Messagepar LOLISAM » 31 Aoû 2025 11:19
On est d’accord, les matchs amicaux n’ont qu’une valeur très relative, influencée par les choix faits quant aux pics de forme souhaités pour les 3-4 prochains mois, la volonté de définir une équipe type ou au contraire de « tester » tout l’effectif pour créer de l’émulation, la recherche de confiance par le résultat immédiat, etc…
Moi, ce qui me fait peur et que j’estime être un mal bien français, c’est cette propension à s’autopersuader de sa supériorité avant même d’avoir commencé la compétition. Combien de fois a-t-on entendu et lu dans les médias que nous avons toutes les chances d’être champion d’Europe, vainqueur de la Coupe du Monde, champion Olympique, etc… e tout en observant que les sportifs eux-mêmes prennent plaisir à s’exprimer sur ces ambitions qui en deviennent des quasi-certitudes ?
Je me souviens d’une époque assez éloignée lors de laquelle notre Section avait effectué un recrutement qui, de l’avis de tous, devait l’amener vers une gloire certaine : Tabacco, Laussucq, Gouloumet, Albacete, Stoltz…
Au final tout ceci avait abouti à de grosses désillusions individuelles et collectives.
Alors je sais, je ne pêche jamais par excès d’optimisme, mais avant de penser à jouer la qualif ou un bon parcours en Champions Cup, je souhaiterais d’abord qu’on fasse preuve de beaucoup d’humilité en ce début de saison.
Nous aurons tout le temps de nous réjouir lorsque les bons résultats auront été constatés.
En attendant le 1re match se joue à Castres, meilleur exemple de travail, d’humilité et d’efficacité dans le rapport budget / performance sportive.
Quand j’entends qu’il nous faut gérer notre effectif, ménager nos internationaux, prendre notre temps pour optimiser notre parcours vers une qualif plus que probable, ça me fait très peur.
On sait bien que dans ce championnat tout va très vite et que se relever d’une mauvaise série s’avère très compliqué. On sait que toutes les équipes se sont sérieusement renforcées. On sait que nos matchs amicaux ont déjà mis en avant certaines lacunes.
Alors pour moi, il faut mettre tous les ingrédients pour faire un résultat à Castres, et si on en ramène qu’un point, sans blessé, j’en serai très heureux.
Et si on a 5 points au classement après 3 journées, j’en serai également satisfait.
Parce que dans ce club, par expérience, je sais que l’humilité n’a jamais été la première des vertues. Donc attention : ce ne sont pas quelques grands noms qui vont assurer notre réussite. Ce sera de l’abnégation, du combat, de la modestie, de l’endurance et de l’efficacité dans les moments clés (dans un match comme dans l’ensemble de la compétition).
Voilà voilà, je m’arrête là avec mes craintes et mes angoisses, en espérant vivement que l’on arrive enfin à pêter ce p….. de plafond de verre.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien (P. Desproges)