Section Saison 2025-2026

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: Section Saison 2025-2026

Messagepar McCaw » 12 Juin 2026 9:18

Je pense que désormais les gens en Bigorre seront plus facilement pro-Section, à Bénéjacq et Nay, Pontacq, effectivement le FCL était LE club de référence du coin, ce que l'on pouvait entendre, dans leur bassin de vie des années 60 ou avant, ils étaient tournés vers Lourdes et le club dominant puis de référence était en rouge et bleu (comme Nay et Bénéjacq d'ailleurs, c'est con mais parfois ça joue).

Aujourd'hui, on sait ce qu'il en est, FCL ou Stado, ouille...

Le gamin de Pontacq, il peut kiffer également Toulouse ou Bordeaux, mais il joue contre la Section, est invité au stade du Hameau, a des ballons vert et blanc parfois, a un entraînement délocalisé à Ger (plus tourné vers Tarbes historiquement lui bien sûr) etc.
Après il y a des éducateurs pro-Section, d'autres non, y a aussi les histoires de double licence, des mutations en cadets, minimes vers la Section, tout n'est pas simple mais ça progresse très bien...
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 12 Juin 2026 10:03

McCaw a écrit :Je pense que désormais les gens en Bigorre seront plus facilement pro-Section, à Bénéjacq et Nay, Pontacq, effectivement le FCL était LE club de référence du coin, ce que l'on pouvait entendre, dans leur bassin de vie des années 60 ou avant, ils étaient tournés vers Lourdes et le club dominant puis de référence était en rouge et bleu (comme Nay et Bénéjacq d'ailleurs, c'est con mais parfois ça joue).

Le gamin de Pontacq, il peut kiffer également Toulouse ou Bordeaux, mais il joue contre la Section, est invité au stade du Hameau, a des ballons vert et blanc parfois, a un entraînement délocalisé à Ger (plus tourné vers Tarbes historiquement lui bien sûr) etc.
Après il y a des éducateurs pro-Section, d'autres non, y a aussi les histoires de double licence, des mutations en cadets, minimes vers la Section, tout n'est pas simple mais ça progresse très bien...

Années 70 je me souviens avoir vu les Nayais en bleu ciel façon USAP (époque Bernadeau Duluc)
Puis pendant au moins un décennie devenir les all black de la plaine ...
Si quelqu'un sait quand le rouge et bleu s'est imposé?
Néanmoins je m'étonnais de voir mes copains de lycée choisir le FCL plus que la Section (à par le regretté Christian Alias et Bernard Bassi)

C'est évident que depuis quelques années la Section est devenue le club mais je crois que ce serait réducteur de le lier à la disparition des autres. Le travail de relation est impressionnant avec notamment les écoles de rugby invitées
Même dans les Baronnies j'en connais qui sont pro Section...
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Ponson » 12 Juin 2026 11:34

psyvert a écrit :
McCaw a écrit :Je pense que désormais les gens en Bigorre seront plus facilement pro-Section, à Bénéjacq et Nay, Pontacq, effectivement le FCL était LE club de référence du coin, ce que l'on pouvait entendre, dans leur bassin de vie des années 60 ou avant, ils étaient tournés vers Lourdes et le club dominant puis de référence était en rouge et bleu (comme Nay et Bénéjacq d'ailleurs, c'est con mais parfois ça joue).

Années 70 je me souviens avoir vu les Nayais en bleu ciel façon USAP (époque Bernadeau Duluc)
Puis pendant au moins un décennie devenir les all black de la plaine ...
Si quelqu'un sait quand le rouge et bleu s'est imposé?
Néanmoins je m'étonnais de voir mes copains de lycée choisir le FCL plus que la Section (à par le regretté Christian Alias et Bernard Bassi)

C'est évident que depuis quelques années la Section est devenue le club mais je crois que ce serait réducteur de le lier à la disparition des autres. Le travail de relation est impressionnant avec notamment les écoles de rugby invitées
Même dans les Baronnies j'en connais qui sont pro Section...

En fait c'est très simple.
Le jeune (le 12-20 ans) qui aime le rugby il va regarder D'ABORD ce qui se passe en élite.

Si tu as 1 seul club de Top 14 dans un rayon de 50km ben le jeune il va se mettre à s'y intéresser, et derrière c'est parti pour 30 ans.

J'y suis passé, 14-15 ans, copain qui jouent au rugby, envie de s'intégrer au groupe, intérêt pour ce qui se passe, ouvrir la République, lire les articles....et il n'y avait QUE la Section.

Peut-être que si j'avais eu 14 ans en 1982 l'histoire aurait été autre, je suis à quasi equidistance de Pau, Tarbes et Lourdes

Bref, on est en train de faire une OPA sur tout le territoire et avec les résultats de cette année....fiouuuuu ça va augmenter de façon exponentielle
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
biarnes64
Reichel
Reichel

Messagepar biarnes64 » 12 Juin 2026 11:40

Pour mon expérience, j'ai choisi la Section à 12 ans mais j'habitais à 500m de la Croix du Prince ..... :dehors:
Abasedepaupaupau
Top14
Top14

Messagepar Abasedepaupaupau » 12 Juin 2026 11:56

Le long article de l’Equipe est très beau.
L’image du club a bcp évolué grâce aux résultats mais aussi l’ancrage dans la jeunesse locale (au moins derrière !)
Mais comme disait Michel Jonasz « en prévision des jours à venir plus difficiles » il ne faudra pas que le public soit volatil! Mais j’ai l’impression qu’on a 2/3 belles années devant nous, profitons en.
À demain
fred64
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar fred64 » 12 Juin 2026 12:31

biarnes64 a écrit :Pour mon expérience, j'ai choisi la Section à 12 ans mais j'habitais à 500m de la Croix du Prince ..... :dehors:

Moi je supportais le FC Oloron, je me baladais avec ma deux chevaux avec le bandeau pare-soleil qui me mangeait la moitié du pare-brise avec écrit FC OLORON en blanc sur fond bleu et je me baladais à Toulon pendant deux ans à l'IUT genie meca de La Garde. Je n'ai toujours eu que des retours positifs, c'était dans les années 80 82. Puis après j'ai viré section.
dom
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar dom » 12 Juin 2026 13:14

Avec mon oncle qui habitait rue Émile Garet on descendait à la Croix à pied , j avais 7 ans c était le de but des années 70...... pas le choix , supporter de la Section cap e tot.
Je pense que je vais verser une petite larme ce Samedi.
HOUGNA

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »