Djipi a écrit :Oui sacrée gueule de bois ce matin. Mais on m enlèvera pas de l idée que sans un pack plus dense et plus rugueux encore on y arrivera pas. L apport de Montoya et Isa a été bénéfique même si on en attendait un peu plus, celui de Vergnes-Taillefer et Pesenti sera appréciable mais il en faudrait plus encore si Mr Total a un peu de marge vu nos résultats, comme promis.
Surtout que si on veut jouer la coupe d Europe en plus il va falloir avoir du répondant.
Je partage ton avis sur nos carences. Il nous manque indéniablement un chouya de force pure. Pour moi, cela passe par un pilier gauche vraiment puissant et un pilier droit de fort tonnage. Je sais : Kaulash est très bon, Laclayat est très bon... mais à force de leur tirer sur la couenne, ils sont rincés au moment de jouer la fin de saison. D'où ma question suivante : pourquoi Toko n'a-t-il pas plus joué ?
Après la question qui se pose est : pourra-t-on avoir le même fond de jeu avec plus de poids dans le pack ? Il semble que cela ne handicape pas trop des équipes comme le MHR, le Racing ou autre... J'adore Sénéca, Parrou est très sympathique, mais malgré leurs immenses qualités, ils nous faudra plus pour espérer mieux figurer en phases finales, et ça me fait mal de le dire.
Et puis nos piliers sont sous contrat...
Autre sujet : le jeu de notre ligne arrière. Je pense, en effet, que l'absence de Maddocks est vraiment préjudiciable pour tout un tas de raisons. Au-delà de la longueur de son jeu au pied, c'est son impact offensif direct (percée, jeu après contact) et indirect (mobilisation de plusieurs défenseurs) qui porte préjudice. Et de façon induite, cela repositionne Théo en 15, et "oblige" le staff à titulariser Arfeuil à l'aile alors que je le trouve un peu en-dedans contre les équipes qui sont agressives en défense et qui occupent bien les espaces.
Dernier sujet, une frustration : mais bon dieu, pourquoi n'exploite-t-on pas mieux le formidable potentiel offensif de notre ligne de 3/4, plutôt que de s'enfermer dans cette succession de chandelles pour lesquelles nos adversaires savent désormais comment agir (positionner un joueur dessous, qui va aller au ballon quitte à seulement gêner notre joueur, puis surtout placer des "satellites autour" pour récupérer le ballon au sol et enchaîner si c'est possible, comme le Racing l'a très bien fait hier) ? FBB a d'excellents appuis et de la puissance, Gailleton a de la vitesse et de la vista, GDD et Attisogbe sont des créateurs d'espaces, Maddocks adore le jeu si tant est qu'on le laisse prendre des initiatives.
Je sais bien que dans le rugby d'aujourd'hui il ne faut pas trop s'exposer, mais je sais aussi que l'alternance de jeu (Pénétrant, Déployé, Pied) crée l'incertitude et ouvre des opportunités de jeu. En effet, Sarraute devrait permettre de trouver un meilleur équilibre dans le jeu et de mettre en place des systèmes offensifs laissant la place aux immenses qualités de nos jeunes.
Bref, il va falloir se réinventer pour continuer à bien figurer dans le haut du tableau car oui, les autres n'oublient pas de se renforcer (et surtout physiquement).
Une chose est sûre, la frustration de la défaite d'hier, va à mon avis rajouter un bon kilo de motivation supplémentaire à l'ensemble du "squad". Ils y ont goûté, ils vont vouloir y revenir. Il faudra juste éviter de prendre le "boulard", mais je sais que SP ne le laissera pas arriver. Et puis nos joueurs sont tellement sympas (on l'a encore vu hier après le match) que ce sujet ne devrait pas en être un.