Jako de Pau a écrit :purito a écrit :J'ai préféré ne pas réagir à chaud hier sur l'annonce du départ Hastoy mais je partage le désarroi global.
À lire les commentaires respectifs, on comprend vite que ce joueur est important pour nous et qu'il était synonyme d'espoir avec le nouveau projet Piqueronnie pour les années à venir.
Pour ma part, je n'en veux pas réellement au joueur, car il va être le numéro1 d'un grand club de top14 comme des Lopez, Beauxis avant lui... Moi j'en veux plus à nos équipes dirigeantes qui n'ont pas su garder ces talents chez nous. Pour moi, le départ de Pesenti était un mauvais signal, car jeune joueur prometteur qui n'a pas adhéré au nouveau projet. Celui de GHK a été une grande et mauvaise surprise également car c'est pour moi notre joueur le plus perforant (même si des fois défaillant en défense) et sa complémentarité avec Whitelock ou Tagi n'était plus à prouver.
Mais Hastoy c'est la goutte d'eau... Il était LE garant du projet de jeu (dixit ALP) et représentait à lui seul le projet sur lequel voulait miser Piqueronnie. Je cite: "des jeunes formés au club, du territoire qui n'auront pas envie d'aller voir ailleurs".
Comment n'a t'on pas pu anticiper ? L'époque où il était blessé, et loin de l'EDF, pourquoi n'a t'on pas enclenché des démarches par ex? je nous trouve vraiment "léger" parfois. Je rajouterai un exemple: Debaes est dans sa derniere de contrat et pourrait très bien signer ailleurs. Voit-on ce genre de cas à Toulouse par ex?
Enfin j'ai quand même envie de faire le parallèle avec Bayonne qui a réussi à garder Muscarditz, Bonniface malgré la descente. Pourquoi nos joueurs cadres partants n'ont ils pas cru au projet?? Un projet qui nous emballait pourtant tous ?
J’ai mis beaucoup de temps à réagir au départ d’Hastoy tant j’étais en colère au même titre que Canto, sentant la lame du canif plantée dans le dos du nouveau projet du club.
Après la colère, l’incompréhesion, le sentiment de trahison envers le club de toujours qui lui a donné les clés du camion, lui le minot du cru, de la ville, lequel devra forcément parler un jour et donner sa version de la raison de son départ.
Avec le recul ou la sagesse de l’âge, il n’y en a qu’une seule explication que je serais prêt à entendre ou à comprendre mais comme elle ne vient toujours pas de la part d’Antoine Hastoy : j’en viens à en douter et à me demander si ce n’est pas moi qui l’attends vainement
Je pense et crois que Galtier a dû lui mettre un rat dans le cerveau au retour d’Australie, idem pour Jaminet à l’USAP qui s’apprête à rejoindre Toulouse. Galtier dans l’interet Supérieur de l’EDF souhaite forcément que les joueurs internationaux jouent un Max de matchs à haute intensité pour se préparer au mieux au niveau international
tu vois gamin tu es 4è dans la hiérarchie.N’ Tamack et Jalibert sauf blessure feront la coupe du monde. Ton objectif, c’est Louis Carbonnel qui a un temps d’avance, il joue la Champions cup qui est le niveau intermédiaire entre le top 14 et le niveau international. Alors, puisque tu me demandes mon avis sur ce que tu faire pour mettre le Max de chances de ton côté : bosser ta défense et jouer des matchs à haute intensité où cela va plus vite. Alors si tu veux vraiment mettre toutes les chances de ton côté, c’est mieux si tu joues des phases finales en top 14 et en coupe d’europe. A toi de voir hein
Je suis convaincu que le club a fait tout ce qu’il a pu pour le garder et que ce n’était pas une question d’argent et que quelque soit le projet du club, on ne pouvait pas lutter contre ça
Comme elle ne vient pas, ce n’est peut être pas la bonne explication et que c’est simplement celle que j’aimerai entendre
Ton raisonnement tient plus que la route, malheureusement pour nous.
Si je me souviens bien, en 2003 Wilkinson gagne la CDM et est élu meilleur joueur du monde alors qu'il jouait dans son club de Newcastle, qui ne jouait ni le titre en Angleterre ni en Europe. C'est la preuve qu'on peut performer en restant dans son "petit" club. Mais le rugby change tellement et les exemples de Barassi et Jaminet ne viendront pas me contredire.