Le TOP 14

Voici un forum pour discuter du rugby en général, toutes les équipes sont concernées !

Modérateur : Modérateurs

Oloron
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: Le TOP 14

Messagepar Oloron » 05 Jan 2026 0:02

Peut-être que demain on va nous annoncer la signature de Wardi à Toulon, ils l'ont bien mérité non :lol: :lol: :lol:
Image
3BDC
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14

Messagepar 3BDC » 05 Jan 2026 6:36

Perso, j’ai arrêté de regarder cette parodie de match au bout de 20mn, pour zapper sur un grand classique du cinéma Français, certes vu et revu et re revu, mais tellement délicieux: Ventura, Blier, Blanche, Lefebvre, et leurs sbires, ça a quand même une autre gueule: « c’est curieux cette manie qu’ont les marins de vouloir faire des phrases », « j’vous préviens, on a la puissance de feu d’un croiseur, et des flingues de concours », etc etc.
Cassandre
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar Cassandre » 05 Jan 2026 7:12

3BDC a écrit :Perso, j’ai arrêté de regarder cette parodie de match au bout de 20mn, pour zapper sur un grand classique du cinéma Français, certes vu et revu et re revu, mais tellement délicieux: Ventura, Blier, Blanche, Lefebvre, et leurs sbires, ça a quand même une autre gueule: « c’est curieux cette manie qu’ont les marins de vouloir faire des phrases », « j’vous préviens, on a la puissance de feu d’un croiseur, et des flingues de concours », etc etc.

Et celle-là, définitive, de Fernand Naudin, alias Lino Ventura, à propos des Volfoni Brothers : " Les cons, ça ose tout, c'est mêle à ça qu'on les reconnait ". :D
Perso, quitte à regarder 1 parodie, j'ai préféré, regarder pour la énième fois, les Tontons plutôt qu'entendre Mignoni éructer depuis le bord de touche ou voir la tronche d'O'Gara.
Je me régale davantage avec celle de Jean Lefebvre. :wink:
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
René Char
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 05 Jan 2026 8:28

Le Racing a explosé en fin de match, mais ils avaient mis une grosse équipe, bon, ça arrive, c'était un match tout à fait regardable, agréable, même si l'énorme réussite bordelaise sur deux essais a encore accentué le score, qui ne reflète pas totalement le match et les difficultés girondines. Mais qui par contre montrent des limites franciliennes sur 80 minutes, c'est pas l'équipe la plus mobile du championnat j'ai l'impression...
Y a un déséquilibre.

Par contre l'impasse complète de Toulon, c'est très gênant, c'est évident. En plus le match aller avait été tronqué car reporté à une période pas top, ça fait 2 matchs en bois, sans compter que le dernier match varois à Bordeaux n'a pas été terrible, mais bon, ça c'est davantage l'état d'esprit qui est en cause, plus que la compo de départ.

A noter que la compo de départ ne fait pas toujours tout non plus, à Perpignan des Espoirs toulousains étaient alignés et ils étaient bien encadrés, ont performé. Là c'était trop, au bout de 10 minutes c'était confirmé que ça allait être bidon, ça suffit, on a autre chose à faire quand même, on n'est pas des pigeons...

Il va sérieusement falloir se mettre autour d'une table, revoir le calendrier, donner de vraies plages de préparation, et penser à des solutions sportives réalistes (dire "on vire la Coupe des Champions", bon...). Perso je ne suis pas pro Top 12, après quand on voit les phases de Ligue en en football, en basket, en rugby à XIII, sans forcément des matchs aller-retour, je crois que ça peut être intéressant comme pistes de réflexion...
Mais le rugby est un monde très conservateur et c'est vrai qu'à la base on a un très bon produit, assez lisible, mais qui est trop énergivore, c'est de la folie maintenant.
Il faut 45 pros par équipe ou quoi ? Je ne sais pas si ça aurait réellement un sens... On a déjà 23 mecs sur la feuille, et je ne pense pas que l'on ait envie de réduire ça, ça arrange un peu tout le monde (staff et joueurs) et ça maintient un certain niveau d'intensité (trop peut-être ?).

A suivre...
Ahoeca
Crabos
Crabos

Messagepar Ahoeca » 05 Jan 2026 11:30

McCaw a écrit :Il va sérieusement falloir se mettre autour d'une table, revoir le calendrier, donner de vraies plages de préparation, et penser à des solutions sportives réalistes (dire "on vire la Coupe des Champions", bon...). Perso je ne suis pas pro Top 12, après quand on voit les phases de Ligue en en football, en basket, en rugby à XIII, sans forcément des matchs aller-retour, je crois que ça peut être intéressant comme pistes de réflexion...
Mais le rugby est un monde très conservateur et c'est vrai qu'à la base on a un très bon produit, assez lisible, mais qui est trop énergivore, c'est de la folie maintenant.
Il faut 45 pros par équipe ou quoi ? Je ne sais pas si ça aurait réellement un sens... On a déjà 23 mecs sur la feuille, et je ne pense pas que l'on ait envie de réduire ça, ça arrange un peu tout le monde (staff et joueurs) et ça maintient un certain niveau d'intensité (trop peut-être ?).

A suivre...

Je me suis fait la même réflexion dernièrement, les top clubs ont des squads dignes de la NFL pour 26 matchs de saison régulière, et 2 de plus si demi et finale. En Champions Cup, c’est 4 en poules + 4 jusqu’en finale. soit 8 matchs de plus. 34 matches possibles et plus encore si les joueurs sont internationaux. A titre de comparaison, ça vaut ce que ça vaut, c’est moins de 20 matches/saison au total en NFL (vu sur wikipedia, je ne connais pas trop pour le coup). Faire des saisons à 30 matches, surtout devant… Je crois que cette situation est difficilement tenable en Top 14 sur le long terme, car c’est pas le foot ou le basket pour jouer tous les 3 jours. Forcement il y a des impasses et forcement cela ternit le produit. La force du Top 14 c’est sans doute sa «tradition» mais là, si on trouve pas des solutions (sans parler d’aligner les calendriers avec le Sud), ces questions de salary cap qui dominent l’actu vont être de plus en plus importante… et l’économie du rugby est pas illimitée. De ce point de vue-là il faut saluer la vision du président et du staff pour avoir tout compris et construit une stratégie pour s’y adapter, sans exploser le SC (ou magouiller sous la table des négos). Avec ces impasses, à voir si un jour le diffuseur revoit son offre et là…
Abasedepaupaupau
ProD2
ProD2

Messagepar Abasedepaupaupau » 05 Jan 2026 12:27

Ce qui embêtant c’est de programmer la soi disant grosse affiche aussi mal, il aurait mieux fallu mettre SF castres ou même perpi Toulouse…
La journée prochaine il y aura perpi montauban, ça va être fabuleux, les phases finales avant l’heure, el partido de la muerte!
Hier soir c’était soporifique…pas donné la note j’ai pas fait gaffe je dormais!
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar jipé » 05 Jan 2026 13:08

Abasedepaupaupau a écrit :...
Hier soir c’était soporifique…pas donné la note j’ai pas fait gaffe je dormais!

Ils n'ont pas osé l'afficher, voir les messages d'Oloron et de Canto7king sur la page précédente.
Image
Oloron
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Oloron » 05 Jan 2026 13:34

Aujourd'hui tout le monde critique Mignoni, mais je ne suis pas inquiet pour La Rochelle ils vont s'en sortir et ce match n'aura au bout du compte que peu d'incidence sur le classement final. Ils ont peut-être gagné 1 pt de bonus mais vu les derniers déplacements de Toulon ils l'auraient peut-être eu quand même.

Par contre l'équipe "très mixte" de Toulouse alignée par Mola à Perpignan plus personne n'en parle, sauf peut-être les supporters de Montauban et je pense à eux :!:
Là indirectement pour eux le risque d'incidence sur le classement est bien plus important :mur:
Image
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 05 Jan 2026 14:09

Oloron a écrit :Aujourd'hui tout le monde critique Mignoni, mais je ne suis pas inquiet pour La Rochelle ils vont s'en sortir et ce match n'aura au bout du compte que peu d'incidence sur le classement final. Ils ont peut-être gagné 1 pt de bonus mais vu les derniers déplacements de Toulon ils l'auraient peut-être eu quand même.

Par contre l'équipe "très mixte" de Toulouse alignée par Mola à Perpignan plus personne n'en parle, sauf peut-être les supporters de Montauban et je pense à eux :!:
Là indirectement pour eux le risque d'incidence sur le classement est bien plus important :mur:

Je n'ai pas une affection particulière pour le stade mais il faut reconnaitre qu'ils avaient aussi aligné une équipe mixte à Sapiac qui n'a jamais été en mesure de les tenir et en a pris 50..
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
Oloron
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Oloron » 05 Jan 2026 16:00

psyvert a écrit :
Oloron a écrit :Aujourd'hui tout le monde critique Mignoni, mais je ne suis pas inquiet pour La Rochelle ils vont s'en sortir et ce match n'aura au bout du compte que peu d'incidence sur le classement final. Ils ont peut-être gagné 1 pt de bonus mais vu les derniers déplacements de Toulon ils l'auraient peut-être eu quand même.

Je n'ai pas une affection particulière pour le stade mais il faut reconnaitre qu'ils avaient aussi aligné une équipe mixte à Sapiac qui n'a jamais été en mesure de les tenir et en a pris 50..

Je viens de revoir la compo alignée à Montauban, tu n'as pas tort :wink: :sante:
Image
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 05 Jan 2026 18:45

Ça y est, ça commence à tousser/pleurnicher/interroger....

>>>> https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites ... ns/1631257

Ceci dit, je comprends les propos de Mignoni par rapport aux absents sur blessure, mais pas par rapport au "donnez moi + de salary-cap" !!
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 05 Jan 2026 18:50

Je doute des 19 blessés...
Il a mis en pause Olivon Priso Ribbans Albornoz Dréan Tuicuvu pas blesses Serin toujours plus ou moins blessé... ...

Le seul vraiment empêché c'est son brailleur de pilou pilou ...
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 05 Jan 2026 18:55

psyvert a écrit :Je doute des 19 blessés...
Il a mis en pause Olivon Priso Ribbans Albornoz Dréan Tuicuvu pas blesses Serin toujours plus ou moins blessé... ...

Le seul vraiment empêché c'est son brailleur de pilou pilou ...

Oui j'ai pas vérifié, mais je lui accorde le bénéfice du doute pour l'instant ! L'an passé quand on naviguait aux alentours de la vingtaine de blessés, on ne se plaignait pas et on alignait tout de même des compos "cohérentes" à l'extérieur malgré les risques ! Donc c'est vrai que les pleurnicheries Toulonnaises, Rochelaises et Toulousaines, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.... :twisted:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
geryon
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar geryon » 05 Jan 2026 19:21

j'ai deux requêtes
une à Mola : tu alignes le 24 janvier, la même équipe que celle de l'USAP ce WE
une autre à Mignoni : tu alignes le 31 janvier la même équipe que celle que tu as alignée à La Rochelle hier soir

Retourner vers « Top14, ProD2 et tous les autres championnats français »