LE STADE DU HAMEAU

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Ahoeca
Crabos
Crabos

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar Ahoeca » 23 Mar 2026 15:17

Ahoeca a écrit :Nouveau maire, peut-être un nouveau souffle, mais pas forcément négatif. Comme dit plus haut, depuis 2017 beaucoup de mots, car la Section pèse à Pau, mais surtout au soutien des prises d’intervalles du club. Peut-être est-ce l’opportunité d’acquérir le stade et de le développer, si tel est le souhait de la gouvernance. Histoire d’avoir la main sur ces sujets qui ont tendances à devenir «secondaires» pour les finances publiques. Le ST le fait bien après tout, et c’est le modèle à suivre :D Perso, je pense que les sujets réno + 4e tribune sont des enjeux majeurs pour stabiliser le club dans le haut de tableau, ce qui semble etre l’ambition de tout le monde.
Voire un partenariat public-privé aussi.
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 23 Mar 2026 16:33

jipé a écrit :
L'Eclair a écrit :...
La 4e tribune : "Bétharram m'a tuer"

Je pense que son passage "mémorable" au poste de 1er ministre a également contribué à sa chute.

Oui il y a des chances mais amha les casseroles locales pèsent plus sur des élections locales. Bétharram ça parle à beaucoup de palois
Bon à 344 voix près tout joue, même le type qui a un trou dans la rue devant chez lui :D
Viva la Vaca !
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 23 Mar 2026 16:41

Croix du prince a écrit :
McCaw a écrit :Oui, je pense que c'est le bon cadre en effet : l'Agglo.

Oui mais qui préside l'Agglo? Le maire de Pau.

Ce n'est pas une obligation, c'était le cas jusqu'à présent mais il est élu par l'ensemble des conseillers communautaires (élus municipaux de toutes les communes).

Si l'Agglo reste à droite bien que Pau soit passée à gauche, le Maire de Pau ne sera surement pas le Président de la CA.
Je ne me suis pas précipité sur les résultats pour les analyser mais on devrait vite savoir
Viva la Vaca !
3BDC
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14

Messagepar 3BDC » 23 Mar 2026 17:50

J’ai discuté avec une colistière de Marbot qui travaille au club (facile de trouver qui) la semaine dernière: une des priorités de Marbot, c’est d’entretenir et de rénover toutes les salles et gymnases de Pau qui peuvent servir aux clubs, aux associations sportives et/ou de loisirs, aux scolaires, etc etc. Au sujet de la 4 ème tribune, elle a à éludé le sujet en disant «  bon il n’etait pas d’accord , mais il la fera sans doute », sans en dire plus. Perso je pense que s’il la fait, ce sera en fin de mandat s’il reste du budget . Le reste pré cité passera avant.
Quant à Bayrou il paie sa proximité avec Macron, l’affaire Betharam pour laquelle il a du s’expliquer dans les médias sans être visiblement cru, sa gestion très « centre ville et apparat », en oubliant la plupart des quartiers ( sauf Saragosse, l’Ousse des bois et la place de la monnaie), et une mauvaise campagne, qui plus est cantonnée en centre ville et autour des halles. Les colistiers de Marbot étaient très présents dans tous les quartiers pour faire du porte à porte. Perso, je n’ai vu personne de chez Bayrou venir sonner chez moi (pourtant deux élus important habitent le quartier….).
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Jako de Pau » 23 Mar 2026 19:20

3BDC a écrit :J’ai discuté avec une colistière de Marbot qui travaille au club (facile de trouver qui) la semaine dernière: une des priorités de Marbot, c’est d’entretenir et de rénover toutes les salles et gymnases de Pau qui peuvent servir aux clubs, aux associations sportives et/ou de loisirs, aux scolaires, etc etc. Au sujet de la 4 ème tribune, elle a à éludé le sujet en disant «  bon il n’etait pas d’accord , mais il la fera sans doute », sans en dire plus. Perso je pense que s’il la fait, ce sera en fin de mandat s’il reste du budget . Le reste pré cité passera avant.
.

Je suis totalement convaincu qu’il ne la fera pas car ce n’est pas sa priorité contrairement à ce que tu décris (plus gratuité des transports, mutuelle sociale municipale etc ) et d’autant plus que le club lui expliquera sans doute que la réfaction de la tribune honneur est avant tout sa priorité à lui. Du pain béni pour Marbot pour ne pas faire la 4ème

Pour le reste du propos, je suis assez en phase sur le constat mais ce n’est pas le sujet ici. Je me limite à partager un avis et opinion sur le stade du hameau. Pour le reste et les opinions, à chacun de voter en démocratie.

Si sans l’action de Bayrou à la ville et à l’agglomération, le hameau ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui, la connerie originelle aura été de faire ce putain de U au lieu de tout fermer d’entrée avec un seul anneau comme à Wallon, Deflandres ou Dauger pour ne citer qu’eux. Je n’ai pas varié d’un pouce depuis 10 ans sur le sujet (cf les échanges sur ce topic d’il y a 10 ans). Aujourd’hui, je pense que la chance de le voir fermé est passée pour de nombreuses années.
Que Marbot me fasse mentir :roll:

Mais quand je vois le visuel ci-dessous choisi à dessin et le commentaire en dessous de celui-ci extrait page 22 du programme de Marbot, permettez moi de ne pas être optimiste du tout :cry: Et bien évidemment aucune référence à la 4ème dans la profession de foi pour le second tour malgré l’engagement de vote arraché par un journaliste lors du 1er débat d’entre 2 tours.

Image
3BDC
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14

Messagepar 3BDC » 24 Mar 2026 5:09

Jako de Pau a écrit :
3BDC a écrit :J’ai discuté avec une colistière de Marbot qui travaille au club (facile de trouver qui) la semaine dernière: une des priorités de Marbot, c’est d’entretenir et de rénover toutes les salles et gymnases de Pau qui peuvent servir aux clubs, aux associations sportives et/ou de loisirs, aux scolaires, etc etc. Au sujet de la 4 ème tribune, elle a à éludé le sujet en disant «  bon il n’etait pas d’accord , mais il la fera sans doute », sans en dire plus. Perso je pense que s’il la fait, ce sera en fin de mandat s’il reste du budget . Le reste pré cité passera avant.
.

Je suis totalement convaincu qu’il ne la fera pas car ce n’est pas sa priorité contrairement à ce que tu décris (plus gratuité des transports, mutuelle sociale municipale etc ) et d’autant plus que le club lui expliquera sans doute que la réfaction de la tribune honneur est avant tout sa priorité à lui. Du pain béni pour Marbot pour ne pas faire la 4ème

Pour le reste du propos, je suis assez en phase sur le constat mais ce n’est pas le sujet ici. Je me limite à partager un avis et opinion sur le stade du hameau. Pour le reste et les opinions, à chacun de voter en démocratie.

Si sans l’action de Bayrou à la ville et à l’agglomération, le hameau ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui, la connerie originelle aura été de faire ce putain de U au lieu de tout fermer d’entrée avec un seul anneau comme à Wallon, Deflandres ou Dauger pour ne citer qu’eux. Je n’ai pas varié d’un pouce depuis 10 ans sur le sujet (cf les échanges sur ce topic d’il y a 10 ans). Aujourd’hui, je pense que la chance de le voir fermé est passée pour de nombreuses années.
Que Marbot me fasse mentir :roll:

Mais quand je vois le visuel ci-dessous choisi à dessin et le commentaire en dessous de celui-ci extrait page 22 du programme de Marbot, permettez moi de ne pas être optimiste du tout :cry: Et bien évidemment aucune référence à la 4ème dans la profession de foi pour le second tour malgré l’engagement de vote arraché par un journaliste lors du 1er débat d’entre 2 tours.

Image

Je me suis peut être mal exprimé, mais je ne dis pas que la 4eme tribune est la priorité de Marbot, bien au contraire. Je dis que sa priorité ce sont les salles et gymnases de Pau qui servent aux asso sportives et de loisirs/scolaires + la création d’un grand complexe pour le sport amateur et « populaire » sur le site de la foire expo, avec boulodrome, dojo, mur d’escalade, gymnase multi activités, salles pour la culture geek. Il parle de sports « populaires » (comme si rugby, foot et basket ne l’étaient pas, et n’étaient pas accessibles à tous). Il dit aussi que les clubs pros devront « favoriser et encourager le sport amateur » : mais c’est ce que fait déjà la section, en invitant à chaque match plusieurs écoles de rugby du territoire+ entraînements délocalisés en Béarn + journées de détection des jeunes ! Il dit aussi que le financement des clubs pros devra être plus équilibré ( ce que je traduis par « pour la section pas plus de sous que pour le foot, le basket ou la hand »). Alors en tenant compte de tous ces éléments, plus des autres projets ( Halle Sernam, transformation de la prison en lieu culturel et festif, projet lieu de vie et d'échanges à la friche Ousse des bois, maison des jeunes et maison des associations, etc etc…) il semble effectivement que la 4 ème tribune ne soit pas dans ses plans, mais qu’il ait plutôt dit qu’il ne fermait pas la porte, sous la pression des questions sur le sujet. Mais comme toi, je n’y crois pas beaucoup…..
carl64
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar carl64 » 24 Mar 2026 8:00

nous ne verrons cette 4eme tribune de notre vivant :cry: :cry:
:enpleure11:
Croix du prince
ProD2
ProD2

Messagepar Croix du prince » 24 Mar 2026 8:25

L'Eclair a écrit :
Croix du prince a écrit :
McCaw a écrit :Oui, je pense que c'est le bon cadre en effet : l'Agglo.

Oui mais qui préside l'Agglo? Le maire de Pau.

Ce n'est pas une obligation, c'était le cas jusqu'à présent mais il est élu par l'ensemble des conseillers communautaires (élus municipaux de toutes les communes).

Si l'Agglo reste à droite bien que Pau soit passée à gauche, le Maire de Pau ne sera surement pas le Président de la CA.
Je ne me suis pas précipité sur les résultats pour les analyser mais on devrait vite savoir

En théorie vous avez raison mais si vous faites le décompte vous constaterez que la gauche sera majoritaire. Le président de l'Agglo sera Marbot - et il le souhaite - et il aura dans ses compétences les dossiers concernant les clubs professionnels.
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Jako de Pau » 24 Mar 2026 8:28

jipé a écrit :
L'Eclair a écrit :...
La 4e tribune : "Bétharram m'a tuer"

Je pense que son passage "mémorable" au poste de 1er ministre a également contribué à sa chute.

Les 2 mon capitaine et la proposition de suppression de 2 jours fériés n'a manifestement pas été totalement digérée même si ceci n'a pas grand chose à voir avec la vie municipale sauf à faire le lien avec le week end de pentecôte (celui de feu le grand prix de Pau).....
Oloron
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Oloron » 24 Mar 2026 9:34

Croix du prince a écrit : En théorie vous avez raison mais si vous faites le décompte vous constaterez que la gauche sera majoritaire. Le président de l'Agglo sera Marbot - et il le souhaite - et il aura dans ses compétences les dossiers concernant les clubs professionnels.

OUI
Image
Cassandre
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France

Messagepar Cassandre » 24 Mar 2026 9:44

Quelques considérations personnelles qui n'engagent qu'un simple supporter de la Section, ni électeur, ni contribuable au sein de l'Agglo.
- la défaite de Bayrou enterre selon moi, dans l'immédiat en tous cas, la construction de la 4e tribune qui ne constitue pas, à l'évidence, une priorité pour Marbot.
- en l'état, la seule solution serait la prise en charge totale du financement par des fonds privés. Très difficile à mettre en œuvre actuellement puisque notre partenaire principal finance déjà la construction de Centre de Performance dont Piqueronies avait fait une priorité absolue.
- quelques questions :
D'autre partenaires financiers pourraient-ils se mobiliser? Cela passe-t'il obligatoirement par l'accord de l'Agglo ?
Le cas échéant, la Section peut-elle devenir propriétaire du Hameau?
Est-il possible de mener de front la rénovation de la tribune Honneur et la la construction de la 4e tribune ?
Perso, j'enrage de voir le Hameau, dans cette configuration en U. Pour moi, il n'est tout simplement pas terminé.
J'en veux aux décideurs qui ont avalisé, à l'époque cette configuration : une tribune Terega surdimesionnée et ce vide, face à la tribune CA.
En la matière, j'ai le sentiment que ce qui ne se fait pas de suite, ne se fait ( presque ) jamais en suite...
Je suis vraiment persuadé qu'au même titre qu'un centre d'entraînement moderne, un stade totalement terminé, est un outil indispensable à la poursuite du développement du club.
Qui n'avance pas, recule.
Pourquoi aurions-nous raison, seuls, face à la concurrence ?
Seul point d'optimisme, que nos résultats actuels se poursuivent et que le Hameau s'avère à chaque fois sous dimensionné pour accueillir le public.
Peut-être alors que les décideurs admettrons la nécessité d'achever et de rénover le Hameau ?
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
René Char
Le Blaireau
Crabos
Crabos

Messagepar Le Blaireau » 24 Mar 2026 10:05

la construction de cette 4ieme tribune servirait a developper le club et son image .... donc çà interesse en premier lieu les initiés , les supporters de la SP et les amateurs de rugby de la region ..... ce n'est pas la priorité de Marbot qui s'interesse plus au social et qui va privilegier son electorat plutot que l'image et l'identité du Bearn .... Seul un financement privé pourra changer les choses mais bon pas simple ....

d'ailleurs est-ce que l'on a une idée de combien cela couterait grosso modo ??
FAN DE
Président de la ligue
Président de la ligue

Messagepar FAN DE » 24 Mar 2026 10:18

Les élections sont passées et maintenant les élus se trouvent confrontés aux réalités, à commencer par celles de leurs promesses souvent assez imprécises.
Il faut savoir que la très grande majorité des gens votent pour un candidat qui correspond à leur sensibilité politique ou parce qu'il veulent dégommer le maire en place. Peu de gens lisent les professions de foi et ont une très vague idée des promesses.
Pour la 4ème tribune du Hameau les études sont déjà faites et les plans dans les cartons, la question qui se pose est celle du financement. Pour une agglo comme la nôtre ce n'est pas du tout insurmontable, surtout qu'il y a des aides publiques.
Pour ma part j'ai la faiblesse de croire que la tribune se fera même si ma confiance dans les hommes politiques est plus que fragile. Aussi parions sur une inauguration... à la Saint Glinglin.
"Si je soulève des haltères, je me muscle les biceps, mais si je pense que je les soulève, je me muscle le cerveau." Philippe Geluck
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 24 Mar 2026 10:33

Je crois qu'on en fait beaucoup avec cette tribune...

Le stade en U c'est pas jojo c'est sur mais j'attends vraiment d'avoir la perspective qu'il y aura quand le centre de performance sera visible
Piqueronies et les responsables ont fait le choix du centre et c'est cet outil plus que 2000 personnes qui vont faire progresser le club.
C'est sur qu'un stade comme celui de l'ASM type bonbonnière fait rêver mais quand on voit les stades anglais avec moins de monde et parfois des tribunes dignes de la croix du Prince derrière les poteaux cela n'empêche pas les Saracens et autre à nous mettre une taule là bas.

Et puis pour la tribune en déconnant un peu mais pas tant ... :mrgreen:

Une dalle, électricité et canalisation quelques vis ....

Tu fais un RDC de bureaux et réception
https://izimat.com/creer-un-snack-bar-d ... re-projet/

Et un étage : tu poses
https://www.boxinnov.com/amenagements/s ... r-tribune/

Cela coute pas des milles et des cents et pour ceux qui sont allés à Amsterdam ou en Suisse et Allemagne c'est possible puisque on y loge des étudiants
https://www.geneveactive.ch/article/fra ... allemagne/

Et puis comme c'est écolo en recup les élus seront contents...

Bon ok c'est pas l'écrin de Jako mais peint en vert et blanc avec des vitres ....quelques plantes et pour décorer deux vaches rouges sur le toit..
:dehors:
Modifié en dernier par psyvert le 24 Mar 2026 10:45, modifié 1 fois.
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
Ahoeca
Crabos
Crabos

Messagepar Ahoeca » 24 Mar 2026 10:41

psyvert a écrit :Je crois qu'on en fait beaucoup avec cette tribune...

Le stade en U c'est pas jojo c'est sur mais j'attends vraiment d'avoir la perspective qu'il y aura quand le centre de performance sera visible
Piqueronies et les responsables ont fait le choix du centre et c'est cet outil plus que 2000 personnes qui vont faire progresser le club.
C'est sur qu'un stade comme celui de l'ASM type bonbonnière fait rêver mais quand on voit les stades anglais avec moins de monde et parfois des tribunes dignes de la croix du Prince derrière les poteaux cela n'empêche pas les Saracens et autre à nous mettre une taule là bas.

Et puis pour la tribune en déconnant un peu mais pas tant ... :mrgreen:

Une dalle, électricité et canalisation quelques vis ....

Tu fais un RDC de bureaux et réception
https://izimat.com/creer-un-snack-bar-d ... re-projet/

Et un étage : tu poses
https://www.boxinnov.com/amenagements/s ... r-tribune/

Cela coute pas des milles et des cents et pour ceux qui sont allés à Amsterdam ou en Suisse et Allemagne c'est sécher puisque on y loge des étudiants
https://www.geneveactive.ch/article/fra ... allemagne/

Et puis comme c'est écolo en recup les élus seront contents...

Bon ok c'est pas l'écrin de Jako mais peint en vert et blanc avec des vitres ....quelques plantes et pour décorer deux vaches rouges sur le toit..
:dehors:
Cela ressemblerait sans doute beaucoup à la tribune Ikea du Nouste Camp. Il y aurait une certaine uniformité de style, absolument incontestable.

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »