enregistré le : 29 Mai 2005 18:46
Localisation : Monein

Re: !!! ON EST CHEZ NOUS !!!

Messagepar moneinchon » 08 Déc 2014 20:16

En écoutant Le prési ce soir sur FBB, j'ai cru comprendre que Simon Colboc partait à Perpignan?
Quelqu'un peut confirmer? ça serait une sacrée perte pour nous surtout si on récupère J-P Vidal :shock:

Reste Simon!! :sante: :sante: :sante:
mounenxous,gays e lurous, coum lous pays-bous, hayam cansous, e briulous!

Retourner vers « Les sujets de comptoir et petites infos locales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités