Modérateur : Modérateurs

FRANKY a écrit :Quelques remarques sur le tableau des effectifs
- Je pense mais cela reste à confirmer que TUAULA joue à gauche et pas à droite ( il est référencé comme talonneur, mais je l'ai vu annoncé pilier gauche chez les jeunes) A voir avec ce qui suivent les matchs des jeunes.
- JAMI le nouveau pilier venant de Suisse que tu mets à gauche, je l'ai vu dans une composition avec son ancien club jouer à droite
- CAPERAA que tu mets en pilier gauche joue au talon à Pau ( il jouait pilier gauche à Bayonne) et je pense que la Section compte sur lui à ce poste de talon.
J'espère ne pas me tromper dans mes remarques.
Bravo pour le tableau mis à jour qui nous permet de nous projeter

psyvert a écrit :Dans le SO du jour on apprend que:
El Bibouji prêté à vannes ne pourrait pas revenir en cours de saison si blessure de nos talons
Pelesasa lui peut revenir à tout moment si besoin d'Aurillac
Liufau sera prêté dans le coin pour continuer à grandir et l'avoir en allers retours sur des moments ciblés
Reyes prêté à Mont de Marsan où sa mission est de prendre la place de n° 1 même en Nationale, faire des mêlées d'adultes à 21 ans (il semble donc que cet âge apparaît très jeune pour le staff pour faire le taf en pro)

Ponson a écrit :Hogg64 a écrit :Quand on regarde le détail, on s'aperçoit que Guram a le cul en l'air parce que le Montpelliérain triche... c'est un fait... MAIS AUSSI ET SURTOUT QUE JOLMES NE CÈDE PAS UN SEUL PUTAIN DE CENTIMÈTRE.
Le seul à tenir, c'est lui.
C'est pour ça qu'on voit le cul de Guram sur le toit : c'est parce que son 5 refuse d'accepter la domination.
J'invite tout le monde à aller voir la séquence pour démontrer le contraire de ce que je vais écrire :
La mêlée, c'est les piliers d'abord, et les piliers encore.
Le reste te servira à appuyer une domination, pas à contrecarrer des faiblesses.
Capelli n'aurait rien pu faire de plus.
Et que Jolmes peut être un grand 5.
Et non et hélas c'est là qu'est l'os...
Jolmès, Montoya et le flanker côté droit pouvaient aider, mais Jolmès en 1er :
Tirer papidze le plus vers le bas, quitte à raccourcir la liaison
Accepter justement de reculer un peu pour enlever la pression sur papidze et lui permettre de reprendre appui
Faire poids vers le sol en restant bien lié pour le fixer
Fléchir au max pour redonner de la place au droitier
Demander au talon de décaler son poids pour contrer la poussée d'erdocio et caler papidze pendant que le flanker serre son extérieur (et fait la même chose que Jolmès : fléchir, céder un peu, amener vers le bas)
Pardon mais c'est idiot de dire que Jolmès "ne cède pas un centimètre" évidemment qu'il ne cède pas, il n'a plus de transmission d'efforts de la mêlée en face puisque son pilier est en l'air!
Le rôle du 5 et un peu aussi du flanker c'est de propulser le pilar avec le max d'énergie et de vitesse dans la courge du pilier en face.
Le pilier lui doit être rigide comme une barre à mine pour accepter cette poussée à son cul qui le jette dans un mur, il doit ainsi gagner les 5 cms d'extension supplémentaires sur son vis à vis pour avoir la force de mettre éventuellement une seconde couche ou d'être dans la meilleure position pour accepter la contre poussée.
Ça sous entend évidemment que dans cette phase post impact le reste de la mêlée envoie à travers son dos suffisamment d'énergie pour que ces 5cm de gagnés à l'impact restent gagnés.
Bref, je n'ai pas envie de faire 20 pages sur la mêlée mais si elles se jouent à 8 ce n'est pas pour rien, si on ne met pas des mecs de 80kg en seconde ligne ce n'est pas pour rien, si on décale Dan Ramsay en 3ème ligne en pro d2 ce n'est pas pour rien... donc sans tout ça elles se joueraient à 2 vs 2...
Et ce n'est pas d'avoir poussé une mêlée qui donne des à priori, c'est justement ça qui te permet de comprendre que c'est bien plus complexe...
Si tu colles :
Erdocio - Montoya - Tameifuna
L'Eclair-Ponson
Oloron-Jipé-Dom
Face à un pack de fédérale 2 ben tes 2 pilars, je te le signe, ils brouteront le gazon ou se feront monter en l'air.

carl64 a écrit :
Erdocio et tameifuna et tu peux mettre Auradou et Jolmes et ça bougera pas

psyvert a écrit :Avec le nouveau calcul des crédits salary cap il semble qu'il faille au grand max 6/7 joueurs appelés en bleu
Après c'est dégressif et pénalisant...financièrement et pour le groupe
https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites ... se%20Covid.
est ce que Galthié va en tenir compte sous la pression des staffs ?

Ponson a écrit :Et non et hélas c'est là qu'est l'os...
Jolmès, Montoya et le flanker côté droit pouvaient aider, mais Jolmès en 1er :
Tirer papidze le plus vers le bas, quitte à raccourcir la liaison
Accepter justement de reculer un peu pour enlever la pression sur papidze et lui permettre de reprendre appui
Faire poids vers le sol en restant bien lié pour le fixer
Fléchir au max pour redonner de la place au droitier
Demander au talon de décaler son poids pour contrer la poussée d'erdocio et caler papidze pendant que le flanker serre son extérieur (et fait la même chose que Jolmès : fléchir, céder un peu, amener vers le bas)
Pardon mais c'est idiot de dire que Jolmès "ne cède pas un centimètre" évidemment qu'il ne cède pas, il n'a plus de transmission d'efforts de la mêlée en face puisque son pilier est en l'air!
Le rôle du 5 et un peu aussi du flanker c'est de propulser le pilar avec le max d'énergie et de vitesse dans la courge du pilier en face.
Le pilier lui doit être rigide comme une barre à mine pour accepter cette poussée à son cul qui le jette dans un mur, il doit ainsi gagner les 5 cms d'extension supplémentaires sur son vis à vis pour avoir la force de mettre éventuellement une seconde couche ou d'être dans la meilleure position pour accepter la contre poussée.
Ça sous entend évidemment que dans cette phase post impact le reste de la mêlée envoie à travers son dos suffisamment d'énergie pour que ces 5cm de gagnés à l'impact restent gagnés.
Bref, je n'ai pas envie de faire 20 pages sur la mêlée mais si elles se jouent à 8 ce n'est pas pour rien, si on ne met pas des mecs de 80kg en seconde ligne ce n'est pas pour rien, si on décale Dan Ramsay en 3ème ligne en pro d2 ce n'est pas pour rien... donc sans tout ça elles se joueraient à 2 vs 2...
Et ce n'est pas d'avoir poussé une mêlée qui donne des à priori, c'est justement ça qui te permet de comprendre que c'est bien plus complexe...
Si tu colles :
Erdocio - Montoya - Tameifuna
L'Eclair-Ponson
Oloron-Jipé-Dom
Face à un pack de fédérale 2 ben tes 2 pilars, je te le signe, ils brouteront le gazon ou se feront monter en l'air.
carl64 a écrit :Erdocio et tameifuna et tu peux mettre Auradou et Jolmes et ça bougera pas

Nico de Bordo a écrit :Deux petites questions :
- savez vous combien de joueurs actuels de la Section Paloise sont actuellement inscrits sur la liste Premium de la FFR ?
- comme on a joué la phase finale cette année, on est bien d'accord que le +1 du contrat de Gailleton qui était lié à cette condition selon mes souvenirs a bien été activé ?

Hogg64 a écrit :
Tu ne réussiras pas à convaincre Urios de se séparer de Montagne pour Papidze, qui ne sont pourtant pas réputés pour leur tonnage en deuxième ligne.
Tu ne réussiras pas à convaincre Bru d'échanger Papidze contre Sadie ou Tameifuna.
Là aussi, je pourrais faire 20 pages...

Hogg64 a écrit :..
Là aussi, je pourrais faire 20 pages...
Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »
Utilisateurs parcourant ce forum : Baidu [Spider], L'Eclair et 69 invités