J.8 : RACING92 - SECTION PALOISE

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

3BDC
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14

Re: J.8 : RACING92 - SECTION PALOISE

Messagepar 3BDC » 25 Oct 2025 21:17

Nico de Bordo a écrit :
3BDC a écrit :Je viens de revoir les images de l’essai refusé, et c’est clair que Laclayat reprend appui sur sa main droite, ce qu’on avait déjà vu pendant le ralenti en direct.
Mais je me pose une autre question: quand il reçoit le ballon il a un Palois ( je ne sais pas qui) qui se lie à lui pour l’aider à avancer, mais qui se délie presque aussitôt, çe qui fait que ce soutien n’en est finalement pas un, puisque Laclayat est obligé de ramper pour atteindre l’en but seul. Est ce une erreur de notre part? Est ce le défenseur adverse qui fait exploser cette cellule de 2 joueurs? Si quelqu'un peut me dire…., merci.

Je ne comprends pas bien où tu veux en venir avec cette question ? J'imagine qu'il doit y avoir une règle que je ne maitrise pas mais dans ce cas laquelle ?
Merci :D

Ce que je veux dire, c’est que pour moi, le soutien s’est délié, et n’a donc pas pu aider Laclayat à aller à dame dans l’en but. Je ne cherche pas de règle spéciale ou à dire qu’il y avait une faute adverse. Je cherche simplement à comprendre pourquoi cette cellule de 2 s’est disloquée ( soit le défenseur la fait exploser, soit le soutien prend du retard dès le départ et ne peut pas suivre). C’est juste que je pense que sur ce type d’action, on doit être prêts, soudés, et aller au bout à 2, 3 ou 4 joueurs.
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 25 Oct 2025 21:18

Le match est douloureux. Le dernier essai ? S’il y avait eu une panne d’électricité, on aurait pris trois points de plus… Puisque l’électricité fonctionnait et que la vidéo également, j’aurais aimé qu’on checke aussi le plaquage sans les bras de Hassane Kolingar sur Jimi Maximin…Ce n’est pas le sujet du jour, toutefois. Globalement, c’est un point de bonus défensif nécessaire, considérant nos ambitions. Mais notre manque de précision fait qu’on ne mérite pas mieux ce soir, à Créteil. On pensait pouvoir prendre le Racing sur le jeu au pied mais on a été dominés là-dessus. C’est rageant de passer à côté de si peu. Axel Despérès ? Il est évidemment déçu (de sa performance au pied, N.D.L.R.) mais il sait qu’on a confiance en lui et qu’il démarrera la semaine prochaine contre Perpignan. Sur ce match à Créteil, je n’oublie pas qu’il a aussi été très courageux en défense face au meilleur porteur de balles du championnat, Joshua Tuisova, et aussi très bon dans l’animation. »

Piqueronies
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
guichguichmere
Crabos
Crabos

Messagepar guichguichmere » 25 Oct 2025 21:20

J'étais à Créteil voir le match. Avant de parler de la fameuse action, j'avais trouvé monsieur Bru inconsistant sur l'ensemble de la partie.

Pour l'essai refusé à Laclayat, sur le coup, je suis très en colère. En colère pour plusieurs raisons : la première, dans l'écran géant du stade avec lequel donc monsieur Bru a pris sa décision, il n'y a pratiquement eu que des images au ralenti. Or, la question était de savoir si le gain d'espace de Laclayat était naturel, dans le mouvement. Factuellement, il est impossible de savoir si une action est dans le mouvement avec une image au ralenti qui déforme le rapport au temps. Au ralenti, aucun bras tendu ne semble naturel et dans le mouvement. Donc monsieur Bru a pris une décision sur une base fallacieuse... Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage, quand on veut refuser un essai, on met tout au ralenti.

Mais je suis surtout en colère, car monsieur Bru est l'arbitre qui a accordé l'essai à Fourcade. Je suis allé revoir l'action de Fourcade et l'action de Laclayat sur Canal. Et c'est sans appel, si le gain d'espace de Fourcade est dans le mouvement et naturel, alors il n'est pas possible que celui de Laclayat ne le soit pas. Je rappelle que pour l'essai de Fourcade, il n'y a pas eu d'appel à la vidéo. Et que la justification de monsieur Bru pour accorder l'essai de Fourcade était : "le joueur a une volonté de se relever et il s'allonge". Hein ?????? En revoyant cette justification, j'ai halluciné... J'ai voulu la comparer avec celle de l'essai refusé de Laclayat, canal n'a visiblement pas montré d'explications.

J'aurais accepté la décision arbitrale de n'importe quel arbitre, même si je pense qu'elle est fondée sur une base fallacieuse, mais je ne peux l'accepter de celui qui a accordé l'essai de Fourcade. La seule constance que le gersois Bru a dans son arbitrage est de prendre des décisions à l'encontre de Pau, peu importe la règle. J'espère que le club enverra à la ligue l'essai accordé à Fourcade et celui refusé à Laclayat. Il ne doit plus nous arbitrer !

Au-delà de l'arbitrage, je trouve qu'on fait une bonne première mi-temps, mais on s'est endormi durant la seconde. Je trouve dommage qu'on ait continuer de faire buter Axel après son premier échec, surtout que je l'ai trouvé plutôt bon animateur, et courageux en défense. Face à nous, le Racing ne proposait pas grand chose. Certains diront qu'on a perdu contre une équipe qui ne savait pas aligner 3 passes, moi je préfère penser que notre défense les a empêchés d'aligner plus de 3 passes. Et, on reste toujours très bon dans ce jeu de duel aérien. Côté joueur, il y a quand même plusieurs satisfactions mais j'en parlerai dans les hommes du match.

Donc de la déception, de la colère contre l'arbitrage partial, mais aussi de la satisfaction concernant notre défense, et certains joueurs. Maintenant place à l'USAP dont il faudra se méfier car ils ont quand même de beaux joueurs sur le papier, et nous, il nous manquera Auradou et Gailleton.

Honha !
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 25 Oct 2025 21:38

Mn 71.28 vous verrez le formidable déblayage au cou de Lucas ...Juste avant la pénalité du 15/10

Sous les yeux du juge de touche qui sera à Pau la semaine prochaine.... Génial!!!
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar poy » 25 Oct 2025 21:51

guichguichmere a écrit :J'étais à Créteil voir le match. Avant de parler de la fameuse action, j'avais trouvé monsieur Bru inconsistant sur l'ensemble de la partie.

Pour l'essai refusé à Laclayat, sur le coup, je suis très en colère. En colère pour plusieurs raisons : la première, dans l'écran géant du stade avec lequel donc monsieur Bru a pris sa décision, il n'y a pratiquement eu que des images au ralenti. Or, la question était de savoir si le gain d'espace de Laclayat était naturel, dans le mouvement. Factuellement, il est impossible de savoir si une action est dans le mouvement avec une image au ralenti qui déforme le rapport au temps. Au ralenti, aucun bras tendu ne semble naturel et dans le mouvement. Donc monsieur Bru a pris une décision sur une base fallacieuse... Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage, quand on veut refuser un essai, on met tout au ralenti.

Mais je suis surtout en colère, car monsieur Bru est l'arbitre qui a accordé l'essai à Fourcade. Je suis allé revoir l'action de Fourcade et l'action de Laclayat sur Canal. Et c'est sans appel, si le gain d'espace de Fourcade est dans le mouvement et naturel, alors il n'est pas possible que celui de Laclayat ne le soit pas. Je rappelle que pour l'essai de Fourcade, il n'y a pas eu d'appel à la vidéo. Et que la justification de monsieur Bru pour accorder l'essai de Fourcade était : "le joueur a une volonté de se relever et il s'allonge". Hein ?????? En revoyant cette justification, j'ai halluciné... J'ai voulu la comparer avec celle de l'essai refusé de Laclayat, canal n'a visiblement pas montré d'explications.

J'aurais accepté la décision arbitrale de n'importe quel arbitre, même si je pense qu'elle est fondée sur une base fallacieuse, mais je ne peux l'accepter de celui qui a accordé l'essai de Fourcade. La seule constance que le gersois Bru a dans son arbitrage est de prendre des décisions à l'encontre de Pau, peu importe la règle. J'espère que le club enverra à la ligue l'essai accordé à Fourcade et celui refusé à Laclayat. Il ne doit plus nous arbitrer !

Au-delà de l'arbitrage, je trouve qu'on fait une bonne première mi-temps, mais on s'est endormi durant la seconde. Je trouve dommage qu'on ait continuer de faire buter Axel après son premier échec, surtout que je l'ai trouvé plutôt bon animateur, et courageux en défense. Face à nous, le Racing ne proposait pas grand chose. Certains diront qu'on a perdu contre une équipe qui ne savait pas aligner 3 passes, moi je préfère penser que notre défense les a empêchés d'aligner plus de 3 passes. Et, on reste toujours très bon dans ce jeu de duel aérien. Côté joueur, il y a quand même plusieurs satisfactions mais j'en parlerai dans les hommes du match.

Donc de la déception, de la colère contre l'arbitrage partial, mais aussi de la satisfaction concernant notre défense, et certains joueurs. Maintenant place à l'USAP dont il faudra se méfier car ils ont quand même de beaux joueurs sur le papier, et nous, il nous manquera Auradou et Gailleton.

Honha !

Je ne me rappellais plus que c'était Bru contre Clermont.
En effet c'est vraiment un gros truc du cul et je retire ce que j'ai dit précédemment.
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
laulu
Espoir
Espoir

Messagepar laulu » 25 Oct 2025 23:35

Au sujet de l'essai refusé à Laclayat, et en lisant la règle sur World Rugby, je crois comprendre que la question à se poser est : est ce qu'il y a plaquage sur notre pilier ou pas?
S'il y a plaquage, alors l'essai est logiquement refusé (en dehors de toute question de cohérence avec l'essai accordé à Fourcade).
S'il n'y a pas plaquage, alors Laclayat n'est pas obligé de relâcher le ballon et je ne vois alors pas ce qui l'empêche d'y aller comme il l'a fait .

Mais je ne suis pas un arbitre ... Mais j'aimerais comprendre
LAULU :-)))
Djipi
Président de club
Président de club

Messagepar Djipi » 25 Oct 2025 23:41

Ben elle est pourtant simple la règle, à chaque essai de Pau on le passe sous mille angles et ralentis différents pour vérifier qu il n y a pas un poil de cul qui dépasse.
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar poy » 25 Oct 2025 23:56

Djipi a écrit :Ben elle est pourtant simple la règle, à chaque essai de Pau on le passe sous mille angles et ralentis différents pour vérifier qu il n y a pas un poil de cul qui dépasse.

Je lis la même chose
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Jako de Pau » 26 Oct 2025 7:39

Brusquet a écrit :J'ai l'impression de sortir de la défaite à Perpignan l'an dernier. Je n'aime pas ce goût-là dans la bouche.

Les points laissés en route ne se rattrapent jamais. C’est cela un mauvais goût dans la bouche que j’ai affreusement aussi depuis hier :cry:
Modifié en dernier par Jako de Pau le 26 Oct 2025 8:00, modifié 1 fois.
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Jako de Pau » 26 Oct 2025 7:45

Hogg64 a écrit :La paire de BOULEEEEEEES !!!

Je vais m’abstenir de pointer du doigt certains joueurs… notamment un rentrant, décisif la semaine passée, qui a été siiiiiiiiiii tendre ce soir. Bordel… dommage.

Je vais faire un copier-coller de Mola la semaine dernière :
“Déçu, mais défaite qui va servir au groupe."

Ça arrive au meilleur 8)

On ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. Pas à l’arbitre, qui nous a arbitré comme à l’extérieur.. et ce ne sera pas la dernière fois.
On était en mesure de faire un coup retentissant, mais on n’a pas eu ni les couilles ni la tête aujourd’hui.

1 point, c’est déjà très très très bien !
On avance. Perpi !

Voilà, totalement en phase. Je faisais partie de ceux qui auraient signé pour un point avant le match tant ce racing apparaissait ragaillardi cette saison comparée à la précédente. Au vu du match, terrible boules de leur avait laissé ce match et d’avoir perdu 4 points pour ne pas avoir su les prendre :mur: :cry:
Place à Perpi qu’il faut respecter
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Jako de Pau » 26 Oct 2025 7:49

laulu a écrit :Au sujet de l'essai refusé à Laclayat, et en lisant la règle sur World Rugby, je crois comprendre que la question à se poser est : est ce qu'il y a plaquage sur notre pilier ou pas?
S'il y a plaquage, alors l'essai est logiquement refusé (en dehors de toute question de cohérence avec l'essai accordé à Fourcade).
S'il n'y a pas plaquage, alors Laclayat n'est pas obligé de relâcher le ballon et je ne vois alors pas ce qui l'empêche d'y aller comme il l'a fait .

Mais je ne suis pas un arbitre ... Mais j'aimerais comprendre

La même action au hameau, il l’accorde, à Duvauchelle : il le refuse.

Tout en cohérence avec sa propre décision lorsqu’il accorde l’essai de Fourcade à Clermont comme le rappelle Guichguichmere. On savait avant le match que nous tenions là un grand Mendez de plus.

Au final, la seule chose à comprendre, c’est qu’à part 2 ou peut être 3 mais aucun nom ne me viennent spontanément pour le 2ème et le 3ème = le niveau des arbitres français est abyssalement affigeant :cry:

Ce n’est pas que mon ressenti depuis longtemps, il n’y a qu’à lire les déclarations des managers de tous les clubs qui ne comprennent pas les décisions et encore, ils ne peuvent dire pas en dire davantage sinon ils sont sanctionnés :roll:
winnetou
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14

Messagepar winnetou » 26 Oct 2025 8:16

Bon allez un beau gâchis ce match,4 points de perdus.

Au delà de la polémique du dernier essai on doit gagner ce match 10 fois avant cette action.
Trop de fautes (certaines débiles), trop d'approximations, manque de justesse et en seconde mi temps un jeu trop brouillon.
Sans accabler Axel,aux vues de ses dernières sorties il sait faire mieux,avec Joe on gagne ce match.

Ceci dit c'est 1 point de pris,il y a une semaine après Toulouse nous aurions signé pour 1 point.
Ce point qui nous permet de ne pas perdre contact avec la tête du classement au britannique.Avec plus de maîtrise et de précision on ira gagner ailleurs.

Maintenant l'Usap, pas de blague,on va jouer une équipe à la dérive mais se croire arrivé avec le bonus en poche avant de jouer serait une énorme erreur.
Avec du sérieux ça doit le faire.
Abasedepaupaupau
Espoir
Espoir

Messagepar Abasedepaupaupau » 26 Oct 2025 9:32

Trois mi temps d’affilée sans prendre d’essais, c’est très bien. Tout le monde ne prendra pas un BD au Racing. D’ailleurs les BD se font rares, bcp de gros scores avec BO à domicile, on est déjà à 4 bonus tout confondus et il y a un gradient pour les bonus dans le classement aussi, on le verra bien sûr le britannique également. Allez, bon gigot, on en gagnera d’autres.
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 26 Oct 2025 10:35

Nous on peste très fort contre Bru et son arbitrage plus que mauvais ...on écrit on râle ... Mai sil y en aun ou deux qui sont beaucoup plus malins et heureusement dans bleu communication... c'est le coach et Gailleton

Gailleton qui sur sa nomination au capitanat rappelle en passant que la communication n'était pas bien passée à Clermont entre Bru et Luke ... une première pierre
SP qui au lieu de fixer sur la décision / essai met la pression sur l'arbitre vidéo quia vu cela mais n'a pa sou d'autres fautes "qui auraient aussi méritées d'être vues..."

Je pense qu ele debrief sera chaud mais aussi le message passé aux arbitres... "on veut bien faire des efforts, restés polis mais faudrait que vous soyez meilleurs"...
Pierre Desproges
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar poy » 26 Oct 2025 11:23

Piqueronies en met quand même un petite sur l'arbitrage.
https://www.blog-rct.com/frustre-sebast ... arbitrage/
Hubert Reeves

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »